Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#27
Rien de tel pour vous apprendre l'écriture qu'un maître qui ne sait pas lire. (Paul Claudel, L'Otage)
#55
La Poésie n'était au premier âge qu'une Théologie allégorique, pour faire entrer au cerveau des hommes grossiers par fables plaisantes et colorées les secrets qu'ils ne pouvaient comprendre. (Ronsard)
#84
Il n'est pas besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Marcel Pagnol, La Gloire de mon Père)
#86
George Dandin: « [...] lorsqu'on a, comme moi, épousé une méchante femme, le meilleur parti qu'on puisse prendre c'est de s'aller jeter dans l'eau la tête la première. » (Molière, George Dandin, Acte III; scène 8)
#106
Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui veut se confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer; c'est un secret qui prend la bouche pour oreille. (Savinien de Cyrano de Bergerac)
#135
Les mots que j'emploie,
Ce sont les mots de tous les jours, et ce ne sont point les mêmes!
Vous ne trouverez point de rimes dans mes vers ni aucun sortilège. Ce sont vos phrases mêmes. Pas aucune de vos phrases que je ne sache reprendre! (Claudel, Cinq Grandes Odes)
#344
Volonté, ordre, temps: tels sont les éléments de l'art d'apprendre. (Marcel Prévost, l'Art d'apprendre)
#361
L'amour, c'est l'occasion unique de mûrir, de prendre forme, de devenir soi-même un monde, pour l'amour de l'être aimé. C'est une haute exigence, une ambition sans limite, qui fait de celui qui aime un élu qu'appelle le large.
Commentaire : Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète
#407
L'art, c'est la plus sublime mission de l'homme, puisque c'est l'exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre. (Auguste Rodin)
#438
Cy-gît qui se plut tant à prendre
Et qui l'avait si bien appris,
Qu'elle aima mieux mourir que rendre
Un lavement qu'elle avait pris. (Scarron)
#465
Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce?
Un serment fait d'un peu plus près, une promesse
Plus précise, un aveu qui veut se confirmer,
Un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille.
Commentaire : (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
#556
... il est de nécessité que tout homme apprenne à lire et à écrire avant d'apprendre à penser. Tout langage est d'abord ramage et gazouillement, comme des oiseaux. (Emile Chartier [Alain])
#566
Chacun se redresse aux maximes et aux proverbes; chacun en sent le prix. Penser sur des maximes c'est se reconnaître et reprendre le gouvernement de soi. (Alain)
#584
J'en viens à ceci, que les travaux d'écolier sot des épreuves pour le caractère, et non point pour l'intelligence. Que ce soit orthographe, version ou calcul, il s'agit de surmonter l'humeur, il s'agit d'apprendre à vouloir. (Alain)
#754
C'est peu de prendre les êtres comme ils sont, et il faut toujours en venir-là; mais les vouloir comme ils sont, voilà l'amour vrai. (Emile Chartier, dit Alain)
#768
Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre. (Emile Chartier, dit Alain)
#868
Quand se décidera-t-on à prendre au sérieux les comiques? (Sacha Guitry; Théâtre, je t'adore)
#875
Seigneur, j'ai fait ce que j'ai pu! Est-ce ma faute si vous n'avez pas parlé plus clairement? Je n'ai cherché qu'à comprendre. (Maeterlinck, l'Autre monde)
#876
On se lasse de tout sauf de comprendre. (Virgile)
Commentaire : cette citation est attribuée à Virgile par Servius
#877
Les gens qui écrivent, surtout les artistes, doivent convenir qu'on ne peut rien comprendre en ce monde, comme en convint jadis Socrate, et comme en convenait Voltaire. La foule croit qu'elle sait et comprend tout; plus elle est bête, plus son horizon lui semble vaste. (Anton-P. Tchekhov, Lettres à A. Souverine)
#890
