Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#200
La douce illusion ne sied qu'à la jeunesse;
Et déjà l'austère Sagesse
Vient tout bas m'avertir que j'ai vu trente hivers. (Antoine Bertin)
Commentaire : Extrait de "Les Amours"
#406
Que la vieille sagesse oriente le jeune courage et la jeune force; que le jeune courage et la jeune force soutiennent la vieille sagesse. Ce n'est que dans ces conditions naturelles que l'art peut s'épanouir et avoir un avenir. (C. Stanislavski)
#544
La sagesse des sages et l'expérience des âges sont perpétuées par les citations. (Benjamin Disraeli)
#641
Quelques femmes toujours badines,
Quelques amis toujours joyeux,
Peu de vêpres, point de matines,
Une fille, en attendant mieux,
Voilà comme l'on doit sans cesse
Faire tête au sort irrité,
Et la véritable sagesse
Est de savoir fuir la tristesse
Dans les bras de la volupté.
(Voltaire, Œuvres Complètes, X)
#825
Il faut parmi le monde, une vertu traitable; à force de sagesse on peut être blâmable. (Molière)
#905
La connaissance vient, mais la sagesse traîne. (Tennyson, Lockley Hall)
#978
Verge et correction procurent la sagesse,
Un enfant livré à lui-même fait la honte de sa mère.
(Ancien Testament, Proverbes, XXIX, 15)
#1128
L'effort d'unir sagesse et pouvoir aboutit rarement et seulement très brièvement. (Albert Einstein)
#1300
ADRIANA:
[...]
Parfois nos rêves nous sermonnent,
Comme s'ils portaient vers nous la sagesse des parents morts.
(Amin Maalouf, Adriana Mater; 3me tableau)
#1652
Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas. (Jean-Paul Bourre, Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne)
#1653
Connaître le monde, c'est se connaître soi-même. (Jean-Paul Bourre, Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne)
#1654
Croire qu'en dehors de nous le monde et la matière sont inanimés est une erreur de perception. Nous sommes tellement repliés sur nous-mêmes, tellement enfermés dans nos habitudes que nous ne savons plus voir. L'univers entier est tissé d'esprits qui peuvent agir, reliés les uns aux autres par un phénomène de résonance cosmique. C'est nous qui nous croyons isolés, séparés. L'univers ne se sent pas séparé. IL EST. (Jean-Paul Bourre, Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne)
#1783
Celui qui ne sait pas se taire sait rarement bien parler. (Pierre Charron, De la sagesse)
#2055
La plus subtile folie se fait de la plus subtile sagesse. (Michel de Montaigne, Essais, II, 12)
#2538
Or, s'il y a de l'injustice, ajoutent-ils, à enlever des femmes, il y a de la folie à se venger d'un rapt, et de la sagesse à ne s'en pas mettre en peine, puisqu'il est évident que, sans leur consentement, on ne les eût pas enlevées. (Hérodote)
#2560
L'illusion et la sagesse réunies sont le charme de la vie et de l'art. (Joseph Joubert)
#2572
La sagesse de la langue est antérieure à la sagesse des sciences. (Velimir Khlebnikov)
#2573
.. sur les règles de sagesse, il est plus sage de ne rien dire. (Sören Kierkegaard)
#2581
...de la pondération, de la sagesse et de la patience sont nécessaires pour vaincre la lassitude qui suit souvent la réalisation d'un désir. (Sören Kierkegaard)
#2822
Tout le langage humain, toute la sagesse humaine, n'est qu'un guignole de raides automates, auprès de l'éblouissement funèbre de la réalité - ces misérables êtres de boue et de sang, dont tout le vain effort est de fixer une vie, qui pourrit, d'heure en heure. (Romain Rolland)
#2827
"Toutes les formes créées sont irréelles". Une fois que la sagesse a fait comprendre cela, on est à l'épreuve de la douleur. Cece est le sentier de la pureté. (Bouddha, Le Dhammapada)
#3023
Il n'y a rien de bon ni de mauvais sauf ces deux choses: la sagesse qui est un bien et l'ignorance qui est un mal. (Platon)
#3158
... la sagesse n'est jamais du côté de celui qui parle. (Amélie Nothomb)
#4300
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard)
#4402
Il y a plus de fous que de sages, et dans le sage même, il y a plus de folie que de sagesse. (Sébastien Chamfort, Maximes et pensées)
#4498
La sagesse commence où finit la crainte de Dieu. Il n'est pas un progrès de la pensée qui n'ait paru d'abord attentatoire, impie. (André Gide, Journal)
#4509
Les lois et les morales sont essentiellement éducatrices, et par cela même provisoire. Toute éducation bien entendue tend à pouvoir se passer d'elles. Toute éducation tend à se nier d'elle-même. Les lois et les morales sont pour l'état d'enfance: l'éducation est une émancipation. Une cité, un État parfaitement sage vivrait, jugerait sans lois, les normes étant dans l'esprit de son aréopage. L'homme sage vit sans morale, selon sa sagesse. Nous devons essayer d'arriver à l'immoralité supérieure. (André Gide, Journal)
#4636
Chercher la sagesse plutôt que la vérité. Elle est plus à notre portée. (Joseph Joubert, Carnets; tome 1)
#4709
L'amour est un risque terrible car ce n'est pas seulement soi que l'on engage. (Edgar Morin; Amour, poésie, sagesse)
#4735
Qu'as-tu fait, ô toi que voilà
Pleurant sans cesse,
Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà
De ta jeunesse?
