Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#109
Le gouvernement populaire est le pire fl√©au dont Dieu afflige un Etat quand il veut le ch√Ętier. (Savinien de Cyrano de Bergerac)
#509
Le souverain bien qui est possible pour l'homme lui revient selon sa meilleure puissance (virtus); ... Mais la meilleure puissance de l'homme est la raison et l'intellect. Elle assure en effet le suprême gouvernement de la vie humaine tant pour la spéculation que pour l'action. Donc le souverain bien qui est possible pour l'homme lui revient selon l'intellect. (Boèce de Dacie)
#566
Chacun se redresse aux maximes et aux proverbes; chacun en sent le prix. Penser sur des maximes c'est se reconna√ģtre et reprendre le gouvernement de soi. (Alain)
#681
C'est toujours le gouvernement pr√©c√©dent qui est responsable des mŇďurs du suivant, en tant qu'un gouvernement puisse √™tre responsable de quoi que ce soit. (Charles Baudelaire)
#921
La démocratie, c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. (Abraham Lincoln)
#1136
Les gouvernements d√©mocratiques sont ceux qui plus facilement osent faire tout le contraire de ce que les masses d√©sirent. Aussi, est-ce pr√©cis√©ment l√† o√Ļ le peuple, en principe, gouverne, qu'il est le plus souvent irrit√© contre le gouvernement: c'est-√†-dire, au moins th√©oriquement, contre lui-m√™me. (Guglielmo Ferrero, Discours aux sourds)
#1308
Quand les sauvages de la Louisiane veulent avoir du fruit, ils coupent l'arbre au pied, et cueillent le fruit. Voilà le gouvernement despotique. (Montesquieu, l'Esprit des Lois)
#1326
Le temps seul peut rendre les peuples capables de se gouverner eux-mêmes. Leur éducation se fait par leurs révolutions. (Alphonse de Lamartine)
#1386
Tout s'arrange en d√ģnant dans le si√®cle o√Ļ nous sommes
Et c'est par des d√ģners qu'on gouverne les hommes.
(Casimir Delavigne, l'Ecole des vieillards)
#1695
Je suis fait pour combattre le crime, non pour le gouverner. (Maximilien de ROBESPIERRE)
#1731
Un mari, comme un gouvernement, ne doit jamais avouer de faute. (Honoré de Balzac, Physiologie du mariage)
#1903
Une majorit√© vaut ce que vaut le gouvernement qui la met en mouvement. (√Čmile de Girardin, Les 52, VI, La Constituante et la L√©gislative)
#2015
Gouverner, c'est choisir. (Gaston, duc de Lévis, Maximes politiques)
#2191
Pauvres paysans, pauvre royaume. (François Quesnay, Maximes générales du gouvernement économique d'un royaume agricole, maxime XX note)
#2199
L'art de gouverner n'a produit que des monstres. (Louis Antoine de Saint-Just, Discours sur la Constitution à donner à la France)
#2500
Les femmes sont l'√Ęme de toutes les intrigues, on devrait les rel√©guer dans leur m√©nage, les salons du Gouvernement devraient leur √™tre ferm√©s. (Napol√©on)
#2957
Le gouvernement d'un peuple, à certains moments de son histoire, est aux mains de demi-fous. (Théodule-Armand Ribot)
#2958
Le gouvernement a un bras long et un bras court; le long sert à prendre et arrive partout, le bras court sert à donner, mais il arrive seulement à ceux qui sont tout près. (Ignazio Silone, le pain et le vin)
#2959
Le premier et le pire effet du gouvernement populaire est que le pouvoir suprême est placé dans des mains irresponsables. (Lord Brougham, De la Démocratie)
#2960
Gouverner, c'est maintenir les balances de la justice égales pour tous. (Franklin Delano Roosevelt, Combats pour Demain)
#3373
Quelle triste chose que sur toute la terre les gouvernements soient toujours précisément aussi coquins que les moeurs de leurs sujets peuvent leur permettre de l'être. (Alexis de Tocqueville)
#3375
Le moment le plus dangereux pour un mauvais gouvernement est d'ordinaire celui o√Ļ il commence √† se r√©former. (Alexis de Tocqueville)