Cette grande augmentation dans la quantité d'ouvrage qu'un même nombre de bras est en état de fournir grâce à la division du travail est due à trois circonstances différentes: premièrement, à un accroissement d'habileté dans chaque ouvrier individuellement; deuxièmement, à l'économie du temps qui se perd ordinairement quand on passe d'une espèce d'ouvrage à une autre; et troisièmement enfin, à l'invention d'un grand nombre de machines qui facilitent et abrègent le travail et qui permettent à un homme de reprendre la tâche de plusieurs... (A. Smith)
#904
Dans la vie de l'esprit comme dans la vie pratique, celui dont les connaissances tiennent progresse toujours et réussit. Celui, au contraire, piétine qui perd son temps à réapprendre ce qu'il a oublié. (William James, Précis de psychologie)
#963
Oui, mon corps est moi-même, et j'en veux prendre soin:
Guenille si l'on veut; ma guenille m'est chère. (Molière, les Femmes savantes)
#970
Il y a deux choses que l'expérience doit apprendre: la première, c'est qu'il faut beaucoup corriger; la seconde, c'est qu'il ne faut pas trop corriger. (Eugène Delacroix, Journal)
#1046
Pour comprendre une autre culture, il faut se préparer à respecter la façon de vivre dans laquelle elle trouve son expression, accepter cette conception de vie comme valable en soi et appropriée aux peuples en question. (Baldoon Dhingra, l'Orient par lui-même)
#1086
Croire tout découvert est une erreur profonde;
C'est prendre l'horizon pour les bornes du monde. (Antoine-Marin Lemierre, Utilité des découvertes)
#1196
Est-il temps au moment de mourir d'apprendre comment on aurait dû vivre? (Jean-Jacques Rousseau, Les rêveries d'un promeneur solitaire)
#1418
Ma méthode est de prendre le plus de soucis possible pour trouver la chose qu'il faut dire, et ensuite de la dire avec une légèreté extrême. (George-Bernard Shaw, Réponses à neuf questions)
#1456
A tout prendre, je crois que l'ouvrage gagne à la lecture. (Jean le Rond d'Alembert, Lettre à Voltaire)
#1475
La lecture est ainsi faite de ce que nous savons, de ce que nous apprenons et de ce que nous n'apprenons que parce que nous le savions déjà et de ce que nous savons mieux maintenant parce que nous venons de le rapprendre. (Emile Faguet, L'Art de lire)
#1502
Le résultat le plus précieux de l'éducation est peut-être d'arriver à faire ce qu'il faut — bon gré, mal gré — au moment voulu. C'est la première leçon qu'il faudrait apprendre, mais si tôt que commence le dressage de l'homme, c'est probablement la dernière leçon qu'il sache à fond. (Thomas H. Huxley, Bonne économie domestique)
#1516
L'empire n'est pas à ceux qui veulent tout comprendre. C'est une infirmité que de voir au-delà du but prochain. Il n'y a pas que les chevaux et les mulets à qui il faille des œillères pour marcher sans écart. (Anatole France)
#1556
Les millénaires n'ont pas suffi à l'homme pour apprendre à voir mourir. (André Malraux)
#1597
Enseigner, c'est apprendre deux fois. (Joubert, Pensées)
#1627
Ne cherchez pas à comprendre le sens d'une parole, mais plutôt de maîtriser chacun de ces mots. (Alain Harvey)
#1646
D'où vient qu'on a tant approché
Cette justice du marché
Rien n'est plus facile à comprendre:
C'est pour montrer qu'elle est à vendre. (Antoine Furetière)
Commentaire : (lors de l'édification d'un tribunal près d'une halle dans une petite ville de province)
#1652
Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas. (Jean-Paul Bourre, Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne)
#1922
La vie passe à user une passion et à en reprendre un autre. (Charles-Jean-François Hénault, Réflexions)
#2022
Le Maine ! le Maine enfin, dernière étape. Un État aux frontières mal définies, controversées. Où finit le Maine et où commence l'Acadie ?
— L'Acadie ? Connais pas.
Et Pélagie comprit que son pays serait à refaire.
— À reprendre, acre par acre.
