Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#22
Plus j'y songe et plus je crois que le Christ m'est apparu comme celui qui départage entre deux impossibilités. (Francois Mauriace, Ce que je crois)
#23
Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur,
On ne l√Ęche aucun mot qui ne parte du cŇďur. ( Moli√®re, Le Misanthrope)
#31
Vous ne pouvez avoir de l'amitié pour quelqu'un qui n'a pas d'amitié pour vous. Ou elle est partagée, ou elle n'est pas. Tandis que l'amour semble au contraire se nourrir du malheur de n'être pas partagé. L'amour malheureux, c'est le ressort principal de la tragédie et du roman. (Miche Tournier, Le miroir des idées)
#34
La jeunesse est un temps pendant lequel les conventions sont, et doivent être, mal comprises: ou aveuglément combattues, ou aveuglément obéies. On ne peut pas concevoir, dans les commencements de la vie réfléchie, que seules les décisions arbitraires permettent à l'homme de fonder quoi que ce soit: langage, sociétés, connaissances, oeuvres de l'art. (Paul Valéry)
#56
Les grands poètes et les grands artistes ont pour fonction sociale de renouveler sans cesse l'apparence que revêt la nature aux yeux des hommes. (Apollinaire)
#58
Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant.
Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. Toutes les formes d'amour, de souffrance, de folie; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n'en garder que les quintessences. (Arthur Rimbaud)
#60
Nommer un objet, c'est supprimer trois quarts de la puissance du poème qui est faite du bonheur de deviner peu à peu ; le suggérer, voilà le rêve. (Mallarmé)
#64
Votre ami est la réponse à vos désirs. À quoi bon si vous le chercher afin de tuer le temps? Cherchez-le toujours pour les heures viants. Car il lui appartient de conbler votre besoin, mais non votre vide. (Gibran Khalil Gibran)
#72
C'est à l'animus qu'appartiennent les projets et les soucis, deux manières de n'être pas présent à soi-même. À l'anima appartient la rêverie qui vit le présent des heureuses images. (Gaston Bachelard)
#83
Sans art, sans livre, sans grammaire ou pr√©cepte, sans fouet et sans larmes, j'avais appris du latin, tout aussi pur que mon ma√ģtre d'√©cole le savait. (Michel Eyquem de Montaigne, Essais)
Commentaire : Une consigne a été donnée au précepteur de Montaigne de ne jamais lui adresser la parole autrement que ds une langue ancienne
#86
George Dandin: ¬ę [...] lorsqu'on a, comme moi, √©pous√© une m√©chante femme, le meilleur parti qu'on puisse prendre c'est de s'aller jeter dans l'eau la t√™te la premi√®re. ¬Ľ (Moli√®re, George Dandin, Acte III; sc√®ne 8)
#88
Une Ňďuvre d'art est un coin de la cr√©ation vue √† travers un temp√©rament. (Emile Zola, Mes Haines)
#93
Si vous me demandez ce que je viens faire en ce monde, moi artiste, je vous répondrai: je viens vivre tout haut. (Emile Zola, Le Roman expérimental)
#101
Je vis que la Terre ayant besoin de la lumière, de la chaleur, et de l'influence de ce grand feu, elle se tourne autour de lui pour recevoir également en toutes ses parties cette vertu qui la conserve. (Savinien de Cyrano de Bergerac, Les Etats et Empires de la lune)
#133
La Poésie ne rythmera plus l'action. Elle sera en avant. (Arthur Rimbaud, Lettre à P. Demeny)
#137
Le poète doit tenir la balance égale entre le monde physique de la veille et l'aisance redoutable du sommeil, les lignes de la connaissance dans lesquelles il couche le corps subtil du poème, allant indistinctement de l'un à l'autre de ces états différents de la vie. (René Char, Partage formel)
#164
De tous les arts qui recherchent la renommée, celui de l'acteur est le plus incertain. L'acteur seul redoute les arrêts du temps. Son souvenir n'est perpétué que par une faible tradition. (Sheridan, Monodie sur la mort de Garrick)
#172
Adieu! France, adieu! Hélas! je ne te reverrai plus jamais. (Marie Stuart)
#175
Avant tous mes Adieux à la vie, à l'amour,
Qui sont la même chose, et pour le même jour,
J'en dois à l'art de plaire, ainsi qu'à la jeunesse:
Et je devrais en faire à la tendresse;
Mais je laisse mon cŇďur aller tant qu'il pourra.
