Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#290
Je connais trop d'hommes pour ignorer que souvent l'offensé pardonne mais que l'offenseur ne pardonne jamais. (Jean-Jacques Rousseau)
#715
Il doit se dominer en tout, ignorer le manque de sincérité, la colère, la crainte. (Mahatma Gandhi)
#911
Car, quand ils (les hommes) auront appris beaucoup de choses, ils croiront être bien savants, et ne seront que des ignorants pour la plupart et de faux-sages insupportables dans le commerce de la vie. (Platon, Phèdre)
#1430
Je ne suis pas sûr qu'il ne soit pas meilleur pour eux (les enfants) de les instruire oralement pour commencer. Il faudrait d'abord développer ses mains, son cerveau et son âme. Les mains sont presque atrophiées. Quant à l'âme, on l'ignore entièrement. Des parents sages permettent à leurs enfants de se tromper. Il est bon qu'ils se brûlent les doigts de temps à autre. (Ghandi)
Commentaire : cité dans "Tous les hommes sont frères"
#1454
Rien dans l'Ă©ducation, n'est aussi Ă©tonnant que la somme d'ignorance qu'elle accumule sous la forme de faits inertes. (Henry Adams, l'Education de H. Adams)
#1769
C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique. (Jean de La Bruyère, Les Caractères, De la société et de la conversation)
#1909
Celui qui ne meurt pas une fois par jour ignore la vie. (Remy de Gourmont, Le Livre des masques, Paul Claudel)
#2127
Le contentement de soi après une bonne action (ou une oeuvre d’art) est une dégradation d’énergie supérieure. C’est pourquoi la main droite doit ignorer... (Simone Weil)
#2258
L'Académie française est comme l'Université: l'une et l'autre étaient nécessaires dans un temps d'ignorance. (Voltaire, Le Sottisier, Pensées)
#2377
Puisque toute recherche a donc (un trésor caché)... pour but et consiste à scruter l'Écriture, c'est à dire à découvrir que ce qui est celé, une fois découvert, demeure caché et inaccessible, il est patent...que ce n'est rien d'autre que la docte ignorance. (Nicolas De Cues)
#2407
... Un littérateur écrit trente années durant, et finalement ignore pourquoi il a écrit tant d'années. (Dostoïevski)
#2499
Les femmes acceptent aisément les idées nouvelles, car elles sont ignorantes; elles les répandent facilement, parce qu'elles sont légères; elles les soutiennent longtemps, parce qu'elles sont têtues. (Joseph-Alexandre Ségur, Les Femmes)
#2660
Je suis convaincu que les bons livres ont une puissance indestructible... De si loin qu'ils arrivent, ou si enfouis qu'ils soient dans les misères ignorées d'une maison d'ouvrier, ils se révèlent toujours... Certes, on les déteste... On les nie et on les insulte... Qu'est-ce que cela fait? Ils sont plus forts que tout et que tout le monde. (Octave Mirbeau)
#2939
Épaté de ses connaissance il faisait étalage de son ignorance.
Jacline Lepage
Commentaire : je suis l'auteur de cette citation
#2963
Fuyez! grammairiens pleins de bile et d'audace,
Vous qui pour une lettre, un seul point hors de place,
D'abord la plume en main, versez l'encre Ă  torrent,
Et sonnez le tocsin sur tous les ignorants.
