Auteurs francophones ► vous êtes ici  

Auteurs francophones

Mgr. Mansour Labaky

Notice biographique

Photo du père Mansour LabakyPrêtre maronite, ordonné à Beyrouth le 26 mars 1966, poète et compositeur, directeur de la revue mensuelle chrétienne Al Rahiyyah, directeur de la rédaction de la revue trimestrielle, Al Foussoul ou Les Saisons Libanaises, auteur de Hymmal Book – « Cedars of Lebanon » – regroupant tout le patrimoine liturgique maronite en langue syriaque, arabe et anglaise, le Père Mansour Labaky a également donné de nombreuses conférences aux États-Unis et en Europe sur le problème libanais.

Dès 1977, le Père Mansour Labaky prend en charge des orphelins de guerre, provenant des quatre coins du pays. Avec eux, il lance la chorale des Petits Chanteurs du Liban. Un peu partout, à la radio, à la télévision, au palais de l’Unesco, dans les écoles, ils chantent l’amour, le pardon et la paix. Il est, en tout cas, connu pour avoir mis sur pied des œuvres sociales et éducatives venant en aide aux enfants libanais de toutes communautés victimes de la guerre civile dans leur pays.

 Publicité

De ses œuvres

L’Enfant du Liban 1986 (Prix de l’Académie des sciences morales et politiques 1987, Prix Saint Exupéry/Valeurs Jeunesse 1987, Prix Francophonie 1987), Mon Vagabond de la Lune 1988 (« Mention spéciale » du Jury pour le prix Saint-Exupéry/Valeurs jeunesse 1988, Prix France-Liban 1988, Prix Lire-Élire 1989), Deux Maisons pour rien 1991 (Prix de la Famille 1991), Mon Pays au Passé Simple 1992, Noël aux confins de l’attente 1991, Kfar Sama ; Village du Liban 1983.

L’ensemble de l’œuvre littéraire et humanitaire du Père Labaky a reçu « Mention spéciale » du Jury pour le Prix international des Droits de l’Homme décerné par la Croix en 1987 ; elle a été couronnée par l’Académie française en 1989, puis a reçu, en 1990, le Prix d’Action sociale décerné par l’Académie des sciences Belles-Lettres et Arts de Lyon.

 Publicité

 Publicité
Bibliographie
  • Kfar Sama, village du Liban (1983)
  • L’enfant du Liban (1986) : Prix de l’Académie des Sciences morales et politiques, 1987 ; Prix de la Francophonie, 1987 ; Prix Saint-Exupéry/Valeur jeunesse’, 1987
  • Mon vagabond de la lune (1988) : Prix Saint-Exupéry/Valeur jeunesse’
  • Deux maisons pour rien (1999)
  • Noël aux confins de l’attente (1991)
  • Mon pays au passé simple (1995)
  • Les enfants de l’aurore (2002)

Articles connexes

 Publicité

Suggestion de livres


Mon vagabon de la lune (grands caractères)

Mon vagabond de la lune

Deux maisons pour rien

Evénements bibliques

Mondes francophones

Littératures francophones

Littératures francophones du Moyen-Orient

Dictionnaire des écrivains francophones classiques

Ecrivains francophones du XXe siècle

Exotisme et lettres francophones

Littératures Francophones: Langues et Styles

Regards russes sur les littératures francophones

Le théâtre africain francophone

Littérature libanaise d’expression française

Dictionnaire de la Litterature Libanaise de Langue Française

La différence homme/femme dans le roman francophone

Dictionnaire du Moyen-Orient

Une francophonie différentielle

La France en Egypte

Césaire et Senghor: Un pont sur l’Atlantique


‣‣‣ Articles recommandés pour vous…


 Publicité

À lire également...