Ressources variées

Ressources variées

Visiter un jardin

💡 À lire également !
Dans la même thématique : Visiter un musée. – Visiter un château. – Visiter une cathédrale.
👨‍🌾👩‍🌾 Vocabulaire français thématique : Les outils de jardinage.

Présentation

Un jardin est un terrain généralement clos, attenant ou non à une habitation, planté de végétaux utiles ou d’agrément. Les jardins sont des lieux de promenade et de découverte. L’homme y recrée une sorte de nature idéale qu’il façonne à son goût. Il donne au jardin un style, un plan, des couleurs ou des thèmes particuliers. Il dessine des allées qui guident les pas des visiteurs, d’une découverte à l’autre.

On distingue plusieurs sortes de jardins :

  • le jardin suspendu : jardin disposé en terrasses ;
  • le jardin d’hiver : pièce vitrée, serre dans laquelle poussent ou sont conservées des plantes sensibles au froid ;
  • le jardin public : espace d’une certaine importance ménagé dans une ville, agrémenté d’arbres, de fleurs, de pelouses et destiné à la promenade, aux jeux des citadins comme le jardin du Luxembourg et celui des Tuileries ;
  • le jardin botanique ou jardin des plantes : terrain d’une certaine importance où des végétaux sont cultivés et étudiés ;
  • le jardin zoologique : vaste terrain regroupant toutes sortes d’animaux pour l’étude scientifique ou la curiosité du public ;
  • le jardin familial : terrain dont la location est soumise à des lois spéciales ayant leur origine dans la législation sur les H.B.M. (habitations à bon marché) et qui est cultivé personnellement par son locataire pour sa propre consommation et non à des fins commerciales ;
  • le jardin ouvrier : terrain mis à la disposition d’un père de famille dans le cadre d’une œuvre sociale ou d’une initiative privée pour subvenir aux seuls besoins du foyer.
Le jardin du Luxembourg

Le jardin du Luxembourg est un jardin ouvert au public, situé dans le 6 arrondissement de Paris.

Pourquoi visiter un jardin ?

Les jardins sont des créations qui changent en permanence. Visiter un même jardin à différents moments de l’année offre des leçons précieuses sur la nature : on y apprend à reconnaître des espèces variées de plantes, on y observe au fil des saisons les phases de floraison, l’évolution des couleurs et des parfums, on y rencontre toutes sortes d’insectes et d’oiseaux.

Les jardins les plus courants abritent des cultures de fruits et de légumes (les vergers et les potagers) destinés à la consommation ou à l’ornementation. La culture de plantes aromatiques et médicinales, très développée dans les jardins du Moyen Âge, se rencontre aussi fréquemment.

 Publicité

→ À lire : Vocabulaire français thématique : Les outils de jardinage. – Les fleurs. – Les fruits. – Les légumes.

Visiter un jardin d’ornement

Depuis de nombreux siècles, les hommes créent des jardins d’ornement. Ils cherchent à obtenir, grâce à l’assemblage et à la taille d’espèces végétales variées, un résultat beau et harmonieux. Ces jardins sont généralement créés pour mettre en valeur des édifices prestigieux, comme des châteaux par exemple.

Les jardins d’ornement ont des styles différents selon les époques et les lieux. Beaucoup d’entre eux répondent à des règles très précises. Le jardin à la française par exemple, qui connaît à partir du XVIIe siècle un grand succès en Europe, se définit par sa structure géométrique, ses effets de perspective et son aspect discipliné. Sa forme s’oppose au jardin à l’anglaise, qui cherche à être plus proche de la réalité de la nature. On trouve souvent dans ces jardins des arbres à feuilles persistantes, comme le buis, taillés de manière élaborée afin de souligner le caractère de l’endroit.

L’eau occupe une grande place dans les jardins d’ornement. On la retrouve sous forme de fontaines, de bassins, de lacs. Les sculptures et toutes sortes de petites réalisations architecturales décorent aussi souvent ces jardins.

 Publicité

Enfin, la visite des jardins d’ornement s’accompagne souvent de celle de l’édifice auquel ils sont reliés, car leur histoire est commune.

Visiter un jardin botanique

Les jardins botaniques ont une destination scientifique. Ce sont des lieux de conservation, d’étude et de découverte des plantes et des arbres, que l’on peut comparer à des sortes de musées ; par exemple, les arboretums recensent des collections d’arbres. Les jardins botaniques abritent couramment des serres qui renferment des variétés de végétaux exotiques. Ils regroupent des collections de plantes pouvant provenir de toutes les parties du monde, proposent des collections rassemblant toutes les variétés d’une même espèce ou encore des espèces très rares.

Les outils de jardinage - Vocabulaire français thématique

Vocabulaire français thématique : Les outils de jardinage.

 Publicité

Méthodes et techniques

Articles connexes

Suggestion de livres


Le Petit Larousse du jardin facile

La Permaculture au jardin

Petite histoire du jardin et du paysage en ville

Les jardins préférés des Français


‣‣‣ Articles recommandés pour vous…


 Publicité

À lire également...