Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#1453
Le doux Roland Barthes nous a appris que la grammaire elle-même est fasciste. (Claude Roy)
#4221
On peut jurer, on peut se jurer de toujours vivre avec un être. Non de toujours le désirer, non de toujours le supporter. Ni même d'avoir mal quand il se sera détourné - le premier. (Claude Roy, Le malheur d'aimer)
#4591
[...] être envieux, c'est en réalité n'avoir aucun désir assez fort. On envie quand on n'a envie de rien. (Claude Roy, Le malheur d'aimer)
#5490
Ces grands penseurs politiques, prophètes, qui à force de prévoir ne voient plus rien. (Claude Roy, La fleur du temps; journal 1983-1987)
#5613
A-t-on remarqué déjà qu'une passion naissante peut se confondre avec un remords vague, et le mécontentement de soi? (Claude Roy, Le malheur d'aimer)
#5935
L'amour c'est aussi cette façon d'être deux à ne pas être ensemble, distance qu'il ne faut pas nier, mais savoir reconnaître. (Claude Roy, Les rencontres des jours)
#5979
À en juger par ce qu'ils font de la vie mortelle, la plupart des vivants ne semblent pas assez mûrs pour une vie éternelle. (Claude Roy, La fleur du temps)
#6105
Il est atteint de certitudes et d'arthrose de la pensée. (Claude Roy, Les rencontres des jours)
#6530
Est-ce que le génie, dans l'exil ou la paix, ce ne serait pas de pouvoir garder l'étonnement, qui ne prend jamais l'habitude? (Claude Roy, Les rencontres des jours)
#6632
L'homme est l'animal dont le plaisir est de faire ce qui ne lui fait pas plaisir. (Claude Roy, Le malheur d'aimer)
#6812
[...] journal intime [...] livret de caisse d'épargne du temps qui passe. (Claude Roy, Permis de séjour 1977-1982)
#6836
La littérature constitue un très vieux ressac de paroles obstinées. (Claude Roy, La fleur du temps; journal 1983-1987)
#7212
Désenchanté sans être amer, il n'avait jamais consenti aux facilités du scepticisme : loin de croire qu'il n'y a rien à croire, il croyait seulement qu'il faut croire plus de choses qu'on ne l'imagine au début. (Claude Roy, Le malheur d'aimer)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.