Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#227
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
Commentaire : Jean Racine
#357
Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clé et la suite et la fin de cette aventure manquée. (Alain Fournier)
#638
Le bonheur humain est composé de tant de pièces qu'il en manque toujours. (Bossuet)
#715
Il doit se dominer en tout, ignorer le manque de sincérité, la colère, la crainte. (Mahatma Gandhi)
#1024
Comme le disait un critique chinois, il y a plusieurs si√®cle, ¬ę le peuple fait la critique d'une peinture avec l'oreille ¬Ľ. C'est √† ce manque de go√Ľt personnel et de jugement original que nous devons les horreurs pseudo-classiques qui nous accueillent aujourd'hui, de quelque c√īt√© que l'on se tourne. (Okakura Kakuzo, le Livre du Th√©)
#1319
Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé! (Alphonse de Lamartine)
#1465
Celui qui est sans argent manque de tout. Celui qui est sans lecture manque du manque. (Christian Bobin, Une petite robe de fête)
#1741
Figaro : √Ē femme! femme! cr√©ature faible et d√©cevante!... nul animal cr√©√© ne peut manquer √† son instinct: le tien est-il donc de tromper? (Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro)
#1912
Nos manques nous servent presque aussi bien que nos biens. (Jean Gu√©henno, Changer la vie, Actions de gr√Ęces)
#2228
Dieu! pourquoi l'orphelin dans ses langes funèbres
Dit-il: "j'ai faim". L'enfant, n'est-ce pas un oiseau?
Pourquoi le nid a-t-il ce qui manque au berceau? (Victor Hugo, Les contemplations)
#2309
Manque de drame. Manque de Roman. Manque d'ordure. Manque de décor. Manque de mensonge. Manque de faux. Manque de bluff. (Hélène Bessette)
#2654
Enfin, lorsque vous √™tes intens√©ment soulev√© par ce sujet, vous ne pouvez manquer de tracer de grandes baleines dans les cieux √©toil√©s, avec des baleiniers qui les pourchassent ; de m√™me que lorsqu‚Äôelles √©taient toutes remplies de pens√©es de guerre, les nations de l‚ÄôEst virent des arm√©es en bataille dans les nuages. Ainsi, ai-je cherch√© le l√©viathan dans le ciel du Nord, autour du P√īle, dans les mille r√©volutions des √©toiles brillantes qui me l'avaient d'abord montr√©. Et, sous les cieux resplendissants antarctiques, j'ai abord√© la nef Argo et me suis joint √† la chasse de l'√©toile "C√©tus", loin au-del√† de l'extr√™me d√©ploiement de l'Hydre et du Poisson Volant. (Herman Melville)
#2668
Les critiques ne manquent jamais ces sortes de réflexion, parce qu'on les peut faire sans essayer beaucoup son esprit. (Montesquieu)
#2734
Parce qu'un homme a tort de ne pas croire en Dieu, avons-nous raison de l'injurier? On n'a recours aux invectives que quand on manque de preuves. (Denis Diderot, Pensées philosophiques)
#2805
La musique savante manque à notre désir. (Arthur Rimbaud)
#2871
Un dessert sans fromage est une belle √† qui il manque un Ňďil. (Brillat-Savarin, Psychologie du Go√Ľt)
#7846
"Travaillez, prenez de la peine
C'est le fonds qui manque le moins. [...]
Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor." (Jean de la Fontaine, "Le Laboureur et ses fils", Fables)
#3166
La violence, c'est un manque de vocabulaire. (G. Vigneault)
#3172
Nous ne savons jamais si nous ne sommes pas en train de manquer notre vie. (Marcel Proust)
#3230
Il y a une mar√©e dans les affaires des hommes, prise dans son flux elle porte au succ√®s. Mais si l'on manque sa chance, le grand voyage de la vie s'√©choue mis√©rablement sur le sable. Hors aujourd'hui, nous sommes √† mar√©e haute. Prenons le flot tant qu'il est favorable o√Ļ tout ce que l'on a risqu√© sera perdu. (WILLIAM SHAKESPEARE)
#3409
N'accusez point l'amour ni son aveuglement; quand on conna√ģt sa faute, on manque doublement. (Pierre Corneille)
#3576
Une vie sans chocolat est une vie à laquelle manque l'essentiel. (Marcia Colman et Frederic Morton)
#3710
Je crois que la plus grande maladie dont souffre le monde aujourd'hui est le manque d'amour. (Lady Diana)
#3752
L'idéal permanent de l'évolution humaine n'est pas douteux. Ce qui manque à l'humanité, c'est la force de s'imposer à elle-même la poursuite constante de cet idéal. (Jules Romains, le Problème Num. Un)
#3854
Le seul temps vraiment perdu est celui qu'on passe à regretter les occasions manquées. (Grégoire Lacroix)
#3967
Un orphelin ne devient jamais tout à fait un père, une orpheline ne devient jamais tout à fait une mère. Jamais la juste mesure... Le manque est le frère jumeau de trop-plein... (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#3993
Le bonheur, c'est peut-être ça: l'imagination. Quand on en manque, il ne reste que les platitudes de la vie. (Henri Duvernois, Un gentleman-farmer)
#4091
La plupart des femmes sont rebutées par des avances trop précises. Sinon, c'est que je manque réellement de chance! (Groucho Marx)
#4324
En matière de sexe, la plupart des hommes se prennent pour des dieux. Manque de pot, en matière de sexe, la plupart des femmes sont athées. (Bernard Lherbier, Fluide Glacial)
#4418
Apprends que c'est le manque de souplesse, le plus souvent, qui nous fait trébucher. (Sophocle, Antigone)
#7783
Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude. (Honoré De Balzac)
#4976
Il ne manque √† l'oisivet√© du sage qu'un meilleur nom, et que m√©diter, parler, lire et √™tre tranquille s'appel√Ęt travailler. (Jean de La Bruy√®re)
#5016
La Chine est un mod√®le d'univers, et non de pays, et c'est l√† ce qui la rend unique. O√Ļ beaucoup d'hommes vivent, la place manque, la politesse est un devoir. (Albert Caraco, Le Galant Homme [1979])
#5062
Le sentiment amoureux se mesure √† l'ampleur du manque, √† l'√©tat fi√©vreux dans lequel l'absence de l'autre nous plonge. (Francine No√ęl)
#5378
La violence, c'est un manque de vocabulaire. (Gilles Vigneault)
#5464
L'homme puissant qui joint l'audace à l'éloquence devient un citoyen dangereux quand il manque de bon sens. (Euripide, Les bacchantes)
#5531
Le train, l'automobile du pauvre. Il ne lui manque que de pouvoir aller partout. (Jules Renard, Journal)
#5600
Sage est celui qui ne s'afflige pas de ce qui lui manque et se satisfait de ce qu'il possède. (Démocrite, Les penseurs grecs avant Socrate)
#5672
Le plus infime des pécheurs peut faire avorter une espérance de Dieu. Les calculs de Dieu peuvent ne pas tomber juste. La sagesse de Dieu par nous peut défaillir. Et nous pouvons faire tout manquer. (Charles Péguy, Le porche du mystère de la deuxième vertu)
#5677
Quand il s'agit d'histoire ancienne, on ne peut pas faire d'histoire parce qu'on manque de références. Quand il s'agit d'histoire moderne, on ne peut pas faire d'histoire, parce qu'on regorge de références. (Charles Péguy, Clio)
#5983
Quand on peut accomplir sa promesse sans manquer à la justice, il faut tenir sa parole. (Confucius, Entretiens)
