Les spécialités de la cuisine française (2)

Leçons de vocabulaireVocabulaire français thématique ►  vous êtes ici

Vocabulaire français thématique

Les spécialités de la cuisine française

(Partie 2/2)

🍲 La cuisine française fait référence à divers styles gastronomiques dérivés de la tradition française. Elle a évolué au cours des siècles, suivant ainsi les changements sociaux et politiques du pays. La diversité des traditions régionales rend la cuisine française multiple plutôt qu’unifiée.

Annonce

De nombreux plats régionaux se sont développés au point d’être connus et reconnus au niveau national et international, donnant parfois naissance à des variations d’une région à l’autre. Les produits agricoles comme le fromage, le vin, la viande, etc., occupent une place d’exception dans la cuisine française pour rendre les plats plus appétissants.

Faites le tour de la France en découvrant 30 nouvelles spécialités de la cuisine française avec un descriptif, classées par ordre alphabétique. Bon appétit !

👉 À consulter également !
Partie 1 : 30 autres spécialités de la cuisine française.
À la pâtisserie.
➕ À lire : Les symboles de la République française.

Vocabulaire de la vidéo

1. Le beignet
Mets sucré ou salé fait d’une pâte assez fluide, frit dans l’huile. Les beignets peuvent être agrémentés de confiture ou de pâte à tartiner.

2. Le berlingot nantais
Friandise élaborée à Nantes depuis le XIXe siècle. C’est un sucre cuit parfumé et façonné en forme de tétraèdre (d’où le nom de berlingot).

3. La bouillabaisse
Soupe provençale à base de poissons, avec tomate, ail, bouquet garni, huile d’olive, oignons, etc., le tout cuit dans du fond de poisson porté à ébullition.

4. Le calisson
Confiserie faite d’une fine pâte de melon confit (ou d’autres fruits confits) et d’amandes broyés ensemble, nappée de glace royale et posée sur un fond de pain azyme. Cette friandise souvent parfumée à la fleur d’oranger et en forme de navette est une spécialité d’Aix-en-Provence depuis le XVe siècle.

5. Le carbonade flamande ou la carbonnade à la flamande
Mets de la Belgique et du Nord de la France, composé de morceaux de viande mijotés dans une sauce à la bière.

6. La choucroute
Mets composé de chou coupé finement et transformé par lacto-fermentation dans une saumure, généralement accompagné de garniture.

Annonce

7. La chouquette
Petite pâtisserie soufflée à base de pâte à choux qui est constituée d’eau ou de lait (ou même moitié-moitié), de beurre, de farine de froment, d’œufs et de sel, parsemée de sucre perlé, cuite dans un four.

8. La crème brûlée ou la crème brulée ou la crème caramélisée
Dessert composé de jaunes d’œufs, de sucre, de crème, de vanille et de caramel.

9. La crêpe Suzette
Dessert français composé d’une crêpe au beurre Suzette, une sauce à base de sucre caramélisé et de beurre, de jus de mandarine ou d’orange, de zeste et de liqueur Grand Marnier ou de Curaçao.

10. Les cuisses de grenouilles
Ingrédient principal ou secondaire dans des préparations culinaires de plusieurs pays situés dans au moins trois continents. En Europe, les Français en sont les plus gros consommateurs.

11. Les escargots au beurre persillé ou les escargots de Bourgogne ou les escargots à la bourguignonne
Mets traditionnel à base d’escargots de Bourgogne sauvages et de beurre à l’ail persillé, spécialités bourguignonnes de la gastronomie bourguignonne, et de la gastronomie française. Ils sont servis en particulier lors des repas de fête de famille, et de fête de réveillon de Noël.

12. Le fondant au chocolat
Le fondant au chocolat aurait été inventé durant le XVIIIe siècle après de nombreuses années durant lesquelles le chocolat servait exclusivement de boisson. Ce genre de gâteau possède beaucoup de variations tel que le mi-cuit, connu pour être un excellent dessert aux saveurs sucrées.

13. La fondue savoyarde
Plat régional de la gastronomie savoyarde (de la Savoie) à base de fromage fondu et de pain. Elle est préparée, selon la préparation dite moitié/moitié, à partir de produits locaux tels que le comté de montagne, le beaufort, le gruyère de Savoie, l’emmental de Savoie ou encore l’abondance. La fondue savoyarde est devenue une recette de cuisine populaire en France.

14. Le gratin dauphinois
Recette de cuisine traditionnelle de la cuisine française, d’origine dauphinoise, à base de pommes de terre et de lait gratiné. Ce plat est connu en Amérique du Nord comme « au gratin style potatoes » (États-Unis et Canada anglophone) ou « pommes de terre au gratin » (Canada francophone).

15. Les grisettes de Montpellier
Les plus vieux bonbons de France. Elles ont la forme de petites billes noires saupoudrées de sucre blanc.

