Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#69
Quand on me dit qu'une personne est arriv√©e, je suis tent√©e de demander o√Ļ, et par quels moyens, et dans quel but! Seuls se f√©licitent ceux qui se savent incapables d'aller plus loin. (Amine Maalouf)
#93
Si vous me demandez ce que je viens faire en ce monde, moi artiste, je vous répondrai: je viens vivre tout haut. (Emile Zola, Le Roman expérimental)
#201
J'aimerais autant demander à un vieillard quel jour mourrez-vous, qu'à une jolie femme qui n'est pas trop jeune, quel jour êtes-vous née? (Gayot de Pitaval)
#202
Je conseillerais aux femmes, lorsqu'elles viennent à se demander quel est l'effet des ans sur leur charme, de consulter moins leur miroir que le visage de leurs contemporaines. (Marie d'Agoult)
#233
Pendant que l'√Ęme demande une chose, le plaisir en exige une autre; ainsi l'√Ęme, devenue captive du plaisir, devient en m√™me temps ennemie de la raison. (Bossuet)
#352
Je me demande pourquoi on n'aime et ne désire pas davantage la Mort. (Alain Fournier)
#844
Je vais donc enfin vivre seul! Et déjà, je me demande avec qui. (Sacha Guitry, toutes réflexions faites)
#1462
La lecture est un bonheur qui demande plus d'innocence et de liberté que de considération. (Maurice Blanchot, Le Livre à venir)
#1524
L'art n'a pas la vérité pour objet. Il faut demander la vérité aux sciences... (Anatole France)
#1648
Demander si "c'est pareil" ou s'il "y en a autant", en mettant en relation des "√™tres physiques" est aussi absurde que de vouloir faire dire, en comparant deux personnes, qu'elles sont pareilles, ou qu'il y en a autant. (Stella Baruk, √Čchec et maths)
#1831
Je ne demande rien à la foule qui passe,
Il faut au coeur blessé peu de bruit,
Et de mon lit profond d'o√Ļ nul sanglot ne sort,
Je me console enfin dans les bras de la mort. (Marceline Desbordes-Valmore)
Commentaire : sur le portrait de David d'Angers.
#1834
Le moins que l'on puisse demander à une sculpture, c'est qu'elle ne bouge pas. (Salvador DALI, Les Cocus du vieil art moderne)
#1856
Quel fils ne se croit plus sage que son père? (Jean Antoine Du Cerceau, À Monseigneur le Dauphin, Pour lui demander la permission de l'aller voir)
#2071
L'esprit sommeille dans la brute et c'est pourquoi elle ne conna√ģt que la loi de la force physique. La dignit√© de l'homme demande l'ob√©issance √† une loi plus haute, √† la force de l'esprit. (Ghandi)
Commentaire : cité dans "Tous les hommes sont frères", Unesco
#2094
Scintille, scintille, petite étoile!
Comme je me demande ce que tu es,
Au-dessus du monde si haut,
Comme un diamant dans le ciel! (Ann Taylor, L'Etoile)
#2116
Comment, s'était-elle demandé, peut-on savoir quoi que ce soit sur les gens, quand on songe à la façon dont ils se barricadent? (Virginia Woolf)
#2139
La gloire de la France n'a pas besoin d'√™tre accrue, c'est sa libert√© qui demande √† l'√™tre. (√Čmile Ollivier, Journal, 12 janvier 1859)
#2548
Aimer ou avoir aimé, cela suffit. Ne demandez rien ensuite. On n'a pas d'autre perle à trouver dans les plis ténébreux de la vie. Aimer est un accomplissement. (Victor Hugo)

#2946
D√®s que le soleil se couche, le cafard commence √† m'√©craser le cŇďur. Quel cafard! Ne demande pas pourquoi! Je n'en sais rien moi-m√™me. (Anton Tch√©khov)
#3264
Mourir, c'est comme passer dans la pi√®ce d'√† c√īt√©, sauf que quand tu demandes "o√Ļ sont mes chaussettes?", personne ne te r√©pond. (Terry Pratchett)
#3430
L'explication du malheur de bien des gens, c'est qu'ils ont le temps de se demander s'ils sont heureux ou s'ils ne le sont pas. (George-Bernard Shaw)
#3541
Je demande à un livre de créer en moi le besoin de ce qu'il m'apporte. (Jean Rostand)
#3551
Soyez réaliste: demandez l'impossible. (Ernesto Guevarra de la Sierna)
#3976
Un jour, j'ai demand√© √† mon p√®re: ¬ę Qui aimes-tu le plus de tous tes enfants? ¬Ľ. Il a r√©pondu: ¬ę J'aime le petit jusqu'√† ce qu'il grandisse, le malade jusqu'√† ce qu'il gu√©risse et l'absent jusqu'√† ce qu'il revienne.