#3566
Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence. (William Shakespeare)
#3935
Avec tous les cinglés qui nous gouvernent et polluent l'atmosphère avec des tas de retombées radioactives, plus personne n'a le temps de vérifier l'exactitude d'une citation faite par n'importe qui au sujet de n'importe quoi. (Groucho Marx, Mémoires d'un amant lamentable)
#4070
Comme l'imagination a créé le monde, elle le gouverne. (Charles Baudelaire)
#4115
Un peuple est toujours responsable des actes de son gouvernement, et même de ceux commis à son détriment. (Maurice Druon, Le pouvoir)
#4383
Le sentiment d'inf√©riorit√© gouverne la vie mentale; on peut clairement le reconna√ģtre dans le sens de l'imperfection et de l'incompl√©tude, et dans la lutte ininterrompue √† la fois des individus et de l'humanit√©. (Alfred Adler, Int√©r√™t social)
#4935
Grand est le journalisme. Chaque éditeur capable n'est-il pas un gouverneur du monde, étant l'un de ceux qui le persuadant, quoique élu personnellement et cependant sanctionné par la vente de ses numéros? (Carlyle, La Révolution française; II)
#5337
La France est un travesti. Ceux qui gouvernent ne sont pas visibles et ceux qui sont visibles ne gouvernent pas. (Marcel Jullian, la Courte supplique au roi pour le bon usage des énarques)
#5361
[...]Le gouvernement d'une conversation ressemble beaucoup √† celui d'un Etat; il faut qu'on se doute √† peine de l'influence qui la conduit. L'administrateur et la ma√ģtresse de maison ne doivent jamais se m√™ler des choses qui vont d'elles-m√™mes, mais √©viter les maux et les inconv√©nients qui viennent √† la traverse, √©loigner les obstacles, ranimer les objets qui languissent. Une ma√ģtresse de maison doit emp√™cher que la conversation ne prenne un tour ennuyeux, d√©sagr√©able ou dangereux; mais elle ne doit faire aucun effort tant que l'impulsion donn√©e suffit et n'a pas besoin d'√™tre renouvel√©e; trop acc√©l√©rer c'est g√™ner. (Madame de Sta√ęl, L'√Ęge de la conversation)
#5417
Toutes les passions, comme le nom l'indique, viennent de ce que l'on subit au lieu de gouverner. (Alain, Minerve ou De la sagesse)
#5645
Il n'y a pas que des salauds au gouvernement. Il faut rester objectif. Il y a aussi des incompétences. (Guy Bedos, Journal du Centre)
#5676
Le gouvernement parlementaire n'est pas tant le gouvernement de la tribune; et même, il n'est pas tant le gouvernement des commissions; il est le gouvernement des couloirs. (Charles Péguy, Les cahiers de la quinzaine)
#5711
Insurrection n. Révolution qui a échoué. Tentative infructueuse pour substituer le désordre à un mauvais gouvernement. (Ambrose Gwinett Bierce, Le Dictionnaire du Diable)
#5893
Je vous dis que j'ai horreur des consciences! Cela finit toujours par être embarrassant - pour gouverner. J'aime les héros qui ont peur de moi et qui se font payer très cher. Cela me rassure. Les hommes désintéressés c'est toujours hors de prix. (Jean Anouilh, La foire d'empoigne)
#5898
Je dois me gouverner selon une loi absolue: exprimer toujours la coupe la plus haute de la pensée de l'adversaire, tenant compte de ce fait que si cette pensée a été non seulement exprimée (le fou peut exprimer) mais entendue, c'est qu'elle contient, plus ou moins imparfaite, l'image de quelque chose d'universel. De simple. Donc de vrai. (Antoine de Saint-Exupéry, Carnets)
#5985
Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte. (Confucius, Livre des sentences)
#6190
Plus un gouvernement est injuste, et plus les grands sont insolents et fastueux; ils se vengent sur le pauvre des avanies qu'ils essuient souvent eux-m√™mes; ils masquent leur esclavage et leur petitesse r√©elle, sous le vain appareil de la magnificence. Une cour brillante annonce toujours une nation mis√©rable, et des grands qui se ruinent pour ne le point para√ģtre. (Paul-Henri, baron d'Holbach, La morale universelle)
