Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#142
Il n'y a point de femme que le soin de sa parure n'empĂȘche de songer Ă  son amant. (Madame de La Fayette, La Princesse de ClĂšves)
#205
Rejette ce que l'Ă©goĂŻsme fait paraĂźtre bien, mais qui nuit Ă  autrui. Fais ce qui te semble pĂ©chĂ©, mais profites Ă  autrui. En quelque sorte, agis de façon Ă  ne point rougir de toi-mĂȘme. (Milarepa)
#265
Les amis sont dangereux, non point tant par ce qu'ils vous font faire, que par ce qu'ils vous empĂȘchent de faire (Henrik Isben)
#444
Maßtre, qui a péché, cet homme, ou ses parents, pour qu'il soit ainsi né aveugle? (Nouveau Testament, Jean, IX, 2)
#575
La main du Seigneur vous a fait boire la coupe de sa colÚre; elle est remplie d'un breuvage qu'il veut faire boire aux pécheurs. (Bossuet, Sermons)
#653
Le pĂ©chĂ© de la chair est le plus abominable de tous les pĂ©chĂ©s et ce crime est si bien le plus grand de tous les crimes qu'il faut ĂȘtre Ă  deux pour le commettre. (Cardinal Le Camus)
#852
Le pĂ©chĂ© contre l'espĂ©rance — le plus mortel de tous, et peut-ĂȘtre le mieux accueilli, le plus caressĂ©. Il faut beaucoup de temps pour le reconnaĂźtre, et la tristesse qui l'annonce, le prĂ©cĂšde, est si douce! C'est le plus riche des Ă©lixirs du dĂ©mon, son ambroisie. (Georges Bernanos, Journal d'un curĂ© de campagne)
#855
Mais j'imagine le silence de certaines Ăąmes comme d'immenses lieux d'asile. Les pauvres pĂ©cheurs, Ă  bout de forces, y entrent Ă  tĂątons, s'y endorment, et repartent consolĂ©s sans garder aucun souvenir du grand temple invisible oĂč ils ont dĂ©posĂ© un moment leur fardeau. (Georges Bernanos, Journal d'un curĂ© de campagne)
#917
La conscience? Elle n'empĂȘche jamais de commettre un pĂ©chĂ©. Elle empĂȘche seulement d'en jouir en paix! (ThĂ©odore Dreiser)
#1133
Si l'on ne péche pas du tout contre la raison, on n'arrive généralement à rien. (Albert Einstein)
#1155
Un reflux de désirs, du plus profond des terres,
Remonte en moi, flot trouble et be boue Ă©paissi.
Il recouvre cette Ăąme asservie au mystĂšre,
Asservie à la chair, et qui n'a pas choisi. (François Mauriac, Orages; le Regret du Péché)
#1174
C'est une mission de l'intellectuel que d'empĂȘcher la mĂ©tamorphose d'un moyen politique en article de foi, en mythe. (EugĂšne Avtsine [dit Claude Aveline], Les Devoirs de l'esprit)
#1208
Ne pourrait-on pas dire avec justice Ă  ces dĂ©tracteurs d'un homme supĂ©rieur, si avides de chercher ses dĂ©fauts: Quel droit avez-vous de lui reprocher des fautes qui ne l'ont pas empĂȘchĂ© de valoir encore mieux que vous? (Condorcet, Magraaf)
#1452
La langue n’est ni rĂ©actionnaire, ni progressiste. Elle est tout simplement fasciste, car le fascisme, ce n’est pas d’empĂȘcher de dire, c’est d’obliger Ă  dire. (Roland Barthes, COLLOQUE DE CERISY)
#1517
Sainte Marie mÚre de Jésus, vous qui avez concu sans pécher, permettez-moi de pécher sans concevoir. (Anatole France)
#1587
Il n'est qu'une chose horrible en ce monde, un seul péché irrémissible, l'ennui. (Oscar Wilde, le portrait de Dorian Gray)
#1669
Le péché que l'on cache est demi pardonné. (Mathurin Régnier)
#1789
Qui prĂ©vient le moment l'empĂȘche d'arriver. (AndrĂ© ChĂ©nier, Bucoliques XV, Damalis, A)
#2029
Le scandale est souvent pire que le péché. (Marguerite de Navarre, Heptaméron, 25e nouvelle)
#2115
Il y a dans le monde des langages quelque chose qui est dĂ©finitivement fini. 