‚ÄĒ Et moi? Je ne suis pas petite, je ne suis pas malade, je suis √† c√īt√© de toi.
‚ÄĒ Le petit devient grand, le malade finit par gu√©rir, l'absent finit par revenir, mais toi, tu es toujours mon enfant, jusqu'√† la mort, m√™me au-del√† de la mort ¬Ľ. (Abla Farhoud, Le bonheur √† la queue glissante)
#3977
Donner renferme un brin de vanit√© quand recevoir demande une grandeur d'√Ęme. (Abla Farhoud, Le bonheur √† la queue glissante)
#4054
Luttant de mon mieux pour mes id√©es, je ne demande que le b√©n√©fice de cette inscription placard√©e dans certains bars de l'Ouest am√©ricain: ¬ę Ne tirez pas sur le pianiste; il fait vraiment tout ce qu'il peut. ¬Ľ (√Čdouard Herriot, Notes et Maximes)
#4067
Les amateurs de musique ont ceci de p√©nible qu'ils nous demandent d'√™tre absolument muets au moment m√™me o√Ļ nous souhaiterions √™tre absolument sourd!! (Oscar Wilde)
#4080
La volupté, comme une fleur rare, demande les soins de la culture la plus ingénieuse. (Honoré de Balzac, La Femme Abandonnée)
#4141
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des √™tres qui donnent un sens √† la vie. (Brassa√Į)
#4296
Pendant le repas de la Saint-Sylvestre, un type a √©trangl√© toute sa famille qui passait son temps √† t√©l√©phoner √† l'ext√©rieur, chacun sur son portable; les flics lui ont demand√© s'il avait un mobile; il a r√©pondu: ¬ęMoi non, mais eux, oui¬Ľ! (Laurent Ruquier, Il faut savoir changer de certitudes)
#7719
Il est remarquable que ce soit dans les p√©riodes o√Ļ la soci√©t√© donne √† l'individu le moins de garanties et d'avantages qu'elle lui demande le plus de sacrifices et d'efforts. (Pierre Reverdy)
#5013
Le comble de la politesse: s'asseoir sur son derriere et lui demander pardon. (Alphonse Allais)
#5074
Je demande aux cavaliers qui me lisent et qui dressent leurs chevaux de regarder
leur monture lorsqu'ils mettent pied à terre aprés une séance de travail, de contempler son oeil
et de faire un examen de consciense pour se demander s'ils ont bien agi envers
cet extraordinaire être vivant, ce compagnon adorable : le cheval.
Nuno Oliveira
"L'art équestre"

#5347
La femme est une eau qui coule et ne peut être retenue. Le désir est une rivière qui rentre dans le sol et ressort plus loin. Le désir souterrain demande à être satisfait autant qu'un autre. River veut dire attacher au bord de la rivière. Rival vient de river. Rival est celui qui s'alimente au même cours d'eau qu'un autre. La femme est rivière, le mari est rivet, le rival est rival. Honte et honneur, même racine. Heureusement, dans la langue, tout se tient, la langue tient tout, elle tient le tout. (Monique LaRue, La gloire de Cassiodore)
#5274
La liberté est un de ces détestables mots qui ont plus de valeur que de sens, qui chantent plus qu'ils ne parlent, qui demandent plus qu'ils ne répondent, de ces mots qui font tous les métiers. (Paul Valery)
#5300
...Re√ßu ce matin un billet o√Ļ elle me dit: "je viendrai sur le coup de midi vous demander une larme de votre vin de Tokaj...".(Edmond de Goncourt)
#5371
Quand je suis le plus faible, je vous demande la libert√© parce que tel est votre principe; mais quand je suis le plus fort, je vous l'√īte, parce que tel est le mien. (Louis Veuillot, Conversation avec Augustin Cochin)
#5391
J'adore répondre. Je réponds même quand on ne me demande rien. (Marcel Achard, Jean de la Lune)
#5411
J'ai souvent envie de demander aux femmes par quoi elles remplacent l'intelligence. (Alain,)
#5461
Comme tous les hommes, il était beaucoup plus éloquent pour demander que pour remercier. (Prosper Mérimée, La double méprise)
#5662
En politique, on ne s'entendra jamais. Mais c'est peut-être ce que demandent les partis. C'est peut-être le jeu des partis. (Charles Péguy, Notre jeunesse)
#5689
Les dieux jettent les dés et ne demandent pas si nous avons envie de jouer. (Paulo Coelho, Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré)
#5690
Que demande-t-on d'une fleur
Sinon qu'elle soit belle et odorante une minute, pauvre fleur, et après ce sera fini.
