Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#284
Le sauvage vit en lui-mĂȘme; l'homme sociable toujours hors de lui ne sait vivre que dans l'opinion des autres. (Jean-Jacques Rousseau)
#793
La civilisation signifie une sociĂ©tĂ© reposant sur l'opinion des civils. Elle veut dire que la violence, la loi des guerriers et des chefs despotes, les conditions des camps et de la guerre, de la rĂ©volte et de la tyrannie, cĂšdent la place aux parlements, oĂč des lois sont Ă©laborĂ©es, et aux cours de justice indĂ©pendantes dans lesquelles, pendant longtemps, ces lois sont maintenues. (Winston Churchill; Sang, Sueur et Larmes)
#954
Je ne m'exprime librement qu'avec des gens dégagés de toute opinion et placés au point de vue d'une bienveillante ironie universelle. (Joseph-Ernest Renan)
#995
La coutume est le pilier autour duquel s'enroule l'opinion, et l'intĂ©rĂȘt est le lien qui l'attache. (Thomas-Love Peacock, MĂ©lincourt)
#1055
Au théùtre, l'abstention se traduit par le sommeil et c'est la plus sonore des opinions. (Francis de Croisset)
#1131
Ce ne sont pas les différences d'opinion qui gÚnent le fonctionnement d'un groupe mais la rigidité de certains de ses membres. (Albert Einstein)
#1132
Peu d'ĂȘtre sont capables d'exprimer posĂ©ment une opinion diffĂ©rente des prĂ©jugĂ©s de leur milieu. La plupart des ĂȘtres sont mĂȘmes incapables d'arriver Ă  formuler de telles opinions. (Albert Einstein)
#1302
ADRIANA:
Mon sang, notre sang, son sang...
Que ces mots sont trompeurs!
Que ces mots sont salissants!
On prĂȘte au sang des vertus, des penchants,
Et mĂȘme des opinions, des paroles:
« Mon sang me dit », « mon sang m'ordonne »...
Ton sang ne te dit rien, Yonas,
Il n'a pas de voix, il n'a pas de cri, il n'a pas de mémoire,
Il n'a pas d'ordre Ă  te donner.
Ce que tu penses devoir faire, fais-le,
Mais ne parle plus jamais devant moi de ton sang!
(Amin Maalouf, Adriana Mater; 4me tableau)
#1314
C'est un tourment de conscience que la rencontre d'opinion ou de préférence avec un sot. Alors on est bloqué, puisqu'on ne peut plus se contredire, et il n'y a plus qu'à se taire en rageant. (Alphonse Daudet)
#1989
La puissance et le charme de l'espérance est de contenir toutes les possibilités de plaisir.
Elle constitue une sorte de baguette magique transformant toute chose. Les réformateurs ne firent jamais que substituer une espérance à une autre. (Gustave Le Bon, les Opinions et les Croyances)
#2023
Le centre droit représente la vraie opinion de la France. (Maine de Biran, Fragments relatifs aux fondements de la morale et de la religion, VI, 18 décembre 1821)
#2053
C'est mon opinion, et je la partage. (Henri Monnier, MĂ©moires de M Joseph Prudhomme)
#2121
Qui m’attribue telle ou telle opinion a toutes les chances de se tromper: ce n’est pas parce qu’on m’a vu entrer dans un refuge que je m’y suis installĂ©. (Domenico Webb)
#2439
Ce n'est pas l'esprit qui fait les opinions, c'est le coeur. (Montesquieu)
#3007
Les fausses opinions ressemblent Ă  la fausse monnaie qui est frappĂ©e d'abord par de grands coupables, et dĂ©pensĂ©e ensuite par d'honnĂȘtes gens qui perpĂ©tuent le crime sans savoir ce qu'ils font. (Maistre)
#3103
Le propre de l'hérétique, c'est-à-dire de celui qui a une opinion particuliÚre, est de s'attacher à ses propres pensées. (Bossuet, Hist. des Variations)
#3866
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion. (James Russell Lowell)
#4010
On s'étudie trois semaines, on s'aime trois mois, on se dispute trois ans, on se tolÚre trente ans et les enfants recommencent. (Hippolyte Taine, Vie et Opinions de Frédéric Thomas Graindorge)
#4466
Le meurtre suppose et couronne la révolte: celui qui ignore le désir de tuer aura beau professer des opinions subversives, il ne sera jamais qu'un conformiste. (Emil Michel Cioran, La tentation d'exister)
#4717
Ainsi votre intĂ©rĂȘt est toujours la boussole
Que suivent nos opinions.
