Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#110
Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire. (Savinien de Cyrano de Bergerac)
#880
Il est moins facile de mesurer la valeur logique d'une conclusion en matière de sentiment, d'amour, de foi, qu'il n'est facile de mesurer la valeur logique d'une conclusion en matière de géométrie. (Antonio Fogazzaro, le Saint)
#890
Cette grande augmentation dans la quantit√© d'ouvrage qu'un m√™me nombre de bras est en √©tat de fournir gr√Ęce √† la division du travail est due √† trois circonstances diff√©rentes: premi√®rement, √† un accroissement d'habilet√© dans chaque ouvrier individuellement; deuxi√®mement, √† l'√©conomie du temps qui se perd ordinairement quand on passe d'une esp√®ce d'ouvrage √† une autre; et troisi√®mement enfin, √† l'invention d'un grand nombre de machines qui facilitent et abr√®gent le travail et qui permettent √† un homme de reprendre la t√Ęche de plusieurs... (A. Smith)
#1136
Les gouvernements d√©mocratiques sont ceux qui plus facilement osent faire tout le contraire de ce que les masses d√©sirent. Aussi, est-ce pr√©cis√©ment l√† o√Ļ le peuple, en principe, gouverne, qu'il est le plus souvent irrit√© contre le gouvernement: c'est-√†-dire, au moins th√©oriquement, contre lui-m√™me. (Guglielmo Ferrero, Discours aux sourds)
#1373
Les divergences intellectuelles se supportent et une raison faible s'incline facilement devant une raison forte. Les divergences sentimentales, au contraire, ne se tolèrent pas. La violence seule les fait céder. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#1646
D'o√Ļ vient qu'on a tant approch√©
Cette justice du marché
Rien n'est plus facile à comprendre:
C'est pour montrer qu'elle est à vendre. (Antoine Furetière)
Commentaire : (lors de l'édification d'un tribunal près d'une halle dans une petite ville de province)
#2292
Il est plus facile d'élever un temple que d'y faire descendre l'objet du culte. (Samuel Beckett)
#2299
Il est plus facile que l‚Äôon croit de se ha√Įr. La gr√Ęce est de s‚Äôoublier. (Georges Bernanos)
#2389
La stratégie même, chacun le sait, devient beaucoup plus facile quand l'heure des choix est passée. (Guy Debord)
#2499
Les femmes acceptent aisément les idées nouvelles, car elles sont ignorantes; elles les répandent facilement, parce qu'elles sont légères; elles les soutiennent longtemps, parce qu'elles sont têtues. (Joseph-Alexandre Ségur, Les Femmes)
#3041
Je fais bien de ne pas rendre l'accès de mon coeur facile; quand on y est une fois entré, on ne sort pas sans le déchirer, c'est une plaie qui ne cautérise jamais bien. (Denis Diderot)
#3056
Il est toujours facile d'obéir, si l'on rêve de commander. (Jean-Paul Sartre)
#3810
Il est plus facile de faire la guerre que la paix. (Georges Clémenceau)
#3959
Parler est si difficile... Montrer sa petitesse... Raconter ses exploits est sans doute plus facile que d'avouer à ses enfants que l'on s'est laissé écraser par le destin, que l'on ne s'est pas relevé... (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#3972
Rends les choses difficiles, elles le seront; facilite-les, elles deviendront faciles... (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#4554
La physique nucléaire est bien plus facile à comprendre qu'une feuille d'imposition. Les opérations sont logiques et se font toujours de haut en bas. (Jerold Rochwald)
#4704
Tout engagement génère des compromis, et il est évidemment beaucoup plus facile de rester soi-même en ne faisant rien. (Ethan Hawke)
#4705
On donne facilement des conseils; ça amuse beaucoup celui qui les donne et ça n'engage à rien celui qui les reçoit. (Alphonse Karr)
#4753
La véritable source du droit est le devoir. Si nous nous acquittons tous de nos devoirs, le respect de nos droits sera facile à obtenir. Si, négligeant nos devoirs nous revendiquons nos droits, ils nous échapperont. (Ghandi)
#4816
Quand on écrit avec facilité, on croit toujours avoir plus de talent qu'on n'en a. (Joseph Joubert, Carnets)
#4819
Pour bien écrire, il faut une facilité naturelle et une difficulté acquise. (Joseph Joubert, Pensées)
#7705
Il faut prendre tr√®s t√īt de bonnes habitudes, surtout celle de savoir changer souvent et facilement d'habitudes. (Pierre Reverdy, En vrac)
#7720
Il faut prendre tr√®s t√īt de bonnes habitudes, surtout celle de savoir changer souvent et facilement d'habitudes. (Pierre Reverdy)
#4917
Le coup de foudre est facile à comprendre. C'est quand deux personnes se sont regardées toute leur vie que cela tient du miracle. (Sam Levenson)
#4936
Ne serait-il donc pas √† craindre que cette s√©v√©rit√© continuelle de nos jugements ne nous f√ģt contracter une habitude d'humeur dont il deviendrait malais√© de nous d√©pouiller ensuite? Le seul moyen d'emp√™cher que cette humeur prenne sur nous trop d'empire, serait peut-√™tre d'abandonner la petite et facile critique des d√©fauts pour la grande et difficile critique des beaut√©s. (Chateaubriand, M√©langes litt√©raires)
#5323
Combien de malheureux, qui auraient pu mieux faire, se sont mis en tête d'écrire, parce qu'en fermant un beau livre, ils s'étaient dit: J'en pourrais faire autant! et cette réflexion-là ne prouvait rien, sinon que l'ouvrage était inimitable. En littérature comme en morale, plus une chose est belle plus elle semble facile. (Victor Hugo, Littérature et philosophie mêlées)
#5169
Il est plus facile d'être héros qu'honnête homme. Héros nous pouvons l'être une fois par hasard; honnête homme il faut l'être toujours. (Luigi Pirandello, La Volupté de l'honneur)
#5583
Il est plus facile de mourir que d'aimer.
