Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#104
Peut-on être innocent, lorsqu'on aime un coupable? (Savinien de Cyrano de Bergerac, La Mort d'Agrippine)

#237
Et jamais on n'a vu la timide innocencePasser subitement à l'extrême licence. (Jean Racine)
#461
Si quelquefois l'innocent badinage
Vient en riant égayer mon ouvrage,
Quand il le faut, je suis très sérieux.
Mais je voudrai n'être pas ennuyeux. (Voltaire, la Pucelle d'Orléans)
#720
La chastet√© est la splendeur de l'homme int√©rieur. Elle est la force supr√™me qui ferme le cŇďur aux choses d'ici-bas et qui l'ouvre aux choses d'en haut. (Jean de Ruisbroeck, de l'ornement des Noces spirituelles)
#848
Elle était belle comme Vénus, riche comme Crésus et innocente comme Dreyfus. (Emmanuel Brel)
#980
Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent. (Voltaire, Zadig)
#1178
Car les mythes sont à la religion ce que la poésie est à la vérité, des masques ridicules posés sur la passion de vivre. (Albert Camus, Noces)
#1462
La lecture est un bonheur qui demande plus d'innocence et de liberté que de considération. (Maurice Blanchot, Le Livre à venir)
#1705
Quiconque rougit est déjà coupable; la vraie innocence n'a honte de rien. (Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, livre IV)
#1932
Ce sont eux qui sont beaux. J'ai eu tort ! Oh ! comme je voudrais être comme eux. Je n'ai pas de corne, hélas ! Que c'est laid, un front plat. Il m'en faudrait une ou deux, pour rehausser mes traits tombants. Ça viendra peut-être, et je n'aurai plus honte, je pourrai aller tous les retrouver. Mais ça ne pousse pas! (Eugène Ionesco, Rhinocéros)
#1971
L'arbre se sauve en laissant tomber ses feuilles. (Pierre Jean Jouve, Les Noces, Humilis)
#7870
Je ne peux pas croire en un Dieu qui fait mourir les petits enfants innocents (Albert Camus - Rieu dans "la Peste")
#2636
Combien de sang l'innocent devra-t-il verser, avant que l'humanité se réveille et voie le monde tel qu'il est ? (Dominic Devost)
#2745
On est dédommagé de la perte de son innocence par celle de ses préjugés. (Denis Diderot)
#3465
Le seul remède à la folie c'est l'innocence des faits. (Jacques Rivière)
#3515
Qui oserait me condamner dans ce monde sans juge, o√Ļ personne n'est innocent! (Albert Camus)
#4454
Toutes les choses vraiment atroces démarrent dans l'innocence (Ernest Miller Hemingway)
#4696
Noces. Cérémonie dans laquelle deux personnes s'engagent à devenir une, une s'engage à devenir rien du tout, et rien ne s'engage à devenir supportable. (Ambrose Bierce, Le dictionnaire du Diable)
#7608
Afin de prouver son innocence dans l’Affaire Lewinski, Bill Clinton, a exigé une reconstitution (Marc Escayrol, Mots et Grumots)
#4849
Il n'y a pas de client plus effrayant qu'un innocent. (Michael Connelly, La Défense Lincoln)
#4850
Les mots sont des armes de jet et des armes d'hast, ils ont l'air innocents quand on les dit, aussit√īt lanc√©s, ils s'aiguisent comme des dards et vont cribler de traits l'interlocuteur. (Juan Manuel De Prada, La temp√™te)
#5108
Ce n'est pas tuer l'innocent comme innocent qui perd la société, c'est de le tuer comme coupable. (Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe)
#5675
C'est embêtant, dit Dieu, quand il n'y aura plus ces Français. Il y a des choses que je fais, il n'y aura plus personne pour les comprendre. (Charles Péguy, Le Mystère des Saints-Innocents)
#5682
Je comprends très bien, dit Dieu, qu'on fasse son examen de conscience. C'est un excellent exercice. Il ne faut pas en abuser. (Charles Péguy, Le Mystère des Saints Innocents)
#5685
Rien n'est beau comme un enfant qui s'endort en faisant sa prière, dit Dieu. (Charles Péguy, Le Mystère des Saints Innocents)
#5691
On envoie les enfants à l'école dit Dieu.
Je pense que c'est pour oublier le peu de choses qu'ils savent.
On ferait mieux d'envoyer les parents à l'école.
C'est eux qui en ont besoin.
Mais naturellement il faudrait une école de moi.
Et non pas une école d'hommes.
(Charles Péguy, Des Saints innocents)
#5709
Emeute. Divertissement populaire donné pour des militaires par des spectateurs innocents. (Ambrose Gwinett Bierce, Le Dictionnaire du Diable)
#6083
L'enfance ne se vit pas dans l'action mais dans quelque chose de plus subtil, qu'on appelle l'innocence à défaut de pouvoir la mieux nommer. (Victor-Lévy Beaulieu - Oh! Miami, Miami, Miami)
#6125
Dorante:
Cependant accordez à mes voeux innocents
La licence d'aimer des charmes si puissants.
Clarice:
Un coeur qui veut aimer, et qui sait comme on aime
N'en demande jamais licence qu'à soi-même.
(Pierre Corneille, Le Menteur)
#6275
Tout est logique. Comprendre, c'est justifier. (Eugène Ionesco, Rhinocéros)
#6299
Je ne peux plus changer. Je voudrais bien, je voudrais tellement, mais je ne peux pas. Je ne peux plus me voir. J'ai trop honte! Comme je suis laid! Malheur à celui qui veut conserver son originalité! (Eugène Ionesco, Rhinocéros)
#6822
L'enfance ne se vit pas dans l'action mais dans quelque chose de plus subtil, qu'on appelle l'innocence à défaut de pouvoir la mieux nommer. (Victor-Lévy Beaulieu - Oh! Miami, Miami, Miami)
#6997
LA M√ąRE : Tu sais ce que c'est le mariage, petite ? LA FIANC√ČE : Je le sais. LA M√ąRE : C'est un homme, des enfants, et un mur √©pais de deux m√®tres entre toi et tout le reste. (Federico Garcia Lorca, Les noces de sang)
#7007
Tu n'as pas, vers nos noces d'argent, trouvé plus jeune que moi une vierge de seize ans, à la fois timide et hardie, que ta vue et tes exploits tourmentaient, légère et ravissante, un monstre, quoi ? (Jean Giraudoux, Amphitryon 38)
#7318
Sang √ī sang noir de mes fr√®res, vous tachez l'innocence de mes draps, vous √™tes le sueur o√Ļ baigne mon angoisse, vous √™tes la souffrance qui enroue ma voix. (L√©opold S√©dar Senghor)
#7415
Juge, il est toujours temps de condamner un homme, Mais non pas temps toujours de sauver l'innocent. (Antoine Vincent Arnault, Les Vénitiens - acte 5, sc. 5 [Capello])
#7927
Les vaincus sont toujours tentés de se présenter comme des victimes innocentes. Mais ça ne correspond pas à la réalité, ils ne sont pas du tout innocents. Ils sont coupables d'avoir été vaincus. Coupables envers leurs peuples, coupables envers leur civilisation. Et je ne parle pas seulement des dirigeants, je parle de moi, de toi, de nous tous. Si nous sommes aujourd'hui les vaincus de l'Histoire, si nous sommes humiliés aux yeux du monde entier comme à nos propres yeux, ce n'est pas seulement la faute des autres, c'est d'abord notre faute. (Amin Maalouf, Les Désorientés, Livre de Poche, p. 367)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.