Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#200
La douce illusion ne sied qu'Ă  la jeunesse;
Et déjà l'austère Sagesse
Vient tout bas m'avertir que j'ai vu trente hivers. (Antoine Bertin)
Commentaire : Extrait de "Les Amours"
#539
Un jour tout sera bien, voilà notre espérance:
Tout est bien aujourd'hui, voilĂ  l'illusion.
(Voltaire, Poème sur le désastre de Lisbonne)
#1218
La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité. (Alfred de Musset)
#1506
Certes, les êtres humains sont égaux. Mais les individus ne le sont pas. L'égalité de leurs droits est une illusion. Le faible d'esprit et l'homme de génie ne doivent pas être égaux devant la loi. (Dr. Alexis Carrel, l'Homme, cet inconnu)
#1987
Un jour tout sera bien, voilà notre espérance:
Tout est bien aujourd'hui, voilà l'illusion. (Voltaire, Poème sur le désastre de Lisbonne)
#2112
Et seule l’illusion rend heureux, non le savoir. (Stefan Zweig)
#2223
La vieillesse n'est autre chose que la privation de folie, l'absence d'illusion et de passion. (Stendhal, Lucien Leuwen, II chap. 47)
#2560
L'illusion et la sagesse réunies sont le charme de la vie et de l'art. (Joseph Joubert)
#3018
Les plus pessimistes d'aujourd'hui ont été les plus optimistes autrefois. Ils poursuivaient de vaines illusions. L'échec les a découragés. (Hou Che)
#3081
Tant que le coeur conserve des souvenirs, l'esprit garde des illusions. (François-René de Chateubriand)
#3167
Tant que le cœur conserve des souvenirs, l’esprit garde des illusions. (François René De chateaubriand)
#3248
La vie est faite d'illusions. Parmi ces illusions, certaines réussissent. Ce sont elles qui constituent la réalité. (J. Audiberti)
#3394
L'illusion cesse lĂ  oĂą commence la jouissance. (Jean-Jacques Rousseau)
#3424
Se bercer d'illusions, c'est le meilleur moyen d'être déçu. (Squall Leonheart)
#3649
Les illusions tombent l'une après l'autre, comme les écorces d'un fruit, et le fruit, c'est l'expérience. Sa saveur est amère.
(GĂ©rard de Nerval)
#3984
Laissez-moi fuir la menteuse et criminelle illusion du bonheur! Donnez-moi du travail, de la fatigue, de la douleur et de l'enthousiasme. (George Sand, La Comtesse de Rudolstadt)
#3990
Flatteuse illusion! doux oubli de nos peines!
Oh! qui pourrait compter les heureux que tu fais?
(Collin d'Harleville, les Châteaux en Espagne)
#3991
Dieu fit la douce illusion
Pour les heureux fous du bel âge;
Pour les vieux fous, l'ambition,
Et la retraite pour le sage.
(Voltaire, Epîtres)
#3992
L'illusion est au cœur ce qye l'oxygène est à l'appareil respiratoire. (Maurice Des Ombiaux, le Guignol de l'Après-Guerre)
#4055
Ma passion m'aveugle, et pour cette conquĂŞte
Croit hasarder trop peu de hasarder ma tĂŞte.
C'est un feu que le temps pourra seul modérer;
C'est un torrent qui passe et ne saurait durer.
