Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#16
Certainement, Dieu est un très bon-enfant d'avoir donné le vin à l'homme. Si j'avais été Dieu, j'en aurais gardé la recette pour moi seul. (Théophile Gautier)
#30
La mort n'était bonne que parce qu'elle supprimait l'être d'un coup, pour toujours. Oh ! dormir comme les pierres, rentrer dans l'argile, n'être plus! (Emile Zola)
#44
Le bonheur n'a jamais √©t√© le lot de ceux qui s'acharnent. (Jean Giraudaux, √Člectre)
#48
J'ai pens√©, je pense encore, qu'on n'obtient ni grand path√©tique, ni profonde moralit√©, ni bon et vrai comique, au th√©√Ętre, sans des situations fortes et qui naissent toujours d'une disconvenance sociale dans le sujet qu'on veut traiter. (Beaumarchais, Le mariage de Figaro)
#54
Un bon po√®te n'est pas plus utile √† l‚Äô√Čtat qu'un bon joueur de quilles. (Malherbe)
#60
Nommer un objet, c'est supprimer trois quarts de la puissance du poème qui est faite du bonheur de deviner peu à peu ; le suggérer, voilà le rêve. (Mallarmé)
#64
Votre ami est la réponse à vos désirs. À quoi bon si vous le chercher afin de tuer le temps? Cherchez-le toujours pour les heures viants. Car il lui appartient de conbler votre besoin, mais non votre vide. (Gibran Khalil Gibran)
#74
C'était donc ça la poudre, la terrible substance qui avait tué tant de bêtes et tant d'hommes, qui avait sauter tant de maisons, et qui avait lancé Napoléon jusqu'en Russie... On aurait dit du charbon pilé, rien de plus... (Marcel Pagnol, La Gloire de mon père)
Commentaire : Roman facile à lire et passionnant...
#117
Le malheur ne s'admet point. Seul le bonheur semble d√Ľ. (Raymond Radiguet)
#132
La poésie se poursuit dans l'espace de la parole, mais chaque pas en est véritable dans le monde réaffirmé. (Yves Bonnefoy, L'acte et le lieu de la poésie)
#163
Nos actes ne sont éphémères qu'en apparence. Leurs répercussions se prolongent parfois pendant des siècles. La vie du présent tisse celle de l'avenir. (G. Le Bon, Hier et Demain)
#195
Bon droit a besoin d'aide. (Molière, La Comtesse d'Escarbagnas)
#199
L'√Ęge moderne repr√©sente le triomphe de la m√©diocrit√© collective. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#204
Mon fils, ne fixons pas de limite à la bonté de Dieu. (Léon XIII)
#229
C'est dans le mépris de l'ambition que doit se trouver l'un des principes essentiels du bonheur sur la terre. (Edgar Poe, le domaine d'Arneihm)
#250
Que me sont des trésors, comparés à la lumière du soleil et à des heures vécues en plein bonheur? (Stefan Zweig)
#264
Les amis de l'heure présente
Ont le naturel du melon;
Il faut en essayer cinquante
Avant d'en rencontrer un bon. (Claude Mermet, le temps passé)
#276
J'ai toujours cru que le beau n'était que le bon mis en action, que l'un tenait intimement à l'autre, et qu'ils avaient tous deux une source commune dans la nature bien ordonnée. (Jean-Jacques Rousseau)
#294
Le bonheur me suivait partout; il n'était dans aucune chose assignable, il était tout en moi même; il ne pouvait me quitter un seul instant. (Jean-Jacques Rousseau)
Commentaire : Extrait de: Confessions, première partie, VI
#297
Un des plus grands bonheurs de cette vie, c'est l'amitié; et l'un des bonheurs de l'amitié, c'est d'avoir à qui confier un secret. (Alessandro Manzoni, le comte de Carmagnola)
#329
L'anarchie est partout quand la responsabilité n'est nulle part. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#358
Le bonheur est une chose terrible à supporter. (Alain Fournier)
#365
Si ce n'est pas l'amour, qu'est-ce donc que je sens? Mais si c'est l'amour, pour Dieu, qu'est-ce que l'amour peut √™tre? S'il est bon, pourquoi son effet est-il √Ępre et mortel? S'il est mauvais, pourquoi tous ces tourments ont-ils l'air si doux? (P√©trarque, Po√©sies)
#372
Le caf√© qu'on y prend est mauvais et trop br√Ľl√©; la limonade dangereuse; les liqueurs malsaines, et √† l'esprit de vin: mais le bon Parisien, qui s'arr√™te aux apparences, boit tout, d√©vore tout, avale tout. (Louis-S√©bastien Mercier, Portrait de Paris)
#384
L'amour est surtout la poésie des gens qui n'en sauraient avoir d'autre et c'est même par là que les jouissances qu'il prodigue sont un peu suspectes à ceux qui se sont exercés à conquérir les joies authentiques. (Abel Bonnard, Savoir Aimer)
#398
L'argent, c'est comme les femmes: pour le garder, il faut s'en occuper un peu ou alors... il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre. (Edouard Bourdet, les Temps difficiles)
#399
N'estime l'argent ni plus ni moins qu'il ne vaut: c'est un bon serviteur et un mauvais ma√ģtre. (Alexandre Dumas, fils, La Dame aux Cam√©lias)
Commentaire : citation tirée de la Préface.
