Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#219
Deux démons à leur gré partagent notre vie,
Et de son patrimoine ont chassé la raison;
[...]
J'appelle l'un amour, et l'autre, ambition. (La Fontaine, Fables, le Berger et le Roi)
#221
L'ambition, c'est la richesse des pauvres. (Marcel Pagnol)
#229
C'est dans le mépris de l'ambition que doit se trouver l'un des principes essentiels du bonheur sur la terre. (Edgar Poe, le domaine d'Arneihm)
#230
L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses; c'est ainsi que l'on grimpe dans la mĂȘme posture que l'on rampe. (J. Swift)
#231
Toutes les ambitions sont légitimes, excepté celles qui s'élÚvent sur les misÚres ou les crédulités de l'humanité. (Joseph Conrad, un souvenir personnel)
#361
L'amour, c'est l'occasion unique de mĂ»rir, de prendre forme, de devenir soi-mĂȘme un monde, pour l'amour de l'ĂȘtre aimĂ©. C'est une haute exigence, une ambition sans limite, qui fait de celui qui aime un Ă©lu qu'appelle le large.
Commentaire : Rainer Maria Rilke, Lettres Ă  un jeune poĂšte
#530
Quand on observe l'évolution d'une science et qu'on se penche sur la volonté secrÚte du savant, on s'aperçoit que l'ambition asymptotique fondamentale de toute science est la création d'une théorie aussi totale que possible assumant mathématiquement une part de plus en plus grande du réel. (Lichnerowicz)
#597
Le bourgeois moderne? C'est un type, c'est une résultante, c'est l'arriÚre-petit fruit de la grande Révolution, avec toute faiblesse de l'esprit fort et tout le jésuitisme du libre penseur; c'est le parvenu diplÎmé et le lampion de la liberté autoritaire, de l'égalité ambitieuse et de la fraternité égoïste. (Maurice Donnay, Pensées)
#1304
Dans la vie des peuples, au moment des grands malheurs, aprÚs les guerres, les invasions, les famines, il y a toujours un homme qui sort de la foule, qui impose sa volonté, son ambition, ses rancunes, et qui se venge « comme une femme » sur le peuple entier, de la liberté, de la puissance et du bonheur perdus. (Curzio Malaparte, Technique du coup d'Etat)
#2473
C'est pour le moins un sort pĂ©nible que d'ĂȘtre ce que nous appelons hautement cultivĂ© et de ne pas en jouir: d'assister au grand spectacle de la vie et de ne jamais se dĂ©livrer de son ĂȘtre bornĂ©, affamĂ©, grelottant – de ne jamais ĂȘtre pleinement possĂ©dĂ© par cette gloire que nous contemplons, de ne jamais sentir notre conscience se transformer en ravissement dans la vigueur d'une pensĂ©e, l'ardeur d'une passion, l'Ă©nergie d'une action, mais de rester toujours un Ă©rudit sans inspiration, ambitieux et timide, scrupuleux et de vues obscures.
Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit d'une femme dont l'oeuvre est archi connue des anglophones; beaucoup moins des français d'aujourd'hui et bien à tort: Proust fut un fervent lecteur d'Adam BÚde! (George Eliot)
#2984
Cette guerre n'est pas une guerre de chefs de clans, ni de princes, de dynasties ou d'ambition nationale; c'est la guerre des peuples et des causes. Nombreux sont ceux qui serviront fidÚlement, non seulement dans notre ßle, mais dans tous les pays, sans que jamais leur nom ne soit connu, ni que leurs actes soient consignés par écrit. C'est la guerre des Soldats Inconnus. (Sir Winston Churchill)
#3213
Ambition: une bulle de savon qui voudrait ĂȘtre un peu plus grosse au moment oĂč elle crĂšvera. (Jean Rostand)
#3214
MĂȘme en enfer, rĂ©gner est digne d'ambition, mieux vaut rĂ©gner en enfer que de servir au ciel. (Milton John)
#3481
Amour, folie aimable; ambitions, sottise sérieuse. (Chamfort, Maximes & Pensées)
#3744
Le vĂ©ritable homme d'Etat est celui qui s'institue arbitre impartial entre ses ambitions et l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. (Bosch, Aphorismes du temps prĂ©sent)
#3758
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. (Montesquieu)
#3991
Dieu fit la douce illusion
Pour les heureux fous du bel Ăąge;
Pour les vieux fous, l'ambition,
Et la retraite pour le sage.
