Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#992
Je d√©finis la cour un pays o√Ļ les gens,
Tristes, gais, prêts à tout, à tout indifférents,
Sont ce qu'il pla√ģt au prince, ou, s'ils ne peuvent l'√™tre,
T√Ęchent au moins de le para√ģtre. (Jean de La Fontaine, Fables; les Obs√®ques de la lionne)
#2727
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres. (Denis Diderot, Encyclopédie)
#2856
En France, le premier jour est pour l'engouement, le second pour la critique et le troisième pour l'indifférence. (Jean-François de La Harpe)
#3469
Il faut cultiver la différence et non l'indifférence. (John Doe)
#3933
Même quand les phrases ont l'apparence d'une citation, elles ne doivent à aucun moment faire oublier qu'elles s'appliquent à quelqu'un de particulier. (Peter Handke, Le malheur indifférent)
#4021
Tout m'est indifférent, excepté vous, Alfred, quoi que vous en pensiez. Ce qui est vrai, c'est que depuis lontemps vous vouliez me quitter, seulement vous avez attendu que vous en ayez la force. Aujourd'hui, cette force s'appuie sur je ne sais quoi, peut être une femme qui vous aime et que vous allez aimer! (Marie Dorval, Lettre à Alfred de Vigny)
#4300
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard)
#4756
[...] l'acte de mort possède sa propre sémantique, et il n'est pas indifférent de savoir de quelle façon un homme a trouvé la mort, et dans quel élément. (Milan Kundera, La vie est ailleurs)
#4818
On ne peut rien écrire dans l'indifférence. (Simone de Beauvoir, Les Mandarins)
#5014
Les embrassades couvrent une profonde indifférence, et la politesse un mépris continuel. On n'y aime jamais autrui. (Honoré de Balzac, La Fille aux yeux d'or)
#5022
La politesse, c'est l'indifférence organisée.
Le sourire est un système.
Les égards sont des prévisions.
(Paul Valéry, Tel Quel)
#5921
Cessons de r√™ver l'homme, cessons de faire de l'humanisme une religion : ce ne serait qu'un narcissisme g√©n√©ralis√© ou hypostasi√©. L'homme n'est grand que dans la conscience qu'il a de sa mis√®re. Il n'est humain qu'√† condition de renoncer √† la divinit√©. L'homme, par exemple, n'est ni ma√ģtre ni possesseur de la nature: si l'humanisme n'est pas un sous-ensemble de l'√©cologisme, il ne saurait non plus justifier une quelconque indiff√©rence √† l'environnement ou aux autres esp√®ces vivantes. (Andr√© Comte-Sponville, Une √©ducation philosophique)
#5975
Chacun ne peut juger que d'apr√®s soi-m√™me. [...] La libert√© sera enti√®re quand il sera indiff√©rent de vivre ou de ne pas vivre. Voil√† le but de tout. (Fiodor M. Dosto√Įevsky, Les D√©mons)
#6453
Toute opinion est indifférente aux ambitieux, pourvu qu'ils gouvernent. (Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie )
#6497
[...] l'analyse de l'existence ne peut devenir syst√®me; l'existence est insyst√©matisable et Heidegger, amateur de po√©sie, a eu tort d'√™tre indiff√©rent √† l'histoire du roman o√Ļ se trouve le plus grand tr√©sor de la sagesse existentielle. (Milan Kundera, Les testaments trahis)
#6818
Lorsqu'on ne choisit pas, on ne peut aimer ni les choses ni les êtres. Au mieux peut-on les voir avec indifférence. (Victor-Lévy Beaulieu, L'héritage)
#7015
Gennaro. ‚ÄĒ [...] Tu sais, Maffio, cela est toujours ainsi. Il n'y a pas moyen d'√™tre indiff√©rent pour une femme qui nous aime. Il faut l'aimer ou la ha√Įr. (Victor Hugo, Lucr√®ce Borgia - Acte I, deuxi√®me partie, sc√®ne 3)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.