#414
Attendre toujours, pour commencer l'ouvrage, que le corps soit bien disposé, que la santé soit parfaite et les forces physiques en bon état, c'est pour beaucoup d'hommes se condamner à l'inaction, c'est dévouer sa vie à la stérilité. (Henri Perreyve)
#416
Murs blancs, toit rouge, c'est l'Auberge fra√ģche au bord
Du grand chemin poudreux o√Ļ le ciel br√Ľle et saigne,
L'auberge gaie avec le Bonheur pour enseigne.
Vin bleu, pain tendre, et pas besoin de passeport. (Paul Verlaine, Jadis et Naguère)
#431
A quoi bon charger votre vie
Des soins d'un avenir qui n'est pas fait pour vous? (Jean de La Fontaine)
Commentaire : citation tirée de la fable "le Vieillard et les trois jeunes hommes"
#441
Derri√®re toutes les trag√©dies et com√©dies de la vie internationale, s'est d√©licieusement r√©v√©l√©e √† moi l'id√©e d'un groupement, d'une entente √©ventuelle et sublime de personnes d'√©ducation. Au point de vue intellectuel, moral, √©motif, sensuel, social, politique, et en pr√©sence des difficult√©s et des dangers sentis, cette id√©e exquise peut fournir des situations capables de faire p√Ęlir bon nombre des plus famili√®res. C'est l√† qu'il faut chercher le drame personnel de l'avenir. (Henry James)
#449
Tel porte une noire soutane
Et monte du Palais gravement le degré,
Qui n'a comme Cl√©on que la t√™te d'un √Ęne
Couverte d'un bonnet carré. (Eustache Lenoble)
#490
Ce qui est beau est bon et qui est bon sera bient√īt beau √©galement. (Sapho, Fragements)
#498
La beauté est une promesse de bonheur. (Stendhal)
#501
Et comme ton bonheur dépend tout de tes voeux, songes-y bien avant que de les faire. (Charles Perrault)
#539
Un jour tout sera bien, voilà notre espérance:
Tout est bien aujourd'hui, voilà l'illusion.
(Voltaire, Poème sur le désastre de Lisbonne)
#549
A mesure que se développe la notion d'une responsabilité morale de la personne, le bonheur dont il s'agit est moins un bonheur échu qu'un bonheur mérité. (Robin, La morale antique)
#567
Au reste, il est bon qu'on vous dise
Qu'entre la chair et la chemise
Il faut cacher le bien qu'on fait. (La Fontaine, Contes et Nouvelles)
Commentaire : de: les Cordeliers de Catalogne
#568
Il faut plaindre les riches: leurs biens les environnent et ne les pénètrent pas. (Anatole Thibault, dit France; le Crime de Sylvestre Bonnard)
#576
Heureuse par l'amour, quelle femme discute son bonheur?
L'homme qui le lui donne est le premier parmi les hommes.
Il n'est pas question de le comparer: il est roi...
