Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#46
[...] je crois que si le mensonge peut servir un moment, il est nécessairement nuisible à la longue, et qu'au contraire la vérité sert nécessairement à la longue bien qu'il puisse arriver qu'elle nuise dans le moment. D'où je serai tenté de conclure que l'homme de génie qui décrie une erreur générale, ou qui accrédite un grande vérité, est toujours un être digne de notre vénération. (Denis Diderot)
#182
C'est une erreur de s'attarder longtemps dans l'adulation du public, Comme un soufflé qu'on laisse attendre, elle ne tarde pas à se dégonfler. (Charles Chaplin)
#725
L'orthographe des langues est une convention dans laquelle la prononciation n'a que faire; et la profonde erreur des grammairiens d'aujourd'hui, c'est d'avoir pris au pied de la lettre cet axiôme étourdi d'un grand écrivain: « L'orthographe est l'image de la prononciation » (Nodier)

#729
Désordre dans le corps, erreur dans l'esprit, l'un nourrissant l'autre, voilà le réel de l'imagination. (Emile Chartier, dit Alain)
#864
Les plus irréparables sottises sont celles que l'on commet au nom des principes. Les plus dangereuses erreurs, celles ou la proportion de vérité reste assez forte pour qu'elles trouvent un chemin jusqu'au coeur de l'homme. (Georges Bernanos)
#1086
Croire tout découvert est une erreur profonde;
C'est prendre l'horizon pour les bornes du monde. (Antoine-Marin Lemierre, Utilité des découvertes)
#1145
Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais innové. (Albert Einstein)
#1345
Le bon sens réunit tout d'abord la majorité mais contre lui. Ce n'est qu'après avoir épuisé toutes les formes de l'erreur, qu'on arrive à la vérité. (Alphonse Karr)
#1437
Les thèses défendues par J. Habermas me semblent, non seulement faire preuve d'injustice à l'égard du principe de subjectivité, mais aussi, à la faveur d'une reconduction de la confusion entre sujet et individu, témoigner d'une regrettable erreur de stratégie philosophique et intellectuelle. (Alain Renaut)
#1654
Croire qu'en dehors de nous le monde et la matière sont inanimés est une erreur de perception. Nous sommes tellement repliés sur nous-mêmes, tellement enfermés dans nos habitudes que nous ne savons plus voir. L'univers entier est tissé d'esprits qui peuvent agir, reliés les uns aux autres par un phénomène de résonance cosmique. C'est nous qui nous croyons isolés, séparés. L'univers ne se sent pas séparé. IL EST. (Jean-Paul Bourre, Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne)
#1676
Qui gai fait une erreur, la boit Ă  repentance. (Mathurin RĂ©gnier, Satire XII)
#1863
Les erreurs de langage sont des crimes. (Marguerite Duras, Les Petits Chevaux de Tarquinia)
#1969
On ne vieillit pas Ă  table. (Laurent Joubert, Erreurs populaires et Propos vulgaires)
#1978
Une des sources les plus fréquentes d'erreur est de prétendre expliquer avec la raison des actes dictés par des influences affectives ou mystiques. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#1979
Il est bon quelquefois de s'aveugler soi-mĂŞme,
Et bien souvent l'erreur est le bonheur suprĂŞme. (Destouches, le Glorieux)
#2016
Le temps use l'erreur et polit la verité. (Gaston, duc de Lévis, Maximes, préceptes et réflexions, avant-propos)
#2182
L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs. (Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray)
#2266
Notre grande erreur est d'essayer d'obtenir de chacun en particulier les vertus qu'il n'a pas, et de négliger de cultiver celles qu'il possède. (Marguerite Yourcenar, Les Mémoires d'Hadrien, Varius Multiplex Multiformis)
#2297
Étrange erreur d’un homme qui ne savait point encore que l’orgueil n’a rien en propre, n’est que le nom donné à l’âme qui se dévore elle-même. (Georges Bernanos)
#2409
Le désespoir est la plus petite de nos erreurs. (Isidore Ducasse)
#2661
En art, la recherche d'un contenu collectivement compréhensible est une erreur : le contenu sera toujours individuel. La religion s'est également trouvée diminuée par cette recherche "collective". (Piet Mondrian)
#2663
Que cette raison universelle et naturelle chasse de nous l'erreur et l'étonnement que la nouvelleté nous apporte. (Montaigne)
#3026
La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier. (Antoine de Saint-Exupéry)
#3045
Tout bonheur est un chef-d'œuvre: la moindre erreur le fausse, la moindre hésitation l'altère, la moindre lourdeur le dépare, la moindre sottise l'abêtit. (Yourcenar)
#3066
La source de nos chagrins est d'ordinaire dans nos erreur. (Massillon)
#3210
Les larmes sont un don,
Souvent les pleurs,
Après l'erreur ou l'abandon,
Raniment nos forces brisées.
