René Char : Feuillets d’Hypnos (1946)
Auteurs français ► XXe siècle ► René Char ► vous êtes ici
René Char
Feuillets d’Hypnos (1946)
Sommaire
René Char, né le 14 juin 1907 à L’Isle-sur-la-Sorgue et mort à Paris le 19 février 1988, est un des plus grands poètes français du XXe siècle, engagé dans son temps, dont l’œuvre, souvent elliptique, s’achemine vers le dépouillement du langage. [Lire la suite de sa biographie]
→ Lumière sur Fureur et mystère (1948) de René Char.
Présentation
Feuillets d’Hypnos est un recueil d’écrits divers de René Char, publié une première fois en 1946, puis intégré plus tard au recueil Fureur et mystère (publié en 1948).
Une poésie de combat
Écrits pendant les combats du maquisℹ auxquels René Char a pris une part active, ces Feuillets d’Hypnos, 237 fragments souvent brefs, partent d’une référence à un héros de la mythologie, frère de Thanatos, la Mort. Mais pour le poète, Hypnos est le nom donné à un personnage imaginaire auteur des feuillets que l’on découvre. Ces aphorismes, maximes, notes et témoignages rendent compte de l’expérience de la Résistance, mais aussi de la grandeur que la lutte confère aux combattants. Quelques récits au passé simple ou témoignages au présent de narration décrivent la répression menée par les nazis et leurs collaborateurs de la Milice.
ℹ Les combats du maquis
Le maquis, en histoire, est le nom donné aux forces qui ont combattu en France l’occupant allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. Des mouvements similaires avaient émergé en Pologne, Yougoslavie, URSS et d’autres pays d’Europe peu après l’invasion allemande.
→ À lire : Maxime, sentence, axiome, apophtegme et aphorisme.
La tension des contraires
René Char dit de ces notes qu’elles furent écrites « dans la tension, la colère, la peur, l’émulation, le dégoût, la ruse, le recueillement furtif, l’illusion de l’avenir, l’amitié, l’amour ». Les anecdotes semblent extraites d’un journal de bord, tel qu’on le tient quand le danger empêche qu’on peaufine la forme. Les portraits suggèrent, dans l’ellipse, ce à quoi l’Homme peut se résumer face à l’horreur. Les aphorismes, parfois constitués d’une simple phrase injonctive, disent la morale d’un instant. Ces Feuillets d’Hypnos concilient ce qui, apparemment, est antinomique : le moment et la durée. Ils traduisent la vision qu’a Char d’un humanisme restauré, empruntant à la fois à la sagesse antique telle que le poète la lit chez les Présocratiques, et au surréalisme dont il fut une figure essentielle, et dont il garde intacte la puissance subversive.
📽 15 citations choisies de René Char
Articles connexes
- Auteurs du XXe siècle.
- Biographie de René Char.
- René Char : Fureur et mystère (1948).
- L’univers des livres.
- Histoire de la France : Le XXe siècle.
- Courant littéraire » Le Surréalisme.
- Exercice : Êtes-vous au point sur le Surréalisme ?
- La correspondance.
- Qu’est-ce que l’aphorisme ?
- Lumière sur…
Suggestion de livres
[➕ Autres choix…]