(Pierre Corneille, L'Illusion)
#4660
Je crois que la vérité est parfaite pour les mathématiques, la chimie, la philosophie, mais pas pour la vie. Dans la vie, l'illusion, l'imagination, le désir, l'espoir comptent plus. (Ernesto Sabato)
#7815
Autant pas se faire d'illusions, les gens n'ont rien à se dire, ils ne se parlent que de leurs peines à eux chacun, c'est entendu. Chacun pour soi, la terre pour tous. Puisque nous sommes que des tripes tièdes mal pourries nous aurons toujours du mal avec les sentiments (Céline, Voyage au bout de la nuit)
#5070
La vieillesse n'est autre que la privation de folies, l'absence d'illusions et de passion. (Henri Beyle, dit Stendhal)
#5166
L'honnête homme, détrompé de toutes les illusions, est l'homme par excellence. (Chamfort, Maximes et pensées)
#5198
MĂŞme lorsqu'on se croit heureux, le seul fait d'Ă©crire nous fait voir ce bonheur-lĂ  comme une illusion... (Madeleine Monette, Le double suspect)
#5307
Ne vous illusionnez donc pas! NĂ© vingt ans plus tĂ´t, vous auriez fait du naturalisme comme tout le monde. (Jules Renard, Journal)
#5810
L'illusion écologique est un consolationnisme comme tous les systèmes fondés sur la donnée de base que l'homme veut avant tout vivre heureux dans un monde heureux et harmonieux. C'est le principe, proclamé et allant de soi, de toutes les utopies sociales, que ce soit les innombrables variétés du socialisme, de l'anarchie, du communisme... De l'écologie. Toutes entrevoient les lendemains radieux dans un avenir à portée de main, il suffit d'en mettre un bon coup, par la révolution ou par l'éducation des masses, pour que le bon sens et l'altruisme prennent enfin les commandes. (François Cavanna, La belle fille sur le tas d'ordures)
#5926
Refuser le scientisme, ce n'est pas refuser les sciences; c'est refuser de s'illusionner sur elles. Refuser le technocratisme, ce n'est pas condamner la technique; c'est refuser de s'y abandonner.
Cela vaut notamment pour l'économie. Les sciences n'ont pas de morale; les techniques pas davantage. Pourquoi l'économie qui est à la fois une science et une technique, en aurait-elle une? (André Comte-Sponville, Le capitalisme est-il moral?)
#6016
L'adhésion de notre esprit à un système quelconque change l'aspect et la signification des phénomènes observés par nous. De tous temps, l'humanité s'est contemplée à travers des verres colorés par des doctrines, des croyances et des illusions. (Alexis Carrel, L'homme cet inconnu)
#6148
Les illusions nous rendent le service de nous épargner des sentiments pénibles et de nous permettre d'éprouver à leur place des sentiments de satisfaction. Aussi devons-nous nous attendre à ce qu'elles en viennent un jour à se heurter contre la réalité, et le mieux que nous ayons à faire, c'est d'accepter leur destruction sans plaintes ni récriminations. (Sigmund Freud, Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort)
#6150
La civilisation est quelque chose d'imposé à une majorité récalcitrante par une minorité ayant compris comment s'approprier les moyens de puissance et de coercition. (Sigmund Freud, L'avenir d'une illusion)
#6151
Non, la science n'est pas une illusion. Mais ce serait une illusion de croire que nous puissions trouver ailleurs ce qu'elle ne peut pas nous donner. (Sigmund Freud, L'avenir d'une illusion)
#6217
[...] écrire une chose c'est la posséder - illusion à laquelle est encline une part non insignifiante de l'humanité. (Alessandro Baricco, Châteaux de la colère)
#6513
[...] le roman est le fruit d'une illusion humaine. L'illusion de pouvoir comprendre autrui. (Milan Kundera, Le livre du rire et de l'oubli)
#6565
L'illusion seule est aisée. La vérité est toujours difficile! (Rabindranath Tagore, À quatre voix)
#6626
L'amour dont la vertu n'est point le fondement
Se détruit de soi-même, et passe en un moment;
(Pierre Corneille, L'Illusion)
#6947
Narcisse devint amoureux de son image; il ne la quitta pas des yeux, et mourut de cette illusion même qui l'avait charmé. (Eugène Fromentin, Dominique)
#7118
Le désillusionné parle: j'ai cherché des grands hommes mais je n'ai toujours trouvé que des singes de leur idéal (Nietzsche)
#7930
Tes amis servent à te préserver tes illusions le plus longtemps possible. (Amin Maalouf, Les Désorientés, Livre de Poche, p. 506)
#7948
C'est l'une des grandes illusions de notre époque. On écoute de moins en moins notre for intérieur. D'ailleurs, on en arrive même parfois à ne plus vraiment savoir ce que l'on veut faire de notre vie. Et en plus, au quotidien, on a tendance à se perdre en voulant correspondre à des normes qui ne sont pas les nôtres, des normes imposées par la société. (Laurent Gounelle, Le Jour où j'ai appris à vivre, Pocket, p. 78)
#7962
Certains croient pouvoir vivre sans dépendre de personne. Ils pensent que leur bonheur ne dépend que d'eux-mêmes. C'est une illusion monumentale. (Laurent Gounelle, Le Jour où j'ai appris à vivre, Pocket, p. 138)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.