(Prince C. de Ligne, Mes Adieux)
#176
On admire le monde à travers ce qu'on aime. (Lamartine, Jocelyn)
#185
A l'heure de l'adieu, en partant loin de toi, mes yeux se sont vidés tout d'un coup de lumière et je suis resté aveugle à force de pleurer. (Hafiz, Les Ghazels)
#186
Prolonger des adieux ne vaut jamais grand-chose; ce n'est pas la présence que l'on prolonge, mais le départ. (Elisabeth A. Bibesco, le sapin et le palmier)
#194
Ainsi toujours vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'oc√©an des √Ęges,
Jeter l'ancre un seul jour? (Alphonse de Lamartine, Premières Méditation poétiques)
#219
Deux démons à leur gré partagent notre vie,
Et de son patrimoine ont chassé la raison;
[...]
J'appelle l'un amour, et l'autre, ambition. (La Fontaine, Fables, le Berger et le Roi)
#223
Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas. (Oscar Wilde)
#252
La plupart des gens n'ont qu'une imagination émoussée. Ce qui ne les touche pas directement, en leur enfoncant comme un coin aigu en plein cerveau, n'arrive guère à les émouvoir. (Stefan Zweig)
#294
Le bonheur me suivait partout; il n'était dans aucune chose assignable, il était tout en moi même; il ne pouvait me quitter un seul instant. (Jean-Jacques Rousseau)
Commentaire : Extrait de: Confessions, première partie, VI
#301
Une amitié qui ne peut pas résister aux actes condamnables de l'ami n'est pas une amitié. (Emile Chartier [Alain])
#326
Le miracle des hommes, c'est d'avoir obtenu d'une fonction un plaisir raffiné, et d'avoir créé un art d'aimer à son tour générateur de l'Amour dans l'Art. (Florent Fels, L'Art et l'Amour)
#329
L'anarchie est partout quand la responsabilité n'est nulle part. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#335
L'angoisse est la disposition fondamentale qui nous place face au néant. (Martin Heidegger, De l'essence à la vérité)
#339
Mon Dieu, le plus souvent l'apparence déçoit:
Il ne faut pas toujours juger sur ce qu'on voit. (Molière, Tartuffe)
#344
Volonté, ordre, temps: tels sont les éléments de l'art d'apprendre. (Marcel Prévost, l'Art d'apprendre)
#370
... et j'aurai toujours mon mot d'√©loge sur la tarte aux poireaux, le g√Ęteau de citrouille et la tarte au fromage blanc, confi√©s au four du boulanger. (Colette, Belles saisons)
#371
Venez a son enterrement ...
Car en amour mourut martyr;
Ce jura il sur son couillon
Quand de ce monde vout partir,
Et je crois bien que pas n'en ment ...
Sachez qu'il fit au departir:
Un trait but de vin morillon
Quand de ce monde vout partir. (François Villon, Ballade finale)
#374
Les repas occupent la plus grande partie du jour. A huit heures, le matin, le thé fume dans les tasses. Des sandwiches de pain d'épice et de beurre, de radis noir et de boeuf fumé, de pain de seigle et de pain tigré de raisins... (J.-K. Huysmans, Paris)
#379
Cette tricherie salutaire, cette esquive, ce leurre magnifique, qui permet d'entendre la langue hors pouvoir, dans la splendeur d'une révolution permanente du langage, je l'appelle pour ma part: littérature. (Roland Barthes)
#383
L'amour d'un homme n'occupe qu'une partie de sa vie d'homme;
L'amour d'une femme occupe toute son existence.
