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#76
Le style d'un auteur dramatique est dans le choix des personnages, dans les sentiments qu'il leur prête, dans la démarche de l'action. Quant à sa position personnelle, elle doit rester modeste. (Marcel Pagnol, La Gloire de mon père, Avant-propos)
Commentaire : Cet avant-propos est excellent pour être lu!
#144
Je suis si persuadée que l'amour est une chose incommode que j'ai de la joie que mes amis et moi en soyons exempts. (Madame de La Fayette, Lettres)
#199
L'√Ęge moderne repr√©sente le triomphe de la m√©diocrit√© collective. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#476
C'est par l'atelier qu'il faut financer une entreprise industrielle, non pas la banque... Pour moi, une banque est surtout un √©tablissement s√Ľr et commode pour tenir son argent en r√©serve, mais je trouve mieux que le banquier me serve des int√©r√™ts que de lui en servir moi-m√™me. (Henry Ford, ma vie et mon Ňďuvre)
#511
Celui qui ne se soucie aucunement d'autrui, qui pense n'en avoir nul besoin ou en est effectivement privé... demeure dans son être sur le mode de l'être-avec-autrui. (Heidegger, L'Être et le Temps)
#531
Nos modes de connaissances sont bien mathématiques. A eux sont indissolublement liés nos pouvoirs. (Lichnerowicz)
#597
Le bourgeois moderne? C'est un type, c'est une r√©sultante, c'est l'arri√®re-petit fruit de la grande R√©volution, avec toute faiblesse de l'esprit fort et tout le j√©suitisme du libre penseur; c'est le parvenu dipl√īm√© et le lampion de la libert√© autoritaire, de l'√©galit√© ambitieuse et de la fraternit√© √©go√Įste. (Maurice Donnay, Pens√©es)
#668
Il change à tous moments d'esprit comme de mode;
Il tourne au moindre vent, il tombe au moindre choc:
Aujourd'hui dans un casque et demain dans un froc.
(Boileau, Satire VIII, l'Homme)
#810
J'aime mieux un vice commode qu'un fatigant vertu.
#959
Dieu! que le son du cor est triste au fond des bois! (Alfred de Vigny, Poèmes antiques et modernes)
#1090
Nous vivons avec nos défauts comme avec les odeurs que nous portons: nous ne les sentons plus; elles n'incommodent que les autres. (Marquise de Lambert)
#1438
La subjectivité, telle qu'elle émerge avec l'humanisme moderne se définit par deux propriétés: l'auto-réflexion (la transparence à soi) et l'autofondation ou si l'on préfère l'autonomie, le fait de se donner à soi-même la loi de son agir. (Alain Renaut)
#1458
Malherbe nourri de la lecture des excellents poètes de l'antiquité, et prenant comme eux la nature pour modèle. (Jean le Rond d'Alembert , Discours préliminaire à l'Encyclopédie)
#1523
L'avenir est un lieu commode pour y mettre des songes. (Anatole France)
#1738
Après le bonheur de commander aux hommes, le plus grand honneur [...] n'est-il pas de les juger? (Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Seville)
#1770
[...] la mati√®re pourrait bien n'√™tre qu'un mode de notre √Ęme, une de ses fa√ßons de voir. (Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON; Histoire naturelle, De l'homme, De la nature de l'homme)
#1801
Les langues n'ont d'√©l√©gance qu'autant qu'il y en a dans l'esprit de ceux qui les parlent. (√Čtienne Bonnot, abb√© de CONDILLAC, Cours d'√©tude pour l'instruction du prince de Parme, VI, Histoire moderne, livre XX, chap. 1)
#1834
Le moins que l'on puisse demander à une sculpture, c'est qu'elle ne bouge pas. (Salvador DALI, Les Cocus du vieil art moderne)
#1866
Les remarques des fautes d'un ouvrage se feront avec modestie et civilité, et la correction en sera soufferte de la même sorte. (Statuts & Règlemens de l'Académie française du 22 février 1635, art. XXXIV).
