Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#28
La misère de l'homme ne consiste pas seulement dans la faiblesse de sa raison, l'inquiétude de son esprit, le trouble de son coeur; elle se voit encore dans un certain fond ridicule des affaires humaines. Les révolutions surtout découvrent cette insuffisance de notre nature: si vous les considérez dans l'ensemble, elles sont imposantes; si vous pénétrez dans le détail, vous apercevez tant d'ineptie et de bassesse, tant d'hommes renommés qui n'étaient rien, tant de choses dites l'oeuvre du génie, qui furent l'oeuvre du hasard, que vous êtes également étonné et de la grandeur des conséquences et de la petitesse des causes. (Chateaubriand, Pensées et Premières Poésies)
#192
Les affaires, c'est bien simple: c'est l'argent des autres. (Alexandre Dumas, fils, La Question d'argent)
#737
Le trop d'exp√©ditions peut g√Ęter une affaire:
On perd du temps au choix, on tente, on veut tout faire.
N'en ayons qu'un, mais qu'il soit bon.
Commentaire : Jean de La Fontaine, Fables; le Chat et le Renard.
#780
L'amour a toujours été pour moi la plus grande des affaires, ou plutot la seule. (Stendhal)
#967
Bien doit chacuns son affaire arréer.
A ce qu'il puist sa vie en bien user. (Adenet Le Roi, Les enfances Ogier)
#1287
Le roman policier peut être en prise directe sur la vie, permettre à un auteur de traiter sous forme de roman de grandes affaires criminelles mettant en cause de hauts personnages, d'en montrer les implications politiques et policières. (Jacques Jaubert)
#1547
Bien que je ne prévoie pas que l'énergie atomique devienne avant longtemps un grand bienfait, je dois dire que, pour l'instant, c'est une menace. Peut-être est-ce bien qu'il en soit ainsi. Cela peut intimider la race humaine et l'inciter à mettre de l'ordre dans les affaires internationales, ce qui, sans la pression de la crainte, ne s'accomplirait pas. (Einstein, Atlantic Monthly)
#2368
Et pourquoi, dit-elle, êtes-vous menteur? - Parce, répliqua-t-il, que trop de personnes sauraient nos affaires, si nous disions toujours la vérité. (Honoré d’Urfé, L'Astrée)
#2482
La vie (j'y pense) c'est mille riens. Il y en a qui en font une affaire. Non. C'est peut-être le premier narcisse qui compte. Et pas forcément en beau. (Jean Giono)
#2504
On a raison d'exclure les femmes des affaires publiques et civiles; rien n'est plus oppos√© √† leur vocation naturelle que tout ce qui leur donnerait des rapports de rivalit√© avec les hommes, et la gloire elle-m√™me ne saurait √™tre pour une femme qu'un deuil √©clatant du bonheur. (Mme de Sta√ęl, De l'Allemagne)
#2848
J'admire le train de la vie humaine; nous plumons une coquette; la coquette mange un homme d'affaires; l'homme d'affaires en pille d'autres; cela fait un ricochet de fourberies le plus plaisant du monde. (Le Sage)
Commentaire : cité dans le Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle.
#2853
Si les Fran√ßais perdent une bataille, une √©pigramme les console; si un nouvel imp√īt les charge, un vaudeville les d√©dommage; si une affaire s√©rieuse les occupe, une chansonnette les √©gaye, et le style le plus simple et le plus na√Įf est toujours relev√© par des traits malins et par des pointes piquantes. (Carlo, Goldini, M√©moires)
#2929
Quand au génie, c'est affaire de biologie. (Etiemble)
#3030
La grande affaire et la seule qu'on doive avoir, c'est de vivre heureux. (Voltaire)
#3140
Dans les affaires, comme en amour, il est un moment o√Ļ l'on doit s'abandonner. (Bernard Grasset)
#3230
Il y a une mar√©e dans les affaires des hommes, prise dans son flux elle porte au succ√®s. Mais si l'on manque sa chance, le grand voyage de la vie s'√©choue mis√©rablement sur le sable. Hors aujourd'hui, nous sommes √† mar√©e haute. Prenons le flot tant qu'il est favorable o√Ļ tout ce que l'on a risqu√© sera perdu. (WILLIAM SHAKESPEARE)
#3532
Face à l'événement, c'est à lui-même que recourt l'homme de caractère. Son mouvement est d'imposer à l'action sa marque, de la prendre à son compte, d'en faire son affaire. (Charles de Gaulle, Mémoires de guerre)
#3987
Les gens qui aiment ne doutent de rien, ou doute de tout. (Honoré de Balzac, Une Ténébreuse Affaire)
#4188
Penser est une affaire intime. (Marie Desplechin)
#4445
Effleurer et non s'affairer.
