Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#402
Un empire fondé sur les armes a besoin de se soutenir par les armes. (Montesquieu)
Commentaire : de: Considérations sur les causes de la grandeur des Romains
#665
Les politiques grecs ne reconnaissent d'autre force que celle de la vertu. Ceux d'aujourd'hui ne vous parlent que de manufactures, de commerce, de finances, de richesses et de luxe mĂȘme. (Montesquieu)
#1308
Quand les sauvages de la Louisiane veulent avoir du fruit, ils coupent l'arbre au pied, et cueillent le fruit. VoilĂ  le gouvernement despotique. (Montesquieu, l'Esprit des Lois)
#1488
Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé. (Charles de Secondat, baron de Montesquieu)
#2058
L'amour de la démocratie est celui de l'égalité. (Montesquieu, Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, livre V, chap. 3)
#2059
Un homme d'esprit sent ce que les autres ne font que savoir. (Montesquieu, Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractĂšres, seconde partie)
#2060
L'éducation consiste à nous donner des idées, et la bonne éducation à les mettre en proportion. (Montesquieu, Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractÚres, seconde partie)
#2061
C'est un malheur de n'ĂȘtre point aimĂ©e; mais c'est un affront de ne l'ĂȘtre plus. (Montesquieu, Lettres persanes, Lettre III, Zachi Ă  Usbek)
#2072
Quand on court aprÚs l'esprit, on attrape la sottise. (Montesquieu, Pensées diverses)
#2166
L'Europe est un Etat composé de plusieurs provinces. (Montesquieu)
#2439
Ce n'est pas l'esprit qui fait les opinions, c'est le coeur. (Montesquieu)
#2603
La monarchie dégénÚre ordinairement dans le despotisme d'un seul ; l'aristocratie dans le despotisme de plusieurs ; la démocratie dans le despotisme du peuple. (Montesquieu)
#2668
Les critiques ne manquent jamais ces sortes de réflexion, parce qu'on les peut faire sans essayer beaucoup son esprit. (Montesquieu)
#2669
La gravité est le bonheur des imbéciles. (Montesquieu)
#2850
On dit que l'homme est un animal sociable. Sur ce pied-lĂ , il me paraĂźt qu'un Français est plus homme qu'un autre, c'est l'homme par excellence; car il semble ĂȘtre fait uniquement pour la sociĂ©tĂ©. (Montesquieu, Lettres Persanes)
#3663
Si on ne voulait ĂȘtre qu'heureux, cela serait bientĂŽt fait. Mais on veut ĂȘtre plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile, parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne le sont. (Montesquieu)
#3758
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. (Montesquieu)
#3760
J'ai toujours vu que pour rĂ©ussir dans le monde, il fallait avoir l'air fou et ĂȘtre sage. (Montesquieu)
#4048
Un homme qui, en général, souffre les infidélités de sa femme n'est point désapprouvé; au contraire, on le loue de sa prudence: il n'y a que les cas particuliers qui déshonorent. (Montesquieu, Lettres Persanes)
#4081
Il y a parmi eux des hommes trÚs malheureux que personne ne console: ce sont les maris jaloux; il y en a que tout le monde hait: ce sont les maris jaloux; il y en a que tous les hommes méprisent: ce sont encore les maris jaloux. (Montesquieu, Lettres Persanes)
#4312
Tous les maris sont laids. (Montesquieu, Mes Pensées)
#4829
Pour Ă©crire bien, il faut sauter les idĂ©es intermĂ©diaires, assez pour n'ĂȘtre pas ennuyeux; pas trop, de peur de n'ĂȘtre pas entendu. (Montesquieu, Mes PensĂ©es)
#5171
Les hommes, fripons en dĂ©tails, sont en gros de trĂšs honnĂȘtes gens: ils aiment la morale. (Montesquieu, L'esprit des lois)
#5547
J'ai la maladie de faire des livres, comme de faire une pendule. (Montesquieu, Pensées diverses)
#7029
C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste dans ces trois mots: "je m'en fous." (Montesquieu, Mes pensées)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.