16. Le hachis Parmentier
Plat à base de purée de pommes de terre et de viande de bœuf hachée. Ce gratin doit son nom à l’apothicaire, Antoine Parmentier, qui, convaincu que le tubercule pouvait combattre efficacement la disette, le fait goûter à Louis XVI.

17. Le mille-feuille ou le millefeuille
Pièce de pâtisserie faite de trois couches de pâte feuilletée et deux couches de crème pâtissière. Le dessus est glacé avec du sucre glace ou du fondant. On peut y ajouter de la confiture ou des fruits. Le pluriel des mille-feuille est mille-feuilles.

18. La mouclade
Spécialité charentaise à base de moules cuites au vin blanc avec des échalotes et nappées d’une sauce faite du jus de cuisson liée à l’œuf et à la crème fraîche.

19. La mousse au chocolat
Dessert dont la composition traditionnelle comporte au minimum du chocolat et du blanc d’œuf, monté en neige. La mousse au chocolat peut parfois être agrémentée de jaune d’œuf, de sucre ou de crème montée, d’épices ou de zestes d’agrumes.

Annonce

20. Les œufs à la neige ou l’île flottante
Entremets ou dessert de la cuisine française composé de blancs d’œufs sucrés, fouettés, pochés ou cuits au bain-marie, accompagnés d’une crème anglaise et généralement nappés de caramel. Ils sont aussi appelés îles flottantes, bien qu’au XIXe siècle et au XXe siècle, cette expression ait désigné d’autres desserts, dont le point commun est d’être constitués d’une préparation solide posée sur un lit de crème ou de gelée.

21. Le paris-brest
Pâtisserie traditionnelle d’origine française, en forme de couronne, elle est composée d’une pâte à choux fourrée d’une crème mousseline pralinée, parsemée d’amandes effilées. Le nom paris-brest est masculin et invariable.

22. La poire Belle-Hélène
Dessert à base de poires pochées dans un sirop, accompagnées d’une glace à la vanille et nappées de chocolat chaud.

23. Le pot-au-feu
Recette de cuisine traditionnelle emblématique historique de la cuisine française, et du repas gastronomique des Français, à base de viande de bœuf cuisant longuement à feu très doux dans un bouillon de légumes (chou, poireau, carotte, oignon, céleri, et bouquet garni).

24. Le poulet basquaise ou le poulet à la basquaise
Spécialité culinaire de cuisine traditionnelle emblématique de la cuisine basque, étendue avec le temps à la cuisine française, à base de morceaux de poulet mijotés dans une piperade (sauce confite de poivrons rouge et vert, tomates, oignons, ail, huile d’olive, vin blanc, bouquet garni, plus ou moins relevée au poivre et piment d’Espelette).

25. Le saint-honoré
Pâtisserie française, à base de crème Chantilly, de crème Chiboust et de petits choux glacés au sucre. Le saint-honoré est un nom masculin invariable.

26. Le soufflé au fromage
Spécialité culinaire française de type soufflé, réalisée à base de fromage. Le soufflé est une préparation salée ou sucrée dans laquelle des blancs d’œufs en neige provoquent à la cuisson, à four modéré, une augmentation de volume.

27. Le steak tartare ou le tartare
Recette à base de viande de bœuf ou de viande de cheval crue, généralement hachée gros, ou coupée en petits cubes au couteau (d’où l’appellation de tartare au couteau). Le filet américain est une variante belge et du nord de la France.

28. La tarte tatin
Tarte aux pommes caramélisées au sucre et au beurre, la pâte disposée au-dessus de la garniture. Après cuisson au four, elle est renversée sur un plat et servie tiède. Ce dessert est un classique des brasseries et restaurants. Il peut être servi avec un ramequin de crème fraiche ou à défaut une boule de crème glacée à la vanille.

29. La tartiflette
Plat savoyard à base de pommes de terre et de reblochon fondu.

30. La violette de Toulouse
Friandises élaborées à partir de fleurs fraîches de violettes, de la variété violette odorante, cristallisées dans le sucre, spécialité de Toulouse.

📽 Autres vidéos…

Les ustensiles de cuisine - Vocabulaire français thématiqueLes spécialités de la cuisine française (1ère partie)
À la pâtisserie (vidéo) - Vocabulaire français thématiqueLes tâches ménagères (vidéo) - Vocabulaire français thématique

Vocabulaire

Articles connexes

Suggestion de livres

1000 mots pour réussir: Enrichir son vocabulaire1000 mots pour réussir – Enrichir son vocabulaireBled - VocabulaireBled – Vocabulaire
Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaireGuide pour enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire800 mots pour réussir: Acquérir le vocabulaire indispensable au collège800 mots pour réussir – Acquérir le vocabulaire indispensable au collège

[➕ Autres choix…]

Annonce

À lire également...

EspaceFrancais.com

You cannot copy content of this page