Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#2766
Il faut périodiquement désaffubler la poésie. (Francis Ponge)
#7242
C'est par sa mort parfois qu'un homme montre qu'il était digne de vivre. (Francis Ponge, Note sur les otages)
#7243
Il suffit d'abaisser notre prétention à dominer la nature et d'élever notre prétention à en faire physiquement partie, pour que la réconciliation ait lieu. (Francis Ponge, Le Grand Recueil)
#7244
L'amour des mots est en quelque façon nécessaire à la jouissance des choses. (Francis Ponge, Le Grand Recueil)
#7245
La meilleure façon de servir la République est de redonner force et tenue au langage. (Francis Ponge, Pour un Malherbe)
#7246
Comme de toute chose, il y a un secret du vin ; mais c'est un secret qu'il ne garde pas. On peut le lui faire dire : il suffit de l'aimer, de le boire, de le placer à l'intérieur de soi-même. Alors il parle. En toute confiance, il parle. (Francis Ponge)
#7247
Peut-être la leçon est-elle qu'il faut abolir les valeurs dans le moment même que nous les découvrons. (Francis Ponge)
#7248
Tout l'automne à la fin n'est plus qu'une tisane froide. (Francis Ponge)
#7249
A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie. (Francis Ponge, le Parti pris des choses)
#7250
C'est surtout contre une tendance à l'idéologie patheuse que j'ai inventé mon parti pris. (Francis Ponge, Poèmes)
#7251
C'est une grande composition digne du Véronèse pour l'ambition et le volume, mais qu'il faudrait peindre tout entière dans l'esprit du fameux Bar de Manet. (Francis Ponge, Le Parti pris des choses)
#7252
Deux ou trois fois par jour... au milieu de ce culte, le courrier multicolore, radieux et bête comme un oiseau des îles, tout frais émoulu des enveloppes marquées de noir par le baiser de la poste, vient tout de go se poser devant moi. (Francis Ponge, Le Parti pris des choses)
#7253
Homme - - L'Homme est à venir - L'Homme est l'avenir de l'homme. (Francis Ponge, Notes premières de l'homme)
#7254
Je m'acharnai afin d'obtenir à partir de cela une poésie qui surprenne sans doute d'abord le lecteur aussi vivement ou aigûment que la Note. (Francis Ponge, Le Parti pris des choses)
#7255
Je veux, que voulez-vous, par lentes ambages, décrire dans l'air toute ma pensée. (Francis Ponge, Le Parti pris des choses)
#7256
L'aigreur empreinte sur son visage suffirait pour faire tourner une vendange... (Francis Ponge, Le Parti pris des choses)
#7257
L'homme tient mieux debout que le plus anthropoïde des singes. Il a fini de se redresser. (Francis Ponge, Le Parti pris des choses)
#7258
La lumière et la musique y sont dispensés avec une prodigalité qui fait rêver. Des glaces biseautées, des dorures partout. (Francis Ponge, Le Parti pris des choses)
#7259
Le langage ne se refuse qu'à une chose, c'est à faire aussi peu de bruit que le silence. (Francis Ponge, Proêmes)
#7260
Les choses les plus épaisses ne s'abordent pas sans subir quelque amenuisement... (Francis Ponge, Le Parti pris des choses)
#7261
Les rois ne touchent pas aux portes. Ils ne connaissent pas ce bonheur. (Francis Ponge, Le Parti pris des choses)
#7262
Mesdames et messieurs, l'éclairage est oblique. Si quelqu'un fait des gestes derrière moi qu'on m'avertisse. Je ne suis pas un bouffon. (Francis Ponge, Le Parti pris des choses)
#7263
Près de la place Maubert, à l'endroit où chaque matin de bonne heure j'attends l'autobus, trois boutiques voisinent: Bijouterie, Bois et Charbons, Boucherie. (Francis Ponge, Le Parti pris des choses)
#7264
Sans aucun souci du lendemain, dans un bureau clair et moderne, je passe mes jours. (Francis Ponge, Le Parti pris des choses)
#7265
Selon la surface entière d'un petit toit de zinc que le regard surplombe elle ruisselle en nappe très mince, moirée à cause de courants très variés par les imperceptibles ondulations et bosses de la couverture. (Francis Ponge, Le Parti pris des choses)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.