Méthodes et techniques Fiches techniques ► vous êtes ici  

Méthodes et techniques

Comment utiliser une encyclopédie ?

Il [Denis Diderot] rêvait de l’encyclopédie, d’un ouvrage qui lui ferait connaître tous les arts, en le forçant à les décrire.

(Jean Guéhenno, Jean-Jacques en marge des « Confessions », 1948, p. 169)

💡 Une encyclopédie est un ouvrage qui fait le tour de toutes les connaissances humaines ou de tout un domaine de ces connaissances et les expose selon un ordre alphabétique ou thématique.
L’Encyclopédie (avec une majuscule) est un ouvrage monumental publié au XVIIIe siècle par Denis Diderot et Jean Le Rond d’Alembert sous le titre Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers.
→ À lire : Le dictionnaire et l’encyclopédie. – L’Encyclopédie du XVIIIe siècle. – Comment utiliser un dictionnaire ?
→ Rubriques du site : L’univers des livres. – Méthodes et techniques » Fiches techniques.

Des encyclopédies généralistes et thématiques

Il existe deux types d’encyclopédies : les encyclopédies généralistes et les encyclopédies thématiques.

Les encyclopédies généralistes traitent de toutes les connaissances, c’est-à-dire de l’histoire, la géographie, la littérature, les arts, la culture, les sciences naturelles, les sciences physiques, les mathématiques.

Les encyclopédies thématiques se concentrent sur un domaine particulier, comme la Préhistoire, les animaux ou la chimie par exemple.

Qu’est-ce qu’un article d’encyclopédie ?

Les encyclopédies présentent les mots ou les idées sous forme de textes que l’on appelle des articles. Ils sont classés par ordre alphabétique ou par thème (histoire, géographie, sciences, lettres, arts).

Les articles sont généralement découpés en parties et des titres sont donnés à chacune d’entre elles. Lorsqu’un texte est long, un plan présente les différentes parties au début de l’article.

 Publicité

Dans une encyclopédie, les articles peuvent renvoyer à des illustrations, des photos, des dessins, des graphiques, des cartes, des schémas, des statistiques, etc. Si l’on cherche un article sur un peintre par exemple, on peut trouver une reproduction de certains de ses tableaux les plus célèbres.

Comment se repérer dans une encyclopédie ?

Une encyclopédie comprend une table des matières ou un index.

Pour trouver un nom propre ou un nom commun dans une encyclopédie, on peut donc chercher :

  • par ordre alphabétique ;
  • dans la table des matières : c’est l’énumération ordonnée (par chapitres en général) des questions traitées, des matières contenues dans un ouvrage avec leur pagination afin de faciliter les recherches du lecteur ;
  • dans l’index : il s’agit de la liste alphabétique des sujets traités, des noms (propres, communs, géographiques, grammaticaux, etc.) étudiés ou cités dans un ou des ouvrages, accompagnés de références permettant de les localiser comme l’index des auteurs cités. L’index est placé, généralement, en fin d’ouvrage.
Comment faire une recherche dans une encyclopédie multimédia ?

Une case intitulée « Rechercher » permet de trouver facilement un sujet, un mot, un nom ou une date sans avoir à consulter tout le CD-ROM. C’est ce que l’on appelle un moteur de recherche.

Il suffit de taper le mot puis de lancer la recherche en cliquant sur le bouton « OK ». Le ou les articles dont le titre contient le mot recherché apparaissent à l’écran ainsi que la liste des articles dans lesquels le mot est cité (on appelle cette dernière fonctionnalité la « recherche en texte intégral »).

 Publicité

Parfois, une « recherche avancée », appelée aussi « recherche par critère », permet d’aller plus loin et de sélectionner un certain nombre de critères de recherche supplémentaires : recherche par type d’élément (article, illustration, extrait sonore, etc.) ou par catégorie (arts, sciences, littérature, etc.).

Qu’est-ce qu’un lien hypertexte ?

Un lien hypertexte est un mot ou un groupe de mots sur lequel on peut cliquer pour accéder à d’autres informations. Le lien hypertexte renvoie à un autre article. Il est écrit dans une autre couleur et souligné.

Y a-t-il d’autres informations dans les encyclopédies multimédias ?

Les encyclopédies multimédias, comme leur nom l’indique, donnent accès à plusieurs sortes de médias. Les médias sont les images, les films, les animations, les cartes et les documents sonores qui viennent illustrer les articles.

 Publicité

Vocabulaire

Articles connexes

 Publicité

Choix d’encyclopédies


La grande encyclopédie

L’Encyclopédie Hachette

La petite encyclopédie des comment ?

L’Encyclopédie (Anthologie)

Articles de l’Encyclopédie

Encyclopédie I

Encyclopédie II

Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers


‣‣‣ Articles recommandés pour vous…


 Publicité

À lire également...