#6321
Celui qui ne sait point recourir √† propos √† la plaisanterie, et qui manque de souplesse dans l'esprit, se trouve tr√®s souvent plac√© entre la n√©cessit√© d'√™tre faux ou d'√™tre p√©dant, alternative f√Ęcheuse √† laquelle un honn√™te homme se soustrait, pour l'ordinaire, par de la gr√Ęce et de la gaiet√©. (S√©bastien Chamfort, Maximes et pens√©es)
#6505
Le monde est plein d'engrenages qui manquent. [...] mais il me semble à moi, au moins pour ce qui en est de notre globe, que la seule chose qui le fasse tourner sans accroc, c'est le fait qu'ici et là, manquent des engrenages. (Yukio Mishima, Dojoji)
#6507
Il nous manque d'aller dans notre vie comme si nous n'y étions plus [...] (Christian Bobin, L'éloignement du monde)
#6569
Notre aventure est finie. L'hiver de cette année est mort comme la tombe. Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clef et la suite et la fin de cette aventure manquée. (Alain-Fournier, le Grand Meaulnes)
#6599
Figaro: Diable! c'est une belle langue que l'anglais! il en faut peu pour aller loin. Avec ¬ę God-dam ¬Ľ, en Angleterre, on ne manque de rien nulle part. [...] (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro - Acte III, sc√®ne 5)
#6879
Vis entre une épouse, une mère tendre qui te chériront à qui mieux mieux. Sois indulgent pour elles, heureux pour toi, mon fils; gai, libre et bon pour tout le monde; il ne manquera rien à ta mère. (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro)
#7083
Une personne tendre a toujours du coeur, et en fait dépense pour les autres ; une personne aimable semble en avoir, et peut en manquer ; une personne bonne n'en manque jamais, mais elle ne le montre pas toujours. (Lucien Arréat, Réflexions et maximes)
#6926
Une occasion manquée se retrouve, tandis qu'on ne revient jamais d'une démarche précipitée. (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses)
#6930
Quand une femme frappe dans le coeur d'une autre, elle manque rarement de trouver l'endroit sensible, et la blessure est incurable. (Pierre Choderlos de Laclos, Lettres)
#7055
Pour moi, ces mots ¬ę gar√ßon manqu√© ¬Ľ signifiaient que les filles n'√©taient qu'un faux pas de la nature, le r√©sultat d'une erreur au cours de la cr√©ation d'un gar√ßon. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets)
#7458
Quand quelqu'un te fait du tort ou dit du mal de toi, persuade-toi qu'il croit y √™tre oblig√©. Il n'est donc pas possible qu'il suive tes jugements, mais les siens propres, de sorte que, s'il juge mal, il est seul bless√©, comme il est le seul qui se trompe. En effet, si quelqu'un croit faux un syllogisme tr√®s juste et tr√®s suivi, ce n'est pas le syllogisme qui en souffre, mais celui qui se trompe en en jugeant mal. Si tu te sers bien de cette r√®gle, tu supporteras patiemment tous ceux qui parleront mal de toi ; car, √† chaque injure, tu ne manqueras pas de dire : ¬ę Il croit avoir raison. ¬Ľ (√Čpict√®te, Pens√©es - LXVIII)
#7943
Nous sommes des √™tres complets et la nature nous am√®ne √† le ressentir profond√©ment, alors que la soci√©t√© cr√©e en nous le manque. Elle sait nous faire croire et nous faire ressentir qu'il nous manque quelque chose pour √™tre heureux. Elle nous interdit d'√™tre satisfaits de ce que nous avons, de ce que nous sommes. Elle ne cesse de nous faire croire que nous sommes incomplets. (Laurent Gounelle, Le Jour o√Ļ j'ai appris √† vivre, Pocket, p. 69)
#7946
Plus tu te tourneras vers l'ext√©rieur pour chercher des satisfactions, plus tu ressentis le manque. Plus tu courras apr√®s tes d√©sirs, moins tu seras satisfait. (Laurent Gounelle, Le Jour o√Ļ j'ai appris √† vivre, Pocket, p. 75)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.