[...] Faisons le serment d'effleurer et non point d'empoigner - et alors les êtres nous livreront ce qu'ils sont, ce qu'ils consentent à être, progressant vers nous à l'allure qui est la leur, parfois sur un mode vivace, parfois sur un mode lent. (Pierre Sansot, Du bon usage de la lenteur)
#7608
Afin de prouver son innocence dans l’Affaire Lewinski, Bill Clinton, a exigé une reconstitution (Marc Escayrol, Mots et Grumots)
#4894
Je préfère les femmes d'amis aux autres: comme ça on sait à qui on a affaire. (Alphonse Allais, A se Tordre)
#4938
Ce qu'il y a de plus horrible au monde, c'est la justice séparée de la charité. (François Mauriac, L'affaire Favre-Bulle)
#5172
Un honnête homme ne saute à la gorge d'un autre qu'en cas de nécessité urgente. (Alexandre Soukhovo-Kobyline, L'affaire)
#5208
Dans les affaires comme en amour, il y a un moment o√Ļ l'on doit s'abandonner. (Bernard Grasset)
#5399
L'√Čglise, voil√† l'homme d'affaires des grandes affaires durables. (Arthur Adamov, Le Ping-pong)
#5592
Je n'ai nul souci de ce dont se soucient la plupart des gens:
affaires d'argent, administration des biens, charges de stratège,
succès oratoires en public, magistratures, coalitions, factions politiques.
Je ne suis pas engag√© dans cette voie... mais dans celle o√Ļ, √† chacun de vous
en particulier, je ferai le plus grand bien en essayant de le persuader
de se préoccuper moins de ce qu'il a que de ce qu'il est,
pour se rendre aussi excellent et raisonnable que possible. (Socrate)
Commentaire : Cité par Platon dans Apologie de Socrate
#5598
Jamais on obtient de meilleurs résultats que lorsque tout le monde trouve son compte dans une affaire. (Euripide, Iphigénie en Tauride)
#5714
Paix. Dans les affaires internationales, période de duperie entre deux périodes de combats. (Ambrose Gwinett Bierce, Le Dictionnaire du Diable)
#5721
La politique est la conduite des affaires publiques pour le profit des particuliers. (Ambrose Gwinett Bierce)
#5922
La r√©gulation des √©go√Įsmes, tout est l√†: c'est la grande affaire de la politique. Ne nous racontons pas d'histoires. Si les gens travaillent, s'ils payent leurs imp√īts, s'ils respectent √† peu pr√®s la loi, c'est par √©go√Įsme, toujours, et sans doute par √©go√Įsme seulement, le plus souvent. (Andr√© Comte-Sponville, L'amour la solitude)
#6040
Ecrire une biographie, ce n'est pas livrer en p√Ęture une succession uniforme de d√©tails intimes, mais chercher, par le t√©moignage et l'enqu√™te ... √† faire comprendre √† qui l'on a affaire. (Bernard Violet, Depardieu l'insoumis)
#6076
L'église s'occupe du monde, elle nous enseigne nos affaires, à la bonne heure! Nous lui enseignerons Dieu. (Jules Michelet, Des jésuites)
#6243
Mauvais √©loge d'un homme que de dire : son opinion politique n'a pas vari√© depuis quarante ans. C'est dire que pour lui il n'y a eu ni exp√©rience de chaque jour, ni r√©flexion, ni repli de la pens√©e sur les faits. C'est louer une eau d'√™tre stagnante, un arbre d'√™tre mort ; c'est pr√©f√©rer l'hu√ģtre √† l'aigle. Tout est variable au contraire dans l'opinion ; rien n'est absolu dans les choses politiques, except√© la moralit√© int√©rieure de ces choses. Or, cette moralit√© est affaire de conscience et non d'opinion. L'opinion d'un homme peut donc changer honorablement, pourvu que sa conscience ne change pas. Progressif ou r√©trograde, le mouvement est essentiellement vital, humain, social.
Ce qui est honteux, c'est de changer d'opinion pour son intérêt, et que ce soit un écu ou un galon qui vous fasse brusquement passer du blanc au tricolore, et vice versa. (Victor Hugo, Littérature et philosophie mêlées)
#6532
La vérité doit forcément être plus étrange que la fiction car la fiction n'est qu'une création de l'esprit humain et, par conséquent, est à sa mesure. (Gilbert Keith Chesterton, Curieuse affaire de l'agent de location)
#6559
Il lui faut sa Maugrabine!
Mais ce n'est pas une mince affaire! Retrouver dans une ville de cent mille √Ęmes une personne dont on ne conna√ģt que l'haleine, les pantoufles et la couleur des yeux; il n'y a qu'un Tarasconnais, f√©ru d'amour, capable de tenter une pareille aventure. (Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon)
#6609
Bartholo: Souviens-toi qu'un homme sage ne fait point d'affaires avec les grands. (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro - Acte V, scène 2)
Commentaire : *affaires dans le sens de conflits, différends
#6865
On ne s'intéresse guère aux affaires des autres que lorsqu'on est sans inquiétude sur les siennes. (Pierre-Augustin Caron Beaumarchais, Lettre sur la chute et la critique du Barbier de Séville)
#7009
Le grand malheur de notre temps est que justement la politique pr√©tend nous munir, en m√™me temps, d'un cat√©chisme, d'une philosophie compl√®te et m√™me quelquefois d'un art d'aimer. Or le r√īle de la politique est de faire le m√©nage et non pas de r√©gler nos probl√®mes int√©rieurs. J'ignore pour moi s'il existe un absolu. Mais je sais qu'il n'est pas de l'ordre politique. L'absolu n'est pas l'affaire de tous : il est l'affaire de chacun. (Albert Camus, La crise de l'homme)
#7053
Je finis par conclure que l'amour qui rendait fou était une affaire de grandes personnes, et surtout de femmes. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets)
#7390
Je m'honore d'avoir été, en France, le dernier ministre des Affaires culturelles. On ne commande pas à la culture, on s'occupe des affaires qui ressortissent à la culture. (Maurice Druon)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.