#59
De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose. (Paul Verlaine)
#193
Il y a un âge où le bruit plaît plus que la musique, et l'acidité des fruits verts que la saveur des fruits mûrs. (Louis Veuillot, Confession littéraire)
#208
J'aime le jeu, l'amour, les livres, la musique,
La ville et la campagne, enfin tout: il n'est rien
Qui ne me soit souverain bien,
Jusqu'au sombre plaisir d'un cœur mélancolique. (Jean de La Fontaine, Psyché)
#550
Le langage signifiant voudrait dire l’absolu de façon médiate, et cet absolu ne cesse de lui échapper, laissant chaque intention particulière, du fait de sa finitude, loin derrière lui. La musique, elle, l’atteint immédiatement, mais au même instant il lui devient obscur, tout comme l’œil est aveuglé par une lumière excessive, et ne peut plus voir ce qui est parfaitement visible. (Th.W. Adorno)
#783
La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore. (Stendhal)
#941
S'il veut être en paix avec lui même, un musicien doit faire de la musique, un peintre doit faire de la peinture, un poète écrire. (Abraham Maslow)
#1033
Nous pouvons vivre sans poésie, musique ou art;
Nous pouvons vivre sans conscience et vivre sans cœur;
Nous pouvons vivre sans amis, et vivre sans livres,
Mais un homme civilisé ne peut pas vivre sans cuisinier. (Owen Meredith, Lucile)
#1160
Tels nous sentions, irrésolus,
De vivants désirs, qui n'ont plus
Rien de physique,
Couler en nous comme des flots
Avec le rythme et les sanglots
De la musique.
(Théodore de Banville, Louanges d'Antoinette) Commentaire :
#1713
Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit. (Jean Le Rond d'Alembert, Encyclopédie, Discours préliminaire, 1re partie)
#1966
La musique a sept lettres, l'écriture a vingt-cinq notes. (Joseph Joubert, Pensées)
#2322
Quand la musique vient de loin, les souvenirs qu'elle éveille sont ceux de l'enfance, de soirées où nous n'avions pas la permission de sortir cependant que sur la place retentissait la fanfare d'un cirque. (Emmanuel Bove)
#2341
J'écris pour entendre la musique que je n'ai pas encore entendue. (John Cage)
#2557
La musique a sept lettres, l'écriture a vingt-cinq notes. (Joseph Joubert)
#2778
D'ailleurs toute nouveauté ayant pour condition l'élimination préalable du poncif auquel nous étions habitués et qui nous semblait la réalité même, toute conversation neuve aussi bien que toute peinture, toute musique originales, nous paraîtra toujours alambiquée et fatigante. (Marcel Proust)
#2805
La musique savante manque à notre désir. (Arthur Rimbaud)
#3116
Des mots rayonnants, des mots de lumière, avec un rythme et une musique, voilà ce qu'est la poésie. (Théophile Gautier)
#3387
Le premier baiser à la tempe, le premier murmure à l'oreille n'ont jamais reçu équivalence de musique ou de parole. (Rina Lasnier)
#3447
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. (Richard Wagner)
#3454
La musique seule peut parler de la mort. (Charles Baudelaire)
#3879
La musique, c'est du bruit qui pense. (Victor Hugo)
#4039
Il existe une heure de la soirée où la prairie va dire quelque chose. Elle ne le dit jamais. Peut-être le dit-elle infiniment et nous ne l'entendons plus, ou nous l'entendons, mais ce quelque chose est intraduisible comme une musique... (Jorge Luis Borges, L'auteur et autres textes)
#4067
Les amateurs de musique ont ceci de pénible qu'ils nous demandent d'être absolument muets au moment même où nous souhaiterions être absolument sourd!! (Oscar Wilde)
#4215
Elle était charmante ainsi, et dans son regard fuyant mille choses m'apparurent, mille choses ignorées jusqu'ici. J'y vis des profondeurs inconnues, tout le charme des tendresses, toute la poésie que nous rêvons, tout le bonheur que nous cherchons sans fin. Et j'avais un désir fou d'ouvrir les bras, de l'emporter quelque part pour lui murmurer à l'oreille la suave musique des paroles d'amour. (Guy de Maupassant, Au Printemps)
#4590
