Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#19
Qui ne voit pas la vanité du monde est bien vain lui-même. Aussi qui ne la voit, excepté de jeunes gens qui sont tous dans le bruit, dans le divertissement et dans la pensée de l'avenir.
Mais ôtez leur divertissement vous les verrez se sécher d'ennui. Ils sentent alors leur néant sans le connaître, car c'est bien être malheureux que d'être dans une tristesse insupportable, aussitôt qu'on est réduit à se considérer, et à n'en être point diverti. (Blaise Pascal, Pensées)
#34
La jeunesse est un temps pendant lequel les conventions sont, et doivent être, mal comprises: ou aveuglément combattues, ou aveuglément obéies. On ne peut pas concevoir, dans les commencements de la vie réfléchie, que seules les décisions arbitraires permettent à l'homme de fonder quoi que ce soit: langage, sociétés, connaissances, oeuvres de l'art. (Paul Valéry)
#137
Le poète doit tenir la balance égale entre le monde physique de la veille et l'aisance redoutable du sommeil, les lignes de la connaissance dans lesquelles il couche le corps subtil du poème, allant indistinctement de l'un à l'autre de ces états différents de la vie. (René Char, Partage formel)
#148
On ne connaît point les femmes, elles ne se connaissent pas elles-mêmes, et ce sont les occasions qui décident des sentiments de leur coeur. (Madame de La Fayette, Zaïde)
#165
Si nous connaissions les autres comme nous-mêmes, leurs actions les plus condamnables nous paraîtraient mériter l'indulgence. (André Maurois)
#290
Je connais trop d'hommes pour ignorer que souvent l'offensé pardonne mais que l'offenseur ne pardonne jamais. (Jean-Jacques Rousseau)
#295
La nature commande à tout animal et la bête obéit. L'homme éprouve la même impression, mais il se reconnaît libre d'acquiescer ou de résister; et c'est surtout dans la conscience de cette liberté que se montre la spiritualité de son âme: car la physique explique en quelque manière le mécanisme des sens et la formulation des idées; mais dans la puissance de vouloir ou plutôt de choisir, et dans le sentiment de cette puissance on ne trouve que des actes purement spirituels, dont on n'explique rien par des lois de la mécanique... (ce qui le distingue), c'est la faculté de se perfectionner; faculté qui, à l'aide des circonstances, développe successivement toutes les autres...
Commentaire : Jean-Jacques Rousseau
#343
Ils [les gens] diront sans pudeur du mal d'un chef-d'œuvre parce qu'ils croient qu'on a l'air de s'y connaître quand on dit du mal d'un ouvrage — mais dire du bien, s'enthousiasmer, attention! Il ne veulent pas être ridicules. (Saha Guitry)
Commentaire : de Théâtre, je t'adore.
#349
Apprenons donc ici-bas ces choses dont la connaissance puisse continuer dans le ciel. (Adam Smith, La Richesse des Nations)
#411
La plus haute pensée exprimée par la forme la plus grandiose, tel doit être le guide infatigable de l'artiste. (Emile Bernard, Connaissance de l'Art)
#508
La tendresse est respect et émerveillement de libre connaissance à travers la fibre de la fidélité... (Rita Lasnier)
#531
Nos modes de connaissances sont bien mathématiques. A eux sont indissolublement liés nos pouvoirs. (Lichnerowicz)
#559
La connaissance craque, aussi bien que l'amour, aux hommes sans courage. (Emile Chartier, [Alain])
#566
Chacun se redresse aux maximes et aux proverbes; chacun en sent le prix. Penser sur des maximes c'est se reconnaître et reprendre le gouvernement de soi. (Alain)
#665
Les politiques grecs ne reconnaissent d'autre force que celle de la vertu. Ceux d'aujourd'hui ne vous parlent que de manufactures, de commerce, de finances, de richesses et de luxe même. (Montesquieu)
#734
Et je vais donc connaître enfin ce paradis
D'être appelé mon chien et mon petit radis. (Auguste Vacquerie, Tragaldabas)
#851
O chimères!