et la parole mĂȘme apparaĂźt comme une convention tout de suite usĂ©e
 L’homme dirait-on, ne parvient plus Ă  parler. Il y a une violence dans les choses qui devient sa violence et l’empĂȘche de parler. Une violence plus forte que la parole. (Giuseppe Ungaretti)
#2170
Le poisson est un animal dont la croissance est excessivement rapide entre le moment oĂč il est pris et le moment oĂč le pĂȘcheur en fait la description Ă  ses amis. (The Christian Herald)
#2298
Ce n’est pas la crainte qui nous empĂȘche de dormir, c’est le calcul des chances. (Georges Bernanos)
#2308
... leur parole impure, mornes litanies du péché, mots souillés depuis des siÚcles, ignoblement ternis par l'usage, passant de la bouche des pÚres dans celles des fils, pareils aux pages les plus lues d'un mauvais livre, et que le vice a marquées de son signe - contresignées - dans la crasse de milliers de doigts. (Georges Bernanos)
#2678
Ni du foudre Ă©clatant l'Ă©pouvantable bruit,
Ni les affreux démons qui volent jour et nuit,
Ni les crins hérissés de l'horrible CerbÚre,
Ni du Cocyte creux la rage et le tourment,
Ni du pĂšre des dieux le saint commandement,
Ne saurait empĂȘcher la femme de mal faire.
(Le Style des Courtisanes, 1618)
#2700
Le flirt est le pĂ©chĂ© des honnĂȘtes femmes et l'honnĂȘtetĂ© des pĂ©cheresses. (Paul Bourget)
#2797
Non, non , il est impossible en ce monde de rien imaginer, pas mĂȘme la moindre chose. Tout se compose d'un tel nombre de dĂ©tails uniques qu'on ne peut rien prĂ©voir. Quand on imagine les choses, on passe par-dessus les dĂ©tails et on ne remarque pas qu'ils sont absents, tant on se dĂ©pĂȘche. Mais les rĂ©alitĂ©s sont lentes et incroyablement circonstanciĂ©es. (Rainer Maria Rilke)
#2952
Il y a dans le monde des langages quelque chose qui est dĂ©finitivement fini. ... Et la parole mĂȘme apparaĂźt comme une convention tout de suite usĂ©e... L'homme dirait-on, ne parvient plus Ă  parler. Il y a une violence dans les choses qui devient sa violence et l'empĂȘche de parler. Une violence plus forte que la parole. (Giuseppe Ungaretti)
#3025
J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces... Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empĂȘchera d'ĂȘtre heureuse... (Jean Anouilh)
#3684
Ceux que la fumĂ©e n'empĂȘche pas de tousser et que la toux n'empĂȘche pas de fumer ont droit Ă  la reconnaissance de la rĂ©gie française des tabacs. (Pierre Dac)
#3837
Trop de paroles, péché certain. (Chrétien de Troyes, Le Conte du Graal)
#4088
Les bons succĂšs dĂ©pendent quelquefois du dĂ©faut de jugement parce que le jugement empĂȘche souvent d'entreprendre plusieurs choses que l'inconsidĂ©ration fait rĂ©ussir. (Marquise de SablĂ©, Maximes)
#4116
Il existe deux choses qui empĂȘchent une personne de rĂ©aliser ses rĂȘves: croire qu'ils sont irrĂ©alisables, ou bien, quand la roue du destin tourne Ă  l'improviste, les voir se changer en possible au moment oĂč l'on s'y attend le moins. (Paulo Coelho)
#4190
Faites ce que vous voulez, a dĂ©cidĂ© le dieu, mais faites taire ce vacarme de guerre qui m'empĂȘche de rĂȘver. (GĂ©rard Klein)
#4349
Sainte Marie mĂšre de JĂ©sus,
Vous qui avez conçu sans pĂȘcher,
Permettez moi de pĂȘcher sans concevoir.
(Anatole France)
#4505
Nombreux sont ceux qui confondent mysticisme et spiritualitĂ©, et qui croient que l'homme ne peut que ramper, si la religion ne le soulĂšve; qui croient que seule la religion peut empĂȘcher l'homme de ramper. (AndrĂ© Gide, Journal)
#4621
Ma belle amie est morte:
Je pleurerai toujours;
Sous la tombe elle emporte
Mon Ăąme et mes amours.
(ThĂ©ophile Gautier, La Chanson du PĂȘcheur)
#4766
Toutes les dévotes se dédommagent des péchés qu'elles ne font pas par le plaisir de savoir les péchés des autres; c'est toujours autant de pris... (Marivaux, Le Paysan Parvenu)
#4796
Que des noeuds mal attachés
Dévoilent pour nos péchés
Tes deux beaux seins, radieux
Comme des yeux.
(Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal)
#4933
J'Ă©tais convaincu depuis longtemps que les gazettes sont faites uniquement pour amuser la foule et l'Ă©blouir sur le moment, soit qu'une force extĂ©rieure empĂȘche le rĂ©dacteur de dire la vĂ©ritĂ©, soit que l'esprit de parti l'en dĂ©tourne: aussi n'en lisais-je plus aucune. (Goethe, Annales; 1808-1811)
#4936
Ne serait-il donc pas Ă  craindre que cette sĂ©vĂ©ritĂ© continuelle de nos jugements ne nous fĂźt contracter une habitude d'humeur dont il deviendrait malaisĂ© de nous dĂ©pouiller ensuite? Le seul moyen d'empĂȘcher que cette humeur prenne sur nous trop d'empire, serait peut-ĂȘtre d'abandonner la petite et facile critique des dĂ©fauts pour la grande et difficile critique des beautĂ©s. (Chateaubriand, MĂ©langes littĂ©raires)
#4937
Quand les saints anges tremblent d'effroi, ceux qui ne firent aucune faute contre leur Seigneur, que ferais-je, moi, chétif, qui suis ni grand pécheur? Ah! je m'épouvante dÚs maintenant, tant ma frayeur est grande! (Gonzalo de Berceo, les signes du Jugement dernier)
#7566
Il ne faut pas s’empĂȘcher d’écouter ceux qui ont des valeurs sous peine de rester sans savoir. (GĂ©rard Cauville [NoumĂ©a])
#5030
De tous les animaux l'homme a le plus de pente
À se porter dedans l'excùs.
Il faudrait faire le procĂšs
Aux petits comme aux grands. Il n'est Ăąme vivante
Qui ne pĂšche en ceci. Rien de trop est un point
Dont on parle sans cesse, et qu'on n'observe point.
(Jean de La Fontaine, Rien de trop)
#5143
Il n'existe pas de bouclier contre le mensonge. Ni la crainte des dieux ni la damnation n'ont jamais empĂȘchĂ© le mensonge ou le parjure. (François Cavanna, Le hun blond)
#5361
[...]Le gouvernement d'une conversation ressemble beaucoup Ă  celui d'un Etat; il faut qu'on se doute Ă  peine de l'influence qui la conduit. L'administrateur et la maĂźtresse de maison ne doivent jamais se mĂȘler des choses qui vont d'elles-mĂȘmes, mais Ă©viter les maux et les inconvĂ©nients qui viennent Ă  la traverse, Ă©loigner les obstacles, ranimer les objets qui languissent. Une maĂźtresse de maison doit empĂȘcher que la conversation ne prenne un tour ennuyeux, dĂ©sagrĂ©able ou dangereux; mais elle ne doit faire aucun effort tant que l'impulsion donnĂ©e suffit et n'a pas besoin d'ĂȘtre renouvelĂ©e; trop accĂ©lĂ©rer c'est gĂȘner. (Madame de StaĂ«l, L'Ăąge de la conversation)
#5582
[...] J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces... Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empĂȘchera d'ĂȘtre heureuse... (Jean Anouilh)
#5606
La mode est la méthode la plus irrésistible et la plus efficace de manipuler de grandes collectivités humaines. (Konrad Lorentz, Les huit péchés capitaux de notre civilisation)
#5672
Le plus infime des pécheurs peut faire avorter une espérance de Dieu. Les calculs de Dieu peuvent ne pas tomber juste. La sagesse de Dieu par nous peut défaillir. Et nous pouvons faire tout manquer. (Charles Péguy, Le porche du mystÚre de la deuxiÚme vertu)
#5696
Nous autres Ă©rudits, nous surveillons les moindres trouvailles des uns et des autres afin d'empĂȘcher qu'un autre nous devance... (Miguel de Unamuno, Brouillard)
#6081
Il faudrait [...] distinguer deux sortes de vices: les péchés commis sans plaisir et les vertus pratiquées sans amour. (Gustave Thibon, L'ignorance étoilée)
#6136
Dieu a dĂ©cidĂ© de faire taire ce bordel de guerre qui l'empĂȘche de dormir. (GĂ©rard Klein)
#6138
La politesse est une sorte d'Ă©moussoir qui enveloppe les aspĂ©ritĂ©s de notre caractĂšre et empĂȘche que les autres n'en soient blessĂ©s. (Joseph Joubert, Carnets t.1)
