Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#380
En amour, on plaît plutôt par d'agréables défauts que par des qualités essentielles; les grandes vertus sont des pièces d'or, dont on fait moins usage que de la monnaie. (Ninon de Lenclos)
#1090
Nous vivons avec nos défauts comme avec les odeurs que nous portons: nous ne les sentons plus; elles n'incommodent que les autres. (Marquise de Lambert)
#1208
Ne pourrait-on pas dire avec justice à ces détracteurs d'un homme supérieur, si avides de chercher ses défauts: Quel droit avez-vous de lui reprocher des fautes qui ne l'ont pas empêché de valoir encore mieux que vous? (Condorcet, Magraaf)
#2285
La loi sévère acceptée de ceux qui n’ont pas la nostalgie du sommet est douce et désirable. Mais s’il s’agit d’aller plus loin (le plus loin possible), la douceur fait défaut. (Georges Bataille)
#2340
Pour ses vertus soit bienveillant;
Pour ses défauts, un peu aveugle. (Matthew Prior, Un cadenas anglais)
#2725
L'incrédulité est quelquefois le vice d'un sot, et la crédulité le défaut d'un homme d'esprit. (Denis Diderot, Pensées philosophiques)
#2812
O saisons, ô châteaux, Quelle âme est sans défaut? (Arthur Rimbaud)
#3001
A défaut du pardon, laisse venir l'oubli. (Alfred de Musset)
#3112
Le risque d'aimer, c'est d'aimer les défauts comme les qualités, ils sont indissociables... (Marc Levy)
#3289
Un sonnet sans défaut vaut seul un long poème. (Nicolas Boileau, l'Art poétique)
#4088
Les bons succès dépendent quelquefois du défaut de jugement parce que le jugement empêche souvent d'entreprendre plusieurs choses que l'inconsidération fait réussir. (Marquise de Sablé, Maximes)
#4214
Les amants ne voient les défauts de leurs maîtresses que lorsque leur enchantement est fini. (La Rochefoucauld, Maximes)
#4237
Le seul compagnon qui ne vous fera jamais défaut, c'est vous-même. (Isabelle Filliozat)
#4308
Epargne-toi du moins le tourment de la haine;
À défaut du pardon, laisse venir l'oubli.
(Alfred de Musset, La Nuit d'Octobre)
#4622
Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts ( Voltaire)
#4774
Le plus grand effort de l'amitié n'est pas de montrer nos défauts à un ami, c'est de lui faire voir les siens. (La Rochefoucauld
#7707
On appelle défauts ce qui, chez les gens, nous déplaît, et qualités ce qui nous flatte. (Pierre Reverdy, En vrac)
#4859
C'est ainsi qu'un amant dont l'ardeur est extrĂŞme
Aime jusqu'aux défauts des personnes qu'il aime.
(Molière, Le Misanthrope)
#4936
Ne serait-il donc pas à craindre que cette sévérité continuelle de nos jugements ne nous fît contracter une habitude d'humeur dont il deviendrait malaisé de nous dépouiller ensuite? Le seul moyen d'empêcher que cette humeur prenne sur nous trop d'empire, serait peut-être d'abandonner la petite et facile critique des défauts pour la grande et difficile critique des beautés. (Chateaubriand, Mélanges littéraires)
#7505
Un VÉRITABLE ami, c'est quelqu'un qui connaît très bien vos défauts, comme vos qualités et qui continue de vous aimer quand même, sans vous juger ! Et cet ami n'utilisera pas vos faiblesses contre vous pour son propre intérêt ! (Karole McDowell)
#4977
On est prompt à connaître ses plus petits avantages et lent à pénétrer ses défauts. (Jean de La Bruyère)
#5621
Nous pardonnons aisément à nos amis les défauts qui ne nous regardent pas. (La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales [428])
#5694
On aime les gens pour leurs défauts et on déteste les défauts des gens qu'on aime! (Paul Géraldy, L'Amour)
#6083
L'enfance ne se vit pas dans l'action mais dans quelque chose de plus subtil, qu'on appelle l'innocence à défaut de pouvoir la mieux nommer. (Victor-Lévy Beaulieu - Oh! Miami, Miami, Miami)
#6152
A chaque règlement nouveau qu'on impose à la France, chaque citoyen français s'inquiète de savoir non point comment le suivre, mais comment l'éluder. J'en reviens toujours à ceci: on parle de défaut d'organisation; c'est défaut de conscience qu'il faut dire. (André Gide, Journal 1889-1939)
#6822
L'enfance ne se vit pas dans l'action mais dans quelque chose de plus subtil, qu'on appelle l'innocence à défaut de pouvoir la mieux nommer. (Victor-Lévy Beaulieu - Oh! Miami, Miami, Miami)
#7121
En vieillissant, on perd pas mal de ses défauts, ils ne nous servent plus à rien. (Paul Claudel, Journal)
#7988
[...] si tu rencontres un homme de valeur, cherche à lui ressembler ; si tu rencontres un homme médiocre, cherche ses défauts en toi. (Eric-Emmanuel Schmitt, Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus, Le Livre de Poche, p. 41)
#8052
- Un bon père ? - Oui. Comme le votre. Un homme possédant une tête, un cœur et une âme. Un homme capable d'écouter, de guider et de respecter un enfant, et non de l'étouffer sous ses propres défauts. Quelqu'un que l'enfant n'aimerait pas seulement parce que c'est son père, mais qu'il admirerait pour ce qu'il est réellement. Quelqu'un à qui son enfant voudrait ressembler. (Carlos Ruiz Zafón, L'Ombre du vent, Pocket, p. 256)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.