(Marcel Pr√©vost, Sa Ma√ģtresse et moi)
#577
Il ne faut pas tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. (Paul Eluard)
#578
Ce n'est pas de vivre selon la science qui procure le bonheur; ni même de réunir toutes les sciences à la fois, mais de posséder la seule science du bien et du mal. (Platon, Dialogues)
#579
Vous n'avez plus de droit de consommer le bonheur sans le produire que de consommer la santé sans la produire. (George-Bernard Shaw, Candide)
#580
Il n'y a rien qui soit plus menaçant que le bonheur, et chaque baiser qu'on donne peut éveiller un ennemi. (Maurice Maeterlinck, Aglavaine et Sélysette)
#581
Des malheurs évités le bonheur se compose. (Alphonse Karr, les Guêpes)
#588
Apprenons, avant toutes choses, √† n'√™tre pas √©blouis du bonheur qui ne remplit pas le cŇďur de l'homme. (Bossuet, Oraison fun√®bre d'Anne de Gonzague)
#589
Le plaisir est le bonheur des fous. Le bonheur est le plaisir des sages. (Barbey d'Aurevilly)
#590
C'est bonhomme
Qu'on me nomme;
Ma gaieté, c'est mon trésor,
Et Bonhomme vit encor. (Gustave Nadaud, le Bonhomme)
#591
Va, dans ce monde, il faut être un peu trop bon pour l'être assez. (Marivaux, le Jeu de l'Amour et du Hasard)
#592
La bonté est une vertu, mais ce n'est pas toujours par vertu qu'une femme a des bontés pour un homme. (Victor Joseph Etienne, dit Victor de Jouy; Larousse du XIXe siècle)
#593
Bonté, c'est création; bonté, c'est fécondité, c'est la bénédiction même de l'acte sacré. (Michelet, la Femme)
#609
Le bonheur suppose sans doute toujours quelque inquiétude, quelque passion, une pointe de douleur qui nous éveille à nous-même. (Emile Chartier)
Commentaire : dit Alain
#611
On peut défaire n'importe quel bonheur par la mauvaise volonté. (Emile Chartier)
Commentaire : dit Alain
#637
Le bonheur ne consiste point à courir les routes emporté par une voiture automobile de cent chevaux ou à admirer un film de brigandage; mais le soir, accompagné par le bruit murmurant d'un feu qui chante et qui ondoie, à caresser une statuette de Tanagra, un vase de Douris, une reliure à la Fanfare. (Alfred PEREIRE, la Bibliothèque d'un Humaniste, Préface)
#638
Le bonheur humain est composé de tant de pièces qu'il en manque toujours. (Bossuet)
#639
Un obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à trop de bonheur. (Fontenelle)
#640
Si l'homme calculait son existence par le bonheur et comptait ses heures de joies pour des années de vie, dites! compterait-il jusqu'à soixante? (Lord Byron, le pèlerinage de Childe Harold)
#642
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve. (Joséphin Soulary, Sonnets humoristiques)
#660
Il n'importe gu√®re que l'on soit belle, une belle figure change bient√īt, mais une bonne conscience reste toujours bonne. (La marquise de Lambert)
#676
Et à quoi bon exécuter des projets, puisque le projet est en lui-même une jouissance suffisante? (Charles Baudelaire)
#683
Il est bon d'être charitable;
Mais envers qui? C'est là le point. (La Fontaine, Fables)
Commentaire : tirée de "le Villageois et le Serpent"
#684
Le bonheur est un parfum que l'on ne peut répandre sur autrui sans en faire rejaillir quelques gouttes sur soi-même. (Ralph Wolde Emerson)
#688
Pour moi, le bonheur, c'est d'abord d'être bien. (Françoise Sagan)
#689
Le bonheur, c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément. (Félicien Marceau)
#691
Il est beau de courir après les malheureux pour leur faire du bien; je n'oserais te le conseiller. Contente-toi d'être bon pour ceux qui passent auprès de toi. (Alfred Capus, Notes et Pensées)
#699
Il y a autant de beautés qu'il y a de manières habituelles de chercher le bonheur. (Charles Baudelaire)
#737
Le trop d'exp√©ditions peut g√Ęter une affaire:
On perd du temps au choix, on tente, on veut tout faire.
N'en ayons qu'un, mais qu'il soit bon.
Commentaire : Jean de La Fontaine, Fables; le Chat et le Renard.
#738
Choisissez, pendant qu'on vous laisse
Le temps de choisir vos amours;
Et songez que dans la jeunesse,
Les bonnes nuits font les beaux jours. (Abbé Régnier-Desmarais, Poésies françaises, I)
#760
L'esp√©rance fait na√ģtre les raisons d'esp√©rer, et le bon pr√©sage fait arriver la chose. (Emile Chartier, dit Alain)
#775
Le plus grand bonheur que puisse donner l'amour, c'est le premier serrement de main d'une femme qu'on aime. (Stendhal)
#783
La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'√Ęme chercher le chagrin qui nous d√©vore. (Stendhal)
#784
J'appelle caractère d'un homme sa manière habituelle d'aller à la chasse au bonheur, en termes plus clairs, mais moins significatifs: l'ensemble de ses habitudes morales. (Stendhal)
#809
Donner est un mot pour qui il a tant d'aversion, qu'il ne dit jamais
Je vous donne mais
Je vous prête le bonjour. (Molière)
#871
Veux-tu posséder l'alchimie du bonheur? Vis à l'écart des mauvais compagnons. (Hafiz, les Ghazels)
#873
La compétence sans autorité est aussi impuissante que l'autorité sans compétence. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#883
Je suis entrée dans le monde du vin sans autre formation professionnelle qu'une gourmandise certaine des bonnes bouteilles. (Sidonie Gabrielle Colette [dite Colette])
#909
La solitude est un enfer pour ceux qui tentent d'en sortir; elle est aussi le bonheur pour les ermites qui se cachent. (Abe Kobo)
#937
Il est si doux, parmi les désenchantements de la vie, de pouvoir se reporter en idée sur de nobles caractères, des affections pures et des tableaux de bonheur. (Gustave Flaubert, Madame Bovary)
#948
La constance en amour est une bonne chose; mais elle ne signifie rien et n'est rien sans la constance en toutes sortes d'efforts. (Charles Dickens, La Maison morne)
#1001
Et ne vaut-il pas mieux quelque orage endurer,
Que d'avoir toujours peur de la mer importune?
