Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#112
Ce n'est pas dans la nouveauté, c'est dans l'habitude que nous trouvons les plus grands plaisirs. (Raymond Radiguet)
#699
Il y a autant de beautés qu'il y a de manières habituelles de chercher le bonheur. (Charles Baudelaire)
#784
J'appelle caractère d'un homme sa manière habituelle d'aller à la chasse au bonheur, en termes plus clairs, mais moins significatifs: l'ensemble de ses habitudes morales. (Stendhal)
#1613
Ce n'est pas tout de dire la vérité, "toute la vérité", n'importe quand, comme une brute: l'articulation de la vérité veut être graduée: on l'administre comme un élixir puissant et qui peut être mortel, en augmentant la dose chaque jour pour laisser à l'esprit le temps de s'habituer. La première fois, par exemple, on racontera une histoire: plus tard, on dévoilera le sens ésotérique de l'allégorie. (Jankélévitch)
#1654
Croire qu'en dehors de nous le monde et la matière sont inanimés est une erreur de perception. Nous sommes tellement repliés sur nous-mêmes, tellement enfermés dans nos habitudes que nous ne savons plus voir. L'univers entier est tissé d'esprits qui peuvent agir, reliés les uns aux autres par un phénomène de résonance cosmique. C'est nous qui nous croyons isolés, séparés. L'univers ne se sent pas séparé. IL EST. (Jean-Paul Bourre, Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne)
#1900
Prends donc l'habitude de considérer que les choses ordinaires arrivent aussi. (Jean Giono, Le Hussard sur le toit, chap. 8)
#2065
L'habitude, qui fait de la vie un proverbe. (Alfred de Musset, Poésies nouvelles, Rolla, II)
#2152
La poésie est une salve contre l'habitude. (Henri Pichette, Apoèmes)
#2404
N'oublions pas que les mobiles des actions humaines sont habituellement beaucoup plus complexes et plus vari√©s qu'on ne se le figure apr√®s coup; il est rare qu'ils se dessinent avec nettet√©. Le mieux est parfois, pour le narrateur, de se borner au simple expos√© des √©v√©nements. (Dosto√Įevski)
#2662
L'habitude, la croyance et la présomption nous causent plus de torts que le hasard ou les phénomènes naturels. (Montaigne)
#2776
... il y a des auteurs originaux dont la moindre hardiesse r√©volte parce qu'ils n'ont pas d'abord flatt√© les go√Ľts du public et ne lui ont pas servi les lieux communs auxquels il est habitu√©. (Marcel Proust)
#2778
D'ailleurs toute nouveaut√© ayant pour condition l'√©limination pr√©alable du poncif auquel nous √©tions habitu√©s et qui nous semblait la r√©alit√© m√™me, toute conversation neuve aussi bien que toute peinture, toute musique originales, nous para√ģtra toujours alambiqu√©e et fatigante. (Marcel Proust)
#2910
Il √©tait dans cet √©tat d'√©tonnement et de trouble inquiet o√Ļ tombe l'√Ęme qui vient d'obtenir ce qu'elle a longtemps d√©sir√©. Elle est habitu√©e √† d√©sirer, ne trouve plus quoi d√©sirer, et cependant n'a pas encore de souvenirs. (Stendhal)
#2981
L'habitude est une seconde nature. (Saint Augustin, Contre Julien)
Commentaire : souvent attribué à Montaigne, Essais, III
#3085
On ne se débarrasse pas d'une habitude en la flanquant par la fenêtre; il faut lui faire descendre l'escalier marche par marche. (Mark Twain)
#3086
Les habitudes de la vieillesse ne sont pas de moindre obstacles pour notre salut que les passions de la jeunesse. (Mme de La Sablière)
