Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#992
Je définis la cour un pays où les gens,
Tristes, gais, prêts à tout, à tout indifférents,
Sont ce qu'il plaît au prince, ou, s'ils ne peuvent l'être,
Tâchent au moins de le paraître. (Jean de La Fontaine, Fables; les Obsèques de la lionne)
#2727
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres. (Denis Diderot, Encyclopédie)
#2856
En France, le premier jour est pour l'engouement, le second pour la critique et le troisième pour l'indifférence. (Jean-François de La Harpe)
#3469
Il faut cultiver la différence et non l'indifférence. (John Doe)
#3933
Même quand les phrases ont l'apparence d'une citation, elles ne doivent à aucun moment faire oublier qu'elles s'appliquent à quelqu'un de particulier. (Peter Handke, Le malheur indifférent)
#4021
Tout m'est indifférent, excepté vous, Alfred, quoi que vous en pensiez. Ce qui est vrai, c'est que depuis lontemps vous vouliez me quitter, seulement vous avez attendu que vous en ayez la force. Aujourd'hui, cette force s'appuie sur je ne sais quoi, peut être une femme qui vous aime et que vous allez aimer! (Marie Dorval, Lettre à Alfred de Vigny)
#4300
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard)
#4756
[...] l'acte de mort possède sa propre sémantique, et il n'est pas indifférent de savoir de quelle façon un homme a trouvé la mort, et dans quel élément. (Milan Kundera, La vie est ailleurs)
#4818
On ne peut rien écrire dans l'indifférence. (Simone de Beauvoir, Les Mandarins)
#5014
Les embrassades couvrent une profonde indifférence, et la politesse un mépris continuel. On n'y aime jamais autrui. (Honoré de Balzac, La Fille aux yeux d'or)
#5022
La politesse, c'est l'indifférence organisée.
Le sourire est un système.
Les égards sont des prévisions.
(Paul Valéry, Tel Quel)
#5921
Cessons de rêver l'homme, cessons de faire de l'humanisme une religion : ce ne serait qu'un narcissisme généralisé ou hypostasié. L'homme n'est grand que dans la conscience qu'il a de sa misère. Il n'est humain qu'à condition de renoncer à la divinité. L'homme, par exemple, n'est ni maître ni possesseur de la nature: si l'humanisme n'est pas un sous-ensemble de l'écologisme, il ne saurait non plus justifier une quelconque indifférence à l'environnement ou aux autres espèces vivantes. (André Comte-Sponville, Une éducation philosophique)
#5975
Chacun ne peut juger que d'après soi-même. [...] La liberté sera entière quand il sera indifférent de vivre ou de ne pas vivre. Voilà le but de tout. (Fiodor M. Dostoïevsky, Les Démons)
#6453
Toute opinion est indifférente aux ambitieux, pourvu qu'ils gouvernent. (Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie )
#6497
[...] l'analyse de l'existence ne peut devenir système; l'existence est insystématisable et Heidegger, amateur de poésie, a eu tort d'être indifférent à l'histoire du roman où se trouve le plus grand trésor de la sagesse existentielle. (Milan Kundera, Les testaments trahis)
#6818
Lorsqu'on ne choisit pas, on ne peut aimer ni les choses ni les êtres. Au mieux peut-on les voir avec indifférence. (Victor-Lévy Beaulieu, L'héritage)
#7015
Gennaro. — [...] Tu sais, Maffio, cela est toujours ainsi. Il n'y a pas moyen d'être indifférent pour une femme qui nous aime. Il faut l'aimer ou la haïr. (Victor Hugo, Lucrèce Borgia - Acte I, deuxième partie, scène 3)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7749 citations, 2 citation(s) en attente de validation