Questions de français
Leçons d’orthographe ► vous êtes ici
Orthographe
Questions de français
Sommaire
Nombre du nom sans article
Quand, précédé d’une des prépositions à, de, en, un nom sans article est complément d’un autre mot, il faut en référer au sens pour savoir si on doit le mettre au singulier ou au pluriel.
● Si ce nom donne l’idée d’une matière, d’une espèce, d’un objet… il sera au singulier.
Exemple : Des sacs de plâtre, des sauts de puce, des coups de fouet…
● S’il donne l’idée de plusieurs êtres ou objets, il sera au pluriel.
Exemple : Une réunion de locataires, un fruit à pépins, un sac de billes…
⚠ ⚠ Remarque ⚠ ⚠
On peut écrire : des vêtements d’homme ou d’hommes mais écrivons au singulier : d’arbre en arbre, de fleur en fleur… et au pluriel : en loques, en guenilles, en haillons, en lambeaux…
Faut-il le singulier ou le pluriel ?
On observe que les noms précédés de sans, ni, pas de, point de, plus de… peuvent s’écrire au singulier ou au pluriel, selon le sens.
Il est possible, pour déterminer le nombre du nom, de poser la question « S’il y en avait ? » ou de faire une transformation positive de la phrase.
Exemple : Malgré l’averse, elle est partie sans imperméable, ni bottes. (S’il y en avait, il y aurait : un imperméable, deux bottes (c’est la réponse de la question « s’il y en avait ?« ) ou elle est partie avec un imperméable et des bottes (c’est la transformation positive de la phrase).
Le verbe ou le nom
Les homonymies sont fréquentes entre le nom et le verbe sous diverses formes, avec une orthographe assez souvent différente. Pour les distinguer, procédez à des substitutions de formes conjuguées qui n’ont pas la même prononciation et étudiez le contexte de la phrase.
Exemple : Le discours terminé, il plie son papier et salue la foule. A son salut, répondent des murmures, des rires, quelques sifflets. Ses partisans l’appuient de leurs cris. Il goûtait des difficultés de la lutte électorale.
Le verbe et la préposition
● Certains verbes se construisent avec à ou de devant un infinitif complément. Il n’y a aucune nuance de sens entre commencer à et commencer de, continuer à et continuer de, contraindre à et contraindre de… On peut dire : le vent continue à souffler ou de souffler.
● En revanche, certains verbes appellent à ou de devant l’infinitif complément quand ils veulent marquer un sens différent.
Exemple : S’occuper à : c’est travailler à une chose. S’occuper de : c’est penser à une chose, c’est de livrer à une occupation intellectuelle.
● Quand le complément est un nom, certains verbes peuvent également, sans nuance de sens, se construire avec des prépositions différentes. On dit indifféremment : se fiancer à ou avec quelqu’un… En revanche, le sens peut commander un changement de préposition.
Exemple : Rêver de : c’est voir pendant le sommeil. Rêver à: c’est méditer à l’état de vieille, songer à…
Évitez les pléonasmes
● Les pléonasmes sont des figures de grammaire qui consistent à employer des termes superflus pour donner plus de force à l’idée exprimée.
Exemple : Je l’ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux vu (Molière).
● Mais ces termes superflus sont bien souvent inutiles, ils n’ajoutent rien à l’idée exprimée. Le pléonasme est alors grave faute de langage.
Évitez les expressions comme celles-ci : Monter en haut, descendre en bas, marcher à pied, voler dans l’air, nager dans l’eau, entendre de ses oreilles, voir de ses yeux, trois heures d’horloge ou de temps, fausse perruque, puis ensuite, construire une maison neuve, préparer d’avance, prévoir avant, collaborer ensemble, comparer ensemble, se réunir ensemble, s’entraider mutuellement, reculer en arrière, suivre derrière…
→ À lire : Les pléonasmes (article détaillé). – Les expressions vicieuses.
Articles connexes
- L’idiotisme.
- Le solécisme.
- Le barbarisme et le solécisme.
- Les gallicismes.
- Les expressions vicieuses.
- Chiffres ou lettres ?
- Noms masculins d’après le sens.
- Noms féminins d’après le sens.
- Les substantifs de différents genres ayant différentes significations.
- Mots invariables dont la connaissance est indispensable.
- Autres rubriques : Grammaire. – Expression. – Conjugaison. – Vocabulaire. – Orthographe.
Suggestion de livres
Le Grevisse de l’enseignant – 1000 exercices de grammaire | Le Bon usage |
Bescherelle – Le coffret de la langue française | Écrire sans fautes – Orthographe – Grammaire – Conjugaison |
[➕ Autres choix…]