(Victor Hugo)
#3567
Nul doute: l'erreur est la règle; la vérité est l'accident de l'erreur. (Georges Duhamel)
#7839
« Conscience ! conscience ! instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d’un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rends l’homme semblable à Dieu, c’est toi qui fais l’excellence de sa nature et la moralité de ses actions ; sans toi je ne sens rien en moi qui m’élève au-dessus des bêtes, que le triste privilège de m’égarer d’erreurs en erreurs à l’aide d’un entendement sans règle et d’une raison sans principe. » (J.-J. Rousseau, Émile ou de l'éducation, 1762)
#3877
Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne saurons jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre! (Bernard Werber)
#4016
Vous commettez toutes sortes d'erreurs, mais tant que vous resterez généreux, sincères et passionnés. Vous ne risquerez pas de troubler la marche du monde ni même de la perturber sérieusement. (Wiston Churchill)
#4158
L'homme n'est qu'un sujet plein d'erreur naturelle, et ineffaçable sans la grâce. (Blaise Pascal)
#4208
C'Ă©tait une tristesse trop grande, vertigineuse, qui ne cessait pas, qui mĂŞme s'accroissait.
Tristesse trop grande pour les petits. Les petits connaissent les terreurs qui sont les premières, les terreurs princeps, celles qui sont sans référence dans l'expérience, qui plus jamais ne se retrouvent sur leur chemin. Les pires. Les tristesses abyssales. (Pascal Quignard)
#4399
Chacun songe en veillant, il n'est rien de plus doux:
Une flatteuse erreur emporte alors nos âmes:
Tout le bien du monde est Ă  nous,
Tous les honneurs, toutes les femmes.
Quand je suis seul, je fais au plus brave un défi;
Je m'écarte, je vais détrôner le Sophi;
On m'Ă©lit roi, mon peuple m'aime;
Les diadèmes vont sur ma tête pleuvant:
Quelque accident fait-il que je rentre en moi-mĂŞme;
Je suis gros Jean comme devant.
(Jean de La Fontaine, La Laitière et le Pot au lait)
#4469
Cette certitude d'avoir raison qui est, Ă  mes yeux, le signe infaillible de l'erreur. (Jean Rostand, Carnet d'un biologiste)
#4783
Le rôle d'un ami, c'est de se trouver à votre côté quand vous êtes dans l'erreur puisque tout le monde sera à côté de vous quand vous aurez raison. (Mark Twain)
#7770
Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rang sur une musique: ce ne peut etre que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau; une moelle épinière leur suffirait amplement.(Albert Einstein)
#7593
Il faut apprendre à vivre avec l'erreur car elle est loin d'être négative.(Véronique de Keyzer)
#4987
Ne songer qu'à soi et au présent, source d'erreur dans la politique. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#5329
L'erreur, dit-on, est humaine...Cependant,l'Homme n'est pas une erreur de la création. (Abitché éric)
#5344
Au spectacle des phénomènes les plus intéressants, les plus frappants, l'homme va naturellement avec tous ses désirs, avec toutes ses passions, avec toute son âme. On ne doit donc pas s'étonner que la première connaissance objective soit une première erreur. (Gaston Bachelard, La formation de l'esprit scientifique)
#5351
Devenir sage signifie pouvoir reconnaître toujours plus les erreurs, en pliant cet instrument par lequel nous percevons et nous jugeons. La circonspection dans les jugements est, de nos jours, ce qui est le plus recommandable à chacun. Gagnerait-on, de tous les écrits philosophiques, à peine une seule vérité indiscutable tous les dix ans, que la récolte serait encore bien abondante. (G.C. Lichtenberg, Le miroir de l'âme)
#5175