Nous ne connaissons réellement rien de ce monde, nous ne sommes pas au monde. (Georges Bernanos, Journal d'un curé campagne)
#852
Le péché contre l'espérance — le plus mortel de tous, et peut-être le mieux accueilli, le plus caressé. Il faut beaucoup de temps pour le reconnaître, et la tristesse qui l'annonce, le précède, est si douce! C'est le plus riche des élixirs du démon, son ambroisie. (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne)
#885
Connaître ce qui lui était caché, c'est la griserie, l'honneur et la perte de l'homme. (Sidonie Gabrielle Colette [dite Colette])
#903
Je connais tout, fors que moi-même. (François Villon, Ballades diverses)
#904
Dans la vie de l'esprit comme dans la vie pratique, celui dont les connaissances tiennent progresse toujours et réussit. Celui, au contraire, piétine qui perd son temps à réapprendre ce qu'il a oublié. (William James, Précis de psychologie)
#905
La connaissance vient, mais la sagesse traîne. (Tennyson, Lockley Hall)
#906
Connaître ce qui lui était caché, c'est la griserie, l'honneur et la perte de l'homme. (Colette, Mélanges)
#912
De toutes façons, le dicton « Connais-toi toi-même » n'est pas bien dit. Il eût été plus juste de dire: « Connais autrui ». (Ménandre, Thrasyleon)
#983
Avais je atteint ici ce qu'on ne recommence point? Tout est ressemblant aux premières années de ma vie et je reconnais peu à peu au rétrécissement du domaine rurale, aux chats, à la chienne vieillie,à l'emerveillement, à une sérénité dont je sens de loin le souffle, je reconnais le chemin du retour. (Colette)
#986
Connaître ce qui lui était caché, c'est la griserie, l'honneur et la perte de l'homme. (Colette)
#1022
Les guerres, ce sont des gens qui ne se connaissent pas et qui s’entretuent parce que d’autres gens qui se connaissent très bien ne parviennent pas à se mettre d’accord. (Paul Valéry)

#1035
La culture d'une nation est le miroir où se reflètent ses connaissances, ses croyances et ses traditions originales. C'est, en bref, une clé à l'aide de laquelle on peut ouvrir la porte de la connaissance de son peuple et de ses institutions. Un jugement clair, reposant sur des informations exactes est, à son tour, le vrai chemin vers l'amitié et la sympathie parmi les nations du monde. (Prince Fumimaro Konoye)
#1048
Un homme qui connaît le prix de chaque chose et la valeur d'aucune. (Oscar Wilde, l'Eventail de Lady Windermere)
#1139
Avec la gloire, je deviens de plus en plus stupide, ce qui, je le reconnais, est un phénomène très courant. (Albert Einstein)
#1167
S'il fallait l'étoile jaune pour reconnaître les Juifs sous l'Occupation, c'est donc qu'ils n'étaient pas si différents que le prétendait la propagande nazie. (André Frossard)
#1171
Nous reconnaissons les choses, nous ne les connaissons pas.
