Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#101
Je vis que la Terre ayant besoin de la lumière, de la chaleur, et de l'influence de ce grand feu, elle se tourne autour de lui pour recevoir également en toutes ses parties cette vertu qui la conserve. (Savinien de Cyrano de Bergerac, Les Etats et Empires de la lune)
#185
A l'heure de l'adieu, en partant loin de toi, mes yeux se sont vidés tout d'un coup de lumière et je suis resté aveugle à force de pleurer. (Hafiz, Les Ghazels)
#250
Que me sont des trésors, comparés à la lumière du soleil et à des heures vécues en plein bonheur? (Stefan Zweig)
#388
Lumi√®re sereine de mon √Ęme, Matin √©clatant des plus doux feux, devenez en moi le jour. Amour qui non seulement √©clairez, mais divinisez, venez √† moi dans votre puissance, venez dissoudre doucement tout mon √™tre. D√©truite en ce qui est de moi, faites que je passe en vous tout enti√®re, en sorte que je ne me retrouve plus dans le temps, mais que je vous sois √©troitement unie pour l'√©ternit√©. (Sainte Gertrude)
#550
Le langage signifiant voudrait dire l‚Äôabsolu de fa√ßon m√©diate, et cet absolu ne cesse de lui √©chapper, laissant chaque intention particuli√®re, du fait de sa finitude, loin derri√®re lui. La musique, elle, l‚Äôatteint imm√©diatement, mais au m√™me instant il lui devient obscur, tout comme l‚ÄôŇďil est aveugl√© par une lumi√®re excessive, et ne peut plus voir ce qui est parfaitement visible. (Th.W. Adorno)
#857
"Est-ce possible? L'ai-je donc tant aim√©?" me disais-je. Ces matins, ces soirs, ces routes. Ces routes changeantes, myst√©rieuses, ces routes pleines du pas des hommes. Ai-je donc tant aim√© les routes, nos routes, les routes du monde? Quel enfant pauvre, √©lev√© dans leur poussi√®re, ne leur a confi√© ses r√™ves? Elles les portent lentement, majestueusement, vers on ne sait quelles mers inconnues, √ī grands fleuves de lumi√®res et d'ombres qui portez le r√™ve des pauvres! (Georges Bernanos, Journal d'un cur√© de campagne)
#894
Un sourire co√Ľte moins cher que l'√©lectricit√©, mais donne autant de lumi√®re.
(Abbé Pierre)
#1092
Satan se déguise bien en ange de lumière. Ce n'est donc pas merveille si ses ministres se déguisent en ministres de justice. (Nouveau Testament, II Corinthiens, XI, 14)
#1148
La dépravation suit le progrès des lumières. Chose très naturelle, que les hommes ne puissent s'éclairer sans se corrompre. (Restif de la Bretonne, la Pornographie)
#1292
La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière. (Louis Aragon, Blanche ou l'oubli)
#1394
Au paresseux Clément la lumière est ravie,
Clément dormait toujours, et fait après sa mort
Ce qu'il faisait pendant sa vie:
Clément dormait, et Clément dort. (Epitaphe anonyme)
Commentaire : du XVIIIe siècle
#1761
La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière. (Charles du Bos, La notion de littérature et la beauté du langage)
#1956
N'esp√©rons plus, mon √Ęme, aux promesses du monde,
Sa lumière est un verre, et sa faveur une onde...