#3087
On ne perd pas sans regret même ses pires habitudes; ce sont peut-être celles qu'on regrette le plus. (Oscar Wilde, le portrait de Dorian Gray)
#3088
Les cha√ģnes de l'habitude sont, en g√©n√©ral, trop peu solides pour √™tre senties, jusqu'√† ce qu'elles deviennent trop fortes pour √™tre bris√©es. (Samu√ęl Johnson)
#3089
L'habitude est l'énorme poulie de la société, son agent conservateur le plus précieux. (William James, Précis de Psychologie)
#3160
On ne sait rien de soi. On croit s'habituer à être soi, c'est le contraire. Plus les années passent et moins on comprend qui est cette personne au nom de laquelle on dit et on fait les choses. (Amélie Nothomb)
#3504
Et cette maladie qu'était l'amour de Swann avait tellement multiplié, il était si étroitement mêlé à toutes les habitudes de Swann, à tous ses actes, à sa pensée, à sa santé, à son sommeil, à sa vie, même à ce qu'il désirait pour après sa mort, il ne faisait tellement plus qu'un avec lui, qu'on n'aurait pas pu l'arracher de lui sans le détruire lui-même à peu près tous entier: comme on dit en chirurgie, son amour n'était plus opérable. (Marcel Proust, A la rechercher du temps perdu)
#3611
Un être qui s'habitue à tout, voilà, je pense, la meilleure définition qu'on puisse donner de l'homme. (F. Dostoievsky, Souvenirs de la maison des morts)
#3867
Les méthodes sont les habitudes de l'esprit et les économies de la mémoire. (Rivarol)
#3975
J'ai une machine pour laver la vaisselle, une pour laver le linge, une pour le s√©cher, une autre pour balayer, une pour broyer les pois chiches, une autre pour hacher la viande et un autre encore pour faire des jus. Et pourquoi? Est-ce que je suis plus heureuse, moins fatigu√©e? On a invent√© toutes ces machines pour le confort. Mais le confort se paie, alors on travaille plus et on est encore plus fatigu√©. On ne peut plus revenir en arri√®re parce que les gens se sont habitu√©s. [...] Qui veut fr√©quenter les borgnes doit se crever un Ňďil... (Abla Farhoud, Le bonheur √† la queue glissante)
#3986
Et en une attitude qui s'en doute lui √©tait habituelle, qu'elle savait convenable √† ces moments-l√† et qu'elle faisait attention √† ne pas oublier de prendre, elle semblait avoir besoin de toute sa force pour retenir son visage, comme si une force invisible l'e√Ľt attir√© vers Swann. (Marcel Proust, Du C√īt√© de Chez Swann)
#4011
Et cette maladie qu'était l'amour de Swann avait tellement multiplié, il était si étroitement mêlé à toutes les habitudes de Swann, à tous ses actes, à sa pensée, à sa santé, à son sommeil, à sa vie, même à ce qu'il désirait pour après sa mort, il ne faisait tellement plus qu'un avec lui, qu'on n'aurait pas pu l'arracher de lui sans le détruire lui-même à peu près tout entier: comme on dit en chirurgie, son amour n'était plus opérable. (Marcel Proust, Un Amour de Swann)
#4127
Chaque fois qu'on perd une habitude, il semble qu'on perde quelque chose de la vie. Et dans le fait la vie n'est que la plus longue habitudes. (Victor Hugo)
#4377
Il n'y a pad d'homme plus malheureux que celui chez qui l'indécision est une habitude. (William James, Précis de psychologie)
#4488
S'emparer d'un coeur qui n'a pas l'habitude des attaques,
c'est entrer dans une ville ouverte et sans garnison.
