Réussir un résumé de texte

Méthodes et techniques ► Fiches techniques ► Le résumé ► vous êtes ici

Fiche technique : Le résumé

Réussir un résumé de texte

Annonce

Introduction

L’objectif du résumé est de reproduire fidèlement, dans une version condensée, l’essentiel des idées énoncées par l’auteur, en respectant le cheminement de sa pensée. Pour cela, il convient de suivre à la lettre certaines règles.

➡ À lire !
Faire le résumé d’un texte.
Exemple d’un résumé d’un texte.
Résumé, fiche de lecture et compte rendu.

Suivre le développement du texte

Pour rester fidèle à la pensée de l’auteur, il faut suivre le développement du texte. C’est pourquoi l’étude préalable de sa structure est une étape indispensable.

Après une lecture globale et minutieuse qui vous permettra de dégager la thèse (ou l’idée directrice), vous procéderez à une seconde lecture au cours de laquelle vous repérerez les mots clés et les mots de liaison. À l’issue de cette relecture, vous serez en mesure d’établir un plan détaillé du texte qui fera ressortir les différentes étapes de l’argumentation et la façon dont elles s’articulent.

Respecter le système d’énonciation 

Si le texte est écrit à la troisième personne, le résumé sera rédigé à la troisième personne ; si le texte est écrit à la première personne (autobiographies, journaux intimes…), le résumé sera rédigé à la première personne aussi.

En outre, vous devez vous interdire de prendre distances avec le texte. C’est pourquoi vous devez proscrire les formules du type : L’auteur dit queCe texte nous montre que… De même, un résumé n’étant pas un commentaire, vous n’avez pas à porter jugement sur le texte. Vous devez « simplement » vous substituer à l’auteur.

Annonce

Reformuler

Il faut éviter à tout prix que votre résumé ne ressemble à un montage de citations. Vous devez présenter les idées de l’auteur avec vos propres mots en veillant à ne pas pasticher (imiter) maladroitement son style. Attention aux textes polémiques, qui utilisent une syntaxe spécifique : exclamations, répétitions, figures de style, points de suspension, etc.

Cependant, ne cherchez pas à substituer aux mots clés des équivalents approximatifs. La recherche systématique conduit à l’imprécision.

➡ Comment utiliser les citations ?

Rédiger un texte cohérent et autonome

Votre résumé doit être rédigé avec clarté (correction et logique). Il doit pouvoir être lu indépendamment du texte de base, et permettre une compréhension aisée de la pensée de l’auteur. Il faut donc porter un soin tout particulier à l’enchaînement des idées, en faisant apparaître les relations logiques par des mots de liaison adéquats.

🔎 Qu’est-ce que les mots de liaison ?
Les relations entre les idées d’un texte sont exprimées par des mots de liaison ou connecteurs logiques (conjonctions de coordination, de subordination, adverbes et locutions adverbiales, locutions prépositives). Ces termes sont de deux types :
1. temporel : puis, enfin, au même moment, après, alors… ;
2. logique exprimant la cause (car, en effet, étant donné, grâce à, en raison de, parce que, etc.) ; la conséquence (donc, par conséquent, en conséquence, ainsi, c’est pourquoi, de ce fait, par suite, si bien que, de telle sorte que, etc.) ; l’opposition et la restriction (mais, pourtant, cependant, malgré, néanmoins, toutefois, bien que, quoique, en revanche, par contre, etc.) ; l’addition (et, de plus, en outre, surtout, ensuite, etc.).
Tous ces mots ou locutions donnent au texte sa cohérence.
Quand les relations logiques sont exprimées par des mots de liaison (ou connecteurs), on dit qu’elles sont explicites. Mais il arrive souvent que l’auteur n’utilise pas de mot de liaison pour relier deux idées, parce que la relation logique est facile à identifier, ou pour des raisons de style. On dit alors que la relation est implicite. C’est au lecteur de l’identifier.
➡ À lire : Les connecteurs logiques.

Respecter les proportions demandées

Vous devez, à la fin de votre résumé, indiquer le nombre de mots que vous avez utilisés. Les proportions d’un résumé varient selon les examens et les concours : on peut demander aux candidats de réduire un texte au quart (c’est le cas le plus fréquent), au sixième ou au dixième de sa longueur. En général, le nombre de mots que doit comporter le résumé est précisé. Une marge de 10% en plus ou en moins est admise.

🔎 Qu’est-ce qu’un mot ?
On appelle mot, dans le cadre de cet exercice, tout ensemble de lettres qui se suivent, même si la syllabe finale est élidée et même si le mot est relié à un autre mot par un trait d’union.
Exemples : chef-d’œuvres (trois mots), c’est-à-dire (quatre mots), invariablement (un mot), s’il vous plaît (quatre mots)…

Annonce

Méthodes et techniques

Articles connexes

Suggestion de livres


Réussir le résumé et la synthèse de texte

Résumés faciles

Réussir le résumé et la synthèse de textes aux concours

L’analyse de textes
Annonce

À lire également...

EspaceFrancais.com

You cannot copy content of this page