(François de Malherbe, Stances)
#2088
Lumi√®re profuse; splendeur. L'√©t√© s'impose et contraint toute √Ęme au bonheur. (Andr√© Gide, Journal, 1943)
#2215
Une r√©volution est une fatale lumi√®re qui d√©couvre la hideuse nudit√© de la majeure partie des hommes. (Gabriel S√©nac de Meilhan, L'√Čmigr√©, lettre IX)
#2235
Tout est signe. Mais il faut une lumi√®re ou un cri √©clatant pour percer notre myopie ou notre surdit√©. (Michel Tournier, Le Roi des Aulnes, 1970, √Čcrits sinistres d'Abel Tiffauges)
#2354
Une petite parole de consolation veille au fond de tout abandonnement, Doux myosotis de feu qui nous éclaire tristement d’une lumière fidèle. (Paul Claudel)
#2539
Du chaos naquirent √Čr√®be et la noire Nuit. Et de Nuit √† son tour, sortirent √Čther et Lumi√®re du Jour. (H√©siode)
#2630
Rassasiés du spectacle des cieux, nous ne daignons plus lever les yeux vers ces temples de lumière. (Lucrèce)
#2751
La conscience est un poison, un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique à lui-même. La conscience est une lumière dirigée vers le dehors, la conscience éclaire la route au-devant de nous, pour nous éviter de broncher. La conscience, c'est un phare allumé à l'avant d'une locomotive. Dirigez le vers l'intérieur, et ce sera la catastrophe. (Boris Pasternak)
#2901
Mon grand-père me disait ceci:
"Quand tu as la chance de mesurer la distance qui te sépare du mal, aide ceux qui s'en délectent à s'en éloigner. Pas par des coups de pied aux fesses ou des humiliations. En les encourageant à fouiller au fond d'eux-mêmes pour réactiver le point de lumière qui doit éclairer cette distance." (Aminata Sow Fall)
#3027
Le grand courage, c'est encore de tenir les yeux ouverts sur la lumière comme sur la mort. (Albert Camus)
#3116
Des mots rayonnants, des mots de lumière, avec un rythme et une musique, voilà ce qu'est la poésie. (Théophile Gautier)
#3244
Boire, c'est se faire un devoir d'avouer, c'est faire la lumière sur l'obscur. (Virginie Despentes)
#3944
De blanches √©paules rebondies sur lesquelles j'aurais voulu pouvoir me rouler, des √©paules l√©g√®rement ros√©es qui semblaient rougir comme si elles se trouvaient nues pour la premi√®re fois, de pudiques √©paules qui avaient une √Ęme, et dont la peau satin√©e √©clatait √† la lumi√®re comme un tissu de soie. (Honor√© de Balzac, Le Lys dans la Vall√©e)
#4031
Existe-t-il au-delà de la silencieuse nuit
Un jour sans fin?
La mort est-elle une porte conduisant vers la lumière?
Nous ne le pouvons dire.
(R.-C. Ingersoll, Déclaration de l'homme libre)
#4105
Nos deux coeurs seront deux vastes flambeaux,
Qui réfléchiront leurs doubles lumières
Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux.
(Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal)
#4252
√ätre de son temps, pour un vieillard, c'est vivre d√©j√† au-del√† du temps: c'est se d√©tacher de tout ce qui meurt pour s'ouvrir √† la lumi√®re et √† l'amour qui ne meurent pas. Par l√†, quelles que soient les √©preuves de la vieillesse, l'homme √Ęg√© reste pr√©sent et accueillant √† tous les √™tres et √† tous les √Ęges et, quand sonne sa derni√®re heure, il meurt vivant. (Gustave Thibon, L'√©quilibre et l'harmonie)
#4261
C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière! (Edmond Rostand)
#4283
Nous vivons dans le vide ouvert par un événement, nous allons d'un événement à l'autre et il faut parfois des années pour qu'un événement succède à un autre. Entre les deux, le vide. Enfin, pas tout à fait: survient parfois la belle lumière d'un visage, d'une parole, d'un geste. (Christian Bobin, La plus que vive)
#4482
Jamais il n'avait vu cette splendeur de sa peau brune, la s√©duction de sa taille, ni cette finesse des doigts que la lumi√®re traversait. [...] Il souhaitait conna√ģtre les meubles de sa chambre, toutes les robes qu'elle avait port√©es, les gens qu'elle fr√©quentait; et le d√©sir de la possession physique m√™me disparaissait sous une envie plus profonde, dans une curiosit√© douloureuse qui n'avait pas de limites. (Gustave Flaubert, L'Education Sentimentale)
#4555
L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine; seul l'amour le peut. (Martin Luther King)
#4575
La lumière apporte la joie mais le soleil donne le plus beau des sourires. (Sophie Boez)
#4612
Le courage n'est pas de peindre cette vie comme un enfer puisqu'elle en est si souvent un: c'est de la voir telle et de maintenir malgré tout l'espoir du paradis. (Christian Bobin, La lumière du monde)
#4649
Livres! livres! livres! tous les livres! lumière! lumière! lumière! toute la lumière! lisez! apprenez! interrompez-vous, rompez-vous, corrompez-vous, pourrissez le vieil homme, renaissez! (Victor Hugo, Faits et croyances)
#4750
Marie, vous avez de vos lentes oeillades
G√Ęt√© de mes deux yeux les lumi√®res malades,
Et si nous chaut point mal que vous m'avez fait,
Ou guérissez mes yeux, ou confessez l'offense;
Si vous la confessez, je serai satisfait,
Me donnant un baiser pour toute récompence.