(Antonine Maillet, Pélagie-la-charette)
#2077
On a tort de craindre la supériorité de l'esprit et de l'âme; elle est très morale cette supériorité, car tout comprendre rend très indulgent, et sentir profondément inspire une grande bonté. (Mme de Stael, Corinne ou de l'Italie)
#2097
Il faut se ressembler un peu pour se comprendre, mais il faut être un peu différents pour s'aimer. Oui, semblables et dissemblables... Ah! qu'étranger pourrait donc être un joli mot! (Paul Geraldy, L'Homme et l'Amour)
#2163
Chaque jeune homme, chaque jeune fille doivent savoir qu'en étudiant à l'école, ils doivent se préparer au travail, se préparer à créer des valeurs utiles à l'homme et à la société. Chacun, indépendamment de la situation de ses parents, doit avoir un seul chemin: se mettre à apprendre et, après avoir appris, travailler. (Nikita Khrouchtchev)
#2480
je me couchai; non pour dormir; quand je vois les autres prendre du café, cela m'agite. (André Gide)
#2533
Maintenant j'écris de telle sorte que personne ne me comprend même plus. Aucun doute là-dessus. Personne n'a besoin de ce gendre de littérature. Mais on finira par me comprendre, de même qu'on a toujours fini par comprendre les peintres. Il n'y faut que du temps et cela exige seulement de la confiance. (Ernest Hemingway)
#2547
On raillait le siècle, ce qui dispensait de le comprendre. (Victor Hugo)
#2646
Voulez-vous apprendre et savoir quelque chose qui vous serve? Aimez à vivre inconnu et à n'être compté pour rien. (Michel de Marillac)
#2799
Que ne pouvons-nous apprendre à tenir bon et en face de tout à ne pas juger! (Rainer Maria Rilke)
#2827
"Toutes les formes créées sont irréelles". Une fois que la sagesse a fait comprendre cela, on est à l'épreuve de la douleur. Cece est le sentier de la pureté. (Bouddha, Le Dhammapada)
#2915
J'ai pensé à prendre mon parapluie, dit l'homme prévoyant; il fut frappé par la foudre. (R.L. Stevenson)
#2950
Mais eux au moins, les écrivains, se lisent-ils les uns les autres? Ont-ils assez de patience et de savoir-vivre pour tenter de se comprendre? (Dumitru Tsepeneag)
#2958
Le gouvernement a un bras long et un bras court; le long sert à prendre et arrive partout, le bras court sert à donner, mais il arrive seulement à ceux qui sont tout près. (Ignazio Silone, le pain et le vin)
#2975
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard. (Napoléon 1er [1807])
#3032
Si tu veux comprendre le mot de bonheur, il faut l'entendre comme récompense et non comme but. (Antoine de Saint-Exupéry)
#3074
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots. (Martin Luther King)
#3125
Il faut avoir beaucoup de patience pour apprendre à être patient. (Stanislaw Jerzy Lec)
#3359
Le remords, ça pousse comme une fleur empoisonnée, comme un fruit vénéneux qui grossit, grossit et finit pas prendre toute la place. (Claire de Lamirande)
#3383
Quand on ne sait pas, on ne se pose pas trop de questions, mais quand on commence à disposer d'un début d'explication, on veut à tout prix tout savoir, tout comprendre. (Bernard Werber)
#3532
Face à l'événement, c'est à lui-même que recourt l'homme de caractère. Son mouvement est d'imposer à l'action sa marque, de la prendre à son compte, d'en faire son affaire. (Charles de Gaulle, Mémoires de guerre)
#3640
La meilleure manière de prendre les choses du bon côté c'est d'attendre qu'elles se retournent. (P. Ouanich)
#3682
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque? (Edgar Bergen)
#3766
Le meilleur moyen de prendre un train à l'heure, c'est de s'arranger pour rater le précédent. (Marcel Achard)
#3771
La plus grande vérité que l'on puisse apprendre un jour, est qu'il suffit d'aimer et de l'être en retour... (Ashley Thiébaut)
#3858
Si les Romains avaient dû d'abord apprendre le latin, ils n'auraient jamais eu le temps de conquérir le monde. (Albert Willemetz)
#3863
