Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#92
Le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur. (Emile Zola, le Roman Expérimental)
#93
Si vous me demandez ce que je viens faire en ce monde, moi artiste, je vous répondrai: je viens vivre tout haut. (Emile Zola, Le Roman expérimental)
#94
On nous reproche violemment d'être immoraux, parce que nous mettons en scène des coquins et des gens honnêtes sans les juger, pas plus les uns que les autres. (Emile Zola, Le Roman expérimental)
#544
La sagesse des sages et l'exp√©rience des √Ęges sont perp√©tu√©es par les citations. (Benjamin Disraeli)
#970
Il y a deux choses que l'expérience doit apprendre: la première, c'est qu'il faut beaucoup corriger; la seconde, c'est qu'il ne faut pas trop corriger. (Eugène Delacroix, Journal)
#1611
Car le pur sensible n'a en soi aucune vérité et, par conséquent aucune évidence; et, si on en fait l'objet d'une affirmation, on l'interprète, on dit ce qu'il est, on a alors une connaissance expérimentale. (Lagneau)
#1656
Penser scientifiquement, c'est se placer dans le champ √©pist√©mologique interm√©diaire entre th√©orie et pratique, entre math√©matiques et exp√©rience. Conna√ģtre scientifiquement une loi naturelle, c'est la conna√ģtre √† la fois comme ph√©nom√®ne et comme noum√®ne. (Gaston Bachelard, La philosophie du non)
#1982
L'érudition est bien loin d'être un mal; elle agrandit le champ de l'expérience, et l'expérience des hommes et des choses est la base du talent. (Max Jacob, Conseils à un jeune poète)
#2180
L'expérience immédiate de la vie résout les problèmes qui déconcertent le plus l'intelligence pure. (William James, la Volonté de croire)
#2181
C'est dans ce que nous valons, et nons dans ce que nous possédons, que réside notre expérience. (Edward Morgan Forster, Le plus long voyage)
#2182
L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs. (Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray)
#2183
L'expérience est une école sévère, mais les fous n'apprendront dans aucune autre. (Benjamin Franklin, L'Almanach du pauvre Richard)
#2295
Ainsi se trouve fixé le prix de la beauté et de l’expérience moderne: la destruction de l’aura par la sensation du choc. (Walter Benjamin)
#2717
L'expérience est la mémoire de beaucoup de choses. (Denis Diderot, Hobbisme)

#2774
L'art est tentative paradoxale de mise en forme d'une expérience de l'informe. (Christian Prigent)
#3428
Voir un monde en un grain de sable,
Un firmament dans une fleur des champs,
L'infini dans le creux de la main,
Et l'éternité en une heure.
(William Blake, Chants de l'Expérience)
#3501
J'aime, et je veux p√Ęlir; j'aime, et je veux souffrir;
J'aime, et pour un baiser je donne mon génie;
J'aime, et je veux sentir sur ma joue amaigrie
Ruisseler une source impossible à tarir.
J'aime et je veux chanter la joie et la paresse,
Ma folle expérience et mes soucis d'un jour,
Et je veux raconter et répéter sans cesse
Qu'apr√®s avoir jur√© de vivre sans ma√ģtresse.
J'ai fait serment de vivre et de mourir d'amour.
(Alfred de Musset, Po√©sies, ¬ę La Nuit d'ao√Ľt ¬Ľ)
#3649
Les illusions tombent l'une après l'autre, comme les écorces d'un fruit, et le fruit, c'est l'expérience. Sa saveur est amère.
(Gérard de Nerval)
#3669
Incroyable, n'est ce pas, cette différence entre lire quelque chose, le voir en peinture et l'expérimenter. (Stephenie Meyer)
#4111
[...] si nous n'√©tions pas si ent√™t√©s, nous d√©couvririons qu'il existe d√©j√† des formules parfaites pour tout ce que l'on veut dire: tout ce dont on pourrait imaginer l'existence, en v√©rit√©, existe d√©j√†, la parole m√™me est ant√©rieure √† l'homme. [...] Le seul probl√®me est de savoir profond√©ment comment imiter, car quand l'imitation est originale, elle est notre exp√©rience. (Clarice Lispector, Le b√Ętisseur de ruines)
#4208
C'était une tristesse trop grande, vertigineuse, qui ne cessait pas, qui même s'accroissait.
