Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#19
Qui ne voit pas la vanité du monde est bien vain lui-même. Aussi qui ne la voit, excepté de jeunes gens qui sont tous dans le bruit, dans le divertissement et dans la pensée de l'avenir.
Mais √ītez leur divertissement vous les verrez se s√©cher d'ennui. Ils sentent alors leur n√©ant sans le conna√ģtre, car c'est bien √™tre malheureux que d'√™tre dans une tristesse insupportable, aussit√īt qu'on est r√©duit √† se consid√©rer, et √† n'en √™tre point diverti. (Blaise Pascal, Pens√©es)
#66
Les médias reflètent ce que disent les gens, les gens reflètent ce que disent les médias. Ne va-t-on jamais se lasser de cet abrutissant jeu de miroirs? (Amine Maalouf)
#90
Je hais les railleurs malsains, les petits jeunes gens qui ricanent, ne pouvant imiter la pesante gravité de leurs papas. (Emile Zola, Mes Haines)
#94
On nous reproche violemment d'être immoraux, parce que nous mettons en scène des coquins et des gens honnêtes sans les juger, pas plus les uns que les autres. (Emile Zola, Le Roman expérimental)
#110
Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire. (Savinien de Cyrano de Bergerac)
#247
Les monomaniaques de tout poil, les gens qui sont possédés par une seule idée m'ont toujours spécialement intrigué, car plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini. (Stefan Zweig)
#252
La plupart des gens n'ont qu'une imagination émoussée. Ce qui ne les touche pas directement, en leur enfoncant comme un coin aigu en plein cerveau, n'arrive guère à les émouvoir. (Stefan Zweig)
#291
Les fripons sont d'honnêtes gens comme tout le monde! (Jean-Jacques Rousseau)
#292
Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu. (Jean-Jacques Rousseau)
#332
Les anciens, monsieur, sont les anciens, et nous sommes les gens de maintenant. (Molière, Le Malade imaginaire)
#343
Ils [les gens] diront sans pudeur du mal d'un chef-d'Ňďuvre parce qu'ils croient qu'on a l'air de s'y conna√ģtre quand on dit du mal d'un ouvrage ‚ÄĒ mais dire du bien, s'enthousiasmer, attention! Il ne veulent pas √™tre ridicules. (Saha Guitry)
Commentaire : de Th√©√Ętre, je t'adore.
#346
On apprend plus par ce que les gens disent entre eux ou par ce qu'ils sous-entendent, qu'on pourrait le faire en posant bien des questions. (Rudyard Kipling, Souvenirs)
#384
L'amour est surtout la poésie des gens qui n'en sauraient avoir d'autre et c'est même par là que les jouissances qu'il prodigue sont un peu suspectes à ceux qui se sont exercés à conquérir les joies authentiques. (Abel Bonnard, Savoir Aimer)
#448
Si de Noé l'un des enfants maudits
De son seigneur perdit la sauvegarde,
Ce ne fut point pour avoir, comme on dit,
Surpris son père en posture gaillarde,
Mais c'est qu'ayant fait cacher sa guilbarde
Au fond de l'arche, en guise de relais,
Il en tira cette esp√®ce b√Ętarde,
Qu'on nomme gens de robe et de palais.
Commentaire : Jean-Baptiste Rousseau, Epigrammes.