[...] le monde entier n'est qu'un amas de clefs et une collection de serrures. Serrures le visage humain, le livre, la femme, chaque pays étranger, chaque oeuvre d'art, les constellations du ciel. Clefs les armes, l'argent, l'homme, les moyens de transport, chaque instrument de musique, chaque outil en général. La clef, il n'est que de savoir s'en servir. La serrure, il n'est que de savoir la servir... afin de pouvoir l'asservir. (Michel Tournier, Petites proses)
#7770
Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rang sur une musique: ce ne peut etre que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau; une moelle épinière leur suffirait amplement.(Albert Einstein)
#7531
La danse est une musique des mouvements du corps pour le mouvement des yeux. (Diderot) Commentaire : En écho à ma Musique des mots pour apaiser mes maux
#7639
La musique n'est jamais que de l'art quand la parole peut être poésie. (Robert Desnos, la revue Le Journal littéraire - 2 Mai 1925)
#5135
Il n'y a pas de goût artistique plus médiocre que celui des professeurs. Dès l'école primaire, les professeurs gâtent le goût artistique des élèves, dès le début ils font passer le goût de l'art à leurs élèves au lieu de les éclairer sur l'art et en particulier la musique, et d'en faire le plaisir de leur existence. (Thomas Bernhard, Maîtres anciens)
#5322
Il n'est pas tout à fait sûr que l'emploi des sons et des couleurs suffise à définir la musique ou la peinture, mais il est certain que l'emploi des mots et des phrases ne suffit pas à définir la littérature, et encore moins la littérature comme art. (G. Genette, Fiction et diction)
#5211
[...] l'amitié n'était-elle pas une forme de la musique? (Erik Orsenna, La grammaire est une chanson douce)
#5225
Elle a jeté des ponts par-dessus l'Atlantique
Elle a quitté son nid pour un autre terroir
Et comme une hirondelle au printemps des musiques
Elle revient nous chanter ses peines et ses espoirs.
(Yves Duteil, La langue de chez-nous)
#5558
Une musique sans silence, qu'est-ce, sinon le bruit? (Hélène Grimaud, Variations sauvages)
#6013
Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement. (Albert Einstein, Comment je vois le monde)
#6043
La musique, on a tous la nôtre, un air à soi. L'important, c'est de savoir le jouer assez bien pour que les gens aient l'envie de l'écouter. Ce n'est pas de la technique, ça, ni de l'inspiration ou du génie. C'est de l'émotion. (Maxence Fermine, Billard blues)
#6199
La musique livre l'âme sans le corps,
Elle est une pure forme sans matière.
(Nietzche)
#6382
Lorsqu'il sentait son public avec lui, applaudissant et riant de ses loufoqueries, Omar-Jo changeait brusquement de répertoire. D'abord il faisait taire la musique; ses pitreries se fracassaient contre un mur invisible. Ensuite il laissait un silence opaque planer au-dessus des spectateurs. D'un seul geste il arrachait alors les rubans ou les feuillages qui dissimulaient son moignon. Puis, il présentait celui-ci au public, dans toute sa crudité... L'enfant multiple n'était plus là pour divertir. Il était là aussi pour évoquer d'autres images. Toutes ces douloureuses images qui peuplent le monde. Mené par sa voix, Omar-Jo évoqe sa ville récemment quittée... (Andrée Chedid, L'Enfant multiple)
#6492
[...] dire ce qui se dit déjà sous mille formes ce n'est jamais que redire. Un rêve: pouvoir peindre l'inouï ! Peindre, pas traduire. La puissance d'un art tient à ce qu'il s'affronte à ce qui le nie: la musique au visible, la littérature au silence. (J.-B. Pontalis, L'amour des commencements)
#7056
Ce n'était qu'une petite mécanique, une boîte à musique réduite à deux notes, une sorte de jouet mis par la nature à notre disposition pendant les vacances. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets) Commentaire : parlant de la cigale
#7258
La lumière et la musique y sont dispensés avec une prodigalité qui fait rêver. Des glaces biseautées, des dorures partout. (Francis Ponge, Le Parti pris des choses)
#7473
Parmi ces merveilles, il y a une chose qui nous fait équilibrer les émotions, nourrir les âmes, fasciner les esprits. Cette chose est appelée musique.
(Achref SNOUSSI, la braise d'amour et de la vengeance)
|