Par la bonne fortune on se trouve abusé,
Par la fortune adverse on devient plus rusé. (Joachim du bellay, les Regrets)
#1025
Ceci s'adresse à vous, esprits du dernier ordre,
Qui, n'étant bons à rien, cherchez sur tout à mordre. (Jean de La Fontaine, Fables)
Commentaire : fable: le Serpent et la Lime
#1029
Ce n'est pas avec la raison, et c'est le plus souvent contre elle, que s'édifient les croyances capables d'ébranler le monde. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#1071
Toutes les pi√®ces qui ont √©t√© √©crites, depuis l'Antiquit√© jusqu'√† nos jours, n'ont jamais √©t√© que polici√®res. Le th√©√Ętre n'a jamais √©t√© que r√©aliste et policier. Toute pi√®ce est une enqu√™te men√©e √† bonne fin. (Eug√®ne Ionesco, Victimes du devoir)
#1187
Je suis un mythe à mi-chemin entre le bon Dieu, le général De Gaulle et la tieuse de cartes. (Ménie Grégoire, Interview dans Le Monde; 23 octobre 1970)
#1202
Napoléon disait, à Sainte-Hélène, que la destinée d'un pays dépend parfois d'un seul jour. L'Histoire justifie cette assertion, mais montre aussi qu'il faut généralement beaucoup d'années pour préparer ce jour. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#1212
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage. (Albert Schweitzer)
#1245
Un dictateur n'est qu'une fiction. Son pouvoir se diss√©mine en r√©alit√© entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bient√īt insupportables. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#1262
La misère a cela de bon qu'elle supprime la crainte des voleurs. (Alphonse Allais)
#1304
Dans la vie des peuples, au moment des grands malheurs, apr√®s les guerres, les invasions, les famines, il y a toujours un homme qui sort de la foule, qui impose sa volont√©, son ambition, ses rancunes, et qui se venge ¬ę comme une femme ¬Ľ sur le peuple entier, de la libert√©, de la puissance et du bonheur perdus. (Curzio Malaparte, Technique du coup d'Etat)
#1333
Je viens à vous, Seigneur, confessant que vous êtes
Bon, cl√©ment, indulgent et doux, √ī Dieu vivant!
Je conviens que vous seul savez ce que vous faites
Et que l'homme n'est rien qu'un jonc qui tremble au vent.
(Victor Hugo, les Contemplations)
#1334
Nul Dieu n'est assez s√Ľr pour mon √Ęme inqui√®te,
Nul Dieu n'est assez bon pour cette nuit d'été.
(Fernand Gregh, la beauté de vivre)
#1343
On appelle volontiers meilleur ce qu'on n'a pas. L'homme a adroitement placé son bonheur dans des choses impossibles et son malheur dans des choses inévitables. (Alphonse Karr)
#1345
Le bon sens réunit tout d'abord la majorité mais contre lui. Ce n'est qu'après avoir épuisé toutes les formes de l'erreur, qu'on arrive à la vérité. (Alphonse Karr)
#1352
Des malheurs évités le bonheur se compose! (Alphonse Karr)
#1373
Les divergences intellectuelles se supportent et une raison faible s'incline facilement devant une raison forte. Les divergences sentimentales, au contraire, ne se tolèrent pas. La violence seule les fait céder. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#1374
J'aime les gens distraits; c'est une marque qu'ils ont des idées et qu'ils sont bons: car les méchants et les sots ont toujours de la présence d'esprit. (Le Prince Charles-Joseph de Ligne, Mes écarts)
#1390
Vous savez que la diversit√© pla√ģt √† l'esprit comme au go√Ľt; et mon histoire, en se variant, et semblant n'aller que par sauts et par bonds, vous en sera peut-√™tre plus agr√©able. (Arioste, Roland furieux; Chant XIII)
#1392
Ma joie de donner est morte, à force de donner; ma vertu s'est lassée d'elle-même dans sa surabondance. (Nietzche, le Chant de la nuit)
#1407
On ne fait pas le droit, il se fait. Cette brève formule contient toute son histoire. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#1428
C'est elle! Dieu que je suis aise!
Oui, c'est la bonne édition;
Voilà bien, pages douze et seize,
Les deux fautes d'impression
Qui ne sont pas dans la mauvaise. (Pons de Verdun)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.