Apprendre à mourir! Et pourquoi donc? On y réussit très bien la première fois! (Chamfort)
#3954
La vieillesse a quand même la délicatesse de venir pas à pas, jour après jour, sinon on ne saurait l'accepter et apprendre à se dire que tant qu'on est vivant, tant que nos enfants et petits-enfants sont vivants, le reste est sans importance. (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#3986
Et en une attitude qui s'en doute lui était habituelle, qu'elle savait convenable à ces moments-là et qu'elle faisait attention à ne pas oublier de prendre, elle semblait avoir besoin de toute sa force pour retenir son visage, comme si une force invisible l'eût attiré vers Swann. (Marcel Proust, Du Côté de Chez Swann)
#4088
Les bons succès dépendent quelquefois du défaut de jugement parce que le jugement empêche souvent d'entreprendre plusieurs choses que l'inconsidération fait réussir. (Marquise de Sablé, Maximes)
#4217
Il y a des femmes qui sont comme un bâton enduit de confiture de roses: on ne sait pas par quel bout les prendre. (Alphonse Allais, On n'est pas des Boeufs)
#4288
Mais je veux profiter de mes dernières années et rire un peu. J'ai cru pendant soixante ans qu'il fallait prendre la vie au sérieux. C'est beaucoup trop. (Jean Anouilh, Le bal des voleurs)
#4461
La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre (Beaumarchais)

#4551
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. (Guillaume d'Orange)
#4554
La physique nucléaire est bien plus facile à comprendre qu'une feuille d'imposition. Les opérations sont logiques et se font toujours de haut en bas. (Jerold Rochwald)
#4572
Il suffit d'aimer pour comprendre ce que signifie souffrir. (Sophie Boez)
#4624
- Hâte-toi, mon ami, tu n'as pas tant à vivre.
Je te rabats ce mot, car il vaut tout un livre:
Jouis. - Je le ferai. - Mais quand donc? - Dès demain.
- Eh! mon ami, la mort te peut prendre en chemin.
Jouis dès aujourd'hui [...]
(Jean de La Fontaine, Le Loup et le Chasseur)
#4653
Ne pas prendre certaines positions, ne pas occuper certaines situations, c'est infailliblement en prendre et en occuper d'autres. (Charles Péguy, Pensées)
#4688
Prendre un engagement solennel, pour un homme d'Etat, c'est s'engager à vous dire solennellement plus tard qu'il n'a pas pu le tenir. (André Birabeau)
#4719
Toi qui semblais trop étroite à tes fils, toi qui ne sais pas les nourrir en paix, terre fatale, tu subis les étrangers. C'est par toi que commence le jugement du ciel. Un ennemi que tu n'as point offensé se rue, l'outrage à la bouche, pour prendre place à la table. Ils se partagent la dépouille des insensés; ils arrachent l'épée de la main de tes rois. (Manzoni, Carmagnola)
#4727
Etre jeune, c'est être spontané, rester proche des sources de la vie, pouvoir se dresser et secouer les chaînes d'une civilisation périmée, oser ce que d'autres n'ont pas eu le courage d'entreprendre; en somme, se replonger dans l'élémentaire. (Thomas Mann, Le docteur Faustus)
#4730
C'était pour m'enseigner qu'il faut dès la jeunesse,
Comme d'un usufruit, prendre son passe-temps:
Que pas à pas nous suit l'importune vieillesse,
Et qu'Amour et les fleurs ne durent qu'un printemps.
(Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène)
#4742
On n'est sûr de ne jamais faire que ce que l'on est incapable de comprendre. Comprendre, c'est se sentir capable de faire. (André Gide, Les nourritures terrestres)
#4757
Ne pas prendre ses angoisses pour des problèmes, à moins que ce ne soient les seuls. (Jean Rostand, Pensées d'un biologiste)
#4759
Ni la contrainte, ni la sévérité, ne vous ouvriront l'accès de la vraie sagesse, mais bien l'abandon et une joie enfantine. Quoi que ce soit que vous vouliez apprendre, abordez-le avec gaieté. (Henry David Thoreau, Journal)
#4764
L'azur de tes grands yeux m'est cher;
C'est un lointain que je regarde
Sans cesse et sans y prendre garde,
Un ciel de mer.
