Ressources variées ► vous êtes ici

Ressources variées

Visiter un musée

Notre contemporain est requis de ne plus vivre que par ses sensations et surtout celles du regard. […] c’est par elles qu’il entend acquérir les notions qu’il pensait jadis ne pouvoir chercher que dans les textes. Est-il une autre explication à la vogue des musées

 (René Huyghe, Dialogue avec le visible, 1955)

Présentation

Un musée (du grec mousseion, « temple des muses ») est un établissement ouvert au public où sont conservés, répertoriés, classés des objets, des documents, des collections d’intérêt artistique, scientifique ou technique, dans un but socioculturel, scientifique et pédagogique. Par analogie, un musée un lieu (une ville ou un quartier) où se trouvent réunis des ensembles d’œuvres ou d’édifices du passé, à valeur historique et artistique.

Une définition précise a été établie par l’ICOM (Conseil international des musées), qui présente le musée comme étant « une institution permanente, sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public et qui fait des recherches concernant les témoins matériels de l’homme et de son environnement, acquiert ceux-là, les conserve, les communique et notamment les expose à des fins d’études, d’éducation et de délectation. »

Quel musée visiter ?
Choisir entre un musée généraliste et un musée spécialisé

Il existe plusieurs types de musées. Les plus grands musées, comme le musée du Louvre (à Paris), exposent des œuvres réalisées sur différents supports et originaires d’endroits, d’époques et d’artistes variés ; ce sont des musées généralistes. D’autres musées sont spécialisés sur un sujet ou sur un thème :

  • les musées consacrés à une discipline particulière : l’histoire naturelle, les sciences, les arts décoratifs, la mode, etc. ;
  • les musées consacrés à un seul artiste : par exemple le musée Rodin (à Paris et à Meudon, dans les Hauts-de-Seine), le musée Matisse (au Cateau-Cambrésis, dans le Nord) ou le musée Picasso (à Paris) ;
  • les musées consacrés à des œuvres originaires d’une même région géographique : par exemple, les musées d’art asiatique ou ceux d’art africain ;
  • les musées consacrés à une époque, comme le musée d’Orsay (à Paris) qui expose des œuvres réalisées entre 1848 et 1914.
Grande galerie du musée du Louvre (Paris).

Grande galerie du musée du Louvre (Paris).

Découvrir la collection permanente ou profiter d’une exposition temporaire ?

Dans les musées d’art, certaines œuvres sont visibles tout au long de l’année ; il s’agit de la collection permanente. Régulièrement aussi, ces musées accueillent des expositions temporaires consacrées à des thèmes particuliers (une exposition sur Vincent Van Gogh, par exemple) ; ces expositions regroupent des œuvres prêtées par des musées du monde entier.

Les œuvres de la collection permanente et des différentes expositions sont chacune recensées dans des publications que l’on appelle des catalogues.

Quelques astuces pour bien visiter un musée
Observer l’architecture du bâtiment

Le bâtiment qui abrite les collections d’un musée est souvent un édifice d’un caractère exceptionnel. Ce peut être l’œuvre d’un grand architecte ou bien un lieu dont l’histoire a un rapport direct avec les choses qui y sont conservées (par exemple un musée consacré à un écrivain, installé dans la maison où celui-ci a vécu).

Le bâtiment a parfois été construit spécialement pour devenir un musée. D’autres fois, une construction déjà existante a été aménagée pour devenir un musée. Il est toujours intéressant de faire attention au lieu en lui-même, au style de son architecture, à son histoire.

Déambuler dans les salles

Les musées sont des endroits qui abritent des collections. Elles sont regroupées par époque ou par thème, dans des pièces que l’on appelle des salles. Plusieurs indications, comme le nom de l’artiste et l’année de création, sont toujours inscrites à côté des œuvres. Leur disposition nécessite un important travail de mise en valeur et de recherche de cohérence entre les pièces présentées. Comme au théâtre, on parle de scénographie.

La visite du musée peut s’effectuer seul. On peut également participer à des visites guidées qui proposent l’explication d’une sélection d’œuvres.

Admirer avec les yeux

Un musée est un lieu où sont conservées des œuvres d’art. Son directeur, appelé le conservateur, doit s’assurer que celles-ci sont bien protégées, car elles sont uniques et très fragiles. C’est pour cela qu’il est interdit de toucher les œuvres présentées et que beaucoup d’entre elles sont séparées des visiteurs par des cordes ou placées derrière des plaques de verre. Certaines peintures, dessins ou tissus qui risquent d’être abîmés par la lumière sont gardés dans des salles spéciales avec un éclairage très faible. L’humidité des salles est également constamment vérifiée.

Quelques conseils pour préparer sa visite au musée
  • Éviter les files d’attente et les fermetures inattendues en achetant, à l’avance, les billets d’entrée (en ligne).
  • Visiter un musée hors des périodes de pointe (en cours de semaine, par exemple) afin d’éviter les foules devant chaque œuvre d’art. Il faut penser aussi à éviter les jours fériés.
  • Faire une recherche au préalable. En apprendre un peu plus sur le musée à visiter et ses collections avant de se rendre permettra de décider sur quoi se concentrer durant la visite.
  • Penser à visiter les maisons converties en musées permet de découvrir la vie et les habitudes des artistes et de leurs familles, ainsi que leur façon de travailler.
  • Porter des vêtements et des chaussures confortables, et laisser sacs et manteaux au vestiaire pour une visite confortable.
  • Courir, parler fort, discuter et toucher les oeuvres d’art sont des choses qui ne se font pas dans un musée.
  • Laisser libre cours à ses pensées et à ses émotions.
  • La visite audio pourrait être une expérience enrichissante. Il faut juste s’engager à la suivre jusqu’à la fin.
  • Visiter un musée en compagnie d’un guide peut être aussi une expérience très enrichissante.
  • Déambuler dans les salles d’un musée pendant une journée entière est une activité fatigante. Être pleinement sensible à une œuvre d’art requiert un certain degré de concentration et, après environ trois heures, l’esprit et le corps seront saturés. Pour cela, il vaut mieux choisir un moment de la journée pour la visite au musée, matin ou après-midi.
  • Éviter toute distraction qui n’est pas en lien direct avec l’expérience de visiter un musée. Mettre son téléphone en sourdine et ne pas prendre des photos sont, généralement, des règles exigées et établies par l’administration des musées.
Locutions et syntagmes
  • musée de cire, de peinture, de sculpture, d’art moderne, d’histoire naturelle ; musée de l’Armée, de la Marine ;
  • musée des antiques ;
  • musée de l’automobile, de la marionnette, du meuble, de la porcelaine ;
  • musée du Louvre, du Vatican ;
  • musée de l’Homme ;
  • musée des Arts et Métiers, des Arts et Traditions populaires ;
  • musée lapidaire ;
  • peintures, tableaux d’un musée ;
  • catalogue, collections, réserves d’un musée ;
  • conservateur, gardien, guide de/d’un musée ;
  • direction, inspection des musées ;
  • musée ouvert, fermé ;
  • visiter, voir un musée.
Exercice : Les peintures célèbres

🎲 Exercice de culture générale : Connaissez-vous ces tableaux de peinture ? Testez vos connaissances !

 Publicité
 Publicité

Méthodes et techniques

Articles connexes


‣‣‣ Articles recommandés pour vous…


 Publicité

À lire également...