(Pierre de Ronsard, Poésies)
#7703
Il y a des auteurs qui écrivent avec de la lumière, d'autres avec du sang, avec de la lave, avec du feu, avec de la terre, avec de la boue, avec de la poudre de diamant et ceux qui écrivent avec de l'encre. Les malheureux, avec de l'encre simplement. (Pierre Reverdy, Le Livre de mon bord)
#7709
La gloire est un vêtement de lumière qui ne s'ajuste bien qu'aux mesures des morts. (Pierre Reverdy)
#7811
Enfin des lumières à ras des flots ont paru ; c'était Beyrouth (Gustave Flaubert, Correspondance)
#7635
Les disciples de la lumière n'ont jamais inventé que des ténèbres peu opaques. (Robert Desnos, Corps et biens)
#5339
Une société n'est forte que lorsqu'elle met la vérité sous la grande lumière du soleil. (Emile Zola)
#5367
L'humour n'est pas une étincelle qui jaillit brièvement lors du dénouevement comique d'une situation ou d'un récit pour nous faire rire. Sa lumière discrète s'étend sur tout le vaste paysage de la vie. (Milan Kundera, Le rideau)
#5193
Que chacun examine ses pensées. Il les trouvera toutes occupées au passé ou à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent, et si nous y pensons ce n'est que pour en prendre la lumière pour disposer de l'avenir. Le présent n'est jamais notre fin.
Le passé et le présent sont nos moyens; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivrons jamais, mais nous espérons de vivre, et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais. (Blaise Pascal, Pensées)
#5231
Na√ģtre avec le printemps, mourir avec les roses:
Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur;
Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,
S'enivrer de parfums, de lumière et d'azur;
...
Voilà du papillon le destin enchanté.
(Alphonse de Lamartine, Nouvelles méditations; le papillon)
#5287
Ce qui ne fait pas l'ombre d'un doute ne fait pas non plus la lumière sur lui. (Stanislaw Jerzy Lec, Nouvelles pensées échevelées)
#5429
Orthographe. La science qui épelle avec l'oeil à la place de l'oreille. Défendue avec plus de chaleur que de lumière par quelques échappés d'asiles. (Ambrose Bierce, Le dictionnaire du Diable)
#5742
Le drame de l'existence humaine [...] est de devoir renoncer un jour à être dans la lumière. (Hubert Reeves, Intimes convictions)
#5774
En suivant la lumière du Soleil,
nous avons laissé derrière nous l'Ancien Monde.
(Christophe Colomb)
#5969
En religion et en √©ducation, le z√®le qui vient de l'√Ęme est tout, parce que dans les choses morales le feu vient toujours de quelque lumi√®re secr√®te.
(Joseph Joubert, Carnets [Tome 2])
#6163
Seul, la nuit, avec un livre √©clair√© par une chandelle - livre et chandelle, double √ģlot de lumi√®re, contre les doubles t√©n√®bres de l'esprit et de la nuit.
J'étudie! Je ne suis que le sujet du verbe étudier.
Penser je n'ose.
Avant de penser, il faut étudier.
Seuls les philosophes pensent avant d'étudier.
(Gaston Bachelard, La flamme d'une chandelle)
#6182
[...] un fait est oubli√© d√®s qu'il a succomb√© √† l'insistance que met l'esprit √† le consid√©rer comme ni vrai ni faux. (William Faulkner, Lumi√®re d'ao√Ľt)
#6305
Vous mélangez tout. C'est votre façon à vous d'y voir clair: mélanger toutes sortes de lumières. (Christian Bobin, La part manquante)
#6397
Nous, Arabes, sommes plus proche de l'idée de la France que de toute autre idée, car celle-ci émane du siècle des Lumières analogue à la renaissance arabe. (Djamel El Afrani)
Commentaire : pas mal
#7258
La lumière et la musique y sont dispensés avec une prodigalité qui fait rêver. Des glaces biseautées, des dorures partout. (Francis Ponge, Le Parti pris des choses)
#7951
[...] une graine a du mal √† germer dans une terre √©touff√©e par une v√©g√©tation envahissante. Il faut un peu d'espace pour que la lumi√®re vienne √† nous. (Laurent Gounelle, Le Jour o√Ļ j'ai appris √† vivre, Pocket, p. 80)
#4
De la femme vient la lumière. (Louis Aragon)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.