(Sully Prud'Homme, Poésies)
#7705
Il faut prendre très tôt de bonnes habitudes, surtout celle de savoir changer souvent et facilement d'habitudes. (Pierre Reverdy, En vrac)
#7655
Il suffit de prêter attention ; les leçons viennent toujours quand vous êtes prêts, et si vous êtes attentifs aux signes, vous apprendrez toujours tout ce qui est nécessaire pour l'étape suivante. (Paulo Coelho, Le Zahir)
#7720
Il faut prendre très tôt de bonnes habitudes, surtout celle de savoir changer souvent et facilement d'habitudes. (Pierre Reverdy)
#7738
Je jure... que la mort n'aura jamais l'audace... de m'entraîner vers elle et de prendre ma place ! (Mylène Farmer, Lisa-Loup et le Conteur)
#4851
[...] l'auteur s'écrit à lui-même pour se dire des choses qu'il ne pourrait comprendre autrement. (Carlos Ruiz Zafón, L'ombre du vent)
#4882
Vouloir se confiner dans les buanderies de la chair, rejeter le suprasensible, dénier le rêve, ne pas même comprendre que la curiosité de l'art commence là où les sens cessent de servir! (Joris-Karl Huysmans, Là-bas)
#4917
Le coup de foudre est facile à comprendre. C'est quand deux personnes se sont regardées toute leur vie que cela tient du miracle. (Sam Levenson)
#7528
Pour moi, une personne honnête c'est quelqu'un qui ne sait jamais fait prendre... (Henry Dubois)
#7551
L'habitude exerce sur nous le pouvoir de nous apprendre à avaler le venin de la servitude sans le trouver amer. (La Boétie)
#7558
Quelle malchance a pu dénaturer l'homme - seul vraiment né pour vivre libre - au point de lui faire perdre la souvenance de son premier état et le désir de le reprendre ? (La Boétie)
#7593
Il faut apprendre à vivre avec l'erreur car elle est loin d'être négative.(Véronique de Keyzer)
#4994
Le publicitaire est en quelque sorte un éducateur des temps nouveaux, un guide, un entraîneur et, à tout prendre, un maître à penser à notre place. (Albert Brie, Le mot du silencieux)
#5031
Je tremblais que Marthe appartînt à son mari plus qu'elle ne voulait le prétendre. Comme il m'est impossible de comprendre ce que je goûte la première fois, je devais connaître ces jouissances de l'amour chaque jour davantage. En attendant, le faux plaisir m'apportait une vraie douleur d'homme: la jalousie. (Raymond Radiguet, Le Diable au Corps)
#5076
Sans la Terre, l'humanité n'est rien. En l'absence de palliatifs, on ne peut pas prendre le risque de disparaître à cause de nos négligences. (Eddy Onix, Mon utopie : la Fédération Terrienne)
#5139
Ce qui est déshonorant, ce n'est pas de mentir, c'est de se faire prendre en flagrant délit de mensonge. Il y a des maladroits du mensonge: ceux-là on devrait les reléguer dans la vérité et leur interdire d'en sortir. (Etienne Rey, Eloge du mensonge)
#5175
L'erreur fondamentale de toute éducation: prendre les enfants pour des enfants. (Albert Brie, Le mot du silencieux)
#5193
Que chacun examine ses pensées. Il les trouvera toutes occupées au passé ou à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent, et si nous y pensons ce n'est que pour en prendre la lumière pour disposer de l'avenir. Le présent n'est jamais notre fin.
Le passé et le présent sont nos moyens; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivrons jamais, mais nous espérons de vivre, et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais. (Blaise Pascal, Pensées)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7749 citations, 2 citation(s) en attente de validation