(Anonyme, cité par Gayot de Pitaval)
#2986
Ignorance est mère de tous les maux. (Rabelais)
#3023
Il n'y a rien de bon ni de mauvais sauf ces deux choses: la sagesse qui est un bien et l'ignorance qui est un mal. (Platon)
#3095
Vous pensez honnêtement, et, à cause de cela, vous haïssez le monde entier. Vous haïssez les croyants parce que la foi est un indice de bêtise et d'ignorance; et vous haïssez les vieillards pour leur vues arriérées et leur convervatisme; et les jeunes pour leur libéralisme. (Tchekhov, Ma femme)
#3119
Les faits ne cessent pas d’exister parce qu’on les ignorent. (Aldous Huxley)
#3252
Nous les grands, nous avons des angoisses que l'enfance ignore. (Marc Levy)
#3296
L'ignorance toujours est prête à s'admirer. (Nicolas Boileau, l'Art poétique)
#3342
La violence est le produit de l'ignorance. L'homme qui sait ce qu'il fait n'agit pas contre ses intérêts. Il n'est donc pas violent. (Platon)
#3391
Les ignorants sont ceux qui croient savoir quelque chose, tout en ne sachant que peu ou rien du tout. (Platon)
#3707
L'enfance... Cette heureuse et brève période de l'existence où l'on a tout juste assez de conscience pour savourer la joie d'être et d'inconscience pour ignorer les difficultés de la vie. (André Duval)
#3817
Pour ĂŞtre sage, une heureuse ignorance
Vaut souvent mieux qu'une faible vertu.
(Mme Deshoulières)
#3818
Oh! que c'est doux et mol chevet, et sain que l'ignorance et l'insécurité, à reposer une tête bien faite! (Montaigne, Essais)
#3819
L'ignorance et l'insécurité sont deux oreillers fort doux, mais, pour les trouver tels, il faut la tête aussi bien faite que Montaigne. (Denis Diderot, Pensées Philosophiques)
#3820
Où l'ignorance est la béatitude,
Il est fou d'ĂŞtre sage.
(Thomas Gray, Sur une perspective du Collège d'Eton)
#3821
Etre ignorant de son ignorance est la maladie de l'ignorant. (Amos Bronson Alcott, Conversation de table)
#3822
C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique. (La Bruyère, les Caractères)
#3823
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. (Sacha Guitry, Toutes réflexions faites)
#3824
Mon père, un brave homme, me disait: « Ne perds jamais ton ignorance; tu ne pourras pas la remplacer ». (Erich Maria Remarque)
#7839
« Conscience ! conscience ! instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d’un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rends l’homme semblable à Dieu, c’est toi qui fais l’excellence de sa nature et la moralité de ses actions ; sans toi je ne sens rien en moi qui m’élève au-dessus des bêtes, que le triste privilège de m’égarer d’erreurs en erreurs à l’aide d’un entendement sans règle et d’une raison sans principe. » (J.-J. Rousseau, Émile ou de l'éducation, 1762)
#3988
L'ignorance toujours est prête à s'admirer. (Nicolas Boileau, Art poétique)
#3989
Mon père, un brave homme, me disait: "Ne perds jamais ton ignorance; tu ne pourras pas la remplacer". (Erich M. Remarque)
#4215
Elle était charmante ainsi, et dans son regard fuyant mille choses m'apparurent, mille choses ignorées jusqu'ici. J'y vis des profondeurs inconnues, tout le charme des tendresses, toute la poésie que nous rêvons, tout le bonheur que nous cherchons sans fin. Et j'avais un désir fou d'ouvrir les bras, de l'emporter quelque part pour lui murmurer à l'oreille la suave musique des paroles d'amour. (Guy de Maupassant, Au Printemps)
#4306
Les mots avec lesquels on empoisonne le coeur d'un enfant, par petitesse ou ignorance, restent enkystés dans sa mémoire et, tôt ou tard, lui brûlent l'âme. (Carlos Ruiz Zafón, L'ombre du vent)
#4466
Le meurtre suppose et couronne la révolte: celui qui ignore le désir de tuer aura beau professer des opinions subversives, il ne sera jamais qu'un conformiste. (Emil Michel Cioran, La tentation d'exister)
#4613
L'ignorance et la pauvreté ont les mêmes effets que la richesse. (Alexis Carrel, L'homme cet inconnu)
#7751
« C'est parce qu'ils t'ont crucifié que tu ne souris plus ? »
L'âne ne savait que rétorquer. Après tout, il était ignorant, et comme pour s'excuser de ne combler les blancs... il montra ses douze dents, qu'il avait de fort blanches. (Mylène Farmer, Lisa-Loup et le Conteur)