(Florian, Fables; Le Hibou, le Chat, l'Oison et le Rat)
#7581
il n'y a de bien et de mal que selon l'opinion qu'on a. (Shakespeare, Hamlet)
#4964
La moquerie est le langage du mĂ©pris, et l'une des maniĂšres dont il se fait le mieux entendre: elle attaque l'homme dans son dernier retranchement, qui est l'opinion qu'il a de lui-mĂȘme. (Jean de La BruyĂšre, CaractĂšres)
#5029
Avoir des opinions ne m'intéresse pas. C'est à la portée de n'importe qui. Mais avoir des idées vraies, absolument vraies, voilà qui est difficile et voilà qui est beau. (Jean Guitton, Mon testament philosophique)
#5167
L'honnĂȘte homme ment dix fois par jour, l'honnĂȘte femme vingt fois par jour, l'homme du monde cent fois par jour. On n'a jamais pu compter combien de fois par jour ment une femme du monde. (Hippolyte Taine, Vie et opinions de FrĂ©dĂ©ric Thomas Graindorge)
#5170
L'opinion publique est une juridiction que l'honnĂȘte homme ne doit jamais reconnaĂźtre parfaitement et qu'il ne doit jamais dĂ©cliner. (Chamfort, Maximes et pensĂ©es, caractĂšres et anecdotes)
#5197
Une déclaration d'amour est une opinion du coeur. (Robert Brisebois, L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose)
#5485
Espagne. Cet enfant joue. À partir de quel instant a-t-il des opinions qui vaillent la mort? (Antoine de Saint-ExupĂ©ry, Carnets)
#5557
Ceux qui ont un intĂ©rĂȘt quel qu'il soit - matĂ©riel ou moral - Ă  avoir une opinion, doivent ĂȘtre considĂ©rĂ©s avec la plus grande mĂ©fiance.
D'ailleurs, n'importe qui ne devrait pas avoir le droit d'avoir une opinion.
Le droit d'avoir une opinion devrait ĂȘtre accordĂ© comme on accorde une dignitĂ©. (Sacha Guitry)
#5847
Ne rĂ©fute jamais les opinions d'autrui, parce que ce serait vouloir paraĂźtre plus fort que ton prochain et le dominer. Expose ton sentiment avec sincĂ©ritĂ© et simplicitĂ© et laisse la vĂ©ritĂ© agir de soi sur l'esprit de ton frĂšre. Qu'elle le conquiĂšre, elle, et que toi tu ne le mettes pas sous ton joug. La vĂ©ritĂ© que tu profĂ©reras n'est pas Ă  toi; elle est au-dessus de toi, et elle se suffit Ă  elle-mĂȘme. (Miguel de Unamuno, Journal intime)
#5896
Si vous croyez que ce n'est pas parler de soi que de donner son opinion sur autrui! (Sacha Guitry, Toutes réflexions faites)
#6153
Toutes les opinions intĂ©ressĂ©es me sont suspectes. J'aime pouvoir penser librement et commence Ă  craindre d'ĂȘtre refait dĂšs qu'il me revient quelque avantage de l'opinion que je professe. C'est comme si j'acceptais un pot-de-vin. (AndrĂ© Gide, Journal 1889-1939 - 6 juin 1933)
#6156
Les lois et les censures compromettent la liberté de pensée bien moins que ne le fait la peur. Toute divergence d'opinion devient suspecte et seuls quelques trÚs rares esprits ne se forcent pas à penser et juger "comme il faut". (André Gide, Journal 1939-1949; 18 octobre 1944)
#6194
C'est sur son utilitĂ© que la vĂ©ritĂ© fonde sa valeur et ses droits; elle peut ĂȘtre quelquefois dĂ©sagrĂ©able Ă  quelques individus et contraire Ă  leurs intĂ©rĂȘts, mais elle sera toujours utile Ă  l'espĂšce humaine [...]. L'utilitĂ© est donc la pierre de touche des systĂšmes, des opinions et des actions des hommes. (Paul-Henri, baron d'Holbach)
#6243
Mauvais Ă©loge d'un homme que de dire : son opinion politique n'a pas variĂ© depuis quarante ans. C'est dire que pour lui il n'y a eu ni expĂ©rience de chaque jour, ni rĂ©flexion, ni repli de la pensĂ©e sur les faits. C'est louer une eau d'ĂȘtre stagnante, un arbre d'ĂȘtre mort ; c'est prĂ©fĂ©rer l'huĂźtre Ă  l'aigle. Tout est variable au contraire dans l'opinion ; rien n'est absolu dans les choses politiques, exceptĂ© la moralitĂ© intĂ©rieure de ces choses. Or, cette moralitĂ© est affaire de conscience et non d'opinion. L'opinion d'un homme peut donc changer honorablement, pourvu que sa conscience ne change pas. Progressif ou rĂ©trograde, le mouvement est essentiellement vital, humain, social.
Ce qui est honteux, c'est de changer d'opinion pour son intĂ©rĂȘt, et que ce soit un Ă©cu ou un galon qui vous fasse brusquement passer du blanc au tricolore, et vice versa. (Victor Hugo, LittĂ©rature et philosophie mĂȘlĂ©es)
#6453
Toute opinion est indifférente aux ambitieux, pourvu qu'ils gouvernent. (Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie )
#6518
Celui qui n'a qu'un désir ou qu'une opinion est un homme à caractÚre. (Antoine de Rivarol, Maximes, pensées et paradoxes)
#6535
Opinion publique: Avis que l'on prĂȘte Ă  tout le monde quand personne n'a Ă©tĂ© consultĂ©. (Albert Brie, Le mot du silencieux)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.