(Voltaire, EpĂźtres)
#5103
La seule ambition de faire un poĂšme suffit Ă  le tuer. (Henri Michaux)
#5469
L'astronomie est nĂ©e de la superstition; l'Ă©loquence de l'ambition, de la haine, de la flatterie, du mensonge; la gĂ©omĂ©trie de l'avarice; la physique d'une vaine curiositĂ©; toutes et la morale mĂȘme, de l'orgueil humain. (Jean-Jacques Rousseau, Discours sur les sciences et les arts)
#5715
Patriotisme: Matériau combustible susceptible de servir de torche à quiconque ambitionne d'illuminer son nom. (Ambrose Gwinett Bierce, Le Dictionnaire du Diable)
#5812
Le dictionnaire nous dit que l'Ă©cologie est l'Ă©tude des rapports existants entre les ĂȘtres vivants et leur milieu (en gros, ça doit ĂȘtre ça, j'Ă©cris en voltige, pas de dico sous la main. Mais c'Ă©tait avant la survenue du "mouvement Ă©cologique". Depuis, le mot "Ă©cologie" a pris de l'ampleur et de l'ambition. Je crois pouvoir le dĂ©finir en disant qu'il exprime l'inquiĂ©tude d'UN ĂȘtre vivant (l'homme civilisĂ© devant la dĂ©gradation accĂ©lĂ©rĂ©e de son propre milieu d'existence. Je pense que cette dĂ©finition est suffisamment gĂ©nĂ©rale pour mettre tout le monde d'accord.
Si maintenant on veut un peu affiner, par exemple poser les questions du "pourquoi", du "comment" et du "qu'est-ce qu'il faut faire ?", ça diverge tout de suite. (François Cavanna, La belle fille sur le tas d'ordures)
#5967
l'ambition est cette rage qui nous fait avancer dans l'adversité, c'est cette voix au fond de nous qui redonne confiance en l'avenir.(Nada Jdaini)
#5982
Expliquer comment fonctionne une intelligence ne rend pas ses créations moins merveilleuses. L'ambition des connecteurs n'est pas de désenchanter le monde mais seulement, en le comprenant mieux, d'y vivre avec moins de préjugés. (Thierry Crouzet, Le peuple des connecteurs)
#6453
Toute opinion est indifférente aux ambitieux, pourvu qu'ils gouvernent. (Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie )
#6657
« Un ami », ce n'est pas la mĂȘme chose que « des amis », pour un coeur ambitieux. (Georges Duhamel, Confession de minuit)
#6880
Ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux... Avec délices! (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro)
#6998
L'ambition est le dernier refuge des ratés. (Oscar Wilde)
#7013
Il n'existe qu'un moyen de jouir paisiblement de ses conquĂȘtes ; c'est de laisser aux peuples conquis leurs lois et leurs coutumes, et de n'en exiger que des tributs plus lĂ©gers que ceux qu'ils payaient avant la conquĂȘte : c'est ce que la raison enseigne, et ce que l'ambition n'apprend jamais. (Louis-Philippe de SĂ©gur, PensĂ©es, maximes, rĂ©flexions - CCCLVI)
#7220
Celui qui se dit dĂ©pourvu d'ambition a, au moins, celle d'ĂȘtre plus sage que les autres. (Louis Dumur, Petits aphorismes - Sur l'ambition, 5)
#7251
C'est une grande composition digne du VĂ©ronĂšse pour l'ambition et le volume, mais qu'il faudrait peindre tout entiĂšre dans l'esprit du fameux Bar de Manet. (Francis Ponge, Le Parti pris des choses)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.