#2160
L'homme est principalement une puissance d'action, la femme, une puissance de fascination. (Pierre Joseph Proudhon, La Pornocratie ou les femmes dans les temps modernes, chap 2)
#2216
[...] danser, c'est découvrir et recréer, surtout lorsque la danse est danse d'amour. C'est, en tout cas, le meilleur mode de connaissance. (Léopold Sédar Senghor, Au congrès de l'Union nationale de la jeunesse du Mali. Dakar, 1960)
#2295
Ainsi se trouve fixé le prix de la beauté et de l’expérience moderne: la destruction de l’aura par la sensation du choc. (Walter Benjamin)
#2428
Oui, c'est l'Europe depuis l'Atlantique jusqu'√† l'Oural, toutes ces vieilles terres o√Ļ naquit, o√Ļ fleurit la civilisation moderne, c'est toute l'Europe qui d√©cidera du destin du monde. (De Gaulle, discours de Strasbourg, 23 novembre 1959)
#2619
Un mauvais ouvrage porte en lui sa punition, - le m√©pris et le ridicule; un bon excite l'envie et vaut √† son auteur mille mortifications. Il se voit assailli de critiques partiales et malveillantes: l'un censure le plan, l'autre le style, un troisi√®me le but moral qu'il s'est propos√©; et ceux qui n'ont rien trouv√© √† reprocher au livre s'occupent √† fl√©trir l'auteur...visent √† blesser l'homme, ne pouvant nuire √† l'√©crivain. Bref, entrer dans la lice des litt√©rateurs, c'est vous exposer volontairement aux traits de la n√©gligence, du ridicule, de l'envie et du d√©sappointement. Que vous √©criviez bien ou mal, soyer s√Ľr que vous n'√©chapperez pas au bl√Ęme; c'est l√†-m√™me la principale consolation d'un jeune auteur; il se souvient que Lope de Vega et Calderon ont eu des envieux et d'injustes critiques, et sa modestie en conclut qu'il est absolument dans la m√™me cat√©gorie. (Matthew Gregory Lewis)
#2711
Le monde moderne se croyait soustrait à l'influence des forces mystiques. Jamais pourtant l'humanité n'y fut plus asservie. Ce sont elles qui mirent l'Europe en feu. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#2779
Nous sommes tr√®s longs √† reconna√ģtre dans la physionomie particuli√®re d'un nouvel √©crivain le mod√®le qui porte le nom de ¬ę grand talent ¬Ľ dans notre mus√©e des id√©es g√©n√©rales. Justement parce que cette physionomie est nouvelle, nous ne la trouvons pas tout √† fait ressemblante √† ce que nous appelons talent. (Marcel Proust)
#2865
La mode existe pour les femmes sans go√Ľt; l'√©tiquette pour les femmes sans classe. (Marie, reine de Roumanie)
#2927
Après trente ans, on voit vraiment ce que l'on vaut, parce que les plus jeunes arrivent. Jusque vers les trente ans, il faut batailler avec les anciens, et l'entreprise est plus commode. Nous sommes juges et bourreaux au nom de la force irrésistible de la croissance, qui veut, elle aussi, un peu de soleil pour fleurir. (Giovanni Papini, Un homme fini)
#2944
Le go√Ľt est la facult√© de juger un objet ou un mode de repr√©sentation par la satisfaction ou le d√©plaisir d'une fa√ßon toute d√©sint√©ress√©e. On appelle beau l'objet de cette satisfaction. (Kant, La critique du jugement)
#3048
La civilisation n'est autre chose que le mode de végétation propre à l'humanité. (Victor Hugo)
#3271
Malgré les précisions atomiques des balances modernes, on n'arrive pas encore à mesurer le poids exact de la solitude. (Georges Raby)
#3308
L'amitié n'est qu'un moyen élégant et commode de fuir la solitude. (André Giroux)
#3337
Le poète ne doit avoir qu'un modèle, la nature, qu'un guide, la vérité. (Victor Hugo)
#3348
Les femmes n'aiment pas indiquer leur √Ęge parce qu'elles sont trop modestes pour r√©v√©ler qu'elles sont belles depuis longtemps. (Noctuel)
#3705
Donner, recevoir, partager: ces vertus fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont le sport. (Aimé Jacquet)
#3741
Je vois passer l'homme moderne avec une idée de lui-même et du monde qui n'est plus une idée déterminée... Il lui est devenu impossible d'être l'homme d'un seul point de vue et d'appartenir réellement à une seule langue, à une seule conception, à une seule physique. (Paul Valéry)
#3759
D'un amant
Je serai le parfait modèle,
Trop bête pour être inconstant
Et trop laid pour être infidèle.