La fleur est courte, mais la joie qu'elle a donnée une minute
N'est pas de ces choses qui ont commencement ou fin.
(Paul Claudel, L'Annonce faite à Marie)
#5741
C'est curieux les dames! Il faut toujours se demander si on les a rendues heureuses... (Jean Anouilh, Tu étais si gentil quand tu étais petit)
#5855
On ne demande pas de preuves à l'amitié, mais des évidences. (Philippe Soupault, L'Amitié)
#5968
¬ę C'est tr√®s amusant d'√™tre un hacker, mais c'est un amusement qui demande beaucoup d'efforts ¬Ľ explique [Eric] Raymond dans son manuel ¬ę How to become a Hacker ¬Ľ. (Pekka Himanen, L'√©thique hacker)
#6014
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
#6070
Ne demandez pas √† l'√©cole de vous donner des frissons, demandez-lui plut√īt de vous √©tonner. (Andr√© L√©vy, L'Enseignement)
#6113
[...] si on m'avait demand√© avant de na√ģtre ce que j'aurais voulu √™tre, j'aurais dit un arbre, un pommier qui vit sous le soleil et sous la pluie
Ce serait mieux,
Un monde plus petit,
Avec une montagne,
Un nuage,
Une campagne et une mer,
Un monde o√Ļ on voit tout
En une seule fois,
[...]
(Jean-Marie Gourio, Apnée)
#6125
Dorante:
Cependant accordez à mes voeux innocents
La licence d'aimer des charmes si puissants.
Clarice:
Un coeur qui veut aimer, et qui sait comme on aime
N'en demande jamais licence qu'à soi-même.
(Pierre Corneille, Le Menteur)
#6329
Un grand barman, c'est celui qui est en harmonie avec le buveur. C'est un f√©lin, rapide, souple, discret. Quelqu'un qui vous ressert sans faire de bruit, comme si jamais vous ne lui aviez demand√©. (Jo√ęl Egloff, Les Ensoleill√©s)
#6348
Je ne vous demande point de lettres de recommandation; gardez-les pour celui qui est l√Ęche et timide. Et en voici le mod√®le: ¬ę Je vous recommande ce cadavre, cette outre de sang qui n'est pas encore fig√©. ¬Ľ Voil√† comment il faut recommander un homme qui n'a pas l'esprit de sentir qu'il ne d√©pend pas d'un autre de le rendre malheureux. (√Čpict√®te, Entretiens - Livre I, XXXII)
#6400
C'est ce qui vous trompe, mon illustre ami. Si maigre et si ch√©tif qu'il vous paraisse, le bourriquot alg√©rien a les reins solides... Il le faut bien pour supporter tout ce qu'il supporte... Demandez plut√īt aux Arabes. Voici commes ils expliquent notre organisation coloniale... En haut, disent-ils, il y a mouci le gouverneur, avec une grande trique, qui tape sur l'√©tat-major; l'√©tat-major, pour se venger, tape sur le soldat; le soldat tape sur le colon, le colon tape sur l'Arabe, l'Arabe tape sur le n√®gre, le n√®gre tape sur le juif, le juif √† son tour tape sur le bourriquot; et le pauvre petit bourriquot, n'ayant personne sur qui taper, tend l'√©chine et porte tout. (Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon)
#6446
Quand le coeur d'une fille est pris, son amant n'a plus rien à lui demander. (Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie)
#6842
N'use des choses n√©cessaires au corps qu'autant que le demandent les besoins de l'√Ęme, par exemple de la nourriture, des habits, du logement, des domestiques. Et rejette tout ce qui sent la mollesse ou la vanit√©. (√Čpict√®te, Pens√©es - L)
#6906
Coeur sans amour toujours loyer demande. (Clément Marot, Le Baladin)
#7157
Que demande-t-on d'une fleur
Sinon qu'elle soit belle et odorante une minute, pauvre fleur, et après ce sera fini.
La fleur est courte, mais la joie qu'elle a donnée une minute
N'est pas de ces choses qui ont commencement ou fin.
(Paul Claudel, L'Annonce faite à Marie)
#7166
Allez, je ne vous demande rien, mon Dieu !
Vous êtes là, et c'est assez.
(Paul Claudel, Magnificat)
#7996
L'homme supérieur ne demande rien qu'à soi-même ; l'homme trivial et déterminant demande tout aux autres. (Eric-Emmanuel Schmitt, Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus, Le Livre de Poche, p. 59)
#8051
Quelqu'un a dit un jour que se demander simplement si on aime est déjà la preuve qu'on a cessé d'aimer [...]. (Carlos Ruiz Zafón, L'Ombre du vent, Pocket, p. 243)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.