Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#3517
Le bonheur est généreux. Il ne vit pas de destructions. (Albert Camus)
#2411
J'habite mes mains de préférence. (Jean-Pierre Duprey)
#1801
Les langues n'ont d'élégance qu'autant qu'il y en a dans l'esprit de ceux qui les parlent. (Étienne Bonnot, abbé de CONDILLAC, Cours d'étude pour l'instruction du prince de Parme, VI, Histoire moderne, livre XX, chap. 1)
#6546
[...] la peur. L'envers et l'endroit de la guerre. (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit)
#3002
Dans l'affection que je vous porte, il y a trop de passé pour qu'il n'y ait pas beaucoup d'avenir. (Nerval)
#3959
Parler est si difficile... Montrer sa petitesse... Raconter ses exploits est sans doute plus facile que d'avouer à ses enfants que l'on s'est laissé écraser par le destin, que l'on ne s'est pas relevé... (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#5135
Il n'y a pas de goût artistique plus médiocre que celui des professeurs. Dès l'école primaire, les professeurs gâtent le goût artistique des élèves, dès le début ils font passer le goût de l'art à leurs élèves au lieu de les éclairer sur l'art et en particulier la musique, et d'en faire le plaisir de leur existence. (Thomas Bernhard, Maîtres anciens)
#22
Plus j'y songe et plus je crois que le Christ m'est apparu comme celui qui départage entre deux impossibilités. (Francois Mauriace, Ce que je crois)
#4737
[...] je ne trouve rien de plus ridicule au monde qu'un diable qui se désespère. (Goethe, Faust)
#6891

S’acquérir l habitude de lire, c’est se bâtir un refuge contre les misères de la vie. ( Esai Biton Coulibaly Le Domestique du Président)


#4984
Amas d'épithètes, mauvaises louanges: ce sont les faits qui louent, et la manière de les raconter. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#4208
C'était une tristesse trop grande, vertigineuse, qui ne cessait pas, qui même s'accroissait.
Tristesse trop grande pour les petits. Les petits connaissent les terreurs qui sont les premières, les terreurs princeps, celles qui sont sans référence dans l'expérience, qui plus jamais ne se retrouvent sur leur chemin. Les pires. Les tristesses abyssales. (Pascal Quignard)
#2682
Nos rêveries de changer le monde s'alourdissent toujours d'un rêve moral d'objectivité "scientifique" qui se trompe d'époque: dès qu'on fait système de la colère collective, quand elle existe, on s'englue dans une morale structurée comme une analyse où la démonstration de "la faute à qui c'est", ne fatigue plus personne quand la réponse précède la question. (Véronique Nahoum-Grappe)
#5076
Sans la Terre, l'humanité n'est rien. En l'absence de palliatifs, on ne peut pas prendre le risque de disparaître à cause de nos négligences. (Eddy Onix, Mon utopie : la Fédération Terrienne)
#6552
Le vrai secret pour avoir de la santé et de la gaieté est que le corps soit agité et que l'esprit se repose; les voyages donnent cela. (Vincent Voiture)
#2768
Que chacun porte sa faute et il n'y aura pas de coupables. (Antonio Porchia)
#431
A quoi bon charger votre vie
Des soins d'un avenir qui n'est pas fait pour vous? (Jean de La Fontaine)
Commentaire : citation tirée de la fable "le Vieillard et les trois jeunes hommes"
#2353
L’homme vit dans le mensonge et il accumule autour de lui les livres comme de la paille. (Paul Claudel)
#5582
[...] J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces... Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse... (Jean Anouilh)
#5859
Il faut les rendre [les enfants] un peu sceptiques grâce à l'éducation et leur faire découvrir le doute scientifique.
C'est une des défenses de l'humanité face aux gourous qui pullulent. Si nous ne faisons pas ça, nous sommes fichus, car la science va mettre sur le marché des armes de destruction massive de plus en plus accessibles.
Seules l'éducation et la solidarité permettront de tarir les sources de guerriers fanatiques que la misère et le désespoir rendent disponibles. (Georges Charpak)
Commentaire : Entretien pour L'Humanité



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7585 citations, 1 citation(s) en attente de validation