L'erreur fondamentale de toute Ă©ducation: prendre les enfants pour des enfants. (Albert Brie, Le mot du silencieux)
#5235
Les gens qui nous donnent leur pleine confiance croient par lĂ  avoir un droit sur la nĂ´tre. C'est une erreur de raisonnement ; des dons ne sauraient donner un droit. (Friedrich Nietzsche, Humain, trop humain)
#5277
Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors. (Tagor)
#5414
L'erreur propre aux artistes est de croire qu'ils trouveront mieux en méditant qu'en essayant [...] Ce qu'on voulait faire, c'est en le faisant qu'on le découvre. (Alain, Avec Balzac)
#5443
Cet phrase contient trois erreures.» - La première porte sur l'accord du démonstratif; la seconde, sur l'orthographe du mot erreur. Et la troisième sur le fait qu'il n'y a que deux erreurs. (Richard Powers, Trois fermiers s'en vont au bal)
#5505
Qu'est l'erreur, et son succédané le mensonge [...] sinon une sorte de Caput Mortuum, une matière inerte sans laquelle la vérité trop volatile ne pourrait se triturer dans les mortiers humains? (Marguerite Yourcenar, L'Œuvre au Noir)
#5755
Quand un homme politique reconnaît publiquement une erreur, ce n'est jamais par remords mais parce que la franchise lui semble - tardivement et momentanément - le moindre mal. (Philippe Bouvard, Journal)
#5848
Parler est une source d'erreurs, peut-être aussi de quelques vérités. La parole a des ailes. Elle porte où l'on n'irait pas. Nécessité de discourir, nécessité d'en trop dire, de surabonder. (Joseph Joubert, Carnets t.1)
#6013
Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement. (Albert Einstein, Comment je vois le monde)
#6018
La communion dans l'erreur est un des inconvénients de l'amitié. (Daniel Pennac, Le dictateur et le hamac)
#6137
Quand l'absurde est outré, l'on lui fait trop d'honneur
De vouloir par raison combattre son erreur
Enchérir est plus court, sans s'échauffer la bile.
(Jean de La Fontaine, Le Dépositaire infidèle)
#6819
La permission du mal est de la part de Dieu, une preuve de son amour pour nous, et, en certains cas, le péché est la conséquence nécessaire de l'erreur. (Victor-Lévy Beaulieu - Moi, Pierre Leroi, prophète, martyr et un peu fêlé du chaudron)
#7003
Croire qu'en dehors de nous le monde et la matière sont inanimés est une erreur de perception. Nous sommes tellement repliés sur nous-mêmes, tellement enfermés dans nos habitudes que nous ne savons plus voir. L'univers entier est tissé d'esprits qui peuvent agir, reliés les uns aux autres par un phénomène de résonance cosmique. C'est nous qui nous croyons isolés, séparés. L'univers ne se sent pas séparé. IL EST. (Jean-Paul Bourre, Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne)
Commentaire : nature de mot facteur
#7055
Pour moi, ces mots « garçon manqué » signifiaient que les filles n'étaient qu'un faux pas de la nature, le résultat d'une erreur au cours de la création d'un garçon. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets)
#7438
L'erreur, le crime et l'adultère : voilà tout ce qui rend les hommes intéressants. (Raymond Queneau, Pierrot mon ami)
#7944
[...] le mot d'origine, utilisé par Jésus, que l'on a traduit par « péché » était khtahyan. Il signifie plutôt « erreur », dans le sens où ce que l'on fait ne correspond pas à l'objectif. De même, quand Jésus parlait de ce qui mal, il utilisait le mot bisha, qui veut plutôt dire « inadéquat ». Bref, commettre des péchés n'est pas vraiment faire le mal, mais plutôt se tromper et s'éloigner de l'objectif. (Laurent Gounelle, Le Jour où j'ai appris à vivre, Pocket, p. 70)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.