Rédiger son curriculum vitæ (CV)
Méthodes et techniques ► Fiches techniques ► vous êtes ici
Fiche technique
Rédiger son curriculum vitæ (CV)
Sommaire
Le curriculum vitæ (CV), c’est quoi ?
Le curriculum vitæ, en abrégé CV, est l’ensemble des indications concernant l’état civil, les diplômes et l’expérience professionnelle d’un candidat. Par extension, il s’agit d’une feuille ou dossier contenant cet ensemble d’indications. Curriculum vitæ est une locution nominale, masculin et invariable, et s’écrit également : curriculum vitae.
Curriculum vitae sont des mots latins signifiant « déroulement de la vie ».
→ À lire également : Que mettre dans son CV ? – Réussir la lettre de motivation.
Présentation
Votre curriculum vitae, ou CV, est un document très important qui promeut vos compétences et vos capacités à des employeurs potentiels. Ces informations devraient vous permettre de constituer le CV idéal pour la bonne situation et le moment propice. Les individus qui rédigent et préparent leur CV le font dans le but de se trouver un emploi. Souvent fastidieux pour ce qu’il implique comme retour sur soi (acquis, cheminement, bilan), rares sont les personnes qui font cet exercice dans une perspective de développement personnel.
Le CV donne une première image d’un candidat. Il doit refléter sa personnalité, mettre en valeur son expérience et ses compétences en fonction de l’emploi et de l’entreprise visés. D’où l’importance de sa présentation et du choix des informations qu’il regroupe.
Une présentation claire, soignée et classique
• Le CV sera toujours saisi sur ordinateur (ou tapé à la machine), sans aucune rature ni correction manuscrite. Il peut être éventuellement photocopié si la photocopie est de belle qualité. Si vous en avez la possibilité, préférez l’impression laser à l’impression jet d’encre : la qualité du document en sera meilleure.
• Les rubriques seront bien cadrées, bien alignées, séparées au minimum par un double interligne.
• À moins de chercher un emploi dans un domaine créatif, évitez la trop grande originalité (qui risquerait d’agacer le recruteur et de faire écarter votre candidature). Utilisez de préférence une feuille blanche de format standard (A4 = 21 cm x 29,7 cm), d’un papier suffisamment épais (80 grammes), et n’écrivez que d’un côté.
• Les traitements de texte permettent de jolies présentations. Mais contentez-vous de deux ou trois types de polices de caractères (ou polices d’écriture), en gras, en italique ou soulignés si nécessaire.
Un ordre logique
Un jeune diplômé adoptera l’ordre chronologique et mettra sa formation en avant. Une personne ayant déjà une longue carrière aura plutôt intérêt à adopter l’ordre chronologique inversé (ou ordre antéchronologique) : en commençant par l’emploi le plus récent pour finir par les plus anciens. Quelqu’un ayant cumulé des expériences diverses regroupera celles-ci par thèmes. C’est le format thématique ou fonctionnel. Mais, quel que soit l’ordre retenu, il devra être très clair pour que le recruteur s’y retrouve facilement.
Une orthographe impeccable
Attention à l’orthographe, y compris celle des noms propres, mais aussi à la ponctuation et à l’emploi des majuscules. Faites relire votre CV par des amis ou des relations compétents en la matière.
Un style bref, simple, agréable à lire
• Un CV doit être court, facile à parcourir. L’important doit sauter aux yeux. Les recruteurs ont souvent des centaines de CV à lire… Une page (si vous avez peu d’expérience) ou deux, c’est le maximum.
• Évitez les énumérations inutiles, les allusions à votre vie privée… N’écrivez pas non plus en style télégraphique. Le CV doit se lire agréablement.
• Évitez d’écrire à la première personne.
Une image de soi positive et personnelle
• Mettez en valeur vos points forts. Inutile d’indiquer que vous avez échoué à un examen, que vous êtes au chômage ou en instance de divorce si on ne vous le demande pas précisément. Mais ne mentez jamais.
💡 En France (et dans beaucoup d’autres pays), depuis la loi Aubry du 31 décembre 1992, la justice considère que l’employeur a le droit et le devoir de vérifier les informations présentes sur les CV présentés par les candidats. Cette action pourrait être valable dans beaucoup d’autres pays.
• Votre CV doit refléter votre personnalité. Ne recopiez surtout pas un modèle : construisez votre CV à vous, unique, adapté à l’emploi que vous visez. Ne vous montrez pas non plus trop prétentieux, trop catégorique, trop battant…
→ À lire : Renforcer sa confiance. – Apprendre à se connaître.
À lire également
▪ Que mettre dans son CV ? ▪
▪ Réussir la lettre de motivation ▪
📝 Prêt(e) pour l’examen ? 📝
Dissertation ? Commentaire composé ? Résumé ? Argumentation ? Consultez toutes les méthodes et les fiches techniques !
Articles connexes
- Rubrique du site : Ressources variées.
- Que mettre dans son CV ?
- Réussir la lettre de motivation.
- Conseils pour la présentation des copies.
- Conseils pour réussir l’épreuve de français au brevet.
- Conseils pour une rentrée scolaire réussie.
- Renforcer sa confiance.
- Apprendre à se connaître.
- Apprendre à rédiger correctement.
- Apprendre à réviser.
- Lire lentement.
- Les avantages de la relecture.
- Méthodes et techniques.
- Analyser un texte argumentatif.
- Le sujet de réflexion.
- Le récit. – Le portrait. – La description.
- Analyser un mot. – Analyser une phrase. – Analyser un texte.
- La prise de notes.
- Les figures de style.
- Les genres littéraires.
- Les courants littéraires.
- Auteurs français.
- Comment utiliser les citations ?
- Comment choisir un exemple ?
- Grammaire – Orthographe – Conjugaison – Vocabulaire – Expression.
- La ponctuation (notions simplifiées).
Suggestion de livres