(Alfred deMusset)
#4003
Désirer l'immortalité, c'est désirer la perpétuation éternelle d'une grande faute. (Schopenhauer, La mode comme volonté et comme représentation)
#4055
Ma passion m'aveugle, et pour cette conquête
Croit hasarder trop peu de hasarder ma tête.
C'est un feu que le temps pourra seul modérer;
C'est un torrent qui passe et ne saurait durer.
(Pierre Corneille, L'Illusion)
#4420
Après le bonheur de commander aux hommes, le plus grand honneur, Monsieur, n'est-il pas de les juger? (Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville)
#4445
Effleurer et non s'affairer.
[...] Faisons le serment d'effleurer et non point d'empoigner - et alors les êtres nous livreront ce qu'ils sont, ce qu'ils consentent à être, progressant vers nous à l'allure qui est la leur, parfois sur un mode vivace, parfois sur un mode lent. (Pierre Sansot, Du bon usage de la lenteur)
#4475
Mode. Mode toujours. Mode partout. La mode est le masque innombrable de la vie. (Francis de Miomandre, La Mode)
#4592
Le moi est ha√Įssable.
[...] En un mot le moi a deux qualités. Il est injuste en soi en ce qu'il se fait centre de tout. Il est incommode aux autres en ce qu'il les veut asservir, car chaque moi est l'ennemi et voudrait être le tyran de tous les autres. (Blaise Pascal, Pensées)
#7718
On est orgueilleux par nature, modeste par nécessité. (Pierre Reverdy, En vrac)
#4940
La langue fran√ßaise est une femme. Et cette femme est si belle, si fi√®re, si modeste, si hardie, si touchante, si voluptueuse, si chaste, si noble, si famili√®re, si folle, si sage, qu'on l'aime de toute son √Ęme, et qu'on n'est jamais tent√© de lui √™tre infid√®le. (Anatole France, Propos; 1921)
#4968
Une chose folle, et qui découvre bien notre petitesse, c'est l'assujetissement aux modes. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#4973
Rien ne fait plus d'honneur au prince que la modestie de son favori. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#4974
Les hommes sont trop occupés d'eux-mêmes pour avoir le loisir de pénétrer ou de discerner les autres: de là vient qu'avec un grand mérite et une grande modestie l'on peut être longtemps ignoré. (Jean de La Bruyère)
#5016
La Chine est un mod√®le d'univers, et non de pays, et c'est l√† ce qui la rend unique. O√Ļ beaucoup d'hommes vivent, la place manque, la politesse est un devoir. (Albert Caraco, Le Galant Homme [1979])
#5164
Qui dit Romantisme dit Art Moderne - c'est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini ...