#606
... on ne donne aux gens que l'espoir que l'on a. (Emile Chartier)
Commentaire : dit Alain
#625
La calomnie, monsieur! Vous ne savez guère ce que vous dédaignez; j'ai vu les plus honnêtes gens près d'en être accablés. (Beaumarchais, le Barbier de Séville)
#877
Les gens qui écrivent, surtout les artistes, doivent convenir qu'on ne peut rien comprendre en ce monde, comme en convint jadis Socrate, et comme en convenait Voltaire. La foule croit qu'elle sait et comprend tout; plus elle est bête, plus son horizon lui semble vaste. (Anton-P. Tchekhov, Lettres à A. Souverine)
#952
Les gens bien élevés contredisent les autres. Les sages se contredisent eux-mêmes. (Oscar Wilde, Phrases et Philosophies)
#954
Je ne m'exprime librement qu'avec des gens dégagés de toute opinion et placés au point de vue d'une bienveillante ironie universelle. (Joseph-Ernest Renan)
#968
La conversation de gens d'esprit est plus logique que le livre d'aucun d'eux, parce que chacun est entra√ģn√© par tous les autres, que chacun est sans cesse ramen√© √† ce qui excite la curiosit√© de tous, que chacun est appel√© √† produire ce qu'il sait plut√īt que ce qu'il veut montrer. (Sismondi)
#987
Si les empires, les grades, les places ne s'obtenaient pas par la corruption, si les honneurs purs n'étaient achetés qu'au prix du mérite, que de gens qui sont nus seraient couverts, que de gens qui commandent seraient commandés. (Shakespeare, le Marchand de Venise)
#992
Je d√©finis la cour un pays o√Ļ les gens,
Tristes, gais, prêts à tout, à tout indifférents,
Sont ce qu'il pla√ģt au prince, ou, s'ils ne peuvent l'√™tre,
T√Ęchent au moins de le para√ģtre. (Jean de La Fontaine, Fables; les Obs√®ques de la lionne)
#1022
Les guerres, ce sont des gens qui ne se connaissent pas et qui s’entretuent parce que d’autres gens qui se connaissent très bien ne parviennent pas à se mettre d’accord. (Paul Valéry)

#1031
Les critiques sont généralement des gens qui auraient été poètes, historiens, biographes, s'ils avaient pu; ils ont essayé leurs talents d'une façon ou d'une autre, et n'ont pas réussi; en conséquence, ils se sont faits critiques. (Samuel-Taylor Coleridge, Conférences: Shakespeare et Milton)
#1037
Un de mes grands regrets est de n'avoir pas été, toute ma vie, curé d'une paroisse pauvre, afin de pouvoir soulager la misère des gens. (Cardinal Mercier)
#1049
La jeunesse doit non seulement assimiler tout ce qu'a créé la vieille culture, mais élever la culture à une hauteur nouvelle, inaccessible aux gens de la vieille société. (Constantin Stanislavski)
#1191
L'immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu'exercent les autres. (Oscar Wilde, Formules et maximes)
#1263
Les gens simples vont tout droit leur chemin, à moins qu'il n'y ait une barricade qui les contraigne à faire un détour. (Alphonse Allais)
#1267
Il n'y a guère que les gens malsains qui se sentent exister.
(Maine de Biran)
#1296
Ecrire un roman, c'est raconter une histoire. Ce sont les gens que vous faites vivre qui donnent le ton du roman, la couleur des mots qui sortent de la plume. (Paul Auster)
Commentaire : Extrait d'un Entretien avec Pierre Assouline - Avril 1994
#1348
Les savants sont des gens qui, sur la route des choses inconnues, s'embourbent un peu plus loin que les autres. (Alphonse Karr)
#1355
Les médias reflètent ce que disent les gens, les gens reflètent ce que disent les médias. Ne va-t-on jamais se lasser de cet abrutissant jeu de miroirs? (Amin Maalouf)
#1374
J'aime les gens distraits; c'est une marque qu'ils ont des idées et qu'ils sont bons: car les méchants et les sots ont toujours de la présence d'esprit. (Le Prince Charles-Joseph de Ligne, Mes écarts)
#1439
J'admire la gentillesse qui a pour origine la gentillesse ou l'amour. Mais connaissez-vous beaucoup de gens qui la pratiquent, cette gentillesse-là? Dans l'immense majorité des cas, quand les humains sont gentils, c'est pour qu'on leur fiche la paix. (Amélie Nothomb)
#1440
Un livre, c'est un détonateur qui sert à faire réagir les gens. (Amélie Nothomb)
#1474
La lecture de tous bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée, en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées. (René Descartes, Discours de la méthode)
