Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#101
Je vis que la Terre ayant besoin de la lumière, de la chaleur, et de l'influence de ce grand feu, elle se tourne autour de lui pour recevoir également en toutes ses parties cette vertu qui la conserve. (Savinien de Cyrano de Bergerac, Les Etats et Empires de la lune)
#185
A l'heure de l'adieu, en partant loin de toi, mes yeux se sont vidés tout d'un coup de lumière et je suis resté aveugle à force de pleurer. (Hafiz, Les Ghazels)
#250
Que me sont des trésors, comparés à la lumière du soleil et à des heures vécues en plein bonheur? (Stefan Zweig)
#388
Lumière sereine de mon âme, Matin éclatant des plus doux feux, devenez en moi le jour. Amour qui non seulement éclairez, mais divinisez, venez à moi dans votre puissance, venez dissoudre doucement tout mon être. Détruite en ce qui est de moi, faites que je passe en vous tout entière, en sorte que je ne me retrouve plus dans le temps, mais que je vous sois étroitement unie pour l'éternité. (Sainte Gertrude)
#550
Le langage signifiant voudrait dire l’absolu de façon médiate, et cet absolu ne cesse de lui échapper, laissant chaque intention particulière, du fait de sa finitude, loin derrière lui. La musique, elle, l’atteint immédiatement, mais au même instant il lui devient obscur, tout comme l’œil est aveuglé par une lumière excessive, et ne peut plus voir ce qui est parfaitement visible. (Th.W. Adorno)
#857
"Est-ce possible? L'ai-je donc tant aimé?" me disais-je. Ces matins, ces soirs, ces routes. Ces routes changeantes, mystérieuses, ces routes pleines du pas des hommes. Ai-je donc tant aimé les routes, nos routes, les routes du monde? Quel enfant pauvre, élevé dans leur poussière, ne leur a confié ses rêves? Elles les portent lentement, majestueusement, vers on ne sait quelles mers inconnues, ô grands fleuves de lumières et d'ombres qui portez le rêve des pauvres! (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne)
#894
Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière.
(Abbé Pierre)
#1092
Satan se déguise bien en ange de lumière. Ce n'est donc pas merveille si ses ministres se déguisent en ministres de justice. (Nouveau Testament, II Corinthiens, XI, 14)
#1148
La dépravation suit le progrès des lumières. Chose très naturelle, que les hommes ne puissent s'éclairer sans se corrompre. (Restif de la Bretonne, la Pornographie)
#1292
La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière. (Louis Aragon, Blanche ou l'oubli)
#1394
Au paresseux Clément la lumière est ravie,
Clément dormait toujours, et fait après sa mort
Ce qu'il faisait pendant sa vie:
Clément dormait, et Clément dort. (Epitaphe anonyme)
Commentaire : du XVIIIe siècle
#1761
La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière. (Charles du Bos, La notion de littérature et la beauté du langage)
#1956
N'espérons plus, mon âme, aux promesses du monde,
Sa lumière est un verre, et sa faveur une onde...
(François de Malherbe, Stances)
#2088
Lumière profuse; splendeur. L'été s'impose et contraint toute âme au bonheur. (André Gide, Journal, 1943)
#2215
Une révolution est une fatale lumière qui découvre la hideuse nudité de la majeure partie des hommes. (Gabriel Sénac de Meilhan, L'Émigré, lettre IX)
#2235
Tout est signe. Mais il faut une lumière ou un cri éclatant pour percer notre myopie ou notre surdité. (Michel Tournier, Le Roi des Aulnes, 1970, Écrits sinistres d'Abel Tiffauges)
#2354
Une petite parole de consolation veille au fond de tout abandonnement, Doux myosotis de feu qui nous éclaire tristement d’une lumière fidèle. (Paul Claudel)
#2539
Du chaos naquirent Érèbe et la noire Nuit. Et de Nuit à son tour, sortirent Éther et Lumière du Jour. (Hésiode)
#2630
Rassasiés du spectacle des cieux, nous ne daignons plus lever les yeux vers ces temples de lumière. (Lucrèce)
#2751
La conscience est un poison, un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique à lui-même. La conscience est une lumière dirigée vers le dehors, la conscience éclaire la route au-devant de nous, pour nous éviter de broncher. La conscience, c'est un phare allumé à l'avant d'une locomotive. Dirigez le vers l'intérieur, et ce sera la catastrophe. (Boris Pasternak)
#2901
Mon grand-père me disait ceci:
"Quand tu as la chance de mesurer la distance qui te sépare du mal, aide ceux qui s'en délectent à s'en éloigner. Pas par des coups de pied aux fesses ou des humiliations. En les encourageant à fouiller au fond d'eux-mêmes pour réactiver le point de lumière qui doit éclairer cette distance." (Aminata Sow Fall)
#3027
Le grand courage, c'est encore de tenir les yeux ouverts sur la lumière comme sur la mort. (Albert Camus)
#3116
Des mots rayonnants, des mots de lumière, avec un rythme et une musique, voilà ce qu'est la poésie. (Théophile Gautier)
#3244
Boire, c'est se faire un devoir d'avouer, c'est faire la lumière sur l'obscur. (Virginie Despentes)
#3944
De blanches épaules rebondies sur lesquelles j'aurais voulu pouvoir me rouler, des épaules légèrement rosées qui semblaient rougir comme si elles se trouvaient nues pour la première fois, de pudiques épaules qui avaient une âme, et dont la peau satinée éclatait à la lumière comme un tissu de soie. (Honoré de Balzac, Le Lys dans la Vallée)
#4031
Existe-t-il au-delà de la silencieuse nuit
Un jour sans fin?