(Charles Beaudelaire)
#5212
Qu'est-ce qu'un l√©zard, je vous prie, sinon un pl√©siosaure qui s'est mis au go√Ľt du jour? (Francis de Miomandre, La Mode)
#5383
Dans le vocabulaire des couturiers seulement, patron est synonyme de modèle. (Aymond d'Alost, En la machine ronde)
#5471
Bossuet, qui voyait s'élever dans Bourdaloue un successeur digne de lui et formé sur son modèle, remit le sceptre de l'éloquence chrétienne aux mains de l'illustre rival à qui il avait ouvert et tracé cette glorieuse carrière. (Jean le Rond d'Alembert, Eloges; Bossuet)
#5474
Jurisprudence, philologie, critique, langues savantes et étrangères, histoire ancienne et moderne, histoire littéraire, traductions, éloquence et poésie, il remua tout, il embrassa tout. (Jean le Rond d' Alembert, Eloges; Bouhier)
#5529
¬ę Il sait trop tout ce qu'il veut dire... ¬Ľ Voil√† un bl√Ęme litt√©raire qui para√ģt d'abord singulier, mais qui a du sens. Il taxe ces jeunes esprits qui ne soup√ßonnent jamais rien de ce qui est au del√† de leur port√©e et qui ne voient que ce qu'ils atteignent. Genre de m√©rite et de m√©diocrit√© incompatibles avec tout progr√®s et avec toute modestie. (Joseph Joubert, Carnets; Tome 2)
#5541
Il est absurde d'avoir une règle rigoureuse sur ce qu'on doit lire ou pas. Plus de la moitié de la culture intellectuelle moderne dépend de ce qu'on ne devrait pas lire. (Oscar Wilde, Phrases et Philosophies)
#5606
La mode est la méthode la plus irrésistible et la plus efficace de manipuler de grandes collectivités humaines. (Konrad Lorentz, Les huit péchés capitaux de notre civilisation)
#5666
Le modernisme est un système de complaisance. La liberté est un système de déférence. La liberté est un système de courage. La liberté est la vertu du pauvre. (Charles Péguy, L'Argent)
#5677
Quand il s'agit d'histoire ancienne, on ne peut pas faire d'histoire parce qu'on manque de références. Quand il s'agit d'histoire moderne, on ne peut pas faire d'histoire, parce qu'on regorge de références. (Charles Péguy, Clio)
#5754
C'est la force des dirigeants modernes d'avoir compris que la religion ayant cessé d'être l'opium du peuple, la loterie, fille du rêve et de la démocratie, qui pour un investissement modique promet l'égalité des chances, pouvait constituer une drogue de substitution. (Philippe Bouvard, Journal)
#5878
La langue fran√ßaise, d‚Äôailleurs, est une eau pure que les √©crivains mani√©r√©s n‚Äôont jamais pu et ne pourront jamais troubler. Chaque si√®cle a jet√© dans ce courant limpide ses modes, ses archa√Įsmes pr√©tentieux et ses pr√©ciosit√©s, sans que rien surnage de ces tentatives inutiles, de ces efforts impuissants. La nature de cette langue est d‚Äô√™tre claire, logique et nerveuse. Elle ne se laisse pas affaiblir, obscurcir ou corrompre. (Guy de Maupassant, Pierre et Jean)
#5963
Le plus doux miel devient fastidieux par sa suavit√© m√™me, et d√©truit l'app√©tit par le go√Ľt: aime donc mod√©r√©ment: mod√©r√© est l'amour durable: la pr√©cipitation n'atteint pas le but plus t√īt que la lenteur. (William Shakespeare, Rom√©o et Juliette)
#5977
Une blonde s'adapte inconsciemment à ses cheveux. Surtout si cette blonde est une brune qui se fait teindre en jaune. Elle veut être fidèle à sa couleur et se comporte comme un être fragile, une poupée frivole, une créature exclusivement préoccupée de son apparence, et cette créature exige de la tendresse et des services, de la galanterie et une pension alimentaire, elle est incapable de rien faire par elle-même, elle est toute délicatesse au-dehors et au-dedans toute grossièreté. Si les cheveux noirs devenaient une mode universelle, on vivrait nettement mieux en ce monde. Ce serait la réforme sociale la plus utile que l'on ait jamais accomplie. (Milan Kundera, La valse aux adieux)
#6096
Je ne suis pas plus moderne qu'ancien, pas plus Fran√ßais que Chinois, et l'id√©e de la patrie c'est-√†-dire l'obligation o√Ļ l'on est de vivre sur un coin de terre marqu√© en rouge ou en bleu sur la carte et de d√©tester les autres coins en vert ou en noir m'a paru toujours √©troite, born√©e et d'une stupidit√© f√©roce. (Gustave Flaubert, Lettre √† Louise Colet)