#1810
Ces gens-là n'auraient rien à dire
Si les autres n'avaient rien dit. (Abbé Charles Cotin, Pédants, épigramme)
#1890
On appelle gens de bien ceux qui font comme les autres. (Anatole France, Crainquebille, Putois, Riquet et plusieurs autres récits profitables, Crainquebille)
#1958
Les auteurs de recueils de citations sont comme ces gens qui mangent des cerises, qui commencent par les meilleures et qui finissent par les manger toutes. (Sébastien Chamfort)
#2080
L'esprit de bien de gens n'est que l'art de se taire. (Comte Daru, La Cléopide)
#2100
Les gens ne devraient pas toujours tant r√©fl√©chir √† ce qu'ils doivent faire, ils devraient plut√īt penser √† ce qu'ils doivent √™tre. S'ils √©taient seulement bons et conformes √† leur nature, leurs Ňďuvres pourraient briller d'une vive clart√©. (Ma√ģtre Eckhart, Instruction spirituelle)
#2104
Les gens qui ont le plus d'esprit sont ceux qui déraisonnent le plus quand leurs passions sont en jeu; car alors tout leur esprit s'applique à trouver des arguments en faveur de leur folie. (Maria Edgeworth)
#2116
Comment, s'était-elle demandé, peut-on savoir quoi que ce soit sur les gens, quand on songe à la façon dont ils se barricadent? (Virginia Woolf)
#2124
Il y a en effet des gens qui veulent tirer des livres des enseignements pour la vie. Pour cette sorte de gens très respectables je dois donc dire qu'à mon immense regret je n'écris pas. Si c'est dommage? Et comment! (Robert Walser)
#2231
Si faire était aussi aisé que savoir ce qu'il est bon de faire, les chapelles seraient des églises, et les chaumières des pauvres gens des palais de princes. (Shakespeare, le Marchand de Venise)
#2329
Combien de gens sont amoureux de la glèbe qu’ils ont remuée! (Buffon)
#2444
Les gens disent que c'est parce qu'ils sont malheureux qu'ils ne rient pas, qu'ils ne chantent pas, ne dansent pas. Moi, je crois que c'est parce qu'ils ne rient pas, ne chantent pas et ne dansent pas qu'ils sont malheureux... (Rabin SCHIMIO CARLEBACH)
#2471
Les gens ne connaissent pas leur bonheur, mais celui des autres ne leur échappe jamais. (P. Daninos)
#2490
Ah! s'ils chantaient comme gens forcés de chanter, tout en sachant qu'ils chantent dans le vide! (Witold Gombrowicz)
#2506
Les jours de fête ont été inventé par le diable pour faire croire aux gens que le bonheur peut être conquis en se laissant aller à ses pensées. (Sinclair Lewis, Impossible ici)
#2613
La plupart des "vrais écrivains" ressemblent à des gens qui ratent l'autobus.
(D. H. Lawrence)
#2621
Les gens qui ont beaucoup lu font rarement de grandes inventions. Je ne dis point cela pour excuser la paresse, car toute découverte suppose de larges méditations personnelles sur les choses, il faut voir plus qu'entendre dire. Association. (Georg Christoph Lichtenberg)
#2726
L'argent des sots est le patrimoine des gens d'esprit. (Denis Diderot, Le neveu de Rameau)
#2820
Terrible chose dans la vie que ces gens qui ne sont rien! Comme un poids inerte qu'on abandonne en l'air, ils tendent √† tomber, il faut absolument qu'ils tombent; et ils entra√ģnent dans leur chute tout ce qui est avec eux. (Romain Rolland)
#2824
Il me dit une chose qui m'est souvent revenue à la mémoire, c'est que si chaque homme pouvait lire dans les coeurs de tous les autres, il y aurait plus de gens qui voudraient descendre que de ceux qui voudraient monter. (Jean-Jacques Rousseau)
#2833
La Fortune aime les gens peu sensés; elle aime les audacieux et ceux qui ne craignent pas de dire: Le sort en est jeté. (Erasme, Eloges de la folie)
#2935
Il y a des honnêtes gens, et leur cas n'est pas très clair. (Gonsague Truc, Immoralité de la morale)
#2978
Chez certains gens, un habit neuf, c'est presque un beau visage. (Marivaux)
#7850
Eh bien!Je voudrais dire aux jeunes gens que l'absence de foi désoriente.Plus vous me diriez qu'il n'y a rien d'absolu dans ce monde et dan notre ciel,que vérité,justice,beauté sont des créations de l'homme,d'autant plus me persuaderez vous qu'il importe à l'homme de les maintenir et qu'il y va de son honneur.L'homme est responsable de Dieu.(André Gide).
