Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#90
Je hais les railleurs malsains, les petits jeunes gens qui ricanent, ne pouvant imiter la pesante gravité de leurs papas. (Emile Zola, Mes Haines)
#204
Mon fils, ne fixons pas de limite à la bonté de Dieu. (Léon XIII)
#247
Les monomaniaques de tout poil, les gens qui sont possédés par une seule idée m'ont toujours spécialement intrigué, car plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini. (Stefan Zweig)
#285
Le monde de la réalité a ses limites; le monde de l'imagination est sans frontières. (Jean-Jacques Rousseau)
#361
L'amour, c'est l'occasion unique de mûrir, de prendre forme, de devenir soi-même un monde, pour l'amour de l'être aimé. C'est une haute exigence, une ambition sans limite, qui fait de celui qui aime un élu qu'appelle le large.
Commentaire : Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète
#1183
On ne devient homme véritable qu'en se conformant à l'enseignement des mythes, en imitant les dieux. (Mircea Eliade, Le Sacré et le profane)
#1264
Une fois qu'on a passé les bornes, il n'y a plus de limites. (Alphonse Allais)
#1766
Il ne faut pas imiter ce qu'on veut créer. (Georges Braque, Le Jour et la nuit)
#1774
L'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites. (Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe, Le suicide philosophique)
#1929
Admirons les grands maîtres, ne les imitons pas. (Victor Hugo, Odes et Ballades, préface de 1826)
#2171
L'excès de sévérité produit la haine. L'excès de l'indulgence affaiblit l'autorité. Sachez garder le milieu et vous ne serez exposé ni au mépris ni aux outrages. Il faut imiter le chirugien qui, suivant le besoin, applique le fer ou le baume sur la blessure. (Saadi, le Jardin des Roses)
#2481
Le bien-être ne sert qu'à désirer plus; et dans cette idée, il n'y a pas de limite. (Jean Giono)
#2574
Ce n’est qu’après avoir jeté l’espérance par-dessus bord qu’on commence à vivre artistiquement; tant qu’on continue à espérer on ne peut pas se limiter. (Sören Kierkegaard)
#2743
Qu'est-ce que la beauté d'imitation? La conformité de l'image avec la chose. (Denis Diderot, Discours sur la poésie dramatique)
#2783
Oui et non sont les limites à l'intérieur desquelles se love le quelque chose littéraire. (Nathalie Quintane)
#2899
Il est pour l'homme essentiel, au plus profond, de se donner lui-même des limites, mais librement, c'est-à-dire de telle sorte qu'il puisse de nouveau supprimer ces limites et se placer en dehors d'elles. (Georg Simmel)
#2955
Le goût, tel un canal artificiel, traverse une belle contrée; mais ses bords sont bornés et son étendue, limitée. La connaissance navigue sur l'océan, et elle est perpétuellement en voyage de découverte. (Disraeli, Curiosités de la littérature)
#3134
Définir, c’est limiter. (Oscar Wilde)
#3178
Rien n'est plus limité que le plaisir et le vice. (Marcel Proust)
#3361
La contemplation serait l'action à sa limite, l'apothéose de l'action. L'action par excellence. Tout le reste n'est qu'acheminement. (Claire de Lamirande)
#3544
La limite de chaque douleur est une douleur plus grande. (Cioran)
#3589
Imite qui voudra les merveilles d'autrui:
Malherbe a fort bien fait, mais il a fait pour lui.
(Théophile de Viau)
#3998
L'imitation est la plus sincère des flatteries. (Charles-Caleb Colton, Lacon)
#4000
Sortir des limites de notre sensibilité et de notre vision mentale, et atteindre à une liberté plus vaste, telle est la signification de l'immortalité. (Rabindranath Tagore, l'Inde et son âme)
#4029
La liberté ne peut être limitée qu'au nom de la liberté. (Rawls)
#4111
[...] si nous n'étions pas si entêtés, nous découvririons qu'il existe déjà des formules parfaites pour tout ce que l'on veut dire: tout ce dont on pourrait imaginer l'existence, en vérité, existe déjà, la parole même est antérieure à l'homme. [...] Le seul problème est de savoir profondément comment imiter, car quand l'imitation est originale, elle est notre expérience. (Clarice Lispector, Le bâtisseur de ruines)
#4265
Une conviction qui commence par admettre la légitimité d'une conviction adverse se condamne à n'être pas agissante. (Jean Barois)
#4355
Plus il entre de plaisir physique dans la base d'un amour, dans ce qui autrefois détermina l'intimité, plus il est sujet à l'inconstance et surtout à l'infidélité. (Stendhal, De l'Amour)
#4428
Alors commença l'intimité enfantine et charmante des niaiseries d'amour, des petits mots bêtes et délicieux, le baptême avec des noms mignards de tous les détours et contours et replis de leur corps où se plaisaient leur bouches. (Guy de Maupassant, Une Vie)
#4482
Jamais il n'avait vu cette splendeur de sa peau brune, la séduction de sa taille, ni cette finesse des doigts que la lumière traversait. [...] Il souhaitait connaître les meubles de sa chambre, toutes les robes qu'elle avait portées, les gens qu'elle fréquentait; et le désir de la possession physique même disparaissait sous une envie plus profonde, dans une curiosité douloureuse qui n'avait pas de limites. (Gustave Flaubert, L'Education Sentimentale)
#4655
La grâce imite la pudeur, comme la politesse imite la bonté. (Joseph Joubert, Pensées)
#4739
Pousser la raison à ses limites aboutit au délire. (Edgar Morin, Amour, poésie, sagesse)
#7621
La mauvaise foi n'a pas de limite souvent grâce à l'ignorance qui la nourrit. (Steve Coeymans)
#5323
Combien de malheureux, qui auraient pu mieux faire, se sont mis en tête d'écrire, parce qu'en fermant un beau livre, ils s'étaient dit: J'en pourrais faire autant! et cette réflexion-là ne prouvait rien, sinon que l'ouvrage était inimitable. En littérature comme en morale, plus une chose est belle plus elle semble facile. (Victor Hugo, Littérature et philosophie mêlées)
#5164
Qui dit Romantisme dit Art Moderne - c'est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini ...
