Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#854
N'est-ce pas assez que Notre-Seigneur m'ait fait cette grâce de me révéler aujourd'hui, par la bouche de mon vieux maître, que rien ne m'arracherait à la place choisie pour moi de toute éternité, que j'étais prisonnier de la Sainte Agonie? (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne)
#945
On est toujours prisonnier de son dernier mouvement d'enthousiasme. (Achille Chavée)
#1303
TSARGO:
Autrefois, la nuit était mon territoire;
Aujourd'hui la nuit est ma prison.
(Amin Maalouf, Adriana Mater; 7me tableau)
#1652
Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas. (Jean-Paul Bourre, Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne)
#1776
Presque tous les désirs du pauvre sont punis de prison. (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit)
#2262
La leçon des faits n'instruit pas l'homme prisonnier d'une croyance ou d'une formule. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#2908
Dans tous les cas, il est bien étonnant d’être en prison et de devoir se raisonner pour être triste! (Stendhal)
#3960
Un prisonnier qui sait lire et écrire n'est pas en prison. (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#4379
Ta bien-aimée, Hâfiz, sur ta tombe scellée
Peut-être passera comme passe le vent:
Tu frémiras alors dans ta prison étroite,
Et tu déchireras ton suaire en lambeaux.
(Hafiz, Odes)
#4598
Je sucerai, pour noyer ma rancoeur,
Le nepenthès et la bonne ciguë
Aux bouts charmants de cette gorge aiguë
Qui n'a jamais emprisonné de coeur.
(Charles Baudelaire, Le Léthé)
#4637
J'écris ce livre pour tous ces gens qui ont une vie simple et très belle, mais qui finissent par en douter parce qu'on ne leur propose que du spectaculaire. (Christian Bobin, Prisonnier du berceau)
#7722
Le monde est ma prison
Si je suis loin de ce que j'aime.
(Pierre Reverdy, Main-d'oeuvre - le Chant des morts)
#5813
J'ai écrit un jour ou l'autre, il y a longtemps, qu'il n'y a pas de bon pouvoir. Le pouvoir est le pouvoir, il fait de toi ce qu'il veut, dès que tu crois l'avoir conquis. Quelles qu'aient été tes intentions, ton idéal, tu es prisonnier de la férocité des factions et de la connerie de la foule. (François Cavanna, La belle fille sur le tas d'ordures)
#6028
La biographie est une prison. Prison des dates, des faits, des fiches. Le roman, c'est la liberté. (Jean Chalon)
#6162
Vu du dehors, tout système paraît la prison de l'esprit; vu au dedans, c'est un monde. (Victor Hugo, Philosophie prose)
#6324
La vie est un cercle infernal où avant-hier se joint à aujourd'hui pour évacuer hier. Nous croyons avancer dans le temps, nous sommes toujours prisonniers du passé. (Shan Sa, La joueuse de go)
#6413
Un écrit lié au temps est comme un sentier dans la neige: on ne s'en sert qu'en hiver; le printemps l'emporte et en été il n'existe plus, on n'en a pas besoin, alors on l'oublie. (Arto Paasilinna, Prisonniers du paradis)
#7073
Que ce monde sans amour était comme un monde mort et qu’il vient toujours une heure où on se lasse des prisons, du travail et du courage pour réclamer le visage d’un être et le cœur émerveillé de la tendresse. (Albert Camus, La peste)
#6969
Tout est prison autour de moi ; je retrouve la prison sous toutes les formes, sous la forme humaine comme sous la forme de grille ou de verrou. Ce mur, c'est de la prison en pierre ; cette porte, c'est de la prison en bois ; ces guichetiers, c'est de la prison en chair et en os. La prison est une espèce d'être horrible, complet, indivisible, moitié maison, moitié homme. Je suis sa proie ; elle me couve, elle m'enlace de tous ses replis. Elle m'enferme dans ses murailles de granit, me cadenasse sous ses serrures de fer, et me surveille avec ses yeux de geôlier. (Victor Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné - Chapitre XX)
#7240
Tous les hommes, femmes comprises, naissent prisonniers et inégaux, ce que le droit doit essayer de corriger dans la mesure du possible. (Philippe Sollers)
#8230
Les hommes appelés à en juger d'autres devraient avoir fait un stage de deux ou trois mois en prison. (Marcel Aymé, La Tête des autres, 1952)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7749 citations, 2 citation(s) en attente de validation