Commentaire : Ce n'est pas parce que nous ne voyons pas Dieu que nous allons mettre son existence en cause.C'est à travers l'homme qu'il agi
#3007
Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie qui est frappée d'abord par de grands coupables, et dépensée ensuite par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font. (Maistre)
#3065
Le bonheur est une chose bizarre. Les gens qui ne l'ont jamais connu ne sont peut être pas réellement malheureux. (Louis Bromfield)
#3184
Les passions des jeunes gens sont des vices dans la vieillesse. (Joseph Joubert)
#3257
Je hais ces gens autour de moi qui rient de rien et s’amusent de tout. (Marc Levy)
#3356
Il y a toutes sortes de suicides. Se laisser mourir est sans doute le plus commun de tous. Se laisser vivre revient peut-être au même. Ça dépend du tempérament. Les gens actifs se tuent, les autres sont trop paresseux. (Claire de Lamirande)
#3430
L'explication du malheur de bien des gens, c'est qu'ils ont le temps de se demander s'ils sont heureux ou s'ils ne le sont pas. (George-Bernard Shaw)
#3496
Il est du véritable amour comme de l'apparition des esprits: tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vu. (La Rochefoucauld, Maximes)
#3528
Voici venir l'hiver, tueur de pauvres gens. (Jean Richepin, la Chanson des gueux)
#3539
Les avares ne sont pas agréables à vivre, mais comme ancêtres, ce sont des gens bien. (Georges Stephenson)
#3620
Le monde se divise en deux catégories de gens: ceux qui lisent des livres et ceux qui écoutent ceux qui ont lu des livres. (Bernard Werber)
#3627
La gravitation ne peut quand même pas être tenue responsable du fait que les gens tombent amoureux. (Albert Einstein)
#3685
Si nombre de gens ont peur de la mort, la mort ne craint personne. (Pierre Dac)
#3692
Je suis malhonnête. Et quand on est malhonnête, on le reste. Honnêtement, c'est les gens honnêtes qu'il faut surveiller. On ne sait jamais quand ils feront quelque chose d'incroyablement... stupide! (Jack Sparrow)
#3714
Bien des gens qui paraissaient être nos amis ne le sont pas en réalité; le contraire est vrai aussi. (Démocrite)
#3720
La solitude est un sentiment partag√© par tellement de gens que √ßa serait extr√™mement √©go√Įste d'√©prouver sa solitude tout seul. (Tenessee Williams)
#3757
Combien de gens ne sont abstraits que pour para√ģtre profonds? (Joseph Joubert)
#3769
Les vieux croient tout,
Les gens d'√Ęge moyen soup√ßonnent tout,
Les jeunes savent tout.