(Charles Beaudelaire)
#5267
Proposons-nous de grands exemples à imiter, plutôt que de vains systèmes à suivre. (Jean-Jacques Rousseau, Lettres)
#5498
Un être humain est une partie du tout que nous appelons "Univers"... Une partie limitée dans le Temps et dans l'Espace. (Albert Einstein)
#5517
En un temps où les empires morts ont fait place à de vastes républiques de l'esprit, qu'il me soit permis de me limiter aux valeurs que nous défendons ensemble dans ce domaine, aux réponses que la culture française d'hier, la culture francophone de demain apportent aux questions décisives que nous pose à tous la civilisation d'aujourd'hui. (André Malraux)
#5624
L'idéologie guette la science en chaque point où défaille sa rigueur, mais aussi au point extrême où une recherche actuelle atteint ses limites. (Louis Althusser, Lire le capital)
#5629
On se croit libre alors qu'on imite. (Louis Aragon, Le Roman Inachevé)
#5990
Ce qui caractérise le philosophe et le distingue du vulgaire, c'est qu'il n'admet rien sans preuve, qu'il n'acquiesce point à des notions trompeuses et qu'il pose exactement les limites du certain, du probable et du douteux. (Denis Diderot, Lettre à Sophie Volland - 26 septembre 1762)
#6123
La mariage est un peu comme la conduite à droite (ou à gauche, en Angleterre). C'est une convention qui n'évite ni les incidents de parcours ni les accidents, mais en limite le nombre et la gravité. L'important est le voyage. (Robert Escarpit, Lettre ouverte au diable)
#6169
Une démocratie bien comprise n'est pas un régime qui maintienne artificiellement entre les hommes une égalité chimérique; c'est un régime de libre sélection qui n'assigne d'autre limite à l'ascension sociale que les limites même de l'effort et de la volonté de l'individu. (Edouard Herriot, D'une guerre à l'autre 1914-1936; avril 1916)
#6179
Il n'arrive que rarement de voir un individu, sous la pression d'événements exceptionnels, réviser l'image qu'il a de sa propre intelligence et de ses limites au point de s'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce qu'il est capable d'apprendre. (Seymour Papert, Jaillissement de l'esprit)
#6364
Le simple fait de la vue du sable fin ne saurait justifier la proximité de la mer.
Commentaire : Proverbe Vili, peuple de la côte ponténégrine , CONGO-BRAZZAVILLE
#6456
Les teintes inimitables du blanc qui fuient à perte de vue dans le blanc. (Bernardin de Saint-Pierre, Les Etudes de la nature)
#6486
La liberté ne se reconnaît qu'à ses limites. (Louis Latzarus, La politique)
#6808
Dans toute poésie, il y a une lutte secrète entre l'infini du sentiment et le fini de la langue dans laquelle cet infini se renferme sans se limiter. (Jules Barbey d'Aurevilly, Les Poètes)
#7099
Moi, je ne voulais rien imiter, je voulais connaître. (Ahmed SEFRIOUI, La Boîte à Merveilles)
#7348
Une bonne décision est une décision qui tient compte des limites de ceux qui auront à vivre avec. (Gilles CHAREST, La Démocratie se meurt, vive la Sociocratie)
#7397
Mon imitation n'est pas un esclavage. (Jean de La Fontaine)
#7417
L'infini n'existe pas. L'univers est fini quoique illimité. Il n'y a pas de place pour Dieu. (Raymond Queneau, Journal)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.