(Deleuze)
#1233
Je ne connais que deux belles choses dans l'univers: le ciel étoilé sur nos têtes, et le sentiment du devoir dans nos cœurs. (Emmanuel Kant, Critique de la Raison pratique)
#1283
Le but suprême du romancier est de nous rendre sensible l'âme humaine, de nous la faire connaître et aimer dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires et dans ses défaites. Admiration et pitié, telle est la devise du roman. (Georges Duhamel, Essai sur le roman)
#1439
J'admire la gentillesse qui a pour origine la gentillesse ou l'amour. Mais connaissez-vous beaucoup de gens qui la pratiquent, cette gentillesse-là? Dans l'immense majorité des cas, quand les humains sont gentils, c'est pour qu'on leur fiche la paix. (Amélie Nothomb)
#1463
Nous n'adhérons à nos lectures que pour autant qu'elles suscitent en nous ce petit choc à quoi l'on reconnaît une grande vérité humaine. (Antoine Blondin, Ma vie entre des lignes)

#1568
Dès qu'il s'agit des hommes, le mot "connaître" me rend rêveur. (André Malraux)
#1573
Je choisis mes amis pour leur bonne présentation, mes connaissances pour leur bon caractère et mes enfants ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut être trop soigneux dans le choix de ses ennemis. (Oscar Wilde, le Portrait de Dorian Gray)
#1581
Amis ou ennemis, il est toujours bon de bien connaître ceux qu'on aime, et meilleur encore de mieux connaître ceux qu'on aime moins. (Georges Bonneau, Le Problème de la poésie japonaise)
#1583
Je ne m'en connais d'autres que ceux de l'Eglise et de l'Etat. (le cardinal de Richelieu)
#1611
Car le pur sensible n'a en soi aucune vérité et, par conséquent aucune évidence; et, si on en fait l'objet d'une affirmation, on l'interprète, on dit ce qu'il est, on a alors une connaissance expérimentale. (Lagneau)
#1653
Connaître le monde, c'est se connaître soi-même. (Jean-Paul Bourre, Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne)
#1656
Penser scientifiquement, c'est se placer dans le champ épistémologique intermédiaire entre théorie et pratique, entre mathématiques et expérience. Connaître scientifiquement une loi naturelle, c'est la connaître à la fois comme phénomène et comme noumène. (Gaston Bachelard, La philosophie du non)
#2001
Il connaît l'Univers, et ne se connaît pas. (Jean de La Fontaine, Démocratie et les Abdéritains)
#2022
Le Maine ! le Maine enfin, dernière étape. Un État aux frontières mal définies, controversées. Où finit le Maine et où commence l'Acadie ?
— L'Acadie ? Connais pas.
Et Pélagie comprit que son pays serait à refaire.
— À reprendre, acre par acre.
(Antonine Maillet, Pélagie-la-charette)
#2047
La liberté, pour qui connaît les vices obligés de l'esclave, c'est la virtu possible. (Jules Michelet, Le Peuple)
#2071
L'esprit sommeille dans la brute et c'est pourquoi elle ne connaît que la loi de la force physique. La dignité de l'homme demande l'obéissance à une loi plus haute, à la force de l'esprit. (Ghandi)
Commentaire : cité dans "Tous les hommes sont frères", Unesco
#2074
Le plus grand dérèglements de l'esprit, c'est de croire les choses parce qu'on veut qu'elles soient, et non parce qu'on a vu qu'elles sont en effet. (Bossuet, Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même)
#2216
[...] danser, c'est découvrir et recréer, surtout lorsque la danse est danse d'amour. C'est, en tout cas, le meilleur mode de connaissance. (Léopold Sédar Senghor, Au congrès de l'Union nationale de la jeunesse du Mali. Dakar, 1960)
#2355
L’homme infirme et privé de connaissance!
Combien il est magnifique que cette bouche prononce son Je!
(Paul Claudel)
#2381
On avait fondé de grandes espérances sur l'instruction. Il faut convenir maintenant qu'il n'y a pas de rapport exact entre la moralité et la connaissance de l'orthographe. (Remy de Gourmont)
#2394
Ne nous en prenons qu'à nous-mêmes. Nous étions perdus nous aussi, ne sachant à qui parler, comment parler et affirmer notre connaissance des hommes. (André Dhôtel)
#2471
Les gens ne connaissent pas leur bonheur, mais celui des autres ne leur échappe jamais. (P. Daninos)
#2522
On peut reconnaître de quatre manières que le flatteur est un faux ami: il approuve lorsque vous agissez mal, il approuve lorsque vous agissez bien, il proclame vos louanges devant vous et vosu dénigre derrière vous. (Sigâlovâda-sutta)
#2590
Il ne faut pas sous-estimer les joies que procure la découverte de voies nouvelles mais la large connaissance du passé doit préserver l’artiste de la recherche compulsive du nouveau. (Paul Klee)
#2632
Le but d'une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre; d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de les transmettre aux hommes qui viendront après nous. (Denis Diderot, L'Encyclopédie)
#2762
Je préfère la défaite qui reconnaît la beauté des fleurs à la victoire dans le désert. (Fernando Pessoa)
#2779
Nous sommes très longs à reconnaître dans la physionomie particulière d'un nouvel écrivain le modèle qui porte le nom de « grand talent » dans notre musée des idées générales. Justement parce que cette physionomie est nouvelle, nous ne la trouvons pas tout à fait ressemblante à ce que nous appelons talent. (Marcel Proust)
#2836
Le fou se croit sage et le sage reconnaît lui-même n'être qu'un fou. (Shakespeare, Comme il vous plaira)
#2852
Je reconnais là nos Français. Ils tournent à tout vent. (Shakespeare, Henri VI)
#2887
...avec des buts on peut détruire un monde et par la connaissance et la confrontation des possibilités, construire un monde nouveau avec les débris.(Kurt Schwitters)
#2939
Épaté de ses connaissance il faisait étalage de son ignorance.
Jacline Lepage
Commentaire : je suis l'auteur de cette citation
#2955
Le goût, tel un canal artificiel, traverse une belle contrée; mais ses bords sont bornés et son étendue, limitée. La connaissance navigue sur l'océan, et elle est perpétuellement en voyage de découverte. (Disraeli, Curiosités de la littérature)
#3019
Je connaîtrai jamais le bonheur sur terre
Je suis bien trop con. (Raymond Queneau)
#3078
Mieux savoir pour mieux connaître! (Jacques-Bénigne Bossuet)
#3142
... personne ne connaît mieux un individu que son assassin. (Amélie Nothomb)
#3285
Dans ce sac ridicule où Scapin s'enveloppe,
Je ne reconnais plus l'auteur du Misanthrope.
(Nicolas Boileau,L'Art poétique)
#3409
N'accusez point l'amour ni son aveuglement; quand on connaît sa faute, on manque doublement. (Pierre Corneille)
#3494
Amour est un étrange maître.
Heureux qui peut ne le connaître
Que part récit, lui et ses coups.
(Jean de la Fontaine, Le Lion amoureux)
#3575
Les États-Unis sont le seul pays à être passé de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation. (Albert Einstein)
#3660
La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. (Platon)
#3684
Ceux que la fumée n'empêche pas de tousser et que la toux n'empêche pas de fumer ont droit à la reconnaissance de la régie française des tabacs. (Pierre Dac)
#3805
je ne connais qu'un devoir; celui d'aimer. (Albert Camus)
#3828
Car par le nom connaît-on l'homme. (Chrétien de Troyes, Perceval)
#3847
Une connaissance c'est quelqu'un qu'on connaît assez pour lui emprunter de l'argent, mais pas assez pour lui en prêter. (Ambrose Bierce)
#3868
La vie est comme une ville. Pour la connaître il faut s'y perdre. (Pierre Assouline)
#3886
Rien ne suscite plus grande mélancolie que l'idée de ne pas connaître tous les êtres qu'on aurait pu aimer, qu'on va mourir avant d'avoir pu les rencontrer. (Carlos Fuentes)
#3898
J'ai décidé il y a longtemps que reconnaître son propre absurdité est une des meilleures bénédictions de la vie. C'est dommage que cela ne soit distribuée plus généreusement. (Richard Taylor)
#3968
La vraie pauvreté n'est pas celle que l'on croit et que la vraie richesse n'est celle que l'on accumule et que l'on peut compter. La vraie richesse est là ou elle n'est pas là, elle s'en va sans prévenir et revient si elle en a envie. On ne peut en tirer ni orgueil ni vanité. On la porte en soi sans en connaître la valeur jusqu'au jour où on la perd. Petite étincelle, si petite qu'on ne lui a pas trouvé de nom... (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#4114
Pour ma part, je ne connais que des gens plus ou moins atteints de maladies plus ou moins nombreuses à évolution plus ou moins rapide. (Jules Romains, Knock)
#4156
C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote. (Sénèque)
#4162
Je ne sais pas ce qu'est un homme, je ne connais que son prix. (Bertolt Brecht)
#4199
Il n'y a pas de vrai bonheur que celui que personne ne connaît. (Alexandre Dumas Fils, Le Demi-Monde)
#4206
Le seul véritable antidote à l'angoisse qu'engendre chez l'homme la connaissance de sa mort inéluctable, c'est la joie érotique. (Gilles Néret, Erotica Universalis)
#4208
C'était une tristesse trop grande, vertigineuse, qui ne cessait pas, qui même s'accroissait.
Tristesse trop grande pour les petits. Les petits connaissent les terreurs qui sont les premières, les terreurs princeps, celles qui sont sans référence dans l'expérience, qui plus jamais ne se retrouvent sur leur chemin. Les pires. Les tristesses abyssales. (Pascal Quignard)
#4209
Un peintre n'a pas à connaître mais à voir.
Mais que peint-il ensuite? [...]
L'impression! L'inconnu ou, au moins, ce qui est inconnu au sein du familier. (Sten Nadolny, La découverte de la lenteur)
#4230
Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de la reconnaissance. (Confucius)
#4231
Toute connaissance commence par les sentiments. (Léonard De Vinci)
#4241
Il n'y a aucune connaissance de la terre qui ne commence par l'imagination. Lorsqu'elle disparaît, lorsque se brise la création par l'imaginaire, la curiosité s'évanouit avec elle et le savoir s'épuise. (Alberoni, Francesco)
#4289
L'idéal quand on lit, c'est de tout oublier. Savoir que dans un livre se trouve un ton, qu'on va être étonné, émerveillé, ému à coup sûr, qu'on va sourire, qu'on va connaître un plaisir sans retenue. Le savoir pendant des années, se retenir d'aller vérifier, puis un jour risquer un oeil, pour voir. Et ne pas être déçu. La grande joie qui nous emplit, que n'a certes pas connue l'auteur du livre. (Gilles Archambault, Les plaisirs de la mélancolie)
#4323
Il faut deux mois pour qu'une femme connaisse son homme et deux vies pour qu'un homme connaisse sa femme. (Lewis Trondheim; Les Formidables Aventures de Lapinot, 6, Pour de vrai)
#4345
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien.
Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.
(Pierre Desproges)
#4347
On ne sait jamais pourquoi on tombe amoureux de quelqu'un; c'est même à cela qu'on reconnaît que l'on aime. (Francis de Croisset)
#4356
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point. (Pascal, Pensées)
#4383
Le sentiment d'infériorité gouverne la vie mentale; on peut clairement le reconnaître dans le sens de l'imperfection et de l'incomplétude, et dans la lutte ininterrompue à la fois des individus et de l'humanité. (Alfred Adler, Intérêt social)
#4438
Connais-tu le mot de passe pour entrer en toi-même? (Stanislaw Jerzy Lec, Nouvelles pensées échevelées)
#4482
Jamais il n'avait vu cette splendeur de sa peau brune, la séduction de sa taille, ni cette finesse des doigts que la lumière traversait. [...] Il souhaitait connaître les meubles de sa chambre, toutes les robes qu'elle avait portées, les gens qu'elle fréquentait; et le désir de la possession physique même disparaissait sous une envie plus profonde, dans une curiosité douloureuse qui n'avait pas de limites. (Gustave Flaubert, L'Education Sentimentale)
#4491
Avant notre connaissance, votre dot valait mieux que vous; à présent, vous valez mieux que votre dot. (Marivaux, Le Jeu de l'Amour et du Hasard)
#4495
Je ne puis me satisfaire du nihilisme absolu de Roger Martin du Gard. Je ne m'en écarte pas, ne le repousse pas, mais prétends passer outre, le traverser. C'est par-delà, que je veux reconstruire. Il me parait monstrueux que l'homme ait besoin de l'idée de Dieu pour se sentir d'aplomb sur terre; qu'il soit forcé de consentir à des absurdités pour édifier quoi que ce soit de solide; qu'il se reconnaisse incapable d'exiger de lui-même ce qu'obtenaient artificiellement de lui des convictions religieuses, de sorte qu'il laisse aller tout à néant sitôt qu'on dépeuple son ciel. (André Gide)
#4547
Choisir une profession revient à choisir le domaine dans lequel on connaîtra le plus de revers, le plus de déboires, le plus d'humiliations. Au lieu d'inciter les jeunes à élire une profession qui leur plaît, on devrait les orienter vers celle dans laquelle ils se sentent préparés à supporter les échecs. (Didier Nordon, Pour la Science)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7749 citations, 2 citation(s) en attente de validation