#2235
Tout est signe. Mais il faut une lumière ou un cri éclatant pour percer notre myopie ou notre surdité. (Michel Tournier, Le Roi des Aulnes, 1970, Écrits sinistres d'Abel Tiffauges)
#4590
[...] le monde entier n'est qu'un amas de clefs et une collection de serrures. Serrures le visage humain, le livre, la femme, chaque pays étranger, chaque oeuvre d'art, les constellations du ciel. Clefs les armes, l'argent, l'homme, les moyens de transport, chaque instrument de musique, chaque outil en général. La clef, il n'est que de savoir s'en servir. La serrure, il n'est que de savoir la servir... afin de pouvoir l'asservir. (Michel Tournier, Petites proses)
#4604
L'homme ne promène pas son chien, c'est lui qui est promené par son chien. (Michel Tournier, Le miroir des idées)
#5362
... le livre est une création, et cette création comporte un premier et un second degré.
Au premier degré, j'invente une histoire et des personnages.
Au second degré, le lecteur s'en empare et poursuit cette création pour la faire sienne. (Michel Tournier, Petites proses)
#5363
Un poète, un romancier, un novelliste, un conteur ne donne au lecteur que la moitié d'une oeuvre, et il attend de lui qu'il écrive l'autre moitié dans sa tête en le lisant ou en l'écoutant. Les oeuvres littéraires les plus importantes selon moi sont celles qui ont suscité après elles une postérité renouvelée à chaque génération. (Michel Tournier, Journal extime; La Musardine)
#5419
[...] mettre au monde et élever un enfant [...] est peut-être la plus belle, mais aussi la plus dangereuse de toutes les créations. (Michel Tournier, Le miroir des idées)
#5614
Quelqu'un qui regarde une peinture ne peut pas se tromper. Ce qu'il voit est une vérité infaillible. (Michel Tournier, Le médianoche amoureux)
#5693
Oui, je crois qu'un livre a toujours deux auteurs: celui qui l'a écrit et celui qui le lit. (Michel Tournier, Petites proses)
#5816
Un trimestre, unité de temps chère aux enseignants. (Michel Tournier, Le médianoche amoureux)
#5856
En quoi consiste la photogénie? C'est la faculté de produire des photos qui vont plus loin que l'objet réel. (Michel Tournier, Les suaires de Véronique)
#5934
Son comique reposait tout entier sur cette observation très simple: si vous êtes victime d'une malchance, vous intéressez; de deux malchances, vous faites pitié; de cent malchances, vous faites rire. (Michel Tournier, Que ma joie demeure)
#6183
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence,
Alors tais-toi!
(Michel Tournier, La goutte d'or)
#6462
[...] les gens tout à fait normaux sont rarement dans l'enseignement, et peut-être est-il naturel et préférable que les enfants, ces demi-fous que nous tolérons parmi nous, soient élevés par des originaux. (Michel Tournier, La jeune fille et la mort)
#6713
[...] la jalousie et la soif de vengeance [...] sont inséparables comme l'action et la passion d'un même coeur. (Michel Tournier, Le médianoche amoureux)
#7006
Il faut écrire debout, jamais à genous (Michel Tournier, écrire debout)
#8268
Un grand auteur est celui dont on entend et reconnaît la voix dès qu'on ouvre l'un de ses livres. Il a réussi à fondre la parole et l'écriture. (Michel Tournier, Le Miroir des idées, 1994)
#8269
Il n'y a sans doute rien de plus émouvant dans une vie d'homme que la découverte fortuite de la perversion à laquelle il est voué. (Michel Tournier, Le Roi des aulnes, 1970)
#8270
La pureté est l'inversion maligne de l'innocence. (Michel Tournier, Le Roi des aulnes, 1970)
#8271
Riz : trois lettres, comme dans le mot blé, mais entre ces deux nourritures fondamentales, il y a la distance de deux groupes de civilisations. (Michel Tournier, Petites proses, 1986)
#8272
Être en bonne santé, c'est pouvoir abuser de sa santé impunément. (Michel Tournier, Le Miroir des idées, 1994)
#8273
Les hommes sont comme les lions, comme toutes les bêtes, comme tous les êtres vivants. La faim les rend féroces. (Michel Tournier, Gilles et Jeanne, 1983)
#8274
Une fois sur deux, un ami qui se marie est un ami perdu. (Michel Tournier, Le Médianoche amoureux, 1989)
#8275
Un artiste peut accepter pour sa part tous les honneurs, à condition que son oeuvre elle, les refuse. (Michel Tournier, Le Médianoche amoureux, 1989)
#8276
Contre les chagrins de la vie, le voyage n'est-il pas le meilleur remède ? (Michel Tournier, Le Médianoche amoureux, 1989)
#8277
Survivre c'est mourir. Il faut patiemment et sans relâche construire, organiser, ordonner. (Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique, 1967)
|