#6248
Tous les gouvernements ont de tout temps violé tous les droits, à commencer par le droit des gens. Les canons s'appelaient l'ultima ratio. Qui a force a droit, voilà quelle était la maxime ; les petits états dévorés par les grands ; les poules mangées par les renards, les renards mangés par les loups, les loups mangés par les lions, voilà quelle était la pratique. Ce qui est une nouveauté, c'est le respect du droit. Ceci est l'honneur de la civilisation du XIXe siècle de vouloir que le faible soit respecté par le fort, et que la morale éternelle soit au-dessus des piques et des mousquets. (Victor Hugo, Choses vues)
#6257
La presse a succédé au catéchisme dans le gouvernement du monde. Après le pape, le papier. (Victor Hugo, Tas de pierres)
#6341
En devenant anarchistes, nous déclarons la guerre à tout ce flot de tromperie, de ruse, d'exploitation, de dépravation, de vice, d'inégalité en un mot - qu'elles ont déversé dans les coeurs de nous tous. Nous déclarons la guerre à leur manière d'agir, à leur manière de penser. Le gouverné, le trompé, l'exploité, la prostituée et ainsi de suite, blessent avant tout nos sentiments d'égalité. (Piotr Kropotkine, La morale anarchiste)
#6361
La pénicilline et la lutte contre l'alcoolisme sont bien plus efficaces que les changements de gouvernements. (Eugène Ionesco, Tueur sans gages)
#6399
En somme pour gouverner l'Alg√©rie ‚ÄĒ c'est toujours le prince qui parle ‚ÄĒ pas n'est besoin d'une forte t√™te, ni m√™me de t√™te du tout. Il suffit d'un k√©pi, d'un beau k√©pi galonn√© reluisant au bout d'une trique comme la toque de Gessler. (Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon)
#6400
C'est ce qui vous trompe, mon illustre ami. Si maigre et si ch√©tif qu'il vous paraisse, le bourriquot alg√©rien a les reins solides... Il le faut bien pour supporter tout ce qu'il supporte... Demandez plut√īt aux Arabes. Voici commes ils expliquent notre organisation coloniale... En haut, disent-ils, il y a mouci le gouverneur, avec une grande trique, qui tape sur l'√©tat-major; l'√©tat-major, pour se venger, tape sur le soldat; le soldat tape sur le colon, le colon tape sur l'Arabe, l'Arabe tape sur le n√®gre, le n√®gre tape sur le juif, le juif √† son tour tape sur le bourriquot; et le pauvre petit bourriquot, n'ayant personne sur qui taper, tend l'√©chine et porte tout. (Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon)
#6426
Gouverner, c'est voler, tout le monde sait ça. (Albert Camus, Caligula)
#6453
Toute opinion est indifférente aux ambitieux, pourvu qu'ils gouvernent. (Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie )
#6955
En principe, prétendaient-ils, l'assèchement de la plaine ne pouvait faire l'objet que d'un plan gouvernemental, mais aucun règlement, à leur connaissance, n'interdisait à un concessionnaire de faire des barrages sur sa propre concession. (Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique)
#7904
Ce n'est pas la justice qui gouverne la vie et la mort. Si c'était le cas, tous les gentils mourraient vieux. (Mitch Albom, Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut, Pocket, p. 59)
#7926
Qu'une personne s'abstienne de consommer telle ou telle boisson, tel ou tel aliment, parce que ses convictions le lui imposent, c'est une attitude que je respecte. Ce que je n'admets pas, c'est qu'on tente de l'imposer aux autres, et surtout que des gouvernements s'en mêlent. (Amin Maalouf, Les Désorientés, Livre de Poche, p. 356)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.