Commentaire : Lord Byron, Don Juan
#387
Une loi naturelle veut que l'on d√©sire son contraire, mais que l'on s'entende avec son semblable. L'amour suppose des diff√©rences. L'amiti√© suppose une √©galit√©, une similitude de go√Ľts, de force et de temp√©rament. (Fran√ßoise Parturier)
#406
Que la vieille sagesse oriente le jeune courage et la jeune force; que le jeune courage et la jeune force soutiennent la vieille sagesse. Ce n'est que dans ces conditions naturelles que l'art peut s'épanouir et avoir un avenir. (C. Stanislavski)
#407
L'art, c'est la plus sublime mission de l'homme, puisque c'est l'exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre. (Auguste Rodin)
#408
L'art ne doit pas être seulement des sucreries pour la table des puissants et des opulents; il doit être un repas plein de force pour tous. Ainsi qu'une deuxième nature, il doit se répandre, comme les rayons du soleil, sur les grands et les petits, sur les pauvres et les riches. (Pierre de Cornelius)
#409
Un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé, il le continue. (Auguste Rodin)
#410
L'artiste doit aimer la vie et nous montrer qu'elle est belle. Sans lui, nous en douterions. (Anatolie Thibault, Le jardin d'Epicure)
Commentaire : Cet écrivain est connu sous le nom de "Anatolie France"
#411
La plus haute pensée exprimée par la forme la plus grandiose, tel doit être le guide infatigable de l'artiste. (Emile Bernard, Connaissance de l'Art)
#417
La plupart des hommes ont un moment dans leur vie o√Ļ ils peuvent faire de grandes choses, c'est celui o√Ļ rien ne leur semble impossible. (Stendhal, De l'Amour)
#439
Au profond de la montagne,
Ecartant et foulant les feuilles d'érable
Le cerf brame;
Et à l'entendre ainsi,
Ah! que l'automne m'est lourdement triste! (Sarumaru, Poèmes)
#468
Et je sens des baisers qui me viennent aux lèvres. (Arthur Rimbaud, Poésies)
Commentaire : citation tirée de "A la musique"
#515
La beaut√©, c'est quelque chose de rare, de merveilleux, que, dans le tourment de son √Ęme, l'artiste extrait du chaos universel. Et, quand elle est cr√©√©e, il n'est pas donn√© √† tous de la voir. (Somerset Maugham, l'envo√Ľte)
#527
Notre principe sera de substituer partout, dans nos rapports avec les hommes, la charit√© √† la justice, ou plut√īt de faire de la justice l'occasion de la charit√©. (Lagneau)
#530
Quand on observe l'évolution d'une science et qu'on se penche sur la volonté secrète du savant, on s'aperçoit que l'ambition asymptotique fondamentale de toute science est la création d'une théorie aussi totale que possible assumant mathématiquement une part de plus en plus grande du réel. (Lichnerowicz)
#532
La logique est devenue, pour sa plus grande part, la théorie des structures logiques, c'est à dire de certaines structures algébriques particulières, déjà isolées partiellement par les algébristes du XIXe siècle. (Lichnerowicz)
#542
Dans le parler ordinaire, le langage désigne proprement la faculté qu’ont les hommes de s’entendre au moyen de signes vocaux... Les signes du langage humain sont en priorité vocaux... Aujourd’hui encore, les êtres humains en majorité savent parler sans savoir lire. (André Martinet)
#543
C’est la communication... qu’il faut retenir comme la fonction centrale de cet instrument qu’est la langue. (André Martinet)
#548
Par des citations on affiche son érudition, on sacrifie son originalité. (Arthur Schopenhauer)
#550
Le langage signifiant voudrait dire l‚Äôabsolu de fa√ßon m√©diate, et cet absolu ne cesse de lui √©chapper, laissant chaque intention particuli√®re, du fait de sa finitude, loin derri√®re lui. La musique, elle, l‚Äôatteint imm√©diatement, mais au m√™me instant il lui devient obscur, tout comme l‚ÄôŇďil est aveugl√© par une lumi√®re excessive, et ne peut plus voir ce qui est parfaitement visible. (Th.W. Adorno)
#552
Quiconque agit louablement en vue du bien commun, exerce, en ce moment-là même une vertu qui peut s'appeler justice sociale, en tant qu'elle fait partie de cet ensemble qui rend un homme juste au regard de la société. (Vermeersch)
#553
Nous n'avons pas toujours assez de force pour suppoorter les maux d'autrui. (Emile chartier dit Alain)
#554
Les métiers sans ennuis sont les métiers qu'on ne fait pas. (Emile Chartier dit Alain)
#555
Quand le pouvoir n'est pas résolu à forcer l'obéissance, il n'y a plus d'obéissance. (Emile Chartier dit Alain)
#556
... il est de nécessité que tout homme apprenne à lire et à écrire avant d'apprendre à penser. Tout langage est d'abord ramage et gazouillement, comme des oiseaux. (Emile Chartier [Alain])
#557
Faire et non subir, tel est le fondement de l'agréable. (Emile Chartier [Alain])
#558
Il faut qu'une vérité soit révélée; non pas une vérité neuve, mais au contraire vieille comme les rues, et cent fois prouvée. (Emile Chartier, [Alain])
#559
La connaissance craque, aussi bien que l'amour, aux hommes sans courage. (Emile Chartier, [Alain])
#560
[...] l'effort qu'on fait pour être heureux n'est jamais perdu. (Emile Chartier, [Alain])
#561
Se réveiller, c'est se mettre à la recherche du monde. (Emile Chartier, [Alain])
#562
Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté. (Emile Chartier, [Alain])
#582
C'est un grand art quelquefois de vouloir ce que l'on est assuré de désirer. (Alain)
#585
Le ma√ģtre ne nous apprend rien d'autre que ceci, qu'il faut que chacun soit son propre ma√ģtre, ce qui fait tous les hommes √©gaux. (Emile Chartier)
Commentaire : dit Alain
#586
Je plains ceux qui ont l'air intelligent; c'est une promesse qu'on ne peut tenir. (Emile Chartier)
Commentaire : dit Alain
#587
L'art de vivre consiste d'abord, il me semble, à ne se point quereller soi-même sur le parti qu'on a pris ni sur le métier qu'on a fait. (Emile Chartier)
Commentaire : dit Alain
#594
La botanique est l'art de dessécher les plantes entre des feuilles de papier brouillard et de les injurier en grec et en latin. (Alphonse Karr)
#599
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage;
Polissez-le sans cesse et repolissez. (Boileau, l'Art Poétique)
#600
J'écris une lettre et je l'envoie.