#7621
La mauvaise foi n'a pas de limite souvent grâce à l'ignorance qui la nourrit. (Steve Coeymans)
#7553
Le penchant naturel du peuple ignorant tend à lui faire soupçonner celui qui l'aime et à lui donner confiance envers celui qui le trompe. (La Boétie)
#4974
Les hommes sont trop occupés d'eux-mêmes pour avoir le loisir de pénétrer ou de discerner les autres: de là vient qu'avec un grand mérite et une grande modestie l'on peut être longtemps ignoré. (Jean de La Bruyère)
#5128
Ma vengeance est perdue s'il ignore en mourant que c'est moi qui le tue. (Jean Racine, Andromaque)
#5165
Le premier signe de l'ignorance, c'est de présumer que l'on sait. (Baltasar Gracian Y Morales, L'Honnête homme)
#5294
étalon. - Toujours vigoureux. Une femme doit ignorer la différence qu'il y a entre un étalon et un cheval. (Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues)
#5516
Quand un éditeur chinois, un universitaire américain feignent de ne pas apercevoir la place qu'occupe la France dans mon travail, est-ce une ignorance? Ou est-ce autre chose? (...). Car la francophobie, ça existe! C'est la médiocrité planétaire voulant se venger de la supériorité culturelle française (...). L'arrogance francophobe m'offense personnellement. (Milan Kundera)
#5729
L'idée de Dieu et les religions sont source et maintien de l'ignorance, de l'abrutissement, par conséquent de l'esclavage et de la misère. (Louis-Auguste Blanqui)
#5940
Disserter sur la valeur érotique du clitoris, ce "petit pénis", sur les zones érogènes, sur la sensibilité d'un vagin ou la taille d'un phallus, c'est ignorer que le corps dans son entier participe à la sexualité. (Henri Barte, Pourquoi les hommes et les femmes ne s'entendent plus)
#5956
Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre [...] même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. (Condorcet, Cinq Mémoires sur l'instruction publique)
#5958
Toutes les fois que la tyrannie s'efforce de soumettre la masse d'un peuple à la volonté d'une de ses portions, elle compte parmi ses moyens les préjugés et l'ignorance de ses victimes. (Condorcet, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain)
#5998
Car comment celui qui ne connaît pas l'avenir pourrait-il comprendre le sens du présent? Si nous ne savons pas vers quel avenir le présent nous mène, comment pourrions-nous dire que ce présent est bon ou mauvais, qu'il mérite notre adhésion, notre méfiance ou notre haine? (Milan Kundera, L'ignorance)
#6003
La vie, c'est comme une forêt où, toujours, on découvre des poteaux indicateurs et des repères, jusqu'au moment où on n'en rencontre plus. Et la forêt est infinie et la faim ne cesse qu'avec la mort. Et toujours on avance dans des couloirs d'où l'on ne peut jeter un regard à l'extérieur. Même l'univers est trop étroit en certains cas. Mais je refuse d'indiquer à qui les ignore les chemins qui mènent au point où j'en suis à présent. Je travaille avec mes conceptions durement arrachées au chaos, par moi seul. (Thomas Bernhard, Gel)
#6081
Il faudrait [...] distinguer deux sortes de vices: les péchés commis sans plaisir et les vertus pratiquées sans amour. (Gustave Thibon, L'ignorance étoilée)
#6210
La science des choses extérieures ne me consolera pas de l'ignorance de la morale au temps d'affliction, mais la science des moeurs me consolera toujours de l'ignorance des sciences extérieures. (Blaise Pascal, Pensées)
#6229
Apportez aux ignorants d'ingénieuses nouveautés, vous passerez pour un inutile et non pour un savant. (Euripide, Médée)
#6231
Savoir n. Forme d'ignorance qui distingue les studieux. (Ambrose Bierce, Le dictionnaire du Diable)
#6246
Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne.
Quatre-vingt-dix voleurs sur cent qui sont au bagne
Ne sont jamais allés à l'école une fois,
Et ne savent pas lire, et signent d'une croix.
C'est dans cette ombre-là qu'ils ont trouvé le crime.
L'ignorance est la nuit qui commence l'abîme.
Où rampe la raison, l'honnêteté périt.
