Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#576
Heureuse par l'amour, quelle femme discute son bonheur?
L'homme qui le lui donne est le premier parmi les hommes.
Il n'est pas question de le comparer: il est roi...
(Marcel Pr√©vost, Sa Ma√ģtresse et moi)
#2330
Nous ne discutons pas la famille. Quand la famille se défait, la maison tombe en ruines. (Oliveira Salazar, Principes d'action)
#3199
Il me semble que je serai toujours bien l√† o√Ļ je ne suis pas, et cette question de d√©m√©nagement en est une que je discute sans cesse avec mon √Ęme. (Charles Baudelaire)
#3226
Celui qui excelle ne discute pas, il ma√ģtrise sa science et se tait. (Lao-Tseu, phylosophe chinois)
#3376
L'esclave est un serviteur qui ne discute point et se soumet √† tout sans murmure. Quelquefois il assassine son ma√ģtre mais il ne lui r√©siste jamais. (Alexis de Tocqueville)
#3537
Heureuse par l'amour, quelle femme discute son bonheur? L'homme qui le lui donne est le premier parmi les hommes. Il n'est pas question de le comparer: il est roi... (Marcel Pr√©vost, Sa Ma√ģtresse et moi)
#7772
Le jugement capital rompt la seule solidarité humaine indiscutable, la solidarité contre la mort. (Albert Camus, Réflexion sur la guillotine - 1947).
#5351
Devenir sage signifie pouvoir reconna√ģtre toujours plus les erreurs, en pliant cet instrument par lequel nous percevons et nous jugeons. La circonspection dans les jugements est, de nos jours, ce qui est le plus recommandable √† chacun. Gagnerait-on, de tous les √©crits philosophiques, √† peine une seule v√©rit√© indiscutable tous les dix ans, que la r√©colte serait encore bien abondante. (G.C. Lichtenberg, Le miroir de l'√Ęme)
#5183
Qui inventera jamais la lecture qu'on ne lit pas! La lecture qui s'imprime directement dans le cerveau, et surgit au moment bien choisi, quand on discute à table. (Jean-Marie Gourio, Chut!)
#5749
L'économisme déresponsabilise et démobilise en annulant le politique et en imposant tout une série de fins [objectifs] indiscutées, la croissance maximale, l'impératif de compétitivité, l'impératif de productivité et, du même coup, un idéal humain, que l'on pourrait appeler l'idéal FMI (Fond Monétaire International). (Pierre Bourdieu)
#5858
... il est important qu'il sache [l'enfant] comprendre la nature des choses, devienne capable de faire un raisonnement, d'apprendre à vérifier et discuter une hypothèse, autrement dit de résister à toute forme d'éducation qui serait un endoctrinement. Car je suis tout de même très heurté de savoir qu'on dresse des enfants à partir de cinq ans à réciter par coeur des sourates du Coran. Cette capacité de raisonnement que je propose, vaut... de l'enfant à l'énarque. (Georges Charpak)
#6863
En art il n'est pas nécessaire de comprendre les choses pour en discuter. (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais)


Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.