Tristesse trop grande pour les petits. Les petits connaissent les terreurs qui sont les premières, les terreurs princeps, celles qui sont sans référence dans l'expérience, qui plus jamais ne se retrouvent sur leur chemin. Les pires. Les tristesses abyssales. (Pascal Quignard)
#4534
L'expérience du vide est la tentation mystique de l'incroyant, sa possibilité de prière, son moment de plénitude. (Emil Michel Cioran, La tentation d'exister)
#4671
La vie est une expérience. Plus on fait d'expériences, mieux c'est. (Ralph Waldo Emerson)
#5370
C'est beaucoup trop simple de répéter sans cesse que le mathématicien ne sait pas de quoi il parle; en réalité, il affecte de ne le point savoir; il doit parler comme s'il ne le savait pas il refoule l'intuition; il sublime l'expérience. (Gaston Bachelard, Le nouvel esprit scientifique)
#5563
[...] tout malaise n'est qu'une expérience métaphysique avortée. (Emil Michel Cioran, De l'inconvénient d'être né)
#5705
Pourquoi l'amour ne s'éprouve-t-il que dans la violence de la perte?
Parce que sa source est l'expérience de la perte.
Na√ģtre, c'est perdre sa m√®re.
(Pascal Quignard, Vie secrète)
#5908
Il faut que chacun s'apprenne à échapper à la raideur des habitudes d'esprit formées au contact des expériences familières. Il faut que chacun détruise plus soigneusement encore ses phobies, ses philies , ses complaisances pour les intuitions premières. (Gaston Bachelard, La psychanalyse du feu)
#6017
[...] il ne s'agit plus, comme on le r√©p√©tait sans cesse au XIXe si√®cle, de traduire dans le langage math√©matique les faits livr√©s par l'exp√©rience. Il s'agit plut√īt, tout √† l'inverse, d'exprimer dans le langage de l'exp√©rience commune une r√©alit√© profonde qui a un sens math√©matique avant d'avoir une signification ph√©nom√©nale. (Gaston Bachelard, √Čtudes)
#6215
Le langage est une expérience tellement quotidienne qu'il est rare que nous nous arrêtions pour nous en émerveiller. Nous avons bien tort: une simple minute de réflexion permet à la plupart des gens de découvrir à quel point le langage humain est prodigieusement étonnant et digne de notre émerveillement. (Normand Baillargeon, Petit cours d'autodéfense intellectuelle)
#6243
Mauvais √©loge d'un homme que de dire : son opinion politique n'a pas vari√© depuis quarante ans. C'est dire que pour lui il n'y a eu ni exp√©rience de chaque jour, ni r√©flexion, ni repli de la pens√©e sur les faits. C'est louer une eau d'√™tre stagnante, un arbre d'√™tre mort ; c'est pr√©f√©rer l'hu√ģtre √† l'aigle. Tout est variable au contraire dans l'opinion ; rien n'est absolu dans les choses politiques, except√© la moralit√© int√©rieure de ces choses. Or, cette moralit√© est affaire de conscience et non d'opinion. L'opinion d'un homme peut donc changer honorablement, pourvu que sa conscience ne change pas. Progressif ou r√©trograde, le mouvement est essentiellement vital, humain, social.
Ce qui est honteux, c'est de changer d'opinion pour son intérêt, et que ce soit un écu ou un galon qui vous fasse brusquement passer du blanc au tricolore, et vice versa. (Victor Hugo, Littérature et philosophie mêlées)
#6338
La moralité qui se dégage de l'observation de tout l'ensemble du règne animal [...] peut se résumer ainsi: "fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent dans les mêmes circonstances."
Et elle rajoute: "Remarque bien que ce n'est qu'un conseil; mais ce conseil est le fruit d'une longue expérience de la vie des animaux en société et chez l'immense masse des animaux vivant en sociétés, l'homme y compris, agir selon ce principe a passé à l'état d'habitude". (Piotr Kropotkine, La morale anarchiste)
#6760
[...] la méthode cartésienne qui réussit si bien à expliquer le Monde, n'arrive pas à compliquer l'expérience, ce qui est la vraie fonction de la recherche objective. (Gaston Bachelard, Le nouvel esprit scientifique)
#6752
La raison doit se présenter à la nature, tenant d'une main ses principes, qui seuls peuvent donner à des phénomènes concordants l'autorité de lois, et de l'autre l'expérimentation, telle qu'elle l'imagine d'après ces mêmes principes. (L'Académie française)
#6949
On dirait que l'art de peindre est depuis longtemps un secret perdu et que les derniers ma√ģtres tout √† fait exp√©riment√©s qui le pratiqu√®rent en ont emport√© la clef avec eux. (Eug√®ne Fromentin, Les Ma√ģtres d'autrefois)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.