#362
Tels sont les quatre âges de l'amour: il naît dans les bras du dédain, il croît sous la protection du désir, il s'entretient avec les faveurs et meurt empoisonné par la jalousie. (Caldéron, Le pire n'est pas toujours certain)
#460
Il y a quatre types idéals: le crétin, l'imbécile, le stupide et le fou. Le normal, c'est le mélange équilibré des quatre. (Umberto Eco)
#473
Quand une femme est en colère, quatre petits baisers suffisent pour la consoler. (Goldoni, le Café)
#749
Quatre choses ne peuvent rester longtemps cachées: la science, la sottise, la richesse et la pauvreté. (les Mille et une Nuits)
#974
Malheur à qui ne se corrige pas, soi et ses œuvres! Il faut se corriger, eût-on quatre-vingts ans. Je n'aime point les vieillards qui disent: « J'ai pris mon pli.» Ah! vieux fou, prends-en un autre. Rabote tes vers, si tu en as fait, et ton humeur, si tu en as. (Voltaire)
#1935
[...] l'art d'en faire les couronnes
N'est pas su de toutes personnes;
Et trois ou quatre seulement
Au nombre desquels on me range,
Peuvent donner une louange
Qui demeure éternellement.
(François de Malherbe, Odes)
#2522
On peut reconnaître de quatre manières que le flatteur est un faux ami: il approuve lorsque vous agissez mal, il approuve lorsque vous agissez bien, il proclame vos louanges devant vous et vosu dénigre derrière vous. (Sigâlovâda-sutta)
#2931
Le génie représente un pour cent d'inspiration et quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration. (Thomas Alva Edison)
#3075
La force, c'est de pouvoir casser une barre de chocolat en quatre et de n'en manger qu'un carré. (Judith Viorst)
#3338
L'homme a reçu de la nature une clef avec laquelle il remonte la femme toutes les vingt-quatre heures. (Victor Hugo)
#3582
Le pluriel ne vaut rien à l'homme
Et sitôt qu'on
Est plus de quatre
On est une bande de cons.
(Brassens)
#4267
La photographie, c'est la vérité et le cinéma, c'est vingt-quatre fois la vérité par seconde... (Jean-Luc Godard)
#4776
Si tous les hommes savaient ce que disent les uns les autres, il n'y aurait pas quatre amis dans le monde. (Blaise Pascal)
#4891
On se sent parfois comme deux et deux qui ne font pas quatre. (Stanislaw Jerzy Lec, Nouvelles pensées échevelées)
#6082
Celui qui chante va de la joie à la mélodie, celui qui entend, de la mélodie à la joie. (Rabindranath Tagore, À quatre voix)
#6246
Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne.
Quatre-vingt-dix voleurs sur cent qui sont au bagne
Ne sont jamais allés à l'école une fois,
Et ne savent pas lire, et signent d'une croix.
C'est dans cette ombre-là qu'ils ont trouvé le crime.
L'ignorance est la nuit qui commence l'abîme.
Où rampe la raison, l'honnêteté périt.
(Victor Hugo, Les Quatre vents de l'esprit, I,24)
#6343
Comme quatre-vingt-dix pour cent du genre humain il croyait lui aussi que le diplôme de fin d'études en bonne et due forme de la dernière école qu'il avait fréquentée était l'apogée de sa vie. C'est ce que croient la plupart des gens, il a de quoi devenir fou. Ils sortent de l'école et restent bloqués et ne font plus aucun effort. [...] L'ensemble des gens ne se donnent du mal, dirait-on, qu'aussi longtemps qu'ils peuvent attendre des diplômes stupides avec lesquels ils peuvent se pavaner en public, lorsqu'ils ont en main un nombre suffisant de ces diplômes stupides, ils se laissent aller. (Thomas Bernhard, Extinction)
#6550
Si je voulais recevoir tous les ans vos quatre mille livres, sans faire jamais une panse d'a, vous seriez l'homme le plus propre à vous laisser faire. (Vincent Voiture, Lettres - CLXXXIV)
#6565
L'illusion seule est aisée. La vérité est toujours difficile! (Rabindranath Tagore, À quatre voix)
#7038
[...] toute souffrance est lâche: elle recule devant la puissance du vouloir-vivre qui est ancré plus fortement dans notre chair que toute la passion de la mort ne l'est dans notre esprit. (Stefan Zweig, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme)
#8045
La télévision est l'Antéchrist [...], et je vous dis, moi, qu'il suffira de trois ou quatre générations pour que les gens ne sachent même plus lâcher un pet pour leur compte et que l'être humain retourne à la caverne, à la barbarie médiévale et à l'état d'imbécillité que la limace avait déjà dépassé au Pléistocène. Ce monde ne mourra pas d'une bombe atomique, comme le disent les journaux, il mourra de rire, de banalité, en transformant tout en farce et, de plus, en mauvaise farce. (Carlos Ruiz Zafón, Pocket, L'Ombre du vent, p. 147)
|