(Oscar Wilde)
#3896
Le succès ce n'est pas combien d'argent vous gagnez ni combien vous êtes important. C'est le sentiment inhérent que vous êtes content dans la vie. Trop de gens remettent les choses à plus tard dans la vie, et plus tard n'arrive jamais. (Pam Miller)
#3902
Il y a des gens qui ne peuvent vivre sans les choses sauvages. Moi je suis parmi eux. (Aldo Leopold)
#3975
J'ai une machine pour laver la vaisselle, une pour laver le linge, une pour le s√©cher, une autre pour balayer, une pour broyer les pois chiches, une autre pour hacher la viande et un autre encore pour faire des jus. Et pourquoi? Est-ce que je suis plus heureuse, moins fatigu√©e? On a invent√© toutes ces machines pour le confort. Mais le confort se paie, alors on travaille plus et on est encore plus fatigu√©. On ne peut plus revenir en arri√®re parce que les gens se sont habitu√©s. [...] Qui veut fr√©quenter les borgnes doit se crever un Ňďil... (Abla Farhoud, Le bonheur √† la queue glissante)
#3987
Les gens qui aiment ne doutent de rien, ou doute de tout. (Honoré de Balzac, Une Ténébreuse Affaire)
#4059
La télévision rend intelligent les gens qui n'ont pas accès à la culture et abrutit ceux qui se croient cultivés. (Umberto Eco)
#4061
Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique? (Douglas Adams)
#4069
Rêver, c'est le suicide que se permettent les gens bien élevés. (Karen Blixen)
#4114
Pour ma part, je ne connais que des gens plus ou moins atteints de maladies plus ou moins nombreuses à évolution plus ou moins rapide. (Jules Romains, Knock)
#4134
Les écrivains sont des gens étranges qui font leur deuil des choses qu'ils n'ont pas encore perdues. (Francis Dannemark)
#4155
Les gens heureux n'ont pas besoin de beaucoup pour être heureux. (Phil Bosmans)
#4161
Les gens intelligents sont ceux qui changent d'avis avant les autres. (André Frossard)
#4166
Il n'y a pas d'amour sans peine, et pourtant, depuis l'aube du temps les gens s'aiment. (Salvatore Adamo)
#4292
Je n'arrive plus à souhaiter aux gens une heureuse année. Pas quand je songe vraiment à ce qui les rendrait heureux. (Gerald F. Lieberman)
#4362
Les gens heureux en amour ont l'air profondément attentifs. (Stendhal, De l'Amour)
#4363
Gens qui de leur savoir paraissent toujours ivres;
Riches, pour tout mérite, en babil importun;
Inhabiles à tout, vides de sens commun.
(Molière, Les Femmes Savantes)
#4482
Jamais il n'avait vu cette splendeur de sa peau brune, la s√©duction de sa taille, ni cette finesse des doigts que la lumi√®re traversait. [...] Il souhaitait conna√ģtre les meubles de sa chambre, toutes les robes qu'elle avait port√©es, les gens qu'elle fr√©quentait; et le d√©sir de la possession physique m√™me disparaissait sous une envie plus profonde, dans une curiosit√© douloureuse qui n'avait pas de limites. (Gustave Flaubert, L'Education Sentimentale)
#4528
Gens trop heureux font toujours quelque faute. (Jean de la Fontaine, Le Berceau)
#4637
J'écris ce livre pour tous ces gens qui ont une vie simple et très belle, mais qui finissent par en douter parce qu'on ne leur propose que du spectaculaire. (Christian Bobin, Prisonnier du berceau)
#4670
Ce ne sont pas les cŇďurs purs qui √©vitent l'averse, mais les gens munis de parapluie. (Anatole France)
#4726
Beaucoup de gens ne sont jamais jeunes; quelques personnes ne sont jamais vieilles. (George-Bernard Shaw)
#7815
Autant pas se faire d'illusions, les gens n'ont rien à se dire, ils ne se parlent que de leurs peines à eux chacun, c'est entendu. Chacun pour soi, la terre pour tous. Puisque nous sommes que des tripes tièdes mal pourries nous aurons toujours du mal avec les sentiments (Céline, Voyage au bout de la nuit)
#4823
Il n'y a encore que les gens qui écrivent qui sachent lire. (Paul Léautaud, Journal littéraire)
#7707
On appelle d√©fauts ce qui, chez les gens, nous d√©pla√ģt, et qualit√©s ce qui nous flatte. (Pierre Reverdy, En vrac)
#7752
¬ę On m'appelle l'√āne-Catin... Ma maman est fille de joie, c'est pour √ßa ¬Ľ dit-il, tr√®s fier.
¬ę Elle est toujours contente, c'est donc √ßa ? Quelle chance elle a... Loup, tu vois, j'en √©tais s√Ľre ! Il y a des gens sur terre qui sont des √™tres √©lus ! ¬Ľ (Myl√®ne Farmer, Lisa-Loup et le Conteur)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.