#6157
Rien n'est pĂ©chĂ© quand on obĂ©it Ă  un prĂȘtre de l'Église romaine. (Alfred de Musset, Lorenzaccio; Acte I, scĂšne 3)
#6185
Juger empĂȘche de comprendre pour corriger. (Raoul Vaneigem, Avertissement aux Ă©coliers et lycĂ©ens)
#6279
Si une forĂȘt surgit pour vous empĂȘcher d'avancer, Ă©cartez les arbres. Les ronces vous suivront. (EugĂšne Ionesco, Notes et Contre-Notes)
#6409
Faut ĂȘtre riche pour commetre des pĂ©chĂ©s mortels! La luxure, l'avarice, la gourmandise, ça coĂ»te des sous! (Jean L'HĂŽte, Confessions d'un enfant de chƓur)
#6455
Mme de La Tour, Ă  cette scĂšne, venant Ă  se rappeler l'abandon oĂč l'avaient laissĂ©e ses propres parents, ne pouvait s'empĂȘcher de pleurer. (Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie)
#6547
Que les reproches et les railleries de tes amis ne t'empĂȘchent pas de changer de vie. Aimes-tu mieux demeurer vicieux et leur plaire, que de leur dĂ©plaire en devenant vertueux? (ÉpictĂšte, Entretiens - Livre IV, VIII)
#6697
J'examine les hommes, ce qu'ils disent, ce qu'ils font, non pour les blĂąmer ou pour m'en moquer, mais je m'en fais l'application Ă  moi-mĂȘme, en disant: « Commets-je les mĂȘmes fautes? Quand cesserai-je? Quand me corrigerai-je? Il n'y a que peu de temps que je faisais comme ces gens-lĂ . Je ne pĂšche plus de mĂȘme, grĂąces en soient rendues aux dieux ». (ÉpictĂšte, Entretiens - Livre IV, XIII)
#6871
En occupant les gens de leur propre intĂ©rĂȘt, on les empĂȘche de nuire Ă  l'intĂ©rĂȘt d'autrui. (Pierre-Augustin Caron Beaumarchais, Le Barbier de SĂ©ville)
#6819
La permission du mal est de la part de Dieu, une preuve de son amour pour nous, et, en certains cas, le pĂ©chĂ© est la consĂ©quence nĂ©cessaire de l'erreur. (Victor-LĂ©vy Beaulieu - Moi, Pierre Leroi, prophĂšte, martyr et un peu fĂȘlĂ© du chaudron)
#7076
Quand une guerre Ă©clate, les gens disent : « Ça ne durera pas, c’est trop bĂȘte. » Et sans doute une guerre est certainement trop bĂȘte, mais cela ne l’empĂȘche pas de durer. La bĂȘtise insiste toujours, on s’en apercevrait si l’on pensait pas toujours Ă  soi. (Albert Camus, La peste.)
#6909
La mort est fin et principe de vie. (Clément Marot, La mort du juste et du pécheur)
#7114
Écrire est un acte religieux qui consumme son prĂȘtre. Dieu crĂ©e, recrĂ©e et se recrĂ©e. L'artiste crĂ©e, recrĂ©e et meurt Ă  petit feu. C'est pourquoi il regimbe, revendique sa part de divinitĂ© qui l'autorise Ă  dĂ©fier le temps, au moins dans la mĂ©moire des hommes. (Jean-Robert LĂ©onidas, Les CampĂȘches de Versailles - MontrĂ©al 2005)
#7115
Toute culture est belle. Tout langage est beau dĂšs lors qu'on touche Ă  son gĂ©nie. (Jean-Robert LĂ©onidas, Les CampĂȘches de Versailles)
#7169
Le péché ne compose pas, il décompose. (Paul Claudel, Journal)
#7944
[...] le mot d'origine, utilisĂ© par JĂ©sus, que l'on a traduit par « pĂ©chĂ© » Ă©tait khtahyan. Il signifie plutĂŽt « erreur », dans le sens oĂč ce que l'on fait ne correspond pas Ă  l'objectif. De mĂȘme, quand JĂ©sus parlait de ce qui mal, il utilisait le mot bisha, qui veut plutĂŽt dire « inadĂ©quat ». Bref, commettre des pĂ©chĂ©s n'est pas vraiment faire le mal, mais plutĂŽt se tromper et s'Ă©loigner de l'objectif. (Laurent Gounelle, Le Jour oĂč j'ai appris Ă  vivre, Pocket, p. 70)
#7955
Quand vous aurez battu le dernier arbre, quand vous aurez pĂȘchĂ© le dernier poisson, vous dĂ©couvrirez que l'argent ne se mange pas. (Laurent Gounelle, Le Jour oĂč j'ai appris Ă  vivre, Pocket, p. 105)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.