(Paul Verlaine, Sagesse)
#4739
Pousser la raison à ses limites aboutit au délire. (Edgar Morin, Amour, poésie, sagesse)
#4759
Ni la contrainte, ni la sévérité, ne vous ouvriront l'accès de la vraie sagesse, mais bien l'abandon et une joie enfantine. Quoi que ce soit que vous vouliez apprendre, abordez-le avec gaieté. (Henry David Thoreau, Journal)
#5219
C'est la sagesse, aimer le vin,
La beauté, le printemps, le printemps divin,
Cela suffit. Le reste est vain.
(Théodore de Banville)
#5303
C'est la sagesse, aimer le vin,
La beauté, le printemps divin,
Cela suffit. Le reste est vain.
(Thédore de Banville)
#5417
Toutes les passions, comme le nom l'indique, viennent de ce que l'on subit au lieu de gouverner. (Alain, Minerve ou De la sagesse)
#5465
Faire de grand discours éloquents n'est pas une preuve de sagesse. L'homme apaisé, sans haine ni peur, mérite d'être appelé sage. (Bouddha)
#5565
[...] l'avenir de la poésie est dans sa source même. (Edgar Morin, Amour, poésie, sagesse)
#5672
Le plus infime des pécheurs peut faire avorter une espérance de Dieu. Les calculs de Dieu peuvent ne pas tomber juste. La sagesse de Dieu par nous peut défaillir. Et nous pouvons faire tout manquer. (Charles Péguy, Le porche du mystère de la deuxième vertu)
#5739
L'effort d'unir sagesse et pouvoir aboutit rarement et seulement très brièvement. (Albert Einstein, Comment je vois le monde)
#5854
De même qu'il faut de la souffrance pour connaître le bonheur, il faut de la prose pour qu'il y ait poésie. (Edgar Morin; Amour, poésie, sagesse)
#6054
Le sens de l'amour et le sens de la vie, c'est le sens de la qualité suprême de la vie. Amour et poésie, quand ils sont conçus comme fins et moyens du vivre, donnent plénitude de sens au « vivre pour vivre ». (Edgar Morin - Amour, poésie, sagesse)
#6108
L'essentiel pour le bonheur de la vie, c'est ce que l'on a en soi-même. (Arthur Schopenhauer, Aphorismes sur la sagesse dans la vie)
#6175
[L'amour] est condamné à l'errance et à l'incertitude: « Est-ce bien moi? Est-ce bien elle? Est-ce bien nous? » (Edgar Morin, Amour, poésie, sagesse)
#6205
Dans les ruines du théâtre romain de Vaison, on a trouvé des statues de personnages municipaux à têtes interchangeables. Comment ne pas admirer la sagesse ce cette invention? (Édouard Herriot, Notes et Maximes)
#6282
Qui est le plus sage? Celui qui accepte tout ou celui qui a décidé de ne rien accepter? La résignation est-elle une sagesse? (Eugène Ionesco, Ce formidable bordel)
#6497
[...] l'analyse de l'existence ne peut devenir système; l'existence est insystématisable et Heidegger, amateur de poésie, a eu tort d'être indifférent à l'histoire du roman où se trouve le plus grand trésor de la sagesse existentielle. (Milan Kundera, Les testaments trahis)
#6857
Les maximes constituent la sagesse des nations. (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais)
#6840
Et Socrate, à la vue d'objets de luxe exposés pour la vente, s'écriait: "Combien il y a de choses dont je n'ai pas besoin!" (Arthur Schopenhauer, Aphorismes sur la sagesse dans la vie)
#6912
Des sages Dieu la sagesse réprouve,
Et des petits l'humilité approuve,
Auxquels il a ses secrets révélés,
Qu'il a cachés aux sages, et célés.
(Clément Marot, Sermon du bon pasteur et du mauvais)
#7003
Croire qu'en dehors de nous le monde et la matière sont inanimés est une erreur de perception. Nous sommes tellement repliés sur nous-mêmes, tellement enfermés dans nos habitudes que nous ne savons plus voir. L'univers entier est tissé d'esprits qui peuvent agir, reliés les uns aux autres par un phénomène de résonance cosmique. C'est nous qui nous croyons isolés, séparés. L'univers ne se sent pas séparé. IL EST. (Jean-Paul Bourre, Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne)
Commentaire : nature de mot facteur



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7749 citations, 2 citation(s) en attente de validation