La mort est-elle une porte conduisant vers la lumière?
Nous ne le pouvons dire.
(R.-C. Ingersoll, Déclaration de l'homme libre)
#4105
Nos deux coeurs seront deux vastes flambeaux,
Qui réfléchiront leurs doubles lumières
Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux.
(Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal)
#4252
Être de son temps, pour un vieillard, c'est vivre déjà au-delà du temps: c'est se détacher de tout ce qui meurt pour s'ouvrir à la lumière et à l'amour qui ne meurent pas. Par là, quelles que soient les épreuves de la vieillesse, l'homme âgé reste présent et accueillant à tous les êtres et à tous les âges et, quand sonne sa dernière heure, il meurt vivant. (Gustave Thibon, L'équilibre et l'harmonie)
#4261
C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière! (Edmond Rostand)
#4283
Nous vivons dans le vide ouvert par un événement, nous allons d'un événement à l'autre et il faut parfois des années pour qu'un événement succède à un autre. Entre les deux, le vide. Enfin, pas tout à fait: survient parfois la belle lumière d'un visage, d'une parole, d'un geste. (Christian Bobin, La plus que vive)
#4482
Jamais il n'avait vu cette splendeur de sa peau brune, la séduction de sa taille, ni cette finesse des doigts que la lumière traversait. [...] Il souhaitait connaître les meubles de sa chambre, toutes les robes qu'elle avait portées, les gens qu'elle fréquentait; et le désir de la possession physique même disparaissait sous une envie plus profonde, dans une curiosité douloureuse qui n'avait pas de limites. (Gustave Flaubert, L'Education Sentimentale)
#4555
L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine; seul l'amour le peut. (Martin Luther King)
#4575
La lumière apporte la joie mais le soleil donne le plus beau des sourires. (Sophie Boez)
#4612
Le courage n'est pas de peindre cette vie comme un enfer puisqu'elle en est si souvent un: c'est de la voir telle et de maintenir malgré tout l'espoir du paradis. (Christian Bobin, La lumière du monde)
#4649
Livres! livres! livres! tous les livres! lumière! lumière! lumière! toute la lumière! lisez! apprenez! interrompez-vous, rompez-vous, corrompez-vous, pourrissez le vieil homme, renaissez! (Victor Hugo, Faits et croyances)
#4750
Marie, vous avez de vos lentes oeillades
Gâté de mes deux yeux les lumières malades,
Et si nous chaut point mal que vous m'avez fait,
Ou guérissez mes yeux, ou confessez l'offense;
Si vous la confessez, je serai satisfait,
Me donnant un baiser pour toute récompence.
