Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#115
Beauté grecque: femme laide portant une amphore. (Raymond Radiguet)
#594
La botanique est l'art de dessécher les plantes entre des feuilles de papier brouillard et de les injurier en grec et en latin. (Alphonse Karr)
#665
Les politiques grecs ne reconnaissent d'autre force que celle de la vertu. Ceux d'aujourd'hui ne vous parlent que de manufactures, de commerce, de finances, de richesses et de luxe même. (Montesquieu)
#794
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. (Socrate)
#916
La conscience grecque du monde était niée par le chrétien parce qu'il en avait une autre; toutes les consciences du passé sont interrogées par nous parce que nous n'en avons pas. (André Malraux, Musée Imaginaire de la Sculpture Mondiale [Introduction])
#950
De ce qu'un construction ne ressemble ni à un temple grec, ni à une cathédrale du moyen âge, il n'en résulter pas nécessairement qu'elle soit indigente ou médiocre. (Louis Gonze, l'Art japonais)
#1447
Nous vivons trop dans les livres et pas assez dans la nature, et nous ressemblons à ce niais de Pline le Jeune qui étudiait un orateur grec pendant que sous ses yeux le Vésuve engloutissait cinq villes sous la cendre. (Anatole France)
#1603
Ce sont les Grecs qui nous ont légué le plus beau mot de notre langue: le mot « enthousiasme » — du grec en theo, un Dieu intérieur. (Pasteur)
#1692
Ce qui n'est pas clair n'est pas français; ce qui n'est pas clair est encore anglais, italien, grec ou latin. (Antoine de Rivarol, De l'universalité de la langue française)
#2512
O toi, fiancée encore inviolée de la quiétude. (John Keats, "Ode" sur une urne grecque)
#2580
Notre époque fait penser à celle de la décomposition de l’Etat grec, tout existe mais on ne croit à rien. (Sören Kierkegaard)
#2968
Excusez-moi, monsieur, je n'entends pas le grec. (Molière, les Femmes Savantes)
#4501
Ce jeune musulman, élève de Massignon, qui vint un matin me parler et que j'envoyai à Marcel de Coppet: avec des larmes, des sanglots dans la voix, il racontait sa conviction profonde: l'Islam seul était en possession de la vérité qui pouvait apporter la paix au monde, résoudre les problèmes sociaux, concilier les plus irréductibles antagonismes des nations... Berdiaeff réserve ce rôle à l'orthodoxie grecque. De même le catholique ou le juif, chacun à sa religion propre. C'est au nom de Dieu qu'on se battra. Et comment en serait-il autrement, du moment que chaque religion prétend au monopole de la vérité révélée? Car il ne s'agit plus ici de morale; mais bien de révélation. C'est ainsi que les religions, chacune prétendant unir tous les hommes, les divisent. Chacune prétend être la seule à posséder la Vérité. La raison est commune à tous les hommes, et s'oppose à la religion, aux religions. (André Gide, Journal)
#5191
Sommes-nous moindres que les Grecs et les Latins? (Joachim Du Bellay, Défense et Illustration de la langue française)
#5544
Il suffit d'ouvrir un manuel de littérature grecque ou latine pour constater que les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cents ans. (Julien Benda, La France byzantine)
#5600
Sage est celui qui ne s'afflige pas de ce qui lui manque et se satisfait de ce qu'il possède. (Démocrite, Les penseurs grecs avant Socrate)
#5609
Pour persuader, souvent la parole a plus de poids que l'or. (Démocrite, Les penseurs grecs avant Socrate)
#5617
[...] les Grecs, qui ont écrit tant de phrases et si peu de choses [...] (Voltaire, La Princesse de Babylone)
#6166
Oui, si les boeufs et les chevaux et les lions avaient des mains et pouvaient, avec leurs mains, peindre et produire des oeuvres comme les hommes, les chevaux peindraient des figures de dieux pareilles à des chevaux, et les boeufs pareilles à des boeufs, bref des images analogues à celles de toutes les espèces animales. (Xénophane, Les penseurs grecs avant Socrate)
#6167
Tout sort de la terre et tout retourne à la terre. (Xénophane, Les penseurs grecs avant Socrate)
#6207
Pour le sage, toute la terre est accessible; l'univers entier est la patrie d'une âme honnête. (Démocrite, Les penseurs grecs avant Socrate)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7585 citations, 2 citation(s) en attente de validation