Que mettre dans son CV ?
Méthodes et techniques ► Fiches techniques ► vous êtes ici
Fiche technique
Que mettre dans son CV ?
Sommaire
Le curriculum vitæ (CV), c’est quoi ?
Le curriculum vitæ, en abrégé CV, est l’ensemble des indications concernant l’état civil, les diplômes et l’expérience professionnelle d’un candidat. Par extension, il s’agit d’une feuille ou dossier contenant cet ensemble d’indications.
Curriculum vitæ est une locution nominale, masculin et invariable, et s’écrit également : curriculum vitae.
Curriculum vitae sont des mots latins signifiant « déroulement de la vie ».
→ À lire également : Comment rédiger un CV ? – Réussir la lettre de motivation.
Fiche d’identité : ne mettez pas de titre
• Ne mettez pas de titre.
• Indiquez en haut de la première page : votre prénom suivi de votre nom en majuscule, votre adresse, le[s] numéro[s] de téléphone et éventuellement de fax au[x]quel[s] on peut vous joindre, votre âge ou votre année de naissance.
• Vous pouvez aussi ajouter, si cela vous paraît utile, votre nationalité, votre situation de famille (marié[e], divorcé[e], célibataire, vie maritale), le nombre et l’âge de vos enfants. Les jeunes gens devront souvent préciser s’ils ont effectué leur service national. Vous pouvez également indiquer DOM (dégagé des obligations militaires).
Accroche : un moyen rapide de vous situer
Placée juste au-dessous de la fiche d’identité, l’accroche sert à vous définir en quelques mots ou à attirer l’attention sur des compétences rares.
Exemple d’une accroche :
- Vendeuse trilingue : chinois, japonais, français.
- Expérience : 5 ans chargée de communication.
- Poste recherché : directeur commercial.
- Jeune diplômée de HEC.
- Emploi recherché : secrétariat-accueil à mi-temps.
- Mon objectif : redresser une PME dans le secteur du bâtiment.
Formation : ne développez pas inutilement
• Si vous n’avez pas de diplôme, indiquez votre niveau de fin d’études.
• Si vous avez obtenu des diplômes, mentionnez les plus élevés et leur date d’obtention. Si vous avez un BTS, inutile de parler du brevet des collèges. Si vous avez une maîtrise, inutile de parler du DEUG. En revanche, une math sup, une math spé, une hypokhâgne et une khâgne sont des “plus”. Et il est d’usage d’indiquer l’année du bac et, éventuellement, la mention obtenue. Pour les études supérieures, précisez la spécialisation, le sujet de maîtrise, de diplôme et de thèse.
Langues et informatique
• Peuvent faire l’objet d’une sous-rubrique de « Formation » ou de rubrique[s] indépendante[s].
• Indiquez votre niveau de maîtrise des langues, de préférence par les termes notions, courant, bilingue, plutôt que lu, écrit, parlé. Spécifiez, le cas échéant, si vous avez fait de longs séjours à l’étranger ou si vous avez travaillé en utilisant une langue étrangère.
• Précisez les logiciels que vous savez utiliser : Word, XPress, Excel, Photoshop, etc.
Expérience professionnelle
• Un bon CV doit être simple, renvoyer une image de stabilité et d’esprit de décision. Mieux vaut supprimer certaines expériences, ou les regrouper par thèmes, que de donner le sentiment d’éparpillement. Sélectionnez les informations en relation avec l’emploi et l’entreprise que vous visez.
• Indiquez avec précision les postes occupés, la durée, le nom de l’entreprise (inutile de mentionner son adresse surtout quand c’est une entreprise connue) et, si nécessaire, son secteur d’activité, son chiffre d’affaires, etc.
• Faites ressortir les actions menées et les résultats obtenus de façon concrète et objective. Illustrez-les, si possible, par des éléments chiffrés.
• Soyez concis : ne consacrez pas plus de cinq lignes par poste.
Autres activités ou centres d’intérêt
• Cette rubrique permet de mettre en relief un certain aspect de votre personnalité, tel que l’esprit d’équipe, le sens de l’initiative, l’endurance… Mais elle n’offre d’intérêt que si vous pouvez faire preuve d’une démarche approfondie et/ou originale.
• Inutile d’insister sur votre goût pour la lecture, le cinéma ou les voyages. La plupart des candidats peuvent en dire autant. En revanche, indiquez si vous avez effectué un voyage de plusieurs mois seul[e] à 18 ans, si vous vous êtes arrêté[e] de travailler pendant un an pour faire du bénévolat auprès de personnes âgées, si vous pratiquez des sports collectifs ou si vous jouez un rôle actif dans une association…
• Stages, emplois d’été, activités d’attente. Sous l’un de ces intitulés vous pourrez éventuellement mentionner des activités témoignant de votre dynamisme, surtout si vous postulez pour un premier emploi ou si vous avez des “trous” dans votre CV.
Ce qu’il vaut mieux éviter
• Rémunération : ne mentionnez pas sur votre CV vos prétentions. C’est une question qu’il vaut mieux aborder lors de l’entretien d’embauche. Si, toutefois, le recruteur vous demande expressément d’indiquer votre rémunération actuelle, n’essayez pas de tricher.
• Références : ne les donnez pas sur le CV, mais plutôt lors de l’entretien. Il est préférable en effet de profiter de l’entretien pour évoquer le nom des personnes avec qui vous avez travaillé et qui pourraient témoigner de vos compétences.
Photo d’identité
Facultative, sauf si on vous la demande, la photo permet au recruteur de se souvenir du candidat. Elle sera toujours souriante (autant donner envie de travailler avec vous), de bonne qualité, d’un format d’identité (pas de photo de vacances…). Vous la collerez (pas d’agrafe) en haut à droite du CV. Si vous photocopiez un CV avec une photo, faites une photocopie laser.
À lire également
▪ Comment rédiger son curriculum vitæ (CV) ? ▪
▪ Réussir la lettre de motivation ▪
📝 Prêt(e) pour l’examen ? 📝
Dissertation ? Commentaire composé ? Résumé ? Argumentation ? Consultez toutes les méthodes et les fiches techniques !
Articles connexes
- Rubrique du site : Ressources variées.
- Rédiger son curriculum vitæ (CV).
- Réussir la lettre de motivation.
- Conseils pour la présentation des copies.
- Conseils pour réussir l’épreuve de français au brevet.
- Conseils pour une rentrée scolaire réussie.
- Renforcer sa confiance.
- Apprendre à se connaître.
- Apprendre à rédiger correctement.
- Apprendre à réviser.
- Lire lentement.
- Les avantages de la relecture.
- Méthodes et techniques.
- Analyser un texte argumentatif.
- Le sujet de réflexion.
- Le récit. – Le portrait. – La description.
- Analyser un mot. – Analyser une phrase. – Analyser un texte.
- La prise de notes.
- Les figures de style.
- Les genres littéraires.
- Les courants littéraires.
- Auteurs français.
- Comment utiliser les citations ?
- Comment choisir un exemple ?
- Grammaire – Orthographe – Conjugaison – Vocabulaire – Expression.
- La ponctuation (notions simplifiées).
Suggestion de livres