#6133
Les mod√©r√©s s'opposent toujours mod√©r√©ment √† la violence. (Anatole France, L'√ģle des pingouins)
#6180
La mode - cette dictature de l'éphémère qui s'exerce sur les transfuges de l'éternel - remplace la tradition abolie; la variation tient lieu de variété et la diversion fleurit sur le tombeau de la diversité. Ainsi les engouements collectifs se succèdent sans laisser de traces: la feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte... (Gustave Thibon, L'équilibre et l'harmonie)
#6212
Dans les immeubles modernes mal insonorisés, un bon voisin est celui qui fait du bruit en même temps que vous. (Jean Delacour)
#6330
Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas mode [...]. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se d√©brouillent. (Jo√ęl Egloff, Edmond Ganglion & fils)
#6348
Je ne vous demande point de lettres de recommandation; gardez-les pour celui qui est l√Ęche et timide. Et en voici le mod√®le: ¬ę Je vous recommande ce cadavre, cette outre de sang qui n'est pas encore fig√©. ¬Ľ Voil√† comment il faut recommander un homme qui n'a pas l'esprit de sentir qu'il ne d√©pend pas d'un autre de le rendre malheureux. (√Čpict√®te, Entretiens - Livre I, XXXII)
#6485
Nous sommes tr√®s longs √† reconna√ģtre dans la physionomie particuli√®re d'un nouvel √©crivain le mod√®le qui porte le nom de "grand talent" dans notre mus√©e des id√©es g√©n√©rales. Justement parce que cette physionomie est nouvelle, nous ne la trouvons pas tout √† fait ressemblante √† ce que nous appelons talent. Nous disons plut√īt originalit√©, charme, d√©licatesse, force; et puis un jour nous nous rendons compte que c'est justement tout cela le talent. (Marcel Proust, Du c√īt√© de chez Swann)
#6525
La fausse modestie est le plus décent de tous les mensonges. (Sébastien Chamfort, Maximes et pensées)
#6570
Mais un homme qui a fait une fois un bond dans le paradis, comment pourrait-il s'accommoder ensuite de la vie de tout le monde ? (Alain-Fournier, le Grand Meaulnes)
#6589
L'homme, c'est le nom commode qu'on a donné, complet, fini, satisfaisant, à quelque chose qui ne l'est guère. On a fait l'opération contraire avec le mot Dieu. (Georges Perros, Papiers collés)
#6897
Les femmes chérissent la mode, parce que la nouveauté est toujours un reflet de jeunesse. (Madeleine de Scudéry)
#7461
Nous connaissons √† merveille le prix d'une maxime √† propos amen√©e, et toute la valeur d'une pens√©e noble pr√©sent√©e sous la forme d'une sentence; mais nous savons aussi combien il est facile de d√©guiser la st√©rilit√© de l'imagination par l'emploi de ce moyen, l'absence d'id√©es grandes et justes par l'enflure des mots, et on ne saurait dire combien est fatigante cette redondance continuelle de paroles pr√©tentieuses, et travaill√©es dans l'intention de couvrir le vide et l'absurde des pens√©es. (A. Delafor√™st, Th√©√Ętre moderne: Cours de litt√©rature dramatique)
#7264
Sans aucun souci du lendemain, dans un bureau clair et moderne, je passe mes jours. (Francis Ponge, Le Parti pris des choses)
#7323
Penser et agir par nous-mêmes et pour nous-mêmes, en Nègres..., accéder à la modernité sans piétiner notre authenticité. (Léopold Sédar Senghor)
#7333
Il s'agira (...) pour faire de la Francophonie le modèle et le moteur de la Civilisation de l'Universel, de favoriser les échanges d'idées en respectant la personnalité originaire et originale de chaque nation. (Léopold Sédar Senghor, Ce que je crois)
#7338
Danser, c'est découvrir et recréer, surtout lorsque la danse est danse d'amour. C'est, en tout cas, le meilleur mode de connaissance. (Léopold Sédar Senghor, Congrès de l'Union nationale de la jeunesse du Mali, Dakar, 1960)
#7418
L'histoire est la science du malheur des hommes. (Raymond Queneau, Une histoire modèle)

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