Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#432
De la dépouille de nos bois
L'automne avait jonché la terre:
Le bocage était sans mystère,
Le rossignol était sans voix. (Millevoye, Elégies)
#469
O baiser! mystérieux breuvage que les lèvres se versent comme des coupes altérées! (Alfred de Musset, Confession d'un enfant du siècle)
#857
"Est-ce possible? L'ai-je donc tant aimé?" me disais-je. Ces matins, ces soirs, ces routes. Ces routes changeantes, mystérieuses, ces routes pleines du pas des hommes. Ai-je donc tant aimé les routes, nos routes, les routes du monde? Quel enfant pauvre, élevé dans leur poussière, ne leur a confié ses rêves? Elles les portent lentement, majestueusement, vers on ne sait quelles mers inconnues, ô grands fleuves de lumières et d'ombres qui portez le rêve des pauvres! (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne)
#1140
L'éternel mystère du monde est son intelligibilité. (Albert Einstein)
#1155
Un reflux de désirs, du plus profond des terres,
Remonte en moi, flot trouble et be boue épaissi.
Il recouvre cette âme asservie au mystère,
Asservie à la chair, et qui n'a pas choisi. (François Mauriac, Orages; le Regret du Péché)
#2227
Tu es laid... sois terrible, on oubliera ta laideur. Tu es vieux... sois énergetique, on oubliera ton âge. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris)
#2487
Et quand la tempête mugit et craque dans la forêt...
Alors tu me conduis à la sûre caverne, tu me montres
À moi-même; les merveilles profondes
Et mystérieuses de ma propre poitrine s'ouvrent. (Jean-Luc Godard)
#2488
Et quand la tempête mugit et craque dans la forêt...
Alors tu me conduis à la sûre caverne, tu me montres
À moi-même; les merveilles profondes
Et mystérieuses de ma propre poitrine s'ouvrent. (Goethe)
#3286
De la foi des chrétiens les mystères terribles
D'ornements égayés ne sont pas susceptibles.
(Nicolas Boileau, L'Art poétique)
#3881
Le vrai mystère du monde est le visible, non l'invisible. (Oscar Wilde)
#4185
L'homme porte le mystère de la vie qui porte le mystère du monde. (Edgar Morin)
#4607
[...] nous n'apprenons jamais pourquoi et en quoi nous agaçons les autres, en quoi nous leur sommes sympathiques, en quoi nous leur paraissons ridicules; notre propre image est pour nous le plus grand mystère. (Milan Kundera, L'immortalité)
#4634
Ô femme ! étrange objet de joie et de supplice!
Mystérieux autel où, dans le sacrifice,
On entends tour à tour blasphémer et prier!
(Alfred de Musset, Rolla)
#5194
Le mystère de l'amour, qui est celui de la douleur, a une forme mystérieuse, qui est le temps. Nous attachons l'hier au lendemain avec des chaînes d'angoisse, et l'aujourd'hui n'est à dire vrai que l'effort du passé pour deviner l'avenir. (Miguel de Unamuno, Le sentiment tragique de la vie)
#5249
Quand le mystère est trop impressionnant, on n'ose pas désobéir. (Antoine de Saint-Exupéry, Le petit prince)
#5562
Le vrai contact entre les êtres ne s'établit que par la présence muette, par l'apparente non-communication, par l'échange mystérieux et sans parole qui ressemble à la prière intérieure. (Emil Michel Cioran, De l'inconvénient d'être né)
#5672
Le plus infime des pécheurs peut faire avorter une espérance de Dieu. Les calculs de Dieu peuvent ne pas tomber juste. La sagesse de Dieu par nous peut défaillir. Et nous pouvons faire tout manquer. (Charles Péguy, Le porche du mystère de la deuxième vertu)
#5673
Tel est le mystère de la liberté de l'homme, dit Dieu...
Si je le soutiens trop, il n'est plus libre
Et si je ne le soutiens pas assez, il tombe (Charles Péguy, Pensées)
#5675
C'est embêtant, dit Dieu, quand il n'y aura plus ces Français. Il y a des choses que je fais, il n'y aura plus personne pour les comprendre. (Charles Péguy, Le Mystère des Saints-Innocents)
#5682
Je comprends très bien, dit Dieu, qu'on fasse son examen de conscience. C'est un excellent exercice. Il ne faut pas en abuser. (Charles Péguy, Le Mystère des Saints Innocents)
#5683
Ce qui m'étonne, dit Dieu, c'est l'espérance.
Et je n'en reviens pas.
Cette petite espérance qui n'a l'air de rien du tout.
Cette petite fille espérance.
Immortelle.
(Charles Péguy, Le Porche du mystère de la deuxième vertu)
#5685
Rien n'est beau comme un enfant qui s'endort en faisant sa prière, dit Dieu. (Charles Péguy, Le Mystère des Saints Innocents)
#6154
La première condition du bonheur est que l'homme puisse trouver joie au travail. Il n'y a vraie joie dans le repos, le loisir, que si le travail joyeux le précède.
Le travail le plus pénible peut-être accompagné de joie dès que le travailleur sait pouvoir goûter le fruit de sa peine. La malédiction commence avec l'exploitation de ce travail par un autrui mystérieux qui ne connaît du travailleur que son "rendement". (André Gide, Journal 1889-1939; 4 août 1936)
#6490
Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur. (Jean Cocteau, Les mariés de la Tour Eiffel)
#6711
[...] les grands savants [...] sont souvent perçus comme des individus particulièrement calmes, qui dégagent une attitude sereine, couronnée parfois d'un léger sourire mystérieux. Tout le contraire des experts stressés et de certains universitaires agités qui s'excitent sur un air grave et qui souvent nous énervent. (Bernard Arcand, Le stress)
#7090
on regarde une étoile pour deux raisons:parce qu'elle est lumineuse et parce qu'elle est impénètrable. il existe près de nous un plus doux rayonnement et un plus grand mystère:la femme.(Victor Hugo, Les misérables)
#7140
L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle. (Paul Claudel, Connaissance de l'Est)
#8039
Pour moi, la lecture était une obligation, une sorte de tribut à payer aux professeurs et aux précepteurs sans bien savoir pourquoi. Je ne connaissais pas encore le plaisir de lire, d'ouvrir des portes et d'explorer son âme, de s'abandonner à l'imagination, à la beauté et au mystère de la fiction et du langage. (Carlos Ruiz Zafón, L'Ombre du vent, Pocket, p. 41)
#8235
Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. (René Char, Fureur et mystère, 1948)
#8236
Comment vivre sans inconnu devant soi ? (René Char, Fureur et mystère, 1948)
#8237
Dans nos ténèbres, il n'y a pas une place pour la beauté. Toute la place est pour la beauté. (René Char, Fureur et mystère, 1948)
#8238
À tous les repas pris en commun, nous invitons la liberté à s'asseoir. La place demeure vide, mais le couvert reste mis. (René Char, Fureur et mystère, 1948)
#8239
Le poème est l'amour réalisé du désir demeuré désir. (René Char, Fureur et mystère, 1948)
#8240
Si l'homme parfois ne fermait pas souverainement les yeux, il finirait par ne plus voir ce qui vaut d'être regardé. (René Char, Fureur et mystère, 1948)
#8252
Il y a des êtres mystérieux, toujours les mêmes, qui se tiennent en sentinelles à chaque carrefour de notre vie. (Patrick Modiano, Villa triste, 1975)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7749 citations, 2 citation(s) en attente de validation