(Pierre de Ronsard, Poésies)
#7703
Il y a des auteurs qui écrivent avec de la lumière, d'autres avec du sang, avec de la lave, avec du feu, avec de la terre, avec de la boue, avec de la poudre de diamant et ceux qui écrivent avec de l'encre. Les malheureux, avec de l'encre simplement. (Pierre Reverdy, Le Livre de mon bord)
#7709
La gloire est un vêtement de lumière qui ne s'ajuste bien qu'aux mesures des morts. (Pierre Reverdy)
#7811
Enfin des lumières à ras des flots ont paru ; c'était Beyrouth (Gustave Flaubert, Correspondance)
#7635
Les disciples de la lumière n'ont jamais inventé que des ténèbres peu opaques. (Robert Desnos, Corps et biens)
#5339
Une société n'est forte que lorsqu'elle met la vérité sous la grande lumière du soleil. (Emile Zola)
#5367
L'humour n'est pas une étincelle qui jaillit brièvement lors du dénouevement comique d'une situation ou d'un récit pour nous faire rire. Sa lumière discrète s'étend sur tout le vaste paysage de la vie. (Milan Kundera, Le rideau)
#5193
Que chacun examine ses pensées. Il les trouvera toutes occupées au passé ou à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent, et si nous y pensons ce n'est que pour en prendre la lumière pour disposer de l'avenir. Le présent n'est jamais notre fin.
Le passé et le présent sont nos moyens; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivrons jamais, mais nous espérons de vivre, et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais. (Blaise Pascal, Pensées)
#5231
Naître avec le printemps, mourir avec les roses:
Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur;
Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,
S'enivrer de parfums, de lumière et d'azur;
...
Voilà du papillon le destin enchanté.
(Alphonse de Lamartine, Nouvelles méditations; le papillon)
#5287
Ce qui ne fait pas l'ombre d'un doute ne fait pas non plus la lumière sur lui. (Stanislaw Jerzy Lec, Nouvelles pensées échevelées)
#5429
Orthographe. La science qui épelle avec l'oeil à la place de l'oreille. Défendue avec plus de chaleur que de lumière par quelques échappés d'asiles. (Ambrose Bierce, Le dictionnaire du Diable)
#5742
Le drame de l'existence humaine [...] est de devoir renoncer un jour à être dans la lumière. (Hubert Reeves, Intimes convictions)
#5774
En suivant la lumière du Soleil,
nous avons laissé derrière nous l'Ancien Monde.
(Christophe Colomb)
#5969
En religion et en éducation, le zèle qui vient de l'âme est tout, parce que dans les choses morales le feu vient toujours de quelque lumière secrète.
(Joseph Joubert, Carnets [Tome 2])
#6163
Seul, la nuit, avec un livre éclairé par une chandelle - livre et chandelle, double îlot de lumière, contre les doubles ténèbres de l'esprit et de la nuit.
J'étudie! Je ne suis que le sujet du verbe étudier.
Penser je n'ose.
Avant de penser, il faut étudier.
Seuls les philosophes pensent avant d'étudier.
(Gaston Bachelard, La flamme d'une chandelle)
#6182
[...] un fait est oublié dès qu'il a succombé à l'insistance que met l'esprit à le considérer comme ni vrai ni faux. (William Faulkner, Lumière d'août)
#6305
Vous mélangez tout. C'est votre façon à vous d'y voir clair: mélanger toutes sortes de lumières. (Christian Bobin, La part manquante)
#6397
Nous, Arabes, sommes plus proche de l'idée de la France que de toute autre idée, car celle-ci émane du siècle des Lumières analogue à la renaissance arabe. (Djamel El Afrani)
Commentaire : pas mal
#7258
La lumière et la musique y sont dispensés avec une prodigalité qui fait rêver. Des glaces biseautées, des dorures partout. (Francis Ponge, Le Parti pris des choses)
#7951
[...] une graine a du mal à germer dans une terre étouffée par une végétation envahissante. Il faut un peu d'espace pour que la lumière vienne à nous. (Laurent Gounelle, Le Jour où j'ai appris à vivre, Pocket, p. 80)
#8082
Tout le monde ne sait pas douter : on a besoin de lumière pour y parvenir, et de force pour s'en tenir là. (Fontenelle, Réflexions sur la poétique)
#8095
Le cerveau des enfants est comme une bougie allumée dans un lieu exposé au vent : sa lumière vacille toujours. (Fénelon, De l'éducation des filles)
#8212
... la lumière, cette vibration divine, diversifie les milieux funèbres et console des mauvaises terreurs. (Auguste Villiers de l'Isle-Adam, « L'Intersigne » in Contes cruels, 1883)
#8261
Il faut longtemps pour que resurgisse à la lumière ce qui a été effacé. (Patrick Modiano, Dora Bruder, 1997)
#4
De la femme vient la lumière. (Louis Aragon)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7749 citations, 2 citation(s) en attente de validation