C'est pourquoi je me donne le mal de vivre
Mon amour...
(Louis Aragon)
#5735
Si vous avez mis la guillotine au premier plan, et avec tant d'enthousiasme, c'est uniquement parce que trancher les t√™tes est la chose la plus facile et avoir une id√©e la chose la plus difficile! (Fiodor M. Dosto√Įevsky, Les D√©mons)
#6171
Il est plus facile de proclamer l'égalité que de la réaliser. (Edouard Herriot)
#6586
Il est si facile de perdre la mémoire de soi-même. (Henrik Ibsen, Les revenants)
#6647
Comme c'est bon d'être heureux! Comme c'est simple, comme c'est facile! Vraiment, monsieur, comment les hommes s'arrangent-ils pour n'être pas toujours heureux, avec tout ce qui leur est donné pour ça? (Georges Duhamel, Confession de minuit)
#6894
Comme il n'est pas aisé de cacher le feu, il n'est pas facile de cacher l'amour. (Madeleine de Scudéry)
#6967
Tout projet important doit avoir pour fondation une d√©finition de l'√™tre humain qui tienne compte de sa double source, la nature et l'aventure : d'une part l'organisme, tel qu'il a √©t√© mis en place √† partir du patrimoine biologique re√ßu, d'autre part la conscience d'√™tre, √©difi√©e gr√Ęce aux autres.
La fonction première de toute collectivité humaine est de susciter cette aventure, d'en faciliter le déroulement. Elle doit donc aider chacun à rencontrer l'autre avec l'attitude de celui qui va vers une source, non de celui qui se prépare à un affrontement. (Albert Jacquard, Halte aux Jeux!)
#7130
Celui qui aime beaucoup ne pardonne pas facilement. (Paul Claudel, L'Otage)
#7212
Désenchanté sans être amer, il n'avait jamais consenti aux facilités du scepticisme : loin de croire qu'il n'y a rien à croire, il croyait seulement qu'il faut croire plus de choses qu'on ne l'imagine au début. (Claude Roy, Le malheur d'aimer)
#7461
Nous connaissons √† merveille le prix d'une maxime √† propos amen√©e, et toute la valeur d'une pens√©e noble pr√©sent√©e sous la forme d'une sentence; mais nous savons aussi combien il est facile de d√©guiser la st√©rilit√© de l'imagination par l'emploi de ce moyen, l'absence d'id√©es grandes et justes par l'enflure des mots, et on ne saurait dire combien est fatigante cette redondance continuelle de paroles pr√©tentieuses, et travaill√©es dans l'intention de couvrir le vide et l'absurde des pens√©es. (A. Delafor√™st, Th√©√Ętre moderne: Cours de litt√©rature dramatique)
#7922
De la disparition du passé, on se console facilement ; c'est de la disparition de l'avenir qu'on ne se remet pas. (Amin Maalouf, Les Désorientés, Livre de Poche, p. 69)
#7997
Difficile pour le pauvre de n'éprouver aucune rancune ; facile pour le riche de ne pas s'enorgueillir. (Eric-Emmanuel Schmitt, Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus, Le Livre de Poche, p. 59)
#6
Il est plus facile de mourir que d'aimer. C'est pourquoi je me donne le mal de vivre. Mon amour... (Louis Aragon)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.