(Victor Hugo, Les Quatre vents de l'esprit, I,24)
#6247
La liberté commence où l'ignorance finit. (Victor Hugo, Océan)
#6367
[...] il faut beaucoup de bon sens pour discerner les circonstances où il convient de le perdre. (Gustave Thibon, L'ignorance étoilée)
#6392
Il n'y a point de science, point d'art qui ne méprise l'ignorance et les ignorants. La philosophie sera-t-elle donc la seule qui en fasse quelque cas, et qui se laisse ébranler par leurs reproches et par leurs faux jugements? (Épictète, Entretiens - Livre IV, XLVII)
#6516
La complexité de l'être humain fait que le concept de normes est, dans son cas, dépourvu de sens. L'apport de celle ou de celui qui s'éloigne le plus de la moyenne peut être d'autant plus important. La réussite immédiate est rarement celle qui fait progresser. Elle n'est même guère conforme aux lois naturelles, telles du moins que nous commençons à les entrevoir. (Thomas De Koninck, La nouvelle ignorance et le problème de la culture)
#6529
L'étoile divine est intérieure et invisible; elle éclaire l'âme du voyageur et non le chemin où il marche; elle nous donne assez de foi pour aller au-delà de tout, mais elle ne dispense de rien. (Gustave Thibon, L'ignorance étoilée)
#6583
Peut-ĂŞtre l'avenir me garde-t-il encore
Un retour de bonheur dont l'espoir est perdu
Peut-être dans la foule une âme que j'ignore
À compris mon âme et m'aurait répondu. (Victor Hugo)
#6616
Il y a des notions communes, dont tous les hommes conviennent également. Les disputes, les séditions, les guerres, d'où viennent-elles? De l'application de ces notions communes à chaque fait particulier. La justice et la sainteté sont préférables à toutes choses, personne n'en doute. Mais une telle chose est-elle juste, est-elle sainte? Voilà sur quoi on s'égorge. Chassons cette ignorance et apprenons à appliquer ces notions à chaque fait particulier; il n'y aura plus de disputes, plus de guerres, Achille et Agamemnon seront d'accord. (Épictète, Entretiens - Livre I, LXII)
#6862
Feindre d'ignorer ce qu'on sait, de savoir tout ce que l'on ignore... voilĂ  toute la politique. (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro)
#6741
Les bêtes ont un cerveau ignorant et naïf, de sorte que les petits enfants les aiment parce qu'ils sentent qu'elles leur ressemblent. (Charles-Louis Philippe, La Mère et l'enfant)
#6827
L'ignorance, la paresse et le vice sont de sûrs garants de la compétence d'un législateur. (Jonathan Swift, Les voyages de Gulliver)
#7009
Le grand malheur de notre temps est que justement la politique prétend nous munir, en même temps, d'un catéchisme, d'une philosophie complète et même quelquefois d'un art d'aimer. Or le rôle de la politique est de faire le ménage et non pas de régler nos problèmes intérieurs. J'ignore pour moi s'il existe un absolu. Mais je sais qu'il n'est pas de l'ordre politique. L'absolu n'est pas l'affaire de tous : il est l'affaire de chacun. (Albert Camus, La crise de l'homme)
#7066
Si tu es né de parents nobles, tu es si plein de ta noblesse, que tu ne cesses d'en parler et que tu en étourdis tout le monde. Mais tu as la divinité pour père, tu l'as au dedans de toi, et tu oublies cette noblesse, et tu ignores d'où tu es venu, et ce que tu portes ? Voilà pourtant de quoi tu devrais te souvenir dans toutes les actions de ta vie. Dis-toi à tout moment : « C'est la divinité qui m'a créé, elle est au dedans de moi, je la porte partout. Pourquoi la souillerais-je par des pensées obscènes, par des actions basses et impures, et par d'infâmes désirs ? » (Épictète, Entretiens - Livre II, XVIII)
#7067
L'ignorance est la nuit qui commence l'abîme
Où rampe la rason l'honnêteté périt. (Victor HUGO, Chaque enfant qu'on enseigne)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.