(Alexandre Dumas Fils, La Dame aux Camélias)
#4627
Donc ne condamnons pas trop vite ce qui nous choque, faute d'habitude et de réflexion suffisante! (Auguste Villiers de l'Isle-Adam, L'analyse chimique du dernier soupir)
#7705
Il faut prendre tr√®s t√īt de bonnes habitudes, surtout celle de savoir changer souvent et facilement d'habitudes. (Pierre Reverdy, En vrac)
#7720
Il faut prendre tr√®s t√īt de bonnes habitudes, surtout celle de savoir changer souvent et facilement d'habitudes. (Pierre Reverdy)
#4936
Ne serait-il donc pas √† craindre que cette s√©v√©rit√© continuelle de nos jugements ne nous f√ģt contracter une habitude d'humeur dont il deviendrait malais√© de nous d√©pouiller ensuite? Le seul moyen d'emp√™cher que cette humeur prenne sur nous trop d'empire, serait peut-√™tre d'abandonner la petite et facile critique des d√©fauts pour la grande et difficile critique des beaut√©s. (Chateaubriand, M√©langes litt√©raires)
#7551
L'habitude exerce sur nous le pouvoir de nous apprendre à avaler le venin de la servitude sans le trouver amer. (La Boétie)
#5146
Celui qui a l'habitude du mensonge, a aussi celle du parjure. (Cicéron)
#5430
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanit√©. (Raymond Queneau, B√Ętons, chiffres et lettres)
#5658
Un juge habitué est un juge mort pour la justice. (Charles Péguy)
#5828
L'√©loquence, l'amour des lettres et des beaux-arts, la philosophie, peuvent seuls faire d'un territoire une patrie, en donnant √† la nation qui l'habite les m√™mes go√Ľts, les m√™mes habitudes et les m√™mes sentiments. (Sta√ęl, De la litt√©rature)
#5908
Il faut que chacun s'apprenne à échapper à la raideur des habitudes d'esprit formées au contact des expériences familières. Il faut que chacun détruise plus soigneusement encore ses phobies, ses philies , ses complaisances pour les intuitions premières. (Gaston Bachelard, La psychanalyse du feu)
#6338
La moralité qui se dégage de l'observation de tout l'ensemble du règne animal [...] peut se résumer ainsi: "fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent dans les mêmes circonstances."
Et elle rajoute: "Remarque bien que ce n'est qu'un conseil; mais ce conseil est le fruit d'une longue expérience de la vie des animaux en société et chez l'immense masse des animaux vivant en sociétés, l'homme y compris, agir selon ce principe a passé à l'état d'habitude". (Piotr Kropotkine, La morale anarchiste)
#6530
Est-ce que le génie, dans l'exil ou la paix, ce ne serait pas de pouvoir garder l'étonnement, qui ne prend jamais l'habitude? (Claude Roy, Les rencontres des jours)
#6642
Une sonnerie, ce n'est pas un bruit comme les autres; c'est une vrille qui vous transperce soudain le corps, qui embroche vos pens√©es et qui arr√™te tout, jusqu'aux mouvements du cŇďur. On ne s'habitue pas √† cela. (Georges Duhamel, Confession de minuit)
#6891

S‚Äôacqu√©rir l habitude de lire, c‚Äôest se b√Ętir un refuge contre les mis√®res de la vie. ( Esai Biton Coulibaly Le Domestique du Pr√©sident)


#6814
Comme la m√©decine ordonne de changer d'air √† ceux qui ont des maladies chroniques, la philosophie l'ordonne de m√™me √† ceux qui ont des habitudes inv√©t√©r√©es que les lieux o√Ļ elles sont n√©es ne peuvent que fortifier. (√Čpict√®te, Entretiens - Livre III, XXXVI)
#7075
L’habitude du désespoir est pire que le désespoir lui-même. (Albert camus, La peste.)
#7003
Croire qu'en dehors de nous le monde et la matière sont inanimés est une erreur de perception. Nous sommes tellement repliés sur nous-mêmes, tellement enfermés dans nos habitudes que nous ne savons plus voir. L'univers entier est tissé d'esprits qui peuvent agir, reliés les uns aux autres par un phénomène de résonance cosmique. C'est nous qui nous croyons isolés, séparés. L'univers ne se sent pas séparé. IL EST. (Jean-Paul Bourre, Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne)
Commentaire : nature de mot facteur
#7111
Le mariage rompt de pernicieuses habitudes pour en faire contracter de déprimantes. (Louis Dumur, Petits aphorismes - Sur le mariage, 7)
#7187
Lorsque l'homme s'habitue √† voir les autres porter les cha√ģnes de l'esclavage, c'est qu'il accepte lui-m√™me un jour de les porter (Abraham Lincoln)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.