Répétition des pronoms

La grammaire  Le groupe nominal  Les pronoms vous êtes ici

Le groupe nominal » Les pronoms

Répétition des pronoms

Annonce

Définition du pronom

Le pronom est un mot grammatical qui sert le plus souvent à remplacer un mot ou un groupe de mots déjà employé à un autre endroit du contexte. Le pronom est le noyau du groupe pronominal. Le groupe pronominal est constitué du pronom et de son éventuel complément. Il existe six catégories de pronoms : les pronoms démonstratifs, les pronoms indéfinis, les pronoms interrogatifs, les pronoms personnels, les pronoms possessifs et les pronoms relatifs. [En savoir plus]

→ À lire : Le groupe nominal » Les pronoms. – La place des pronoms personnels.

Règles de la répétition ou non des pronoms

1️⃣ Les pronoms personnels sujets je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles se répètent :

● quand il y a deux propositions de suite, où l’on passe de l’affirmation à la négation, et de la négation à l’affirmation :
Exemples : Il veut et il ne veut pas. – Vous ne gagnez rien et vous dépensez beaucoup. – Vous le dites et vous ne le pensez pas. – Vous ne l’estimez pas et vous le voyez.

● quand les propositions sont liées par toute autre conjonction que les conjonctions et, mais, ni :
Exemples : Je désire vous voir heureux parce que je vous suis attaché. – Vous serez vraiment estimé, si vous êtes sage et modeste.

Songez-vous que je tiens les portes du palais?
Que je puis vous l’ouvrir ou fermer pour jamais ?
Que j’ai sur votre vie un empire suprême?

(Jean Racine, Bajazet, Acte II, scène 1)

Annonce

Dans toute autre circonstance, on répète ou l’on ne répète pas les pronoms personnels sujets, selon que la répétition de ces pronoms donne à la phrase plus d’élégance, de force ou de clarté :
Exemples où les pronoms sont répétés : Tu aimeras tes ennemis, tu béniras ceux qui te maudissent, tu feras du bien à ceux qui te persécutent, tu prieras pour ceux qui te calomnient. (Beauzée) – Il s’écoute, il se plaît, il s’adonise, il s’aime. (J.-B. Rousseau.)

Exemples où les pronoms ne sont pas répétés :

Quand le moment viendra d’aller trouver les morts,
J’aurai vécu sans soins, et mourrai sans remords.

(Jean de La Fontaine, Le Songe d’un habitant du Mogol)

Il pleurait de dépit et alla trouver Calypso, errante dans les sombres forêts.

(Fénelon)

Troublé, furieux, livré à son désespoir, il s’arrache les cheveux, se roule sur le sable, reproche aux dieux leur rigueur, appelle en vain à son secours la cruelle mort.

(Fénelon)

Tous ces derniers exemples présentent des phrases très correctes. Au surplus le goût ne connaît pas de règles. Lui seul peut faire juger s’il faut répéter ou ne pas répéter les pronoms personnels sujets, dans tout autre cas que ceux que nous avons indiqués.

→ À lire : Les pronoms personnels. – Les conjonctions de coordination et de subordination.

2️⃣ Le, la, les, et en général les pronoms compléments, se répètent avant chacun des verbes dont ils sont les compléments.
Exemples : Je veux les voir, les prier, les presser, les importuner, les fléchir.

Un fils ne s’arme point contre un coupable père :
Il détourne les yeux, le plaint et le révère.

(Voltaire, Brutus, Acte I, scène 2)

Annonce

Son visage odieux m’afflige et me poursuit.

(Jean Racine, Esther, Acte II, scène 1)

3️⃣ Enfin le relatif que se répète aussi, lorsque les verbes dont il est le complément ont des sujets différents, ou le même sujet désigné par un pronom répété.
Exemple : C’est un malheureux que les remontrances les plus affectueuses n’ont point touché, que les menaces n’ont point ébranlé, que rien n’a pu arrêter, et que personne ne ramènera jamais à son devoir. (Beauzée)

Articles connexes

Suggestion de livres

Le Grevisse de l'enseignant - 1000 exercices de grammaireLe Grevisse de l’enseignant – 1000 exercices de grammaireLe Bon usageLe Bon usage
Bescherelle - Le coffret de la langue françaiseBescherelle – Le coffret de la langue françaiseÉcrire sans fautes - Orthographe - Grammaire - ConjugaisonÉcrire sans fautes – Orthographe – Grammaire – Conjugaison

[➕ Autres choix…]

Annonce

À lire également...

EspaceFrancais.com

You cannot copy content of this page