Le brouillon en est là, sous mes yeux.
Je le relis.
Je n'en suis pas satisfait ‚ÄĒ mais la lettre est partie!
Je corrige le brouillon quand même. (Sacha Guitry)
#605
L'esprit humain se forme non à choisir, mais à accepter; non à décider si une oeuvre est belle, mais à réfléchir sur l'oeuvre belle. Ainsi, en dépit de lieux communs trop évidents, il y a imprudence à vouloir juger par soi. C'est l'humanité qui pense. (Emile Chartier)
Commentaire : dit Alain
#606
... on ne donne aux gens que l'espoir que l'on a. (Emile Chartier)
Commentaire : dit Alain
#607
Réfuter est sans style. (Emile Chartier)
Commentaire : dit Alain
#608
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. (Emile Chartier)
Commentaire : dit Alain
#609
Le bonheur suppose sans doute toujours quelque inquiétude, quelque passion, une pointe de douleur qui nous éveille à nous-même. (Emile Chartier)
Commentaire : dit Alain
#610
Nous n'avons pas toujours assex de force pour supporter les maux d'autrui. (Emile Chartier)
Commentaire : dit Alain
#611
On peut défaire n'importe quel bonheur par la mauvaise volonté. (Emile Chartier)
Commentaire : dit Alain
#616
On ne doit pas nous voler notre propre mort, car elle fait partie de notre vie, il est donc important de vivre aussi ce moment-là. (Dalida)
#617
La douleur est le terreau de l’artiste. (Dalida)
#662
Tout art s'apprend par art, la seule poésie est un pur don céleste. (Guillaume du Bartas)
#666
L'artiste, le vrai artiste, le vrai poète, ne doit peindre que selon qu'il voit et qu'il sent. Il doit être réellement fidèle à sa propre nature. (Charles Baudelaire)
#667
L'homme absurde est celui qui ne change jamais. (Auguste-Marseille Barthelemy, Justification)
#697
Sans mors, sans éperon, sans bride, partons à cheval sur le vin pour un ciel féerique et divin! Nous fuirons sans repos ni trêve, vers le paradis de mes rêves! (Charles Baudelaire)
#721
La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux cheval, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats. (Buffon, Histoire des Mammifères)
#727
Le paradoxe humain c'est que tout est dit et que rien n'est compris. (Emile Chartier, dit Alain)
#728
L'histoire est un grand présent, et pas seulement un passé. (Emile Chartier, dit Alain)
#729
Désordre dans le corps, erreur dans l'esprit, l'un nourrissant l'autre, voilà le réel de l'imagination. (Emile Chartier, dit Alain)
#730
Je voyais donc l'imagination à sa naissance, l'imagination qui n'est que naissance, car elle n'est que le premier état de toutes nos idées. C'est pourquoi tous les dieux sont au passé. (Emile Chartier, dit Alain)
#731
L'imagination est pire qu'un bourreau chinois; elle dose la peur; elle nous la fait go√Ľter en gourmets. (Emile Chartier, dit Alain)
#732
Le plus bel amour ne va pas loin si on le regarde courir. Mais plutot il faut le porter à bras comme un enfant chéri. (Emile Chartier, dit Alain)
#742
Dieur se réserve à lui seul les choses d'en haut; il partage avec vous les choses d'en bas. (Bossuet)
#753
Toute douleur veut être contemplée, ou bien elle n'est pas sentie du tout. (Emile Chartier, dit Alain)
#754
C'est peu de prendre les êtres comme ils sont, et il faut toujours en venir-là; mais les vouloir comme ils sont, voilà l'amour vrai. (Emile Chartier, dit Alain)
#755
Une idée que j'ai, il faut que je la nie: c'est ma manière de l'essayer. (Emile Chartier, dit Alain)
#756
Nous respectons la raison, mais nous aimons nos passions. (Emile Chartier, dit Alain)
#757
Une idée que j'ai, il faut que je la nie : c'est ma manière d'essayer. (Emile Chartier, dit Alain)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.