Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#178
N'est-il pas honteux que les fanatiques aient du zĂšle et que les sages n'en aient pas? Il faut ĂȘtre prudent, mais non pas timide. (Voltaire, PensĂ©es dĂ©tachĂ©es de M. l'AbbĂ© de St-Pierre)
#5859
Il faut les rendre [les enfants] un peu sceptiques grùce à l'éducation et leur faire découvrir le doute scientifique.
C'est une des défenses de l'humanité face aux gourous qui pullulent. Si nous ne faisons pas ça, nous sommes fichus, car la science va mettre sur le marché des armes de destruction massive de plus en plus accessibles.
Seules l'éducation et la solidarité permettront de tarir les sources de guerriers fanatiques que la misÚre et le désespoir rendent disponibles. (Georges Charpak)
Commentaire : Entretien pour L'Humanité
#5992
Il n'y a qu'un pas du fanatisme à la barbarie. (Denis Diderot, Essai sur le mérite et la vertu)
#6203
JĂ©sus Ă©tait un prĂ©dicateur fanatique, il ne voulait pas convaincre, il entendait qu'on le suive, et sans condition. Ses propos sont Ă©maillĂ©s d'ordres, de menaces et de cette formule rĂ©currente et apodictique: « Mais en vĂ©ritĂ© je vous le dis... » C'est ainsi que parlent, Ă  toutes les Ă©poques, ceux qui prĂ©tendent aimer et sauver non point un ĂȘtre humain, mais l'humanitĂ©. (Patrick SĂŒskind, Sur l'amour et la mort)
#6260
Ce n'est pas seulement l'intĂ©rĂȘt qui fait s'entre-tuer les hommes. C'est aussi le dogmatisme. Rien n'est aussi dangereux que la certitude d'avoir raison. Rien ne cause autant de destruction que l'obsession d'une vĂ©ritĂ© considĂ©rĂ©e comme absolue. Tous les crimes de l'histoire sont des consĂ©quences de quelque fanatisme. Tous les massacres ont Ă©tĂ© accomplis par vertu, au nom de la religion vraie, du nationalisme lĂ©gitime, de la politique idoine, de l'idĂ©ologie juste; bref au nom du combat contre la vĂ©ritĂ© de l'autre, du combat contre Satan. (François Jacob, Le jeu des possibles)
#6263
Est fanatique celui qui est sĂ»r de possĂ©der la vĂ©ritĂ©. Il est dĂ©finitivement enfermĂ© dans cette certitude; il ne peut donc plus participer aux Ă©changes; il perd l'essentiel de sa personne. Il n'est plus qu'un objet prĂȘt Ă  ĂȘtre manipulĂ©. (Albert Jacquard, Petite philosophie Ă  l'usage des non-philosophes)
#6571
Il y a un signe certain qui permet de distinguer un fanatique: son imperméabilité rébarbative à l'humour. (Albert Brie, Le mot du silencieux)
#7270
Cet ouvrage produira sûrement avec le temps une révolution des esprits, et j'espÚre que les tyrans, les oppresseurs, les fanatiques et les intolérants n'y gagneront pas. (Denis Diderot, Lettre à Sophie Volland)
#7381
Tous les crimes de l'histoire sont les conséquences de quelques fanatismes. (François Jacob)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.