Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#724
Supprimer l'Académie! Mais ce serait rétablir cette coutume ancienne de pendre les suicidés! (Alphonse Karr)
#995
La coutume est le pilier autour duquel s'enroule l'opinion, et l'intérêt est le lien qui l'attache. (Thomas-Love Peacock, Mélincourt)
#996
La coutume, cette loi non écrite.
Dont le peuple, même aux rois, impose le respect. (Charles D'Avenant, Ciré, II)
#997
La coutume, ainsi, est le grand guide de la vie humaine. (David Hume, Essai sur l'entendement humain)
#5266
Nous réglons notre vie sur les exemples: ce n'est pas la raison qui nous façonne; c'est la coutume qui nous entraîne. (Sénèque)
#5806
C'est bien connu: dans les périodes d'inquiétude générale, l'animal humain perd les pédales, rejette - plus encore qu'à l'accoutumée - les arguments de sa raison et plonge à corps perdu dans les tentations de l'irrationnel rassurant et exaltant. La crédulité s'engraisse sur le désarroi comme la mouche verte sur la charogne. (François Cavanna, Lettre ouverte aux culs-bénits)
#6942
Il était plus animé que de coutume; une certaine excitation forte, joyeuse et résolue éclairait ses yeux. (Eugène Fromentin, Dominique)
#7013
Il n'existe qu'un moyen de jouir paisiblement de ses conquêtes ; c'est de laisser aux peuples conquis leurs lois et leurs coutumes, et de n'en exiger que des tributs plus légers que ceux qu'ils payaient avant la conquête : c'est ce que la raison enseigne, et ce que l'ambition n'apprend jamais. (Louis-